Merci pour eux !

Merci pour eux !
  • 55414
  • 60


UN GRAND MERCI À TOUS !

Catherine Blanchard, la présidente de l'association La Maison des Matouchats, est désespérée.

« Le compte de l'association n'est plus approvisionné, nous n'avons plus de moyens de paiement et nos créanciers ne peuvent plus attendre.

Demain, la clinique va encaisser des chèques, alors que nous n'avons plus que 20 ou 30 euros sur le compte de l'association.

Nous allons nous retrouver en grande difficulté, à découvert, sans plus aucun moyen pour nourrir et soigner nos chats. »


Il y a quelques temps, l'association La Maison des Matouchats s'est retrouvée face à une épidémie qui a emporté 5 chats. Afin de sauver les chats restants, Catherine a dû engager de grands frais pour les soigner et pratiquer des analyses médicales.

« Je n'ai pas voulu baisser les bras et je trouvais injuste qu'après avoir secouru tous ces chats, il me faille accepter de les voir mourir sans rien faire.

J'ai tout fait pour découvrir ce qui les tuait afin de les soigner en conséquence. »



Une terrible épidémie

C'est une terrible épidémie qui a entraîné de lourdes dépenses pour l'association.

Tout a commencé avec Minnie, une chatte de 4 ans qui a présenté des signes anormaux d'amaigrissement.

SOS65CHATS290618

Minnie décédée

Malgré les examens tels que les radios, échographies, analyses sanguines et fécales, elle est décédée.

Plusieurs chats ont présenté les mêmes symptômes et n'ont pas résisté.


Saphyr

SOS65CHATS290618

Saphyr 8 ans, était la mascotte de l'association. Il a été euthanasié dans les bras de la présidente.


Georges

SOS65CHATS290618

« Notre petit chat handicapé est décédé suite à une crise d'urée fulgurante après avoir été hospitalisé pour son amaigrissement. »

Kenya est également morte des mêmes symptômes, ce qui a poussé l'association à faire pratiquer une autopsie qui a révélé l'impensable.

« Plusieurs de nos chats ont été hospitalisés pour faire un comparatif. Des prélèvements divers ont été réalisés.

Ces prélèvements ont été envoyés dans différents laboratoires de France. Cela a pris plusieurs semaines. Le retour fut qu'une parasitose due à la giardiose était responsable de l'amaigrissement de nos chats et de leur décès.

Les factures pour tous ces soins et les analyses sont toujours en attente. La clinique nous laisse jusqu'au 30 juin puis va encaisser les chèques versés. Le laboratoire d'analyse nous relance. Nous ne savons plus quoi faire. »



65 chats à charge


Catherine a dû faire traiter les 65 chats de l'association, à titre curatif et préventif.

Cette période a été très difficile pour la présidente de l'association qui a bien cru qu'elle allait avoir de nouveaux décès.

« Diego a failli mourir. Il a brutalement cessé de manger, avait une fièvre importante, de l'abattement. Il a eu besoin d'un traitement d'antibiotiques et d'une batterie de médicaments ainsi que des perfusions sous-cutanée pour le réhydrater. Ce traitement a duré 15 jours avec un réajustement pendant un mois. »

SOS65CHATS290618

Diego

Hospitalisations, médicaments, imagerie médicale, autopsie, tout a été fait pour sauver les chats.

Les frais vétérinaires sont très lourds pour une petite association comme La Maison des Matouchats. Une fois les dettes honorées, l'association n'aura plus de quoi faire vivre les 65 chats à sa charge.

Il y a Neron : « Ce minou d'à peine 1 an tout juste n'a pas été gâté. Un œil énucléé et des problèmes de santé divers n'a pas favorisé son adoption. Obligé de rester en cage car pas de possibilité de le mettre au contact des autres chats du refuge. il fallait lui donner une chance de mener une vie normale »

SOS65CHATS290618

Il y a Canelle : « Je vous présente Canelle. Elle a environ 2 ans. Recueillie par une dame, elle a vécu dans son garage durant 2 ans. Elle sortait dehors de temps en temps mais passait le plus clair de son temps dans le garage. Sa "maîtresse" devant être hospitalisée, elle ne savait quoi faire de Canelle. Cette personne avait accepté de la nourrir mais ne la considérait pas comme la sienne. Qu'importe ! Elle nous contacte et nous fait part de la situation. J'accepte de la prendre car la dame me prévient que Canelle a un problème buccal. Première visite chez un vétérinaire qui déclare qu'elle a un calicivirus. Raison de plus pour la prendre en charge. Je l'amène chez mon vétérinaire, et là, neuf dents lui sont enlevées. Plusieurs sont tombées toutes seules. Elle souffrait d'une gingivite très enflammée et non d'un calicivirus. Canelle est arrivée il y a environ 2 mois maintenant. Aujourd'hui elle a repris du poids, son poil est devenu soyeux et elle ne tarit pas de câlins bien qu'elle soit toujours très craintive. Elle mange de nouveau des croquettes sans problème. Canelle est dans la catégorie des comportements atypiques car pas assez sociable pour être adoptée. Elle restera avec les Matouchats toute sa vie… »

SOS65CHATS290618

Il y a Orion : « Sa fructosamine est redevenue normale au bout de 2 ans de traitement et son taux de diabète reste stable. Les analyses sont excellentes aucun problème à signaler de ce côté-là. Par contre, une grosse gingivite avec des dents abîmées enflamme sa bouche. Vu son vieil âge, 18/20 ans, impossible de l'opérer. Un traitement antibiotiques et anti-inflammatoire est prescrit. Orion est chez les Matouchats depuis 5 ans maintenant. Il est l'un des plus vieux Matouchats ! »

SOS65CHATS290618

Il y a Clovis : « Clovis est notre dernier petit protégé. Il est FIV+, âgé de plus de 10 ans. Il a été énucléé, et a subi l'ablation d'une partie de ses dents suite à une gingivite infectieuse, et il souffre d'un début de calicivirus, ainsi que d'une insuffisance rénale. Il vivra le temps qu'il vivra, mais nous ne le laisserons pas tomber. Ce qu'il peut-être affectueux ! une vrai boule d'amour comme je les aime. Plein de ronrons et de caresses avec sa tête »

SOS65CHATS290618

Il y a Naïade : « J'ai été appelée pour secourir cette petite chatte qu'un individu a essayé de noyer dans la rivière de Boulazac. Une dame a vu un homme penché au-dessus de la rivière. A son approche il s'est relevé brutalement et s'est essuyé les mains sur son pantalon en prenant la fuite. Intriguée elle s'est approchée et a découvert cette petite chatte suspendue à une branche. Un homme est arrivé et a réussi à décrocher cette petite puce. Il m'a appelé et j'ai pris ma voiture pour aller la chercher. Amenée chez le vétérinaire, la petite chatte n'était pas identifiée. Ce n'est pas surprenant ! Cette puce a été nommée Naïade… Nous avons pas mal d'informations concernant ce type mais il nous en manque pour déposer plainte »

SOS65CHATS290618

Les chats de l'association La Maison des Matouchats sont tous inadoptables, âgés, malades. Ils ont besoin de soins réguliers et de croquettes de qualité, bien souvent de croquettes spécifiques également.

C'est pourquoi Catherine sollicite votre aide les clicoeurs.

L'association a un fournisseur de croquettes, mais ne pourra pas faire une nouvelle commande faute de trésorerie. Il y a aussi les puces contre lesquelles les chats doivent être protégés au plus vite.

Après avoir tout mis en oeuvre pour sauver ses protégés, Catherine désespère à l'idée de se retrouver sans fonds pour continuer sa mission.

Nous devons nous mobiliser pour aider cette association à surmonter cette mauvaise passe.

Ensemble, nous allons y arriver.

Pour cela, 3 000 euros sont nécessaires.

Vos dons et appels du coeur aideront l'association La Maison des Matouchats à nourrir et soigner ses 65 chats.

Merci, les clicoeurs !

Pour en savoir plus sur l’association La Maison des Matouchats.

« J'ai commencé comme famille d'accueil pour l'association SOS chats libres de Périgueux. Ces chats âgés ou handicapés, ne pouvaient pas continuer à vivre dans la rue. Je les ai donc gardés.

Ensuite j'ai proposé mes services à la SPA de Périgueux qui m'a confié les FIV+ et les chats au comportement atypique, les non adoptables. Devant le nombre croissant des chats arrivant à mon domicile pour y rester jusqu'à la fin de leur vie, j'ai décidé de créer l'association "La Maison des Matouchats" et de me consacrer à l'accueil des chats âgés, malades, handicapés ou avec des troubles du comportement. »

SOS65CHATS290618

Un aperçu de nos résidents à l'heure du repas.

SOS65CHATS290618
 

En soutien à

SOS65CHATS290618

LA MAISON DES MATOUCHATS : Je recueille des chats abandonnés depuis environ 10 ans maintenant. J'ai souhaité aidé des associations animalières et j'ai proposé mes services comme famille d'accueil. Devant le nombre croissant des animaux recueillis, j'ai créé l'association "La Maison des Matouchats"en avril 2015. Les avoir auprès de moi et veiller sur leur bien-être me ravit. J'ai sauvé... ➤ En savoir plus

Parrainez les protégés de
LA MAISON DES MATOUCHATS

SOS65CHATS290618 SOS65CHATS290618 SOS65CHATS290618 SOS65CHATS290618 SOS65CHATS290618 SOS65CHATS290618

Vous bénéficiez du cumul des déductions fiscales :
un don de 15 euros par mois vous permet d'économiser 118,80 euros d'impôts par an.

Un don régulier,
c'est l'avenir assuré pour les protégés de l'association.

Clic Animaux se réserve le droit du supprimer tout commentaire
ne respectant pas les Conditions générales d'utilisation.

>> Réagissez (voir les 60 commentaires)


Michca47 a posté le 02/08/2018 à 09h59

Je ne peux que comprendre cette situation dans laquelle NOE47 se trouve. Pour l'instant, pas de gros découvert mais, à partir du mois d'août plus aucun budget pour nos 35 chats et 4 chatons. Quoique l'on fasse, nous ne pouvons éviter des frais vétérinaires. Une cagnotte a été lancée sur Leetchi mais pas 1 seul don ! Très heureuse que vous soyez sortis de cette ornière. Nous espérons l'aide de tous mais, après 12 ans 1/2, d'existence, nous nous dirigeons vers une dissolution. Que vont devenir nos animaux ? Pour ma part, j'en garderai à ma charge mais, malheureusement, je ne peux les prendre tous !
Bonne journée à tous.

Lune a posté le 02/08/2018 à 19h16

Bonsoir Madame,
Pourriez vous vous inscrire sur Clic Animaux.. joindre Mr Briffaud et monter un dossier explicite.
Fabien Briffaud
0139355430

Françoise_34899 a posté le 05/08/2018 à 12h22

Postez le lien de la cagnotte ici ou sur le fil de discussion d'une collecte en cours. Faites de même sur Actuanimaux.

Lune a posté le 31/07/2018 à 22h22

Allez ..continuons à soutenir Cat Cat et ses Matouchats...avec 1 euro/mois.
www.teaming.net/associationlamaisondesmatouchats

Nous sommes 14..ça grimpe doucement mais sûrement...merci les filles.
20 participants est mon prochain objectif..... les Matouchats le méritent tellement.

Mitiga a posté le 31/07/2018 à 12h17

Les urgences se succèdent, mais les collectes parviennent toujours à leur terme. Heureusement qu'il y a des gens généreux et altruistes. Les associations ne peuvent souvent compter que sur les particuliers, ce qui est inadmissible.
Bon courage et bonne continuation aux Matouchats.

CATCAT a posté le 31/07/2018 à 00h14

MERCI.Notre fiche est soldée. Nous allons pouvoir solder nos dettes et continuer à soigner nos Matouchats. Merci de soutenir les structures animalières et de permettre que les animaux reçoivent tous les soins dont ils ont besoin. Votre engagement envers la cause animale est primordiale pour que tous ensemble nous arrivions à gagner ce combat.MERCI ENCORE. Nous espérons que notre prochaine collecte soit dans un temps très lointain.

Clicoeur_777 a posté le 30/07/2018 à 23h04

Bravo à tous les clicoeurs et à l'association qui se dévoue jour et nuit pour tous ces loulous, MERCI

Clicoeur_511914527 a posté le 30/07/2018 à 10h05

ANNA 994 ENFIN CETAIT TANT QUE CETTE FICHE SE TERMINE IL SONT FORMITABLE LES CLICOEURS

CATCAT a posté le 28/07/2018 à 22h10

Je suis très émue de lire vos posts destinés à notre association et l'hommage rendu à celles de mes collègues. Lorsque nous avons le moral dans les chaussettes, ne pas se savoir seules, nous permets de relever la tête et de continuer à nous battre pour sauver encore et encore ces pauvres chats. Nous aussi aimerions que les vétérinaires baissent davantage leurs tarifs, malheureusement, faut pas rêver ! Nous avons obtenu un tarif avantageux pour les vacciner, c'est déjà ça.Nous espérons ainsi limiter les coryza principale source de contamination en structure fermée. Nous conseillons pour l'avoir testé depuis des années d'inclure la vaccination contre la chlamydiose dans les injections de vaccination. Nous n'avons eu aucune épidémie de coryza depuis que nous pratiquons cette méthode. En attendant, merci encore pour votre soutien et vos partages. C'est ensemble que les associations et refuges pourront sauver des vies animales.

Lune a posté le 27/07/2018 à 23h41


www.teaming.net/associationlamaisondesmatouchats

Lune a posté le 29/07/2018 à 16h26

12 participants..Saperlipopette ! Rejoignez cette saasociation si méritante.
Avec le reçu fiscal ce 1 euro revient à 0,34 centimes.
Site sécurisé. Reçu fiscal délivré par le site TEAMING.

Lilix a posté le 29/07/2018 à 23h08

Merci pour le lien, je viens de m'inscrire. On est 13 maintenant ????

Lune a posté le 30/07/2018 à 12h18

Super
Merci Lilix

Cathy a posté le 27/07/2018 à 19h16

C est terrible de voir toutes ces associations qui ont de plus en plus de difficultes à aider les animaux. Cependant, une reflexion me vient qui fachera peut etre certains mais tant pis. Je ne peux que constater que ce sont les frais veterinaires qui sont la plupart du temps responsables de ces difficultes et je ne peux que m'insurger, JE TROUVE INADMISSIBLE QUE LES VETERINAIRES SE FASSENT PAYER POUR SOIGNER LES ANIMAUX DES ASSOCIATIONS. Mon veterinaire etait fier de me dire qu'il etait un veto POUR LA VIE, comprenez pour sauver des vies et pas pour faire des euthanasies, mais j'ai pu constater plusieurs fois qu'il donne sa facture avant les medicaments. Pour moi un veterinaire c'est comme un medecin, leur priorite doit etre de sauver!

Francine a posté le 27/07/2018 à 20h36

Je suis famille d'accueil pour une association dans le Pas de Calais je vais les faire soigner dans une clinique vétérinaire, l'association a une dette chez lui et bien il ne veut plus les soigner à moins que l'on paie tout de suite, quelle tristesse

Philippe_25103 a posté le 27/07/2018 à 14h06

Je viens de faire un don pour ces minous

Afficher la suite

Vous devez être connecté pour réaliser cette action




S'identifier



Pas encore inscrit ?

Créer un compte