Un grand merci pour l'association et ses 750 moutons

Un grand merci pour l'association et ses 750 moutons
  • 101011
  • 63


UN GRAND MERCI POUR EUX !

« Près de 800 animaux…

…qui ne demandent qu'à vivre leur vie paisiblement, après avoir connu l'enfer des élevages, maltraités ou sauvés in-extrémistes de l'abattoir.

Je n'y arrive plus toute seule, et je ne pourrai pas continuer dans ces conditions de travail extrême...

Je pense avoir fait appel auprès des amoureux des animaux, de ceux qui pensent que les animaux ne méritent pas toute cette souffrance que l'homme leur impose chaque jour, chaque heure et chaque seconde partout sur terre.

750MOUTONS

En 2014, lorsque le domaine a failli être vendu, il y a eu une réunion avec les services vétérinaires et toutes les fondations ainsi que l'OABA qui étaient présentes ! Aucune solution n'a été trouvée pour sauver les animaux!! Sinon, euthanasier les vieux, les infirmes, les malades et renvoyer les autres dans des élevages...

Est-ce réellement pour cela que je me suis battue si longtemps ???

Est-ce pour en arriver là où j'en suis aujourd'hui ???

Lorsque je vois cette fille qui a ouvert une cagnotte pour aider ses parents agriculteurs à payer leurs dettes, et qu'ils ont obtenu la coquette somme de 180 000 euros en une bonne semaine, afin de leur permettre de continuer à élever et à vendre des animaux à l'abattoir !!!

Moi qui me propose de les sauver et de leur offrir une bonne fin de vie !!!

De me battre en sauvetages, pour faire en sorte que cessent les maltraitances trop nombreuses dans les élevages, et récupérer de ces animaux maltraités...

Pourquoi ??? Pourquoi ce déni ??? Lorsque qu'on aime les animaux, qu'ils soient blanc ou noir ; qu’ils soient canins, félins, ovins, bovins équins, porcins ou volailles, on ne fait aucune différence...

750MOUTONS

Je me suis donnée jusqu'à fin mai pour prendre ma décision de continuer ou d'arrêter !

Ce n'est pas une question de volonté en fait, c'est simplement parce que je ne pourrais plus continuer ainsi, je n'en ai plus la force physique et morale...

Si nous nous effondrons, la plus grande structure de France pour animaux de ferme, combien cela dissuadera d'autre associations de se lancer dans ce chemin, puisque impossible à réaliser par manque de soutien ?

Je ne suis pas une personne célèbre, je n'ai pas de parution, je ne passe pas régulièrement à la télé, je n'agis pas parce que les médias sont présents, je fais mes sauvetages en silence, mais j'agis chaque jour.

Je suis une personne comme chacun de vous, je vis du RSA, je n'ai aucune notoriété.

Mais je crois en ce que je fais. Je n'agis pas pour les gens mais pour les animaux et je pense que ce n'est que justice.

Je ne comprends plus le monde, mais j'essaie de faire avec !! J'essaie de faire passer un appel à l'aide pour l'association sur un reportage national, pour me faire entendre, en vain !!!

Donnez-nous une chance de leur donner de les secourir et d'agir pour eux, aujourd'hui mais dans le temps aussi.

Que puis-je faire pour me faire entendre??? Que puis-je dire???Je me sens tellement impuissante »


[[IF FIELD.15 ]][[FIELD.15]][[ELSE]]Cher clicoeur[[END]], nous voulons aujourd’hui vous faire partager ce terrible cri de Dominique, la présidente du Domaine des Douages.

Certaines d’entre vous la connaissent sûrement. Peut-être l’avez-vous-même déjà aidée.

750MOUTONS

Cette une dame au grand cœur formidable...

Mais, aujourd’hui, la situation est trop dure pour elle. Ca n’arrête pas…

L’année dernière avait déjà été insupportable. On du mal à croire qu’elle ait pu survivre à tout cela…

Elle nous raconte :

« L'année 2018 aura été particulièrement difficile !!! Sans doute l'une des années les plus difficiles depuis la création du Domaine des Douages....Fin février, mon employé en contrat aidé décide de partir du jour au lendemain sans préavis. Je me retrouve seule à surmonter cela. Près de 800 animaux sous ma seule responsabilité, à nourrir et à soigner en plein hiver.

750MOUTONS

Devoir charger des animaux malades, seule, les mettre dans le van, mais surtout les charger et les décharger (poids allant de 50 à 80kg) c'est très dur, j'ai 60 ans !! Mais je tiens malgré tout !

Je décide de prendre un centre comptable pour déléguer un peu. Ce n'est pas un petit centre mais une grosse boite nationale, cela me rassure. Ils devaient s'occuper des bilans 2016 et 2017, que je n'ai reçu qu'en novembre 2018... Mais aussi des fiches de paie et des déclarations URSSAF et Humanis, ce qu'ils ne font pas avant septembre 2018, et après de nombreuses demandes. Résultat : saisie du compte et pénalités ! De nombreux mois avant la fin de l'interdit bancaire auquel nous étions soumis.

C'est réglé à ce jour !! Et puis, encore un travail immense et la solitude, jusqu'en aout.

Le stress pour moi était tellement intense que j'en ai fini à l'hôpital, et c'est grâce à mes enfants que je suis aujourd'hui derrière ce clavier... J'avais été au bout de mes forces !! Une douleur sur le côté au niveau de la hanche, dont je n'avais pas le temps de m'apitoyer et qui a fini par disparaître en juin a ressurgi subitement en août. Pour finir, une grande fatigue que je n'avais jamais connue de toute ma vie. Mais lorsque j'ai dit à mon fils « « Aujourd'hui je ne m'occuperai pas des animaux, ça ira !! »

Il est venu avec ma fille en urgence...Lui pour me remplacer, et ce malgré son travail, et ma fille pour m'emmener aux urgences. Ils ont su que si je laissais les animaux c'est que quelque chose de grave m'arrivait !! Presque de force, ma fille m'a emmenée. Je ne pouvais pas sortir de la voiture sans chaise roulante!! Diagnostic en ce jeudi 16 aout : appendicite, opération prévue le lendemain. Mais vu la gravité, les médecins décident de me faire auparavant une forte dose d'antibiotique, pour finalement m'opérer en urgence le dimanche suivant. Depuis dix jours, je ne pouvais plus rien ingurgiter.

Finalement après opération j'avais une péritonite, une septicémie ainsi qu'une torsion intestinale juste après l'estomac. Selon les médecins, à 12 heures près c'en était fini de moi. Je suis sortie le 26 aout, mais un mois de convalescence que je n'ai pu respecter car les animaux ne pouvaient attendre.

Il fallait faire avec la douleur et tenter d'éviter l'éventration ou une descente d'organe. Heureusement je suis de bonne constitution, mais cette solitude, toujours, et la peur de ne plus me réveiller.

Fin aout j'ai rencontré une personne formidable qui a sans doute sauvé l'association sans s'en douter. Il m'a offert un mois de travail bénévole durant ses congés. Cet homme s'il lit le message se reconnaitra. Il travaille depuis de nombreuses années à Assistance aux Animaux et connaissait donc parfaitement le travail à faire. Début septembre, je trouve un employé en contrat aidé qui travaille 20 heures par semaine, c'est grandement insuffisant mais l'association n'a pas les moyens de payer quelqu'un à temps complet.. Je pensais être sortie de mes tracas, malgré la sécheresse qui perdurait depuis juin ici, 4 mois sans une goutte d'eau...Et voilà que juste avant les fêtes de Nöel, mon employé décide de démissionner...Une épreuve de plus !! Et je me retrouve encore une fois seule... »


Qui pourrait résister à une telle situation ? Nous devons à tout prix l’aider.

Aujourd’hui elle se trouve dans une situation de grand désarroi, autant moral que financier.

Seule éclaircie, il y a peu Dominique a pu trouver une nouvelle personne pour l’aider : « une personne en contrat aidé à raison de deux heures le matin, et deux heures le soir, du lundi au vendredi ». Mais pour combien de temps ?

Et le week-end, elle se trouve seule pour s’occuper de ses bêtes, réparties sur 100 hectares.

Il y a peu, elle a recueilli 5 nouveaux moutons. Impossible pour Dominique de dire non. Car c’était la seule façon de leur éviter de passer au couteau…

Depuis début mars, elle a recueilli 1 cochon, 1 jument, 8 brebis, 1 bouc, 1 bélier…

Et 22 moutons, suite à une saisie de la SPA… « Ils nous ont été envoyé par La SPA, nous avons perdu très rapidement quelques moutons... 4 autopsies ont été pratiquées...Plus aucune graisse interne dû à un manque de longue date !! Mon vétérinaire m'a demandé de me renseigner pour savoir de quoi elles avaient été nourries. Réponse : de pâtes crues et de biscottes, vivant sur un terrain où l'herbe n'existait plus et où la boue seule leur servait de terrain… »

750MOUTONS

Dominique nous raconte ça d’une voix monotone, comme si c’était normal. C’est son quotidien. Prendre en charge des animaux dans sa ferme, pour leur éviter une mort certaine.

Et comme si la maltraitance animale ne suffisait pas, les éléments s’y mettent, également. La tempête et les forts coups de vent du mois dernier ne l’ont guère épargnée.

« Les toitures des bergeries ont été très touchées. Il va falloir refaire les toits, remettre des tuiles…

750MOUTONS

Je vais en avoir pour plus de 2 000 euros de travaux. Et puis, il va falloir que je fasse mettre de portes pour les bergeries, ce n’est plus possible avec ces bâches… En hiver ou par grand vent, nous n'arrivons pas à les arrimer correctement car les œilletons lâchent au fur et à mesure…»

750MOUTONS

Aujourd’hui, ce sanctuaire donne la chance à 800 moutons, brebis, poules, chevaux, tous issus d'élevages, sauvés de l'abattoir, de vivre paisiblement le reste de leur vie.

Ces animaux ont été sauvés par Dominique.

750MOUTONS


Ouf, elle est restée "planquée" pour échapper à l'abattoir...

Ouf devait partir pour l’abattoir, elle avait été sélectionnée avec d’autres brebis. Mais Ouf était maligne et elle s’est planquée dans le reste du troupeau afin d’éviter de se faire emmener. Dominique qui l’avait remarquée n’a rien dit et a décidé de la sauver. Aujourd’hui, elle profite d’une vie au calme avec ses compagnons dans les 100 hectares de l’association.

« Une fois sauvé, Ouf a complètement changé de comportement : elle n'était plus du tout triste mais très joyeuse, très sociable, heureuse d'avoir choisi sa destinée ! »

750MOUTONS


Scarlly, né avec une malformation au niveau du cou

Scarlly faisait également partie de cet élevage. Il est né avec une malformation au niveau du cou. Ce dernier a le cou en permanence tordu. S’il était resté chez l’éleveur, il aurait été euthanasié…

750MOUTONS


Il y a aussi Mérinos, lourdement handicapé...

"Un rescapé parmi tant d'autres qui, s'il n'était pas arrivé chez nous , se serait vu jeté contre un mur... Son handicap ne l'empêche pas de s'épanouir !"

750MOUTONS

Mais il y a aussi tous les autres pensionnaires qu’il faut nourrir et soigner.

Dominique n’arrête pas… Elle donne sa vie pour ses protégés, mais les demandes sont de plus en plus nombreuses !

Il se passe tellement de choses, au domaine des Douages...

"Quelques poules destinées à finir sans doute broyées ou exterminées d'une façon horrible ont eu la joie de trouver un foyer heureux, et continuent à profiter de leur vie.

Une trentaine de brebis de réforme, destinées à un triste sort, attendaient anxieuses d'arriver chez nous où elles se sont familiarisées doucement à leur nouvelle vie.

Une quinzaine de brebis ont eu la chance de rencontrer un gentil monsieur qui ne voulait pas les laisser partir à l'abattoir, bien décidé à les sauver en les rachetant. Tous se sont retrouvés au domaine avec la certitude d'y finir enfin leur vie paisiblement."


La liste est encore longue...

Reportage sur Dominique diffusé sur France 3 Régions, en janvier dernier


Une situation financière catastrophique

Tous ces sauvetages, toutes ses brebis, tous ses moutons, tous ses chevaux, toutes ses poules à nourrir et soigner chaque jour... c'est trop.

750MOUTONS

"La place ne manque pas...Nous sommes en mesure d'accueillir...Mais pour cela, la bonne volonté ne suffit pas, et bien que nous tendions les bras ouverts, il nous faut les moyens, une fois sauvés, d'entretenir les pensionnaires dans les meilleures conditions possibles aussi longtemps qu'ils vivent. Cela peut être durant de nombreuses années et nous leur souhaitons longue vie. Pour cela nous n'avons qu'une seule solution !! Faire appel aux donateurs, parrains et marraines !!! L'amour et le cœur sont une chose, l'argent reste indispensable, et cet argent est si beau lorsqu'il sert à faire le bien..."

De novembre à mars, les bêtes sont nourries au foin. Puis au printemps et en été, elles sont mises dans les pâtures.

Par contre, ceux qui sont trop mal en point, trop malades, les « sans-dents », les handicapés…. Il faut leur donner des granulés, de la nourriture adaptée, chaque jour de l’année. Ils sont environ une centaine, comme ça. C’est énorme. Ca représente environ 500 euros par mois, en ce moment.

En puis, la météo n'étant pas bonne, en ce moment… « Les températures varient trop. Il peut faire près de 20 degrés la journée, et geler la nuit. Les bêtes souffrent de congestion. »

Nous avons été tellement touchés par l'histoire de Dominique, et par ce qu'elle est en train de vivre.

Vous l’avez compris, vous, les clicoeurs, êtes le dernière espoir pour que Dominique puisse tenir.

Sans votre aide, elle ne pourra plus nourrir, soigner ses 800 pensionnaires.

« Après dix ans de combat au quotidien, sept jours sur sept et 24 heures sur 24, pour sauver les animaux de l’abattage, je me demande si je vais pouvoir tenir le coup. Si je dois arrêter, que deviendront alors, mes 800 bêtes ? Mes moutons, poneys, génisses, juments, oies, poules, canards… Aucune association ne les reprendra. »

Ce sera l’euthanasie pour les plus faibles ou les plus âgés, et l’abattoir pour les autres.

Tenez-bon, Dominique. Les clicoeurs sont là, nous allons vous aider !

Tous ensemble, nous devons nous mobiliser pour cette dame au grand coeur, pour tous ces animaux, qui comptent sur elle, sur vous.

Nous avons décidé d'ouvrir une cagnotte pour lui venir en aide.

4000 euros sont nécessaires pour cela.

Vos dons et appels du coeur aideront à financer les granulés pour les mois à venir, pour les animaux les plus malades, les soins à venir, ainsi qu’une aide pour les travaux.

 

En soutien à

750MOUTONS

DOMAINE DES DOUAGES : Le domaine des Douages est un refuge créé en 2009, il s'étend sur 90 hectares et se situe dans la Nièvre. Ce sanctuaire donne la chance à 750 moutons, tous issus d'élevages, sauvés de l'abattoir, de vivre paisiblement le reste de leur vie. Ces animaux ont été sauvés par Dominique, ancienne éleveuse, et son fils Jonathan. Tous deux s'occupent à pleins temps des moutons et... ➤ En savoir plus

Parrainez les protégés de DOMAINE DES DOUAGES

750MOUTONS 750MOUTONS 750MOUTONS 750MOUTONS 750MOUTONS 750MOUTONS

Vous bénéficiez du cumul des déductions fiscales :
un don de 15 euros par mois vous permet d'économiser 118,80 euros d'impôts par an.

Un don régulier,
c'est l'avenir assuré pour les protégés de l'association.

Clic Animaux se réserve le droit du supprimer tout commentaire
ne respectant pas les Conditions générales d'utilisation.

>> Réagissez (voir les 63 commentaires)


Lili d'Oléron a posté le 06/05/2019 à 21h58

Oui effectivement, on voudrait bien être rassurés sur la cagnotte Leetchi, qui atteint presque 5 000 € ! (4 860 exactement). C'est une belle somme, donc on espère tous que vous avez pu tout récupérer. Miranda, la gestionnaire de cette cagnotte, c'est elle votre nièce ?
Voici le lien de la cagnotte, qui a d'ailleurs été fermée :
https://www.leetchi.com/c/domaine-des-douages

Clicoeur_1597003440 a posté le 04/05/2019 à 19h18

Ou en est la cagnotte de votre nièce ,fait avec LEECHI ou j ai donné ...Cette somme vous a t elle était versè ...Merci pour votre reponse ,et m enlever un doute !!!!!!!

ANNE_32618 a posté le 04/05/2019 à 20h16

voila une excellente question

Aj a posté le 05/05/2019 à 16h48

Avez vous récupère la cagnotte crée par votre nièce ? Nous serions contents d'avoir les informations....

Clicoeur_1597003440 a posté le 04/05/2019 à 19h12

Bonjour ..Br

Andree_26842 a posté le 04/05/2019 à 06h21

merci pour les animaux et merci à cette dame car j'imagine qu'elle est soulagée aujourd'hui

Claudy_26330 a posté le 03/05/2019 à 21h11

Super cette cagnotte
longue vie à eux

DomainedesDouages a posté le 03/05/2019 à 17h01

merci à chacun et à chacune pour votre gentillesse et votre générosité....La cagnotte a atteint 4007 euros....Nous sommes a 101 %....Sourire!!! j'ignorais qu'une cagnotte pouvait dépasser les 100 % mais c'est tant mieux.
Je sais que les temps sont difficiles et que chaque don est un grand effort pour le monde animal, mais je pense que vous partagez comme moi, le fait qu'ils le méritent bien, après tout ce que leur fait subir l'espèce humaine depuis la nuit des temps, on leur doit bien cela!!!

Merci! Merci! Merci!

Lune a posté le 03/05/2019 à 22h16

MERCI À VOUS MADAME.

Yolande_1072 a posté le 04/05/2019 à 10h13

Oui, merci

ANNE_32618 a posté le 04/05/2019 à 13h57

longue vie a tous vos rescapes et a vous vous etes une personne admirable on vous adore

Lili d'Oléron a posté le 05/05/2019 à 01h41

Heureuse pour vous Dominique et pour tous vos protégés, qui le valent bien, effectivement ! Donnez-nous des nouvelles par la suite, ne restez pas sans aide ! Bisous

Anne_62216 a posté le 20/05/2019 à 03h46

Merci à vous pour votre travail exemplaire...
Vous êtes une personne magnifique.

ANNE_32618 a posté le 03/05/2019 à 15h54

CA Y EST DOMINIQUE TOUS LES INTERNAUTES VOUS ONT AIDE VOUS POUVEZ CONTINUER A PROTEGER AIMER SOIGNER TOUS VOS AMOURS ON VOUS AIME T O U S

Nicole_58593 a posté le 03/05/2019 à 15h05

MES AMIS, URGENCES EUTHANASIES POUR 3 ÂNES JEUNES ENCORE

CE SOIR DERNIER DÉLAI

ANIMOSAVE. COM

MERCI À TOUS

ZALINA toujours là

Clicoeur_1111004339 a posté le 03/05/2019 à 12h24


Plus que 103 euros !!!

Nous devons absolument solder cette collecte !!!

Nicole_58593 a posté le 02/05/2019 à 22h14

MES AMIS URGENCES EUTHANASIES POUR

VIERGES JOLIE CHATTE DE 2 ANS À POILS LONGS

ET ZALINA DE 7 ANS JOLIE COMME UN COEUR DE 7 ANS.

TROIS JEUNES POUR MOURIR DEMAIN MATIN

MERCI POUR ELLES

ANIMOSAVE. COM

Afficher la suite

Vous devez être connecté pour réaliser cette action




S'identifier



Pas encore inscrit ?

Créer un compte