Sauvons l’association Nid'Accueil

Sauvons l’association Nid'Accueil
  • 17001
  • 72

Cette association gérée par une mère et une fille au grand cœur est au bord du gouffre.

SAUVONS-LES !

3 116€ / 3 932€

80%

Nid'Accueil est l'une des associations les plus anciennes
sur Clic Animaux.

Nous ne voulons pas que tout s'arrête demain.

Nous savons que vous serez là pour eux.

Abandons d'animaux et frais vétérinaires en hausse...

Les stocks de nourriture et de litière presque épuisés...

L’association Nid’Accueil, ne s'en sort plus entre les urgences médicales et les besoins quotidiens de ses nombreux pensionnaires.

Elle tente de survivre depuis trop longtemps et elle se rapproche aujourd'hui à grands pas du point de non-retour.


Nous devons les sauver !

L'association Nid d'Accueil a vu le jour en 2006. Elle permet à plus de 150 animaux (chats, chiens, chevaux, moutons, poules, etc.) de vivre en toute liberté et de bénéficier des soins spécifiques dont ils ont besoin.

Malheureusement, Jessica et sa mère, Eliska, ont de plus en plus de mal à régler leurs factures vétérinaires et les frais quotidiens de l'association. L'avenir des pensionnaires de Nid d'Accueil est grandement menacé.

La lettre ouverte de Jessica est poignante :

« Ma mère et moi avons depuis toujours un amour inconditionnel pour les animaux. Ces êtres si chers à nos cœurs et qui nous le rendent tellement.

Nous souhaitions apporter notre petite contribution à la cause animale et ainsi pouvoir venir en aide à tous ces pauvres laissés pour compte.

C'est ainsi qu'est née l'association Nid'Accueil en 2006. Cela fait maintenant 11 ans que nous accueillons au sein de notre petite association chats, chiens, chevaux, moutons, volailles... afin de leur offrir une vie digne.

Notre projet était simple : créer un endroit paisible, au sein d'un « écrin de nature », loin des habitations afin de leur faire profiter d'une vie en toute liberté.

Sur une propriété grillagée d'environ 3 hectares et demi, les animaux vivent leur vie comme ils l'entendent. Ceux qui ont besoin de contact humain, de soins ou encore de surveillance, car handicapés ou malades, restent à proximité, les plus indépendants ou encore les plus craintifs peuvent vivre paisiblement tout en gardant leur distance avec nous.

Des petites maisonnettes ou niches en bois sont dispersées un peu partout afin de leur permettre de se mettre à l'abri à tout moment.

SOSNIDDACCUEIL090118

Nous avons construit et entièrement aménagé cinq chalets en bois ainsi qu'une chatterie, chauffés l'hiver, dans lesquelles les chats peuvent venir se mettre au chaud, dans des corbeilles douillettes et où ils peuvent se restaurer à tout moment.

SOSNIDDACCUEIL090118

Une « infirmerie » a été installée dans l'un des chalets afin de pouvoir y isoler un ou plusieurs chats qui auraient besoin de soins, d'une période de convalescence ou d'isolement.

SOSNIDDACCUEIL090118

Les équidés quant à eux, disposent d'un abri d'herbage avec un box fermé et peuvent aller s'abreuver à tout moment dans le bas de la propriété où coule la Tille.

SOSNIDDACCUEIL090118

Les volailles sont logées dans une ancienne grange transformée en poulailler et les moutons, dans une partie du pré, face aux chalets.

SOSNIDDACCUEIL090118

Actuellement nous accueillons un peu plus de 120 chats, 3 équidés, 3 moutons, 2 chiens, des poules, coqs et une poule faisane (récente rescapée).

Une grosse partie des chats ne sont pas adoptables. Ils sont soit craintifs, soit malades, âgés ou handicapés.

Nous soignons en permanence une quinzaine de chats qui souffrent de coryza chronique, deux chats qui sont en soins à vie pour une insuffisance rénale chronique, cinq chats qui sont régulièrement soignés pour de la gingivite chronique, une minette qui souffre d'incontinence urinaire légère et qui nécessite qu'on vidange sa vessie deux fois par semaine afin d'éviter une infection urinaire ou encore un chat qui est né avec une ataxie cérébelleuse sévère et qui est sous surveillance.

Cinq minous porteurs du virus du sida des chats (FIV+) et qui sont également sous étroite surveillance. Puis une minette amputée, Choubidou, une minette sourde, Ebène, ainsi qu'une minette souffrant d'une inflammation chronique de l'intestin, Dionysa.

Nos trois équidés : un âne, un cheval et un poney, sont des animaux qui resterons à vie à l'association.


PITCHOU

SOSNIDDACCUEIL090118

Les trois moutons qui vivent à l'association sont de race Thônes et Marthod, ce sont des moutons très rustiques qui proviennent d'une ferme éducative qui a fermé ses portes depuis quelques années.

Neuf béliers devaient finir à l'abattoir après de bons et loyaux services... Nous nous y sommes opposés et avons accueilli les neuf moutons. Nous avons pu placer cinq d'entre eux dans des endroits sûrs et quatre sont restés chez nous.

Le plus vieux nous a malheureusement quittés il y a deux ans. Il est mort de vieillesse.

Restent les trois derniers qui nous aident tous les jours à entretenir la propriété. Ce sont de redoutables « tondeuses à gazon » et en plus ils sont adorables, aussi bien avec nous qu'avec les chats.

L'association accueille également deux chiens qui ne sont pas adoptables. Fidji, une belle croisée dogue argentin et labrador, qui est née sourde et n'écoute que la présidente, grâce à des signes. Elle est très attachée à sa copine Galya, un berger croisé malinois, qui est née avec une déformation de la vulve et qui est incontinente. Cette déformation est malheureusement inopérable.

Tous ces animaux sont sous notre responsabilité et nous nous devons de leur apporter tout ce dont ils ont besoin pour avoir une belle vie. Une vie en tout cas meilleure que ce que la plupart ont malheureusement vécu avant d'arriver chez nous.

Bien entendu cela a un coût : nous dépensons près de 1 000 euros de nourriture par mois. 500 euros de croquettes et autant de nourriture humide, car nombreux sont nos vieux chats ou chats malades qui n'ont plus de dents.

Puis il y a également le budget de litière, deux bacs par chalets et chatterie, qui représente environ 150 euros par mois. Il ne faut pas oublier le budget pour les frais vétérinaires qui varient d'un mois à l'autre en fonction des soins dont nos animaux ont besoin.

En général nous avons une moyenne de 800 à 1 000 euros de frais vétérinaires par mois, mais cela peut vite grimper et aller jusqu'à 2 000 euros ou plus !

Outre les frais vétérinaire courants (vaccins, médicaments, vermifuges et autres anti parasitaires...), nous devons régulièrement payer des consultations pour des soins dentaires, des rhumatismes, des accidents et autres ennuis de santé... Ces frais, notre structure a de plus en plus de mal à les assumer, car les dons se font de plus en plus rares.

Ma mère, qui est également la présidente de l'association, sacrifie sa vie et sa santé afin d'apporter tout le confort et les soins dont les animaux ont besoin.

Elle est aujourd'hui à la retraite et souffre de ses articulations. Mais elle ne se plaint pas, les animaux passent avant tout. Elle vit sur le site et reste à leur disposition jour et nuit. Elle se donne à 200%.

Ils comptent tous sur nous pour finir leur vie dans ce « havre de paix », cette petite « maison de repos » pour tous ces êtres qui ont été si malmenés par la vie avant d'arriver chez nous.

On nous répète souvent à quel point nos animaux ont l'air heureux chez nous. Nous connaissons le nom de chacun d'entre eux, leur provenance et parfois même leur passé... bien souvent triste et difficile.

Nous aimons chacun de ces êtres si unique et nous ne pouvons imaginer devoir bientôt fermer les portes de cette association dans laquelle nous avons mis tout notre cœur et notre amour !

Je ne le dirais jamais assez, mais chaque don compte, aussi petit soit-il ! On dit bien que les petits ruisseaux font les grandes rivières. Que ce soit ainsi aussi pour Nid d'Accueil, afin que notre structure perdure encore longtemps. »



Jessica et Eliska ont connu également de nombreux épisodes douloureux. Notamment le drame d'Eclipse et Fougor...

SOSNIDDACCUEIL090118

Fougor a été retrouvé mort, abattu. Eclipse, elle, d'abord grièvement blessée par une balle logée dans son corps s'est battue, avec Eliska et Jessica à ses côtés.

Mais la pauvre n'aura survécu que quelques jours de plus que Fougor... On leur a tiré dessus. Eclipse et Fougor faisait partie des premiers chevaux à avoir été parrainés sur Clic Animaux. Pourquoi ? Qui ? Il y a tellement de questions, toujours sans réponse...

Et quelques jours après ce drame, comme si cela ne suffisait pas, ce sont 11 chatons qui mourraient du typhus...


Et puis, il y a tous les frais quotidiens et des soins réguliers pour les chats, chiens, les chevaux… Nid d'Accueil a à sa charge des animaux avec de lourdes pathologies.

Ils ont besoin de soins réguliers et coûteux.


Nico, Noé et Millie

SOSNIDDACCUEIL090118

« Cette portée a été trouvée, abandonnée par la mère, dans un buisson. Les bébés avaient trois semaines environ.

La petite Millie présentait déjà des petits signes de coryza. Puis ce sont les deux frères, Nico et Noé qui ont présenté, quelques semaines après leur arrivée, des symptômes d'otite chronique avec écoulement de pus. Après plusieurs traitements, sans succès, d'autres examens, notamment d'imagerie, ont mis en évidence des polypes nasopharyngés chez les deux frères.

Nico a subi la première intervention, une ablation complète du conduit auditif externe. Tout s'est très bien passé, mais la cicatrisation a été longue. Puis il a commencé à présenter des signes de détresse respiratoire. Le vétérinaire a donc procédé à une fibroscopie avec ablation d'un énorme polype nasopharyngé.

Malheureusement le chaton n'a pas survécu à cette très délicate intervention, il est décédé pendant l'opération.

Après la perte de Nico, le vétérinaire a décidé de procéder différemment pour son frère Noé et de commencer par une fibroscopie (malgré absence de symptômes respiratoires). Il a eu raison, car Noé avait bien un polype en fond de gorge qui a pu être extrait.

Récemment Noé a subi une seconde intervention qui a permis l'ablation d'un très gros polype dans le conduit auditif gauche. Le vétérinaire a dû effectuer une ablation complète du conduit auditif ainsi qu'un curetage de la bulle tympanique. Cette dernière a laissé une petite séquelle : la paupière externe de son oeil ne peut pas se fermer, il faut donc impérativement lui appliquer plusieurs fois par jour une pommade ophtalmique afin d'humidifier la cornée. Il est également sous couverture antibiotique et les points doivent être désinfectés au quotidien.

Noé devra subir une troisième et dernière intervention sur son oreille droite, la même que sur l'oreille gauche, afin d'être enfin débarrassé de tous les polypes dont il souffre. Son rendez-vous est prévu pour janvier 2018, mais faute de moyen, il doit encore attendre.

A terme, il sera malheureusement sourd, mais pourra vivre normalement, sans risque de récidive.

Dans la plupart des cas, ces polypes nasopharyngés sont d'origine génétique, d'où l'atteinte sur une grosse partie de la portée.

C'est pour cela que sa sœur Millie, qui est chez nous et qui est soignée pour du coryza chronique, devra également subir une fibroscopie afin de vérifier si elle n'a pas de polype nasopharyngien.

Le vétérinaire nous a confirmé que cela est très rare chez les chats, mais que sur une portée comme celle-ci, nous avons affaire à un phénomène génétique.

Les trois chats issus de la même fratrie sont donc tous touchés par cette lourde pathologie.

Les frais pour Noé sont lourds pour Nid d'Accueil. Et bientôt, c'est Millie, sa soeur, qui devra passer une batterie d'examens et se faire opérer à son tour. »



Jolie Coeur, pauvre Ponette sans molaires…

SOSNIDDACCUEIL090118

« Jolie Coeur est une magnifique et gentille petite ponette. Elle est arrivée chez nous il y a déjà quelques années et nous nous sommes très vite rendus compte qu'elle avait des soucis dentaires.

Jolie Coeur a perdu un grand nombre de molaires, ce qui l'empêche de mâcher les herbes dures. Elle doit donc en permanence être complémentée avec des granulés. »



Pitchou

SOSNIDDACCUEIL090118

« Notre beau Pitchou, un pur-sang qui est arrivé chez nous à l'âge de 9 ans en très mauvais état général, cumule de nombreux problèmes de santé.

Il souffre depuis des années d'un calcul vésical qui n'est ni opérable, ni soignable. Il grossit doucement d'année en année et nous ne pouvons que palier aux symptômes. Il a également de très gros soucis d'abcès de sabots, qui reviennent régulièrement et qui nécessitent à chaque fois des soins longs.

Pitchou est également porteur de la piroplasmose et a également été traité contre l'ehrlichiose, deux maladies transmises par les tiques. Ces maladies le fatiguent grandement.

Enfin, des chatons ont également besoin d'être vaccinés, stérilisés, vermifugés.

SOSNIDDACCUEIL090118

Pour Jolie Coeur, Pitchou, Noé, Millie et les autres, les frais vétérinaires ne font qu'augmenter.

L'association n'arrive plus à financer les soins et se trouve en grande difficulté.

Ils essaient par tous les moyens de trouver des fonds pour les besoins les plus importants à la survie des pensionnaires : la nourriture et les soins indispensables.

Le parrainage et les dons n’étant pas assez élevés, l’association organise régulièrement des tombolas. Malheureusement, c’est largement insuffisant, dernière tombola par exemple n’a rapporté que 300 euros.

Malheureusement, cela ne suffit pas. Ses finances sont dans le rouge et c’est un combat de tous les jours pour trouver les fonds qui permettraient à l'association de continuer...

Nid'Accueil a besoin d'aide pour régler ses factures vétérinaires et débuter l'année 2018 avec de quoi nourrir les pensionnaires de Nid'Accueil.

Jessica et sa mère ne veulent pas renoncer à leur mission. Elles se doivent d'y arriver pour la centaine d'animaux dont elles ont la responsabilité.

C'est pourquoi nous nous tournons vers vous les clicoeurs, afin que vous leur veniez en aide.

Sans vous, Nid d'Accueil est condamné.

Nous ne laisserons pas cela arriver.

Pour sauver Nid d'Accueil, 3 932 euros sont nécessaires.

Vos dons et appels du coeur permettront de financer :
- Les factures vétérinaires : 1698 euros
- Une alimentation spécifique pour les chevaux : 500 euros
- Une aide pour les frais vétérinaires à venir : 1734 euros

 

En soutien à

SOSNIDDACCUEIL090118

NID'ACCUEIL : L’association Nid’Accueil est une association régie par la loi 1901, créée en juin 2006. Le nombre d’abandons ainsi que les cas de maltraitance d’animaux augmentent malheureusement chaque année, et notamment dans la région de Dijon, où se trouve l’association Nid’Accueil. Face à cette situation, Nid’Accueil met à disposition de ses pensionnaires à... ➤ En savoir plus

Parrainez les protégés de NID'ACCUEIL

SOSNIDDACCUEIL090118 SOSNIDDACCUEIL090118 SOSNIDDACCUEIL090118 SOSNIDDACCUEIL090118 SOSNIDDACCUEIL090118 SOSNIDDACCUEIL090118

Un don régulier,
c'est l'avenir assuré pour les protégés de l'association.

Clic Animaux se réserve le droit du supprimer tout commentaire
ne respectant pas les Conditions générales d'utilisation.

>> Réagissez (voir les 72 commentaires)


Michele67 a posté le 23/01/2018 à 23h14

Une belle association qui fait beaucoup de bien aux animaux..envoi de 30 euros .amicalement.

Paty Fifie a posté le 22/01/2018 à 21h35

Peut-être pourriez-vous vous inscrire sur le site animalwebaction ? Vous pourriez demander des croquettes des sachets de nourriture des granulés des couvertures et des niches cela vous ferait un plus et moins à payer ? En tout cas j'espère que votre fiche sera bientôt soldée car vous êtes des anges pour tous ces animaux ! MERCI !
Re petit don fait pour vous aider !

Nid'accueil Jessica a posté le 22/01/2018 à 21h31

Bonsoir à vous tous,
Un très grand merci à vous pour votre grande solidarité! Avec ma mère nous sommes vraiment touchées de voir à quel point vous soutenez notre petit "Nid", si cher à nos yeux. Encore une fois vous nous aider à passer une période très difficile...et pour ça un grand MERCI à vous tous! Grâce à vous le petit Noé a pu subir sa dernière intervention, à savoir que le vétérinaire à procédé à l'extraction du dernier polype et donc du conduit auditif externe. Tout s'est très bien passé pour lui, il est très en forme, malgré cette importante intervention. Avec ma mère et le vétérinaire, nous le trouvons paisible et surtout soulagé. Il n'est pas du tout perturbé d'avoir perdu l'audition...les animaux s'adapte très vite à leur handicape. Il reprend goût à la vie et ça fait tellement plaisir à voir! Je suis vraiment soulagée qu'il ait pu enfin être soigné...et que tout se soit bien passé. J'ai rendez vous vendredi pour le retrait des points et nous verrons si monsieur Noé peut enfin enlever sa collerette (il en a un peu marre!). Nous programmerons alors l'intervention de sa soeur Millie, qui devra elle aussi subir une fibroscopie. Tout ça n'aurait pas été possible sans votre aide...et celle du vétérinaire qui a fait un travail extraordinaire et qui a pris en compte le fait que cela représente un coût important pour notre petite structure. N'hésitez pas à nous demander des nouvelles, nous nous ferons une joie de vous en donner! Je vous souhaite une merveilleuse soirée! Bien chat'leureusement. Jessica

Mounette24 a posté le 23/01/2018 à 12h35

@Nid ACCUEIL : les "maisons" de vos protégés sont absolument magnifiques

Gardez courage en ces temps difficiles pour tout le monde
; merci pour les nouvelles
avez vous pensé à poser des tirelires dans des endroits fiables ? vetos commerces BIO etc

Nath92 a posté le 23/01/2018 à 13h25

Qu’a donc la petite Millie ?

Mounette24 a posté le 22/01/2018 à 15h52

@TOUS : SVP ENCORE PLUS DE SIGNATURES ET PARTAGES


https://www.mesopinions.com/petition/animaux/alerte-trafic-chiots/38526


merci

Francine (Nid'Accueil) a posté le 22/01/2018 à 10h29

Merci à vous toutes et tous, pour vos dons bien sûr, votre très grande générosité, mais aussi pour vos petits mots qui nous font tant de bien, vos encouragements et aussi vos compliments. Tout cela est tellement important pour nous et cela met du baume au coeur de notre présidente Eliska et sa fille Jessica . Grace à vous toutes et vous tous, tout reste possible. Merci pour nos petits et nos grands protégés.

Sacha a posté le 22/01/2018 à 00h26

Attendez le début de semaine et en principe la cagnotte devrait subitement monter en flèche.... À croire que les fiches passent toutes en mode «doigts de pieds en éventail» chaque W.E... Serait-ce une façon de motiver les dons??

Françoise_34899 a posté le 21/01/2018 à 14h23

Pourquoi cette collecte est-elle bloquée alors que les autres progressent? Il faut à nouveau la mettre en première place.

Sylvie_16427 a posté le 21/01/2018 à 12h44

60 euros donnés hier mais je ne vois pas la fiche progresser. Juste un problème d'actualisation le we ??

Mounette24 a posté le 21/01/2018 à 09h35

@TOUS il y a un moyen d'AIDER PLUS VITE


https://www.nidaccueil.com/

1 fiche pour 100 galgos .....on n'est pas rendus trop d'urgences en meme temps

Clicoeur_1299007009 a posté le 21/01/2018 à 09h29

10 € pour cette belle association en espérant que les dons redémarrent. Merci pour eux

Afficher la suite

Vous devez être connecté pour réaliser cette action




S'identifier



Pas encore inscrit ?

Créer un compte