Merci pour les 70 chats de Lille

Merci pour les 70 chats de Lille
  • 8029
  • 50

 

MERCI POUR VOTRE SOUTIEN

La situation des chats de la Citadelle de Lille est catastrophique.

70 chats libres tentent de survivre dehors, en proie à la faim, au froid et à la maladie. Ces prochaines heures, il va faire jusqu’à -8 degrés…

Comment ces chats peuvent-ils tenir sans les soins ni la nourriture indispensables à leur survie ?

SOSGRANDFROID70CHATS


Le combat d'Esmeralda… 100 km par jour pour s’occuper des chats dehors


Esmeralda, présidente de l'association Félins d'Ici et d'Ailleurs est désespérée par l'ampleur de la catastrophe qui se joue sur le site de la Citadelle de Lille. Un lieu où survivent péniblement des chats et où d'autres sont régulièrement abandonnés.

« Aujourd’hui, mon combat est de sauver les chats de la Citadelle, car c’est un site dont plus personne ne veut s’occuper.

Je me retrouve ainsi seule à tenter de sauver les 70 chats d’un site ravagé par le coryza. Je souligne l’urgence de la situation. S'il vous plait, aidez-nous ».


L'association Félins d'Ici et d'Ailleurs est la dernière à venir nourrir et soigner les chats de la Citadelle de Lille, un immense site de près de près de 5 kilomètres de long.

SOSGRANDFROID70CHATS

Esmeralda est seule au sein de son association. Elle vient nourrir les chats tous les jours sur le site. A cause des températures très basses, elle vient même deux fois par jour.

SOSGRANDFROID70CHATS

Cette mission est d'autant plus difficile que la présidente de Félins d'Ici et d'Ailleurs ne vit pas à Lille même et effectue 100 kilomètres par jour pour s'occuper des chats.

Elle paie de sa poche les croquettes et la pâtée qu'elle leur donne quotidiennement. Elle n'a pas d'aide ou de subvention de la part de la ville et ne reçoit aucun don.

Pour un mois, les chats de la Citadelle ont besoin de 124 kilos de croquettes, ce qui représente une dépense mensuelle de 540 euros. Esmeralda complète avec des boîtes de pâtés, environ 20 par jour. Les dépenses alimentaires sont trop lourdes pour Esmeralda qui ne vit que du RSA.


Des chats également dévastés par la maladie

Parmi les 70 chats affamés de l'association, des dizaines sont touchés par le coryza ou d'autres pathologies difficiles à soigner.


Ferdinand et Virgil

SOSGRANDFROID70CHATS

« Beaucoup de chats sont actuellement souffrants. Ferdinand maigrit à vue d’œil et souffre d’un problème dentaire assez grave. C’est aussi le cas de Virgil, qui bave énormément et a besoin de se faire retirer toutes les dents. »


Louve, Marcel et Marius

SOSGRANDFROID70CHATS

Sur le site de la Citadelle, il y a une maison murée dans laquelle des chats parviennent parfois à se faufiler. Esmeralda a dû retirer quelques briques pour récupérer les chats cachés à l'intérieur. Elle a découvert une maman et ses bébés, tous atteints du coryza.

SOSGRANDFROID70CHATS

Et quand les chats ne développent pas des maladie chroniques, ils sont en proie à des accidents. En effet, le site de la Citadelle accueille un parking avec beaucoup de passage.


Lolita

SOSGRANDFROID70CHATS

« Il y a 3 semaines, j’ai retrouvé la petite Lolita écrasée, et je l’ai emmenée chez le vétérinaire. Elle mérite de vivre, mais son opération a un coût que je ne peux assumer. »

Lolita souffre d'une hernie diaphragmatique associée à une atteinte neurologique des membres inférieures. Elle a été opérée, mais la facture est toujours en attente chez le vétérinaire qui ne soignera pas de nouveaux cas tant qu'elle n'est pas réglée.

En dehors des urgences, Esmeralda dépense entre 160 et 200 euros par mois pour les traitements réguliers des chats, à savoir des antibiotiques contre le coryza, des gouttes contre la gale des oreilles de l'antipuce et autres médicaments.

L'association cumule également une dette chez deux vétérinaires, dont un qui ne prend plus d'animal en charge.

L'association Félins d'Ici et d'Ailleurs doit aussi faire stériliser des chats pour limiter la prolifération, mais là encore, les finances manquent. « Mon vétérinaire demande 80 euros pour stériliser les femelles et 60 euros pour les mâles avec le tatouage : comment faire face à tout cela ? »

Au pied du mur, Esmeralda se tourne vers vous les clicoeurs, afin de l'aider à sauver les 70 chats de la Citadelle de Lille.

Si elle ne le fait pas, personne ne le fera.

Ensemble, nous devons agir.

Pour cela, 2 880 euros sont nécessaires.

Vos dons et appels du coeur permettront de financer :
- 2 mois de croquettes : 1 080 euros
- Une aide pour les soins médicaux les plus urgents : 1 800 euros

 

En soutien à

SOSGRANDFROID70CHATS

Félins d'Ici et d'Ailleurs : Venir en aide félins en détresse ; améliorer les conditions de vie des chats errants, de stériliser, de protéger, de nourrir, de soigner, de faire adopter, d'organiser des évènements et des collectes afin de récupérer des fonds pour la stérilisation, les soins et la nourriture des félins. L'association n'a pas de refuge, elle fonctionne uniquement sur un réseau d'accueil... ➤ En savoir plus

Parrainez les protégés de
Félins d'Ici et d'Ailleurs

SOSGRANDFROID70CHATS SOSGRANDFROID70CHATS SOSGRANDFROID70CHATS SOSGRANDFROID70CHATS SOSGRANDFROID70CHATS SOSGRANDFROID70CHATS

Un don régulier,
c'est l'avenir assuré pour les protégés de l'association.

Clic Animaux se réserve le droit du supprimer tout commentaire
ne respectant pas les Conditions générales d'utilisation.

>> Réagissez (voir les 50 commentaires)


Esmeralda a posté le 11/03/2018 à 20h15

Bonsoir a Tous, ce petit mot pour vous donner des nouvelles de Ferdinand qui atteint du coryza avait beaucoup maigri, il a fait une radio pour voir son état général il a été 3 jours sous perfusion chez le vétérinaire, il a été testé FIV et Leucose il est négatif, on a du l'opérer des dents elles étaient vraiment dans un sale état, il se remet doucement a la maison, le chemin sera encore un peu long, mais je garde espoir, bonne soirée a Tous ... Esmeralda ...

Mitiga a posté le 08/03/2018 à 14h45

Bonne chance aux p'tits loulous de la Citadelle. La vie de chat errant ou même de chat libre est loin d'être facile, contrairement à ce que peuvent penser nombre de personnes qui affirment qu'un chat qui vit déhors est libre et donc plus heureux qu'un chat "confiné" en appartement. Dans chacun des cas, il y a du positif et du négatif, mais les chats d'extérieur risquent plus que les autres, c'est une évidence.

Lune a posté le 07/03/2018 à 10h04

Bonjour toutes les amies.
Pour tenter de sensibiliser Line Renaud à la cause de ces pauvres minous, voici une piste :
Par mail : linerenaud@wanadoo.fr
Par courrier : Éditions Loulou Gasté 5 rue du Bois de Boulogne 75116 PARIS

J’ai relevé ces renseignements sur Internet.... j'espère Qu’ils sont toujours d’actualité.
Je crois savoir qu’elle aime les animaux... elle est née près d’Armentieres.....
un mot, une carte, avec vos mots à vous....votre sensibilité,
Je crois qu’elle vient d’etre Opérée de la hanche... souhaitez lui un bon rétablissement.
A vos plumes.... qui ne risque rien... n’a rien !

Mounette24 a posté le 08/03/2018 à 10h21

@LUNE : MERCI pour cette piste .WW

Gadynette a posté le 06/03/2018 à 14h06

merci Esmeralda pour tout le travail magnifique que vous faites auprès de nos petits chérubins.

Mounette24 a posté le 06/03/2018 à 12h11

@TOUS : MERCI d'avoir solde cette fiche Esmeralda va pouvoir souffler un peu

n'oublions pas animalove SVP dont la fiche traine
moi ce sera 1 ptit don sur leur fiche leetchi

Esmeralda a posté le 06/03/2018 à 11h13

Merci a tous pour votre soutient,grâce a vos dons les frais de la Petite Lolita opérée d'une Hernie Diaphragmatique chez Nordvet sont couvert, et mes petits auront a manger,.
Hier soir j'ai recueilli Ferdinand chez moi, il a Rendez au vétérinaire cette après midi, il a beaucoup maigri et la semaine de froid n'a pas arrangé son état, je vous tiendrez au courant de la Vie des Petits de la Citadelle ...
Merci encore Vous êtes FORMIDABLES ...

Esmeralda

Mounette24 a posté le 06/03/2018 à 09h11

@ZA68 : ce serait super si vous pouviez aider Esmeralda le mieux est de la contacter en direct
pour mieux vous organiser à nourrir puisque ce site est tres grand .chaque groupe de chats ayant son territoire


CONTACT

Félins d'Ici et d'Ailleurs
7 impasse des Jardieniers, Armentieres, 59280

Téléphone : 06 14 30 26 30

Email : esmeraldapetit@gmail.com

Esmeralda a posté le 05/03/2018 à 21h34

Bonsoir, en effet le site est très grand, je donne a plusieurs endroits, ce que j'appelle la palette au bord du site, en plein milieu du parcours qui fait environ 5 kms et a proximité du parc des poussins, , il y a des Loulous éparpillés sur les 3 emplacements ... Ça n'est pas toujours facile de les voir tous,.. Merci à Tous pour votre soutient, c'est précieux, bonne nuit a Tous.... Esmeralda ...

Za68 a posté le 05/03/2018 à 14h26

Bonjour Esmeralda , j'ai fait la visite virtuelle de la citadelle mais c'est tellement grand que j'aimerais savoir où se trouve les chats si jamais je me déplace jusque là pour vous aider
Comment vous aider autrement qu'avec des espèces sonnantes et trébuchantes? Merci

Comete13 a posté le 05/03/2018 à 14h15

ont ne pas pas oublier ces pauvres loulous dans le froid et la faim. un appel de cour pour vous courage nous sommes la caresse martine

Afficher la suite

Vous devez être connecté pour réaliser cette action




S'identifier



Pas encore inscrit ?

Créer un compte