Merci pour les 195 animaux !

Merci pour les 195 animaux !
  • 141036
  • 110


UN GRAND MERCI À TOUS !

« Une femme, qui marche doucement avec une canne… une marche pénible, un genou défectueux, très défectueux, plus que temps de l’opérer !!! Mais comme il n’y a personne pour les soins ou l’entretien des animaux, eh bien, ce n’est pas demain qu’elle se fera mettre une prothèse, donc, pour l’instant : trois pattes !!! »

Françoise, un des trop rares personnes qui côtoie Christine peut en témoigner… Christine est une personne extraordinaire !


L’histoire de Christine avec les animaux a commencé... en 1966

« Depuis toujours, au contact de mes parents de « cœur » chez qui j’ai été placée à l’âge de 2 ans, j’ai baigné dans l’amour des animaux, le dévouement, la compassion envers tous les malheureux quels qu’ils soient, humains ou animaux. »

SOS195ANIMAUX

C'est en 1966 que l'histoire de Christine et de ses protégés a commencé, et plus particulièrement avec Coccinelle.

"Cette jument déjà très âgée ne pouvait plus suivre le rythme de travail de 12 heures par jour imposé par le Club Hippique et devait finir à l’abattoir.

Elle fut alors achetée par ma maman, malgré le peu d’argent que nous possédions."


Cela fait maintenant plus de 50 ans que Christine donne sa vie pour s’occuper des animaux. Elle les sauve, en prend soin, les nourrit mais surtout, offre une seconde chance de vivre heureux à ces rescapés de la vie.

Trop souvent, ils ont vécu de dures épreuves : maltraitance, abandon, malnutrition, torture…

SOS195ANIMAUX

Mais aujourd’hui, c’est un message d’alerte et de désespoir qu’elle nous adresse…

« Je suis tellement accablée par les soucis, le chagrin, les déceptions…

Aujourd’hui, je suis là pour supplier de l’aide !!! Je suis arrivée à court de biens personnels pour payer le foin, la paille, les nourritures de mes chiens, chats et autres petits animaux qui peuplent cet endroit ! »


Christine avait un grand refuge dans le nord de la France à Wattrelos recueillant près de 200 animaux abandonnés, maltraités ou destinés à l’abattoir : chevaux, ânes, poneys, chèvres, boucs, chats, cochons, lapins, cochons d’Inde, poules sauvées d’élevages en batterie…

Malheureusement, il y a quelques mois, pour des raisons financières, Christine a été obligée de vendre son petit paradis et de déménager à Palluau-sur-Indre, dans le Berry.

« Elle a été obligée de réinstaller des clôtures, des boxes, enfin tout ce qui est nécessaire pour la sécurité de tout ce petit monde animalier. Puis il a fallu organiser et financer le déménagement de toutes les bêtes, des sommes astronomiques… » nous confie Françoise, la secrétaire de l’association.

Le déménagement devait s’effectuer sur 10 jours. Il a finalement duré tout l’été ! Rendez-vous compte… ll a fallu déménager ses 195 pensionnaires !

Et c’est au prix de nombreuses mésaventures que Christine a entrepris ce périple. Dont une, en particulier, sur le boulevard périphérique parisien…

« Mes ânes… Caramel, Coucou, Poussette, Charlotte, Rébane, Aurianne. Orion, Tessy et Polux, dans le camion-van prêté par le Dr Bocquet - que je remercie…

Arrivé à Paris, sur le périphérique, catastrophe !!! Pneu éclaté !!! Dieu merci, les ânes sont revenus à peine choqués »


Finalement, tout le monde est arrivé à bon port !

SOS195ANIMAUX

« Mais cela m’a coûté beaucoup plus cher que prévu ! Mais je ne me laisse pas abattre, j’avance petit à petit. Malheureusement, je suis toute seule, je n’ai plus de bénévoles »

Alors, c’est seule qu’elle doit affronter de nombreux coups durs, comme la perte de protégés pour lesquels elle avait pourtant tant donné…

3 depuis le début de l’année 2019…

« Ce merveilleux petit poney, plein d’orgueil, le plus beau de tous… Mon Coucou a arrêté de respirer ce dimanche 10 février 2019 à près de 18 h !

N’ayant plus su se relever à cause de son arthrose déformante..., plus que douloureuse..., il a fallu que je prenne la décision que vous savez.

Voilà ! Petit Coucou est parti au Ciel, à l’âge de 28 ans... Le très grave accident de sa jeunesse ne lui a pas permis de vivre vieux !!! Pratiquement toujours couché, meurtri par la souffrance, en 2012 le vétérinaire donna un nouveau traitement qui lui fit retrouver une seconde vie !!! Cela a duré près de 7 années... mais à l’automne, il n’a plus voulu aller en pâture avec les autres, ce qui m’a laissé penser qu’il n’avait plus la force d’être le dominant.

Adieu, mon Coucou..., tu as toujours été le plus beau et là où tu es maintenant, tu as retrouvé les 6 ans que tu avais lorsque je t’ai vu pour la première fois !!!

Te voilà redevenu le petit poney de toute beauté, courant joyeusement avec tes nouvelles copines, aux Ecuries du Nouveau Monde..., il y a 22 ans !!! ADIEU... »

SOS195ANIMAUX

Et Ohlala, la petite chèvre… « tombée ce 13 février 2019, bousculée par la chèvre dominante, le postérieur dans un petit seau d’eau… et comme elle n’a eu la force d’en sortir, elle est morte d’hypothermie. Restée toute petite malgré ses 8 mois, elle n’avait pas de force…, une petite malheureuse »

SOS195ANIMAUX


Et Suzie… « Jeudi 24 janvier 2019… Ce jour, ce matin, Suzie est partie au Paradis après avoir séjourné quelques mois au Paradou. Adorable chèvre africaine, elle a rejoint Lamaguette, sa copine de 2 années.

Ma Suzie, si vieille, jetée quand le cheval à qui elle tenait compagnie a disparu.

Pauvre petite Suzie, ses pattes toutes crochues, ses onglons dans un état épouvantable, que de soins en 2 ans...

Te voici partie, ma petite fille que j'aimais tant... »


Ça fait beaucoup de coups durs, pour Christine, depuis le début de l’année..

Et trop peu de soutiens, pour l’aider, moralement… Car Christine a perdu tous ses bénévoles en déménageant. Elle donne tout son temps et son énergie à ses animaux.

Françoise, un edes rares personnes à l’aider : « Nous, qui l’aimons et l’admirons pour cette œuvre superbe, avons beaucoup de peine de la savoir seule, si loin, à devoir tout prendre en charge ! Ce n’est plus possible ! »

Cette dame au grand cœur donne de sa personne… C’est le moins que l’on puisse dire. Elle doit se faire opérer des genoux depuis plusieurs mois. Mais elle ne peut le faire car ses animaux ont besoin d’elle, chaque jour. Et elle est toute seule : « Tant que je n’ai pas de bénévoles, je ne peux pas me faire opérer du genou, pourtant c’est urgent ».

SOS195ANIMAUX

Que deviendrait ses protégés?

SOS195ANIMAUX

« Amigo ! Son propriétaire était très sensible, bienveillant, avenant. Malheureusement, il est décédé un an après l’avoir recueilli ! ».

La mairie a alors pris en charge Amigo et l’a proposé à plusieurs associations ou propriétaires mais personne n’en voulait. « Vous savez, à 30 ans, plus personne n’en veut ! ». Alors Christine l’a pris sous son aile.

SOS195ANIMAUX

Tessie et Orion sont deux ânes merveilleux, pourtant, ils n’ont pas été épargnés…

Tessie vivait avec un vieux cheval très perturbé, très violent. En réaction, elle est devenue très peureuse, très sauvage.

Heureusement, elle a croisé le chemin de Christine, qui a su s’occuper d’elle !

Orion, lui, avait été recueilli par une dame très affectueuse. Malheureusement, cette dame, malade, n’était plus du tout apte à le soigner. Elle a alors supplié Christine de s’en occuper et de prendre soin de lui ! « Que voulez-vous, j’ai toujours pitié des pauvres animaux… »

Il y a les chats, également…

SOS195ANIMAUX
 
SOS195ANIMAUX

Loulou, Fraise, Myrtille et Moustache ont tous été sauvés par Christine. La ville de Roubaix avait mis en place un « abattoir mobile » et ces chats ont été recueillis par Christine avant qu’il ne soit trop tard ! Ils souffraient tous du coryza et ont tous été soignés. Le pauvre Loulou, quant à lui, a perdu l’usage d’un œil..

SOS195ANIMAUX

Récemment, Christine a également recueilli 5 chèvres, 14 boucs et 2 poneys… Ils étaient laissés à l’abandon, livrés à eux-mêmes. Les chèvres étaient pleines !

SOS195ANIMAUX
 
SOS195ANIMAUX

Avec l’aide la mairie, Christine a réussi à placer deux chèvres chez une dame qui semblait très gentille et attentionnée avec les animaux. Mais cette dame n’a dit ni à Christine ni à la mairie qu’elle possédait des chiens et l’un d’entre eux a attaqué une pauvre chèvre.

Christine était sous le choc et l’a emmené en urgence chez le vétérinaire pour lui prodiguer des soins. Malheureusement ses pattes étaient nécrosées et la chèvre n’a pas survécu. Ce fut un véritable coup dur pour Christine !

Il y aussi Noé, un gros cochon et Juliette, l’oie de Christine.

SOS195ANIMAUX

Juliette a été écrasée par sa maman à la naissance, « elle est méchante et ne se laisse pas faire ! Moi je l’aime bien mon oie, je l’aime ma Juliette ! ».

Noé le cochon, quant à lui cochon, a été trouvé… dans les rues de Wattrelos !

« Il a été trouvé dans les rues de Wattrelos en 2017, alors qu'il n'avait qu'un mois. Seul, affaibli, déshydraté et la peau brûlée par le soleil, Noé est passé tout près de la mort. »

SOS195ANIMAUX

Il a été pris en charge par Christine qui lui voue une affection toute particulière.

Il y a aussi Velours, la petite chienne aveugle.

« Velours est aveugle… la pauvre a dû être martyrisée avant d’être prise en charge par Christine.

Elle doit également suivre un traitement à vie pour ses yeux. »


Que pourrait-elle faire sans Christine ?

SOS195ANIMAUX

Christine fait également vivre de nombreuses poules sauvées d’un élevage !

Elles étaient enfermées dans de minuscules cages à 5 ou 6. Elles s’arrachaient les plumes entre elles, traumatisées !

« Maintenant, elles sont heureuses mes petites poules ! Elles sont en plein air dans un immense terrain ! Vous les voyez voyager d’un bout à l’autre du terrain. C’est un vrai bonheur de les voir heureuses ! »

SOS195ANIMAUX

Et ce n’est pas les déconvenues qui vont l’arrêter… Il y a quelques mois, suite à une fuite d’eau, le puits permettant d’abreuver toutes les poules ne pouvait plus être utilisé…

« Une fuite d’eau s’est déclenchée et le puit était cassé, ne permettant pas de récupérer l’eau de pluie. » Christine a été obligée de faire appel à un spécialiste pour réparer ce puit.

« Que voulez-vous que je vous dise, il leur faut beaucoup d’eau à ces petites bêtes ! ».

Christine, une dame au grand cœur, si simple… « Je suis très sobre, élevée à la campagne, une goutte de soupe et un morceau de pain, ça me suffit ! Le plus important pour moi est d’avoir tout ce qu’il faut pour nourrir et soigner mes animaux, c’est mon obsession ! »

Et si généreuse, avec tous… Elle lui arrive même de venir en aide aux humains.

« J’ai recueilli une personne sans abri et je l’ai aidé à trouver un logement social. Comment pourrais-je refuser un malheur ? Si je l’héberge, il aura une adresse ! Il pourra faire ses démarches administratives, trouver un emploi et s’en sortir ! Si je peux l’aider pendant quelques mois, j’en serais très heureuse ! » Aujourd’hui, cette personne a pu retrouver du travail.


Aujourd’hui, la situation est critique

A notre tour aidons cette si gentille dame ! Elle vient d’épuiser toutes ses ressources pour nourrir ses animaux et ses dettes l’empêchent de pouvoir avancer. Elle ne sait plus comment faire !

« Mes réfugiés, dans le Paradou, il faut les nourrir tous les jours et même moi, je suis dans la tourmente… ma petite pension qui sert à payer toutes les charges me laisse à peine de quoi manger. Vous pouvez constater par vous-même en vous adressant à ma fidèle collaboratrice, ma secrétaire si courageuse de me soutenir, ne sachant plus que dire face à une tristesse si profonde.

Voilà, je ne sais que dire d’autre, je ne vous cache pas qu’une très forte somme d’argent jusqu’au retour de l’herbe.

Je ne puis que vous dire ces derniers mots : AU SECOURS !!!!!! »


Ne laissons pas ces 195 animaux heureux, sortis de la tourmente gr âce à Christine en danger !

Soyons aussi solidaires que cette généreuse dame !

Ensemble nous pouvons aider Christine et ses 195 animaux !

Merci, les clicoeurs !

SOS195ANIMAUX

Pour cela, 4 000 euros sont nécessaires.

Vos dons et appels du coeur permettront de financer :
- 2 mois de foin : 900 euros
- 2 mois de paille : 200 euros
- 2 mois de nourriture pour tous les animaux (chiens, chats, poules, coqs, cochons, chèvres, boucs, moutons, ….) : 2 400 euros
- Une aide pour la facture de réparation du puit : 500 euros

 

En soutien à

SOS195ANIMAUX

LES ECURIES DU DERNIER RECOURS : Cette association de charité a vu le jour en avril 2014, à l’initiative de la présidente, Christine SARDIS, afin de lui permettre de continuer ses actions de protection animalière, qu’elle mène depuis 40 ans. Avec amour et compassion, elle sort de leur enfer des animaux, les recueille et en prend soin au sein de son refuge. La plupart d’entre eux ne peuvent être replacés... ➤ En savoir plus

Parrainez les protégés de LES ECURIES DU DERNIER RECOURS

SOS195ANIMAUX SOS195ANIMAUX SOS195ANIMAUX SOS195ANIMAUX SOS195ANIMAUX SOS195ANIMAUX

Vous bénéficiez du cumul des déductions fiscales :
un don de 15 euros par mois vous permet d'économiser 118,80 euros d'impôts par an.

Un don régulier,
c'est l'avenir assuré pour les protégés de l'association.

Clic Animaux se réserve le droit du supprimer tout commentaire
ne respectant pas les Conditions générales d'utilisation.

>> Réagissez (voir les 110 commentaires)


Christine_37364 a posté le 20/04/2019 à 18h03

A TOUS, cliqueurs, donateurs, je vous adresse un énorme remerciement pour le répit que vous m'avez apporté.
Merci aussi pour tous vos messages de soutien, tous vos partages, à très bientôt Christine

Mitiga a posté le 18/04/2019 à 20h10

Voilà une petite bouffée d'oxygène pour vous et vos protégés. Bon courage Christine.

Lili d'Oléron a posté le 18/04/2019 à 15h47

Delphine, vous êtes l'ange gardien de ces 2 magnifiques personnes, que sont Christine et Gabriella. Je vous remercie vraiment du fond du coeur !

Et nous toutes et tous, si ce n'est pas déjà fait, inscrivons-nous sur Teaming afin de leur verser à chacune 1 € / mois. ça nous permettra de rester en contact avec elles et leur magnifique association.
Il ne faut pas maintenant tirer un trait sur elles, dès lors que leurs fiches sont clôturées ! Elles ont, comme on peut s'en douter, des besoins permanents pour la nourriture et les soins, alors aidons-les un peu régulièrement, dans la mesure de nos moyens. Et 1€ / mois, c'est à la portée de tout le monde.

Qui me suit pour Teaming ?

https://www.teaming.net/lesecuriesdudernierrecours

https://www.teaming.net/vivreetlaisservivre

Julianne02 a posté le 18/04/2019 à 15h32

Quelle belle nouvelle
Bravo et merci a vous Delphine pour votre générosité

Gadynette a posté le 18/04/2019 à 13h36

Encore merci DELPHINE pour votre don si généreux et mille mercis pour cette fiche

Souria_1816986755 a posté le 18/04/2019 à 13h27

Enfin, merci Delphine pour vos aides précieuses !

Nicole_58593 a posté le 18/04/2019 à 11h01

Merci beaucoup Delphine pour votre geste.
On n oubliera pas Christine. J ai parrainé son association aussi teaming

Delphine_40910 a fait un don de 133.00 le 18/04/2019 à 10h36

Voilà mon don pour clôturer cette fiche.
Et merci infiniment à Christine pour son dévouement pour les animaux.

Clicoeur_1111004339 a posté le 18/04/2019 à 10h41


Delphine vous êtes un amour !!!!

Merci pour Christine et ses petits !!!

Nicole_58593 a posté le 17/04/2019 à 18h16

Oui, un TEAMING , un TEAMING pour Christiane et Gabrielle !!!!!!

Gigi a posté le 17/04/2019 à 17h03

J'ai envoyé un don de 50 euros à Christine il y a 3 semaines. Quelle est la différence entre envpyer un don directement à la personne ou bien à vous?

ANNE_32618 a posté le 17/04/2019 à 17h34

la difference c est la commissionde clic animaux

Gigi a posté le 17/04/2019 à 19h16

Merci Anne.
Et désolée, j'ai voulu vous répondre mais j'ai cliqué"signaler".

ANNE_32618 a posté le 17/04/2019 à 19h36

pas grave

Afficher la suite

Vous devez être connecté pour réaliser cette action




S'identifier



Pas encore inscrit ?

Créer un compte