SAUVONS LES 300 CHATS DE L’ADAF

SAUVONS LES 300 CHATS DE L’ADAF
  • 36177
  • 79

Ils meurent loin des yeux des touristes, dans l'indifférence générale.
Seuls, Michèle et ses quelques bénévoles, sont là pour eux.
NOUS LES SAUVERONS !

2 884€ / 4 000€

73%

L’association ADAF est au bord du gouffre. Les frais vétérinaires sont de plus en plus nombreux. Michèle Coindeau, la présidente, n'arrive plus à nourrir les chats.

Si on ne fait rien, l'association devra fermer ses portes. Cynthia, une bénévole qui aide Michèle, nous confie :

« Sans aide financière, l'association pour laquelle je suis bénévole fermera ses portes définitivement à la fin du mois, laissant les 300 chats libres à leur triste sort, la présidente est trop endettée pour l'association, nous devons régler des factures vétérinaires un peu partout, des chats gravement malades que nous ne pouvons même plus soigner... Aidez-nous à sauver les chats et l'association, par pitié… »

300.. c'est le nombre de chats dont l'ADAF s'occupe sur l'île de Ré.

Que vont-ils manger demain ?

Qui va soigner les plus malades, qui peuvent nous quitter dans quelques jours ?

SOS300CHATS110419

Chaque jour, des chats livrés à eux-mêmes, essaient de survivre.

Trop meurent. On est bien loin des images de carte postale présentant cette île comme un petit paradis ! Non, il n’y a pas que dans les îles tropicales que des animaux souffrent…

Chats éventrés, empoisonnés, torturés, jetés, écrasés...Pour beaucoup de personnes, l’lle de Ré, c’est les vacances, la mer…Pourtant, là-bas, les conditions de vie pour les chats sont atroces. Ces horreurs, l'ADAF, l’Association de Défense des Animaux Familiers, tente de les combattre.

Depuis de nombreuses années, le quotidien de Michèle est marqué par des histoires plus horribles les unes que les autres… Il n'est plus rare de trouver des cadavres de chats mutilés, torturés, morts sans raison.

Il y a par exemple, cette petite chatte, morte avec son chaton de 3 semaines environ. Elle le tenait dans sa gueule…

« …A cause d'un piège à renard, posé en pleine saison et à 3 mètres du terrain de camping où je nourri et soigne des chats. Cette petite est morte avec son chaton de 3 semaines environ, elle le tenait dans sa gueule… Ils se sont dépêchés de partir dès mon arrivée, mais non sans arracher le petit et le claquer au sol. Le second chaton, est mort également, je ne l'ai retrouvé que 2 jours plus tard. »

« Elle était venue encore hier à ma rencontre pour se faire caresser, comme les trois quart de mes protégés… »

SOS300CHATS110419

Michèle se souvient aussi du pauvre Pépère, retrouvé pendu à un arbre…

SOS300CHATS110419

Ou encore, cette petite chatte, « massacrée à coup de pierre, elle avait une portée de chatons, que nous avons par chance, réussi à trouver et à mettre à l’abri. »

SOS300CHATS110419

Ces histoires atroces sont monnaie courante sur l'Ile de Ré. C'est un fait, les chats de l'ADAF gênent, et subissent en représailles de nombreuses agressions. Un après-midi, Michèle se trouvait à son domicile et s’est absentée un court instant de chez elle.

A son retour, le choc a été terrible…

Un chaton noir d'un mois et demi était étendu, mort, sur la terrasse de son jardin. Il a été éventré et déposé bien en évidence. Un certificat vétérinaire atteste de l'utilisation d'une arme blanche et ne laisse aucun doute sur acte délibéré de cruauté.

SOS300CHATS110419

Michèle a déjà déposé plusieurs plaintes…


« Je suis désolée de vous montrer ces horreurs, mais il faut que vous sachiez à quoi je suis confrontée malheureusement trop souvent … »

SOS300CHATS110419

Ça fait froid dans le dos… Comment peut-on supporter cela ?

Il y a beaucoup e chats errants, aujourd’hui, sur l’Île de Ré. « La plupart de ces chats ont été introduits sur l’île il y a quelques années, dans le but de tuer des lapins. »

Début 2013, l’Île de Ré avait été frappée par une prolifération de lapins qui avait provoquée de nombreux dégâts, notamment dans les vignes. A cela s’ajoute la situation hors de contrôle des chats errants, qui se multiplient sur l’île et se reproduisent entre eux.

Chaque jour, Michèle se déplace dans les campings pour les nourrir les 300 chats errants qui y vivent.

SOS300CHATS110419


Tous les matins, 12 seaux de nourriture pour ses protégés

« Sur l’année, cela représente environ 9 tonnes de nourriture. Nous passons tous les jours, par tous les temps, sur tous les terrains, pour distribuer de la nourriture à tous les points de nourrissage, donner des soins à ceux qui en ont besoin, et assurer le suivi sanitaire…

Il faut se tenir disponible à tout moment. On m’appelle et suivant l’urgence de la situation de ce ou ces chats je dois me rendre sur place, parfois immédiatement. S’il s’agit d’un site sécurisé, j’implante des points de nourrissage et dans les semaines suivantes, je pose des trappes afin de savoir si les animaux sont identifiés. Si c’est la cas, on essaie de trouver rapidement les propriétaires. Sinon, ils sont identifiés, stérilisés si besoin et remis sur le terrain ou en famille d’acceuil ? Si les chats sont sociables.

Si le chat se trouve sur un site non sécurisé, et que sa vie est en jeu, je tente de l’attraper avec une trappe et appât de nourriture. »


Ce fut le cas par exemple il y a quelques semaines, pour cette petite chatte, blessée, et restée 4 jours sur le toit d’un chalet. Elle venait manger la nourriture lancée sur le toit.

SOS300CHATS110419

« Près de la plage… cette petite chatte, une blessure grave à la patte, l’os est apparent, certainement pris par un piège »

Elle a pu être attrapée. Malheureusement, malgré les soins engagés, elle était trop mal en point. « Elle a une septicémie, les tendons sectionnés, 2 doigts arrachés, os apparent ; nous avons dû abréger ses souffrances… Les chats de terrain, ils vivent leur vie de chat, confrontés toute cette malveillance… »

SOS300CHATS110419

Michèle raconte également cette triste histoire, arrivée également il y a quelques semaines.

Un petit chat mort, la tête coincée dans une boite de nourriture…

« Nous avons dû faire euthanasier aujourd’hui le chat qui avait la tête prise dans une boite de nourriture, qui avait été jetée sur un des terrains où nous les nourrissons. Il a été hospitalisé hier, il présentait des problèmes neurologiques ; certainement à cause du manque d’oxygène. Est-ce de la négligence ou un acte de malveillance ? Toujours est-il que nous nous occupons d’êtres vivants et je sature, à faire face en ce début d’année a des actes inamissibles »

Heureusement, beaucoup d’histoires, grâce à l’intervention de Michèle, se terminent bien.

SOS300CHATS110419

Michèle avec Baby


Olympe avait abandonnée dans les rue de La Rochelle. Elle a été récupérée et placée en famille d’accueil, où elle y est encore pour le moment. Extrêmement maigre, elle doit reprendre des forces avant d’être proposé à l’adoption.

SOS300CHATS110419

La petite Lady, sauvée à l’âge de 3 semaines. « Aujourd’hui à l’âge de 3 mois, elle a été adoptée ! »

SOS300CHATS110419

Céleste, abandonnée avec une fracture à la patte mal ressoudée, « nous avons dû l’opérer ». Et aujourd’hui, elle est adoptée en région parisienne.

SOS300CHATS110419

Nous vous faisons partager quelques photos de chats qui ont été sauvés et aujourd’hui sont adoptés et vivent heureux :

Minidou qui avait été jeté… dans une piscine ! Lorsqu’il a été trouvé…

SOS300CHATS110419

Et aujourd’hui, heureux dans sa famille !


SOS300CHATS110419

Aujourd’hui, il faut à tout prix aider l’association de Michèle à poursuivre sa mission.

Trop de chats sont en danger sur l’île. Avec votre aide l’association ADAF pourrait les sauver !


Des dépenses trop importantes, et des dettes vétérinaires, que l’association ne peut plus assumer

Les chats sont nourris quotidiennement sur différents sites par Michèle et ses bénévoles. Les dépenses en aliments secs et humides sont astronomiques.

Les 300 chats ont besoin de plus de 300 boîtes de pâté par semaine.

SOS300CHATS110419

Et les caisses sont vides et elle n'arrive pas à nourrir ses chats.

Michèle et ses bénévoles sont tout simplement désespérés.

Que vont devenir les 300 chats de l'association s’ils ne peuvent plus les nourrir ?

Sans cette protection, les maltraitances vont s'aggraver. Et les plus faibles mourront de faim, ou pire...

L'idée de fermer l'association est insupportable pour Michèle, mais elle n'a pas d'autre choix.

« L'année 2018 a été très dure et 2019, est déjà catastrophique !!! Si nous ne faisons rien, l'association va devoir fermer ses portes.

Nous avons trop de dettes vétérinaires, nous ne savons plus comment nous en sortir financièrement.

Chaque euro est le bienvenu, les petits ruisseaux font de grandes rivières paraît-il. Merci d'avance à ceux qui nous aideront. »


L'association ADAF ne doit pas fermer ses portes.

Plus que jamais, les 300 chats de l'association comptent sur vous.

Nous les sauverons !

Pour cela 4 000 euros sont nécessaires.

Vos dons et appels du cœur aideront à financer les dettes vétérinaires de l’association, et l’achat de nourriture pour les chats.

Merci, les clicoeurs !

 

En soutien à

SOS300CHATS110419

ADAF - Association de Défense des Animaux Flottais : L'objectif de l'A.D.A.F. est de s'occuper de la protection, de la stérilisation, du suivi sanitaire et alimentaire des colonies de chats libres, des chats abandonnés, maltraités et/ou errants sur de l'Ile de Ré mais plus particulièrement autour de La Flotte, siège de l'association. L'étude, la surveillance et la gestion de des colonies de chats permet une relative maîtrise... ➤ En savoir plus

Parrainez les 300 protégés de ADAF - Association de Défense des Animaux Flottais

SOS300CHATS110419 SOS300CHATS110419 SOS300CHATS110419 SOS300CHATS110419 SOS300CHATS110419 SOS300CHATS110419

Vous bénéficiez du cumul des déductions fiscales :
un don de 15 euros par mois vous permet d'économiser 118,80 euros d'impôts par an.

Un don régulier,
c'est l'avenir assuré pour les protégés de l'association.

Clic Animaux se réserve le droit du supprimer tout commentaire
ne respectant pas les Conditions générales d'utilisation.

>> Réagissez (voir les 79 commentaires)


Carole-diane a posté le 20/04/2019 à 11h40

Franchement est-ce bien lieu pour les '' querelles de clochers '' même si Laura peut sembler à certains quelques peu excessive elle a le mérite d'être franche... Il est certain que quelquefois les fiches qui sont tout de même individuelles et nominatives sont envahies par une foule de commentaires ou de règlement de comptes qui nous font quelquefois perdre du temps sur une fiche particuliere... Même si je ne suis pas contre le fait de de temps en temps de donner une ou deux petites infos sur d'autres à condition qu'elles soient brèves... Mes bons amis en cette période pascale ne nous trompons pas de cible... Rebelle j'apprécie beaucoup vos remarques la plupart du temps mais Svp ne faites pas payer '' aux petits bouts '' votre colère passagère envers L'aura et envoyez votre bon sang de chèque, l'ADAF et Michèle font dans cette Île un boulot admirable, vraiment rien ni personne ne la rebute depuis des années et pourtant... Allez paix mes bons amis, après tout nous œuvrons tous pour la même cause, avec il est vrai des caractères différents, voilà tout. Bonnes fêtes de Pâques à toutes et tous et courage Michèle on vous apprécie, on ne vous oublie pas.

ANNE_32618 a posté le 20/04/2019 à 13h39

BRAVO

Michele a posté le 20/04/2019 à 15h27

, il est vrai qu a plusieurs reprises j ai eu envie de tout abandonner , et puis il y a des personnes comme vous qui redonnent un peu de baume , Je vous remercie Carole , pour mes loulous mais aussi j en prends un peu ,

très bonnes fêtes de Pâques , pour vous et votre famille

Rebelle du calvados a posté le 20/04/2019 à 22h05

Désolée , mais l'ADAF a bien besoin de 4.000 € ? et ces 4.000 € vont bien être trouvés par les
clicoeurs il me semble ?
J'estime que lorsqu'on a besoin des personnes en l' occurrence nous les clocoeurs on a le droit à un peu de considération et les propos de cette personne m'ont blessée il faut parfois savoir faire profil bas et j'estime que ce n'est pas là de la franchise c'est de l'égoïsme , nous répéter à chaque fois , vous êtes sur la fiche de l'ADAF , c'est bon une fois aurait suffit !mais là tous ces com nous le rappelaient !
Ce n'est pas parce que nous donnons quelques petites informations par ci par là que ça va ralentir la fiche Laura est une personne entière et exclusive et égoïste et ce n'est pas moi qui pénalise la fiche de l'ADAF mais elle avec son comportement puéril on dirait un môme de maternelle qui ne veut pas qu'on touche à son joujou parce que c'est à lui !!
Et mon bon sang de chèque comme vous dites a été refait pour une autre asso car ce n'est pas ça qui manque ! Lauracousin dit qu'elle est franche et moi je ne suis pas diplomate quand j'ai quelque chose à dire il faut que ça sorte

Lune a posté le 20/04/2019 à 10h10

https://www.teaming.net/adaf

Vous souhaiteriez, vous pourriez... aider avec 1 euro...c’est facile avec le lien ci dessus.

BONNES FÊTES DE PÂQUES À TOUTES et surtout aux MINOUS.

Lauracousin a posté le 20/04/2019 à 00h01

Et puis, modérer mes réflexions ? Je ne vois pas où j'ai était désagréable ou insultante. Ici c'est la fiche de l'asso ADAF, c'est tout.
Et ne vous inquiétez pas pour Michèle, elle est très contente du travail que je fourni pour l'asso, (nourrissage des 300 chats, création de site Web, aide aux collectes des magasins etc) . Ce qui vous déplaît en fait c'est la franchise, c'est tout.

Lauracousin a posté le 19/04/2019 à 14h08

Collecte réservée à l'ADAF, merci de faire votre propre inscription sur Clicanimaux, un peu trop facile de venir se greffer sur nous !!! Tous les commentaires faisant de la publicité pour d'autres cagnottes hors ADAF ont étaient signalés. Cordialement. Laura, bénévole pour l'ADAF.

Lili d'Oléron a posté le 19/04/2019 à 15h22

Laura, mais vous signalez des Clicoeurs... nous ne sommes pas des associations qui venons nous greffer sur votre fiche mais de simples Clicoeurs, retraités ou sans emploi pour la très grande majorité, qui formons une équipe soudée et solidaire pour faire avancer TOUTES les collectes, y compris celles sur d'autres sites de protection animale. En oeuvrant uniquement pour VOTRE fiche, vous vous montrez très exclusive, très égoïste et cela ne va pas vous servir ! Nous savons que votre situation est urgente, et nous faisons tout pour que la cagnotte progresse, mais malheureusement vous n'êtes pas aujourd'hui la seule URGENCE, et on vous demande seulement un peu plus de compréhension vis-à-vis des autres associations, qui ont elles aussi leur propre fiche, et sur lesquelles nous tous, CLicoeurs intervenons aussi pour informer de toutes les URGENCES en cours. Et personne ne dit rien, sauf quelques exceptions à qui cela ne profite pas, puisque leur collecte dure alors très longtemps. C'est juste un conseil pour vous.

Lauracousin a posté le 19/04/2019 à 15h55

Lili d'Oleron, nous ne demandons pas à ce que notre collecte soit partagé par les clicoeurs sur d'autres cagnottes, chacun fait comme il l'entend. Parcontre ici, c'est notre fiche, et donc cela concerne l'ADAF uniquement, d'où l'intérêt de ne pas promouvoir d'autres associations ici. Si elles veulent une fiche, il faut remplir un dossier complet qui demande beaucoup d'attestations, comme l'a fait Mme Coindeau pour notre association, c'est elle qui a à fait tout le boulot, donc je ne vois pas pourquoi d'autres viendrait en profiter !!!!

Rebelle du calvados a posté le 19/04/2019 à 22h18

j'ai très bien compris mon chèque était prêt à partir demain et bien je me le garde !
Vous croyez être intelligente en faisant ce message ? c'est tout le contraire et vous desservez votre association ,
vous me faites une drôle bénévole ,c'est ça la PA ? quelle solidarité BRAVO , je serais étonnée que Michèle soit ravie !

OUI Lili d'Oléron je suis tout à fait de votre avis , c'est bien triste de voir ce peu de solidarité et cet égoïsme

Rebelle du calvados a posté le 19/04/2019 à 22h25

@ Lauracousin ,
Signalez , signalez , ça vous occupe , mais je ne pense pas que Michèle va vous complimenter , heureusement que vous n'êtes simplement que BENEVOLE je crois que les clicoeurs vont s'en souvenir en tous les cas moi je m'en souviendrais , j' ai déjà participé aux collectes de l'ADAF mais dites vous bien et vous pouvez en faire part à Michèle je ne participerais plus et d'autres aussi certainement , vous pourriez un peu modérer vos réflexions

Lauracousin a posté le 19/04/2019 à 23h50

Rebelle du Calvados, si vous voulez sanctionner les animaux, par rapport à des propos qui n'engagent que moi, libre à vous, mais ne venez pas vous proclamer de la PA dans ce cas là... Car quand ont agit réellement pour les animaux, ont passent outre mesure les querelles entre humains !!!!

Michele a posté le 19/04/2019 à 12h04

Clic animaux a répondu, toujours présent , a mes problèmes encontrés , en cette assos (ADAF ) toujours a l écoute, et très patient , heureusement que vous etes là , en ces moments difficiles . Merci a toute l équipe ; je croise les doigts pour arriver au 100% . Grace a vous j ai pu rencontrer des personnes charmantes ,avec qui nous avons des liens d amitiés

Michele a posté le 19/04/2019 à 11h31

La cagnotte s élève 72% c est super pour nos protégés , le printemps est la avec malheureusement des naissances , malgré les stérilisations déjà faites , mais trop nous reste encore a faire faire et ceux là nous font malheureusement des petits , ou a chaque fois j en suis désolée ,

tres touchée par vous tous et toutes qui avez déjà donné , contribution a nos factures et frais vetos , mais aussi tous ces messages en mp et autres d encouragements et de gentillesse ,

MERCI POUR LES PROTÉGÉS DE L ADAF . MERCI DE FAIRE EN SORTE QUE L ON TIENNE ENCORE POUR SOIGNER TOUS CES POILUS QUI ONT TELLEMENT BESOIN DE TOUTE NOTRE SOLIDARITÉ .QUI VONT ETRE MALHEUREUSEMENT CONFRONTE A DES CHOSES PAS TOP POUR EUX EN CES PÉRIODE DE VACANCES .

TRES BONNE JOURNÉE

Michele a posté le 18/04/2019 à 22h21

Bonsoir , cet appel est réservé a l ADAF qui se trouve en très mauvaise condition , il y a sur notre demande beaucoup trop d appels qui ne nous concernent pas , jamais je ne me suis greffée en appel pour mon assos sur d autres demandes , ne serait ce par correction , respect et politesse , vous pouvez faire vos appels sur vos page ou faire vous même vos demandes ? Ce que vous faites c est au détriment des chats de l adaf , les personnes qui nous lisent ne comprennent plus rien et me demandent si nous sommes partenaires , .. non pas du tout , ENCORE UNE FOIS FAITES VOUS MÊME VOS DÉMARCHES ET N EMPIÉTEZ PAS SUR LES AUTRES respectez notre galère

Michele coindeau presidente fondatrice de l ADAF

Nicole_58593 a posté le 18/04/2019 à 20h53

Le lien ne s ouvre pas !!!!! Introuvable

Lili d'Oléron a posté le 19/04/2019 à 13h36

@Nicole, pour Jarod :

https://www.leetchi.com/c/aider-lassociation-pour-les-gros-soins-de-jarod?fbclid=IwAR1MCDv1T5Eonvj-M36mur70ZtDWelJZKEB1No1W4VdFBmG4QYsGsyGWCLI

ANNE_32618 a posté le 18/04/2019 à 18h38

ce n est plus des millions c est un milliard ils ne savent pas quoi faire maintenant de tout ce fric il y en a trop!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! A VOMIR

ANNE_32618 a posté le 18/04/2019 à 17h38

3 heures pour sauver des pauvres chats en perdition et un cheval sur AWA svp merci pour eux

Lauracousin a posté le 19/04/2019 à 10h18

Collecte réservée à l'ADAF, merci de faire votre propre inscription sur Clicanimaux, un peu trop facile de venir se greffer sur nous, commentaire signalé. Cordialement. Laura, bénévole pour l'ADAF.

Afficher la suite

Vous devez être connecté pour réaliser cette action




S'identifier



Pas encore inscrit ?

Créer un compte