CONTRE L'ABATTAGE DES ANIMAUX SANS ÉTOURDISSEMENT

CONTRE L'ABATTAGE DES ANIMAUX SANS ÉTOURDISSEMENT
  • 516530
  • 631

STOP À L'AGONIE

DES ANIMAUX D'ÉLEVAGE !

SOUTENEZ LA PMAF

POUR DIRE NON

A CES PRATIQUES !

Il y a des périodes durant lesquelles le pouvoir politique est particulièrement attentif... Aidez la PMAF à faire entendre la souffrance animale !

L'abattage des animaux d'élevage se fait généralement en deux étapes. Ils sont dans un premier temps étourdis (avec un pistolet à tige perforante, par choc électrique ou avec du gaz). L'étourdissement a pour objectif de rendre l'animal inconscient de façon à ce qu'il ne ressente plus la douleur. Leur gorge est ensuite tranchée et ils meurent du fait de la perte de sang. Hélas, dans certains pays, il n'y a aucune loi ni même de code de bonnes pratiques pour indiquer les méthodes d'abattage. De ce fait, beaucoup d'animaux sont étourdis de façon inefficace ou ne sont pas du tout étourdis.

 

Pourquoi la PMAF se préoccupe-t-elle des méthodes d'abattage des animaux ?

La Protection mondiale des animaux de ferme est préoccupée par le fait que :

  • il est important que le courant utilisé pour étourdir les animaux soit suffisamment fort. Si la puissance du courant électrique n'est pas assez élevée, ou si les pinces destinées à étourdir les animaux ne sont pas placées correctement sur la tête de l'animal, il y a un risque que l'animal ne soit pas étourdi correctement. Certains animaux doivent parfois être étourdis une seconde fois ; cela signifie que la première tentative pour étourdir l'animal a, plutôt qu'étourdir l'animal, envoyé un puissant et douloureux choc électrique. Dans le cas des volailles qui sont abattues en utilisant un bain d'eau électrifié, les oiseaux ne sont pas toujours étourdis correctement parce qu'il arrive qu'ils relèvent leur tête au-dessus de l'eau. Beaucoup de volailles, en particulier les plus grosses, paniquent et se débattent lorsqu'elles sont suspendues sur la chaîne d'abattage ; si elles touchent l'eau en battant des ailes, avant d'avoir été étourdies, elles reçoivent une violente décharge électrique ;
  • même un étourdissement électrique correct ne dure pas très longtemps. Il est important qu'il n'y ait pas un temps trop long qui s'écoule entre l'étourdissement et l'entaillement de la gorge sinon, la volaille peut reprendre conscience ;
  • il est très important que les deux carotides (ce sont les deux artères principales qui irriguent le cerveau avec du sang) soient tranchées pour garantir une évacuation rapide du sang et la mort, afin de réduire le risque que l'animal puisse reprendre conscience (à l'heure actuelle, la loi exige que seule une carotide soit tranchée) ;
  • des recherches scientifiques démontrent qu'un long moment s'écoule entre l'égorgement et la perte totale de conscience. Si l'animal n'a pas été étourdi avant que sa gorge soit tranchée, il souffre beaucoup et subit un stress important.

 

Le point de vue de la PMAF

La PMAF souhaite que les mesures suivantes entrent en vigueur afin d'améliorer les conditions d'abattage des animaux :

  • la réglementation devrait exiger que tous les animaux soient étourdis avant d'être égorgés, même lorsqu'ils sont abattus pour fournir de la viande à des communautés religieuses soucieuses de pratiquer l'abattage rituel. La PMAF est opposée à toute forme de racisme religieux ou racial. Nous soutenons le principe de la liberté du culte, mais ce principe ne devrait pas être étendu au point d'imposer d'importantes souffrances aux animaux ;
  • la réglementation devrait clairement définir la puissance minimale du courant pour chaque espèce afin de garantir un étourdissement efficace ;
  • la réglementation devrait préciser le temps maximal qui peut s'écouler entre l'étourdissement et l'égorgement ;
  • la réglementation devrait préciser que les deux artères carotides doivent être tranchées ;
  • l'utilisation de dioxyde de carbone pour étourdir et tuer les porcs devrait être interdite. Cette méthode peut conduire à une détresse respiratoire et à une profonde aversion ;
  • il devrait être mis un terme aux cadences d'abattage trop élevées, dans la mesure où elles rendent extrêmement difficile la prévention des problèmes pour le bien-être des animaux.

Clic Animaux se réserve le droit du supprimer tout commentaire
ne respectant pas les Conditions générales d'utilisation.

>> Réagissez (voir les 631 commentaires)


Chris Vegan a posté le 03/11/2016 à 13h49

http://www.l214.com/enquetes/2016/abattoir-made-in-france/limoges/
Signez partagez SVP !!!!

DES VACHES GESTANTES ABATTUES

Des foetus sur le point de naître, s’asphyxiant lentement. Jetés dans des bennes à viscères. Des étourdissement ratés, des animaux poussés à coup de chocs électriques.

Un océan de souffrance révélé à l’abattoir de Limoges, le plus grand abattoir public de France. C’est le septième abattoir mis au jour en un an. Les scandales se suivent. La souffrance continue.

Les animaux ont désespérément besoin de nous. Ne les oublions plus, agissons pour eux.

GO VEGAN !!!!

Bakidandy a posté le 18/09/2016 à 16h04

https://www.facebook.com/JAgegenISLAM/videos/vb.619487484823609/911585892280432/?type=2&theater

l'horreur dans toute sa splendeur !!! lors du dernier l'AID en Allemagne

et une pétition à signer importante :

https://www.change.org/p/a%C3%AFd-el-k%C3%A9bir-arr%C3%AAtons-le-massacre/u/17834537

Copainpin a posté le 03/09/2016 à 12h29

Visionnez tous "le discours le plus important de votre vie " de Gary Yourofsky et essayez de le faire regarder à un maximum de personnes . Après ça chacun agira selon sa conscience . Pour ma part , je n'avais pas attendu cette vidéo pour décider sur le tard ( hélas! ) de me passer au maximum d'animaux dans mon assiette et je progresse vers le végétalisme petit à petit .

Françoise_15267 a posté le 07/07/2016 à 22h52

Aidez le CIWF en soutenant le financement participatif d'un film sur la réalité de l'élevage industriel, qui sera diffusé au cinéma parmi les bandes-annonces publicitaires, pour toucher un maximum de public:
https://www.helloasso.com/associations/ciwf-france/collectes/devoilons-la-realite-de-l-elevage-industriel-sur-grand-ecran
Voici le message du CIWF:
"Suite au lancement de notre campagne de financement participatif pour un film publicitaire montrant la réalité de l’élevage intensif au cinéma, nous voulions vous dire un grand MERCI. Notre objectif initial de 20 000€ a été atteint en 5 jours seulement ! Cela permet de payer l’achat d’espace publicitaire dans 234 cinémas indépendants. Et ce n’est qu’un début. Votre enthousiasme pour ce projet nous permet de prévoir une diffusion encore plus ambitieuse de ce film : plus de villes, plus de salles, et des salles plus grandes. Chaque don supplémentaire nous permet d'envisager de nouveaux cinémas. Pour cela, nous avons ajusté notre objectif à 35 000€. Si vous n’avez pas encore participé à ce projet, rendez-vous sur bit.ly/ciwf-cinema. Et si vous avez déjà participé ou ne pouvez pas le faire : SVP partagez au maximum !"

Marie_40812 a posté le 30/06/2016 à 16h15

Nous ne pouvons nier que nous sommes carnivores , un peu moins serait déjà un pas vers la sagesse . Mais utiliser la cruauté comme on le constate dans les abattoirs confère à de la criminalité ni plus ni moins .
Monsieur Le Foll n'avait il pas promis des contrôles obligatoires et systématiques ?

Louise_41032 a posté le 04/07/2016 à 23h52

nous sommes omnivores et non carnivores..........
Cela veut dire que nous pouvons digérer de la chair animale mais nous n'en avons pas pour autant besoin. Il est totalement possible et même bon pour la santé de vivre sans manger de produits provenant de l'exploitation des animaux.

Dominik a posté le 31/03/2016 à 15h27

Des Salariés bien cachés qui ASSASSINENT avec ACTES DE CRUAUTE toute la journée, sans souci, ces PAUVRES ANIMAUX qui doivent HURLER de souffrances, avec DES PICS ENFONCES DANS LEURS CORPS.
Et après ces horribles assassinats, les tortionnaires rentrent chez eux, JOUER AU PAPA GENTIL..
SACHEZ HORRIBLES ASSASSINS QUE LA CAMERA A PARLE..
IL N'Y A QUE LA CAMERA QU'IL FAUDRA GARDER, sinon ils recommenceront a écarteler des petits agneaux avec leurs pics, comme on les voit faire sur les videos.

Afficher la suite

Vous devez être connecté pour réaliser cette action




S'identifier



Pas encore inscrit ?

Créer un compte