STOP À L'EXTINCTION DES TIGRES !

STOP À L'EXTINCTION DES TIGRES !
  • 264470
  • 231

STOP À L'EXTINCTION DES TIGRES !

DITES STOP AU MASSACRE

EN SOUTENANT PLANETE-TIGRE !

MERCI POUR VOTRE SOUTIEN.

L'association Planète Tigre se bat pour sauver les derniers tigres.

Frédéric Geffroy, le président fondateur, est un battant. Ses actions en Inde commencent à porter leurs fruits. Aujourd'hui, il a besoin de votre aide.

Aidons-le à lutter contre le braconnage, sensibiliser des villageois et aider les gardes forestiers.

IL NE RESTE QUE 3 870 TIGRES SUR LA PLANÈTE :

ENSEMBLE, LUTTONS CONTRE CE CARNAGE !

Vos dons et Appels du Coeur permettront de soutenir Planète Tigre dans son combat pour préserver le tigre : lutte contre le braconnage, sensibilisation des villageois et aide aux gardes forestiers.


Voici un message qui vient d'être publié, sur la page Facebook de l'association Planète Tigre :

« Un garde forestier vigilant a déjoué la tentative de braconniers de tuer un bébé tigre et une tigresse à proximité de Bhopal. Les chasseurs avaient tendu un piège de fils électriques sous tension pour pouvoir tuer le bébé tigre et la tigresse.

Le département des forêts n'est pas en mesure de limiter les activités des braconniers mais essaie d'obtenir des informations à leur sujet. L'incident a été évité parce que le garde forestier avait pénétré dans la forêt pour effectuer une ronde dans la matinée. Après avoir découvert le piège, les autorités ont été dépêchées afin de le retirer. » 

Voilà précisément un exemple d'action que l'association Planète Tigre soutient, en Inde, pour tenter des préserver cette espèce.

Malheureusement, tous les tigres n'ont pas la chance de cette maman et son bébé.

Les braconniers ont plus de moyens, sont plus nombreux et mieux organisés que les gardes forestiers.

Dans le parc de Corbett, dans l'Uttarakhand, une carcasse mutilée d'une tigresse de 6 ans a été découverte vendredi 18 janvier dernier. Les marques d'armes tranchantes laissent penser à l'œuvre de braconniers une fois de plus...

Pourquoi ce massacre ?

L'argent, bien entendu...

Savez-vous qu'un tigre sauvage mort se négocie entre 100 000 euros et 150 000 euros ?

C'est principalement la mafia chinoise qui est l'origine de ce macabre braconnage. Selon de nombreux témoignages, la mafia chinoise ne paye que 3 à 4 Euros les paysans indiens pour leur aide à la capture de tigres sauvages !

Les braconniers ne sont pas intéressés par les tigres élevés dans des fermes d'élevage. Ils veulent des tigres sauvages, qui seraient plus "adaptés" à leur trafic : os broyés, pénis, griffe, fourrure, etc... au service d'une pseudo médecine sans aucune efficacité avérée.

Les dépouilles de tigres sont également utilisées faire perdurer certaines coutumes locales. Au Népal, par exemple, la tradition de certains chefs est de porter une peau de tigre en tant qu'emblème...

Malgré la signature de la Convention sur le commerce de la faune sauvage par la Chine et la plupart des pays de la région (à l'exception de la Birmanie), les autorités continuent à fermer les yeux sur la chasse au tigre.

D'autres causes sont aussi à l'origine de la disparition progressive de ce félin si emblématique : la déforestation, la croissance démographique empiétant sur son espace vital, l'aggravement de la pollution, l'extension des zones cultivées... Les problématiques de cohabitation entre l'homme et l'animal sont centrales : il est très important de sensibiliser les populations pour faire prendre conscience que sauvegarder les tigres est l'intérêt de tous. 

Quelles sont les actions mises en place par Planète Tigre pour inverser la tendance ?

Planète Tigre travaille en collaboration avec une association locale, la WPSI, WILDLIFE PROTECTION SOCIETY OF INDIA, qui œuvre depuis de nombreuses années dans la protection de la faune indienne.

Pour cela, l'association Planète Tigre apporte une aide concrète aux gardes forestiers, appelés les "Forest Department", qui surveillent les réserves. Leur rôle est de tenir éloignés les braconniers pour protéger les tigres et la faune sauvage. Planète Tigre met tous les moyens en œuvre pour apporter une aide concrète aux gardes forestiers : vêtements et chaussures adaptés à leur rôle, véhicules appropriés à leurs déplacements, pose de clôtures, entretien et surveillance des parcs existants.

Sensibiliser les populations, pour changer les mentalités et faire prendre conscience que sauvegarder le tigre est l'intérêt de tous.

Planète Tigre soutient les ONG qui déménagent des villages à l'extérieur pour laisser de l'espace aux tigres. L'association indemnise les villageois et gère les problèmes de cohabitation homme / tigre en leur apprenant à vivre en harmonie. Elle œuvre également pour sensibiliser les enfants, habitués à ne voir que des touristes toute l'année, en les emmenant à l'intérieur de la réserve.

Actuellement, l'association a deux projets principaux. Elle cherche à financer :

  • l'achat de Jeeps afin d'emmener les enfants des villages à l'intérieur des villages. Car bien souvent, les enfants n'ont jamais vu de tigres, alors mêmes qu'ils sont voisins.
  • l'achat de mini-vans qui effectueront des projections en extérieur dans les villages se trouvant dans ou à proximité des réserves pour sensibiliser les villageois à la sauvegarde du tigre.

 

AIDEZ L'ASSOCIATION DANS SON COMBAT.

ELLE A BESOIN DE VOTRE MOBILISATION

POUR MENER À BIEN CE MAGNIFIQUE PROJET.

NOUS SAVONS QUE NOUS POUVONS COMPTER SUR VOUS.

Vos dons et Appels du Coeur permettront de soutenir Planète Tigre dans son combat pour préserver le tigre : lutte contre le braconnage, sensibilisation des villageois et aide aux gardes forestiers.

MERCI À TOUS.


Les tigres, une espèce extrêmement menacée.

Un constat triste et alarmant...

Le tigre est aujourd'hui une espèce en voie d'extinction. Ils ne sont plus que 3.200 environ à peupler la planète, à cause des braconniers et de la destruction de leur habitat naturel...

Le tigre disparaît progressivement de la surface de la Terre. Il y a un siècle, on en dénombrait environ 100.000 vivants sur notre planète. Dans les années 80, ils n'étaient plus que 20.000. Aujourd'hui, environ 3.800 tigres peuplent la Terre : un constat plus qu'alarmant...

La population des tigres sauvages est à un véritable seuil critique. Le tigre de la Caspienne n'existe plus, suite à la déforestation massive qui a fait disparaître son habitat et sa nourriture. Le tigre de Java et le tigre de Bali ont été exterminés par les chasseurs et les braconniers. Le tigre de Chine méridionale subit actuellement la perte de son habitat naturel...

En Inde, la population la plus forte de tigres du Bengale se trouve dans les parc naturels au Bengale et Bangladesh. Leur population est estimée à 1800 individus. Ces tigres vivent sur des territoires de taille variable pouvant dépasser 100 km² pour un mâle. Comme ce sont des animaux solitaires, même une population restreinte a besoin d'une aire étendue où vivre et chasser. Un tigre a plusieurs tanières sur son domaine vital et utilise celle qui lui convient le mieux sur le moment. Il aime aussi bien fréquenter la forêt (dense ou clair), la savane (arbustive ou découverte) ainsi que les marais.


Planète Tigre

 Planète Tigre est la seule association française qui se consacre uniquement à la préservation du Tigre. Elle a été créée en mai 2011 par Frédéric Geffroy.

Découvrez le reportage vidéo réalisé sur l'association Planète Tigre :

Clic Animaux se réserve le droit du supprimer tout commentaire
ne respectant pas les Conditions générales d'utilisation.

>> Réagissez (voir les 231 commentaires)


Helly a posté le 30/09/2016 à 10h30

comme d habitudes c est toujours les animaux qui trinque et et c est l argent qui dirige et quand il y auras plus d animaux il font s en prendre a qui

Kabouli Kats a posté le 19/09/2016 à 23h25

"Bravo" ? Sous réserve : avec une marraine comme ADRIANA KAREMBEU, adepte du cirque, du dressage et de la fourrure (il y a même une ligne fourrure à son nom, chez Armani), il y a comme un malaise à mon avis. Quant à son rapport au cirque, je cite :

" "Pour «Vis ma vie», Adriana Karembeu s'est initiée au domptage de lions et autres tigres. Sous le chapiteau du cirque Pinder, la belle, fouet à la main, a tenté de se faire accepter par ces animaux, sous la houlette du dresseur Frédéric Edelstein." NO COMMENT."

Le Président de Planet Tiger, quant à lui, est dresseur. Je le cite :
"Je suis passionné par les félins depuis maintenant plus de 20 ans. Je pouvais rester des heures à les contempler à travers une cage. »

Après ... être "passionné" ne veut pas dire "aimer". Du moins pas au sens où je l'entends. Pour moi, c'est synonyme de "respecter" et "libérer". Pour d'autres, synonyme d' "admirer" et "posséder". J'ai toujours détesté cirques et zoos. Et puis j'ai du mal à saisir les gens qui se prétendent amis des animaux et qui choisissent Afriana Karembeu comme marraine.

ll y a de quoi s'interroger. Non ?

BB (Présidente des Kabouli Kats)

Valerie_20191 a posté le 17/07/2016 à 13h17

Bravo a planète tigres j espère qu ils auront des aides importantes. Tellement d argent gaspillée dans ce monde pourri alors que tant de causes animales et humaine ont besoin.
Que ceux qui ne savent que faire de leur argent aident planète tigres pour que nos petits enfants en voient encore.
Quand a la Chine qui ne respecte rien que ceux qui font toutes ces saloperies et pas que pour les tigres qu ils pourrissent en enfer.
Valerie

Bakidandy a posté le 21/06/2016 à 16h52

voilà l'horreur dans un temple boudhiste en Thailande : où va-t-on ? si les boudhistes s'y mettent aussi.

http://positivr.fr/temple-tigres-thailande-kanchanaburi/

http://www.lematin.ch/monde/asie-oceanie/felins-evacues-temple-tigres/31040205/print.html

http://www.directmatin.fr/monde/2016-06-03/thailande-40-bebes-tigres-retrouves-congeles-dans-un-temple-731003
Pauvres BB tigres alors qu'ils sont en extension ceux là ont été massacrés !!! puis congelés !!!

Unette a posté le 19/06/2016 à 16h23

De tout cœur avec vous. Sauvons nos amis les TIGRES.
Il faut que les gouvernements se bougent.

Atyiu a posté le 10/06/2016 à 16h22

les animaux souffrent les pauvre ):

Afficher la suite

Vous devez être connecté pour réaliser cette action




S'identifier



Pas encore inscrit ?

Créer un compte