Comment aider l'association : DES CHEVAUX ET DES AILES

Voici une présentation de l'association Des Chevaux et des Ailes :

"Nous sommes une association de type loi 1901, inscrite en sous-préfecture de Brignoles dans le Var, depuis maintenant plus de 3 ans.

Cette association a pour but le sauvetage d'équidés destinés à l'abattoir.

Nous sommes en constante relation avec des négociants de bestiaux et des éleveurs qui ont pour métier le négoce d'animaux vivants pour la boucherie. Ces derniers ont accepté de nous ouvrir leur porte afin que nous puissions tenter d'offrir une seconde chance à ces pauvres malheureux condamnés à mourir !

Nous diffusons en conséquence, sur notre forum associatif, tous les équidés pour lesquels nous avons connaissance d'un départ prochain à la boucherie, et cela afin de tenter de leur trouver des familles en mesure de leur sauver la vie.

Notre premier devoir, et notre première responsabilité, est de veiller à ce que l'équidé ne finisse pas dans une situation encore plus dramatique que celle dont nous nous efforçons de le sortir. Il peut y avoir bien pire que la boucherie, et toutes les personnes ayant été confrontées à des cas de maltraitance ne pourront que confirmer cela.

Sauver oui mais pas à n'importe quel prix, pas n'importe comment, pas sans un minimum de garanties, afin que l'équidé puisse jouir d'une existence parfaitement en adéquation avec son espèce et ses besoins vitaux. Nous pensons qu'en tant qu'association que cela doit être un fondement premier et essentiel. Pour cette raison, nous avons fixé des règles strictes et précises, car avant tout nous nous efforçons et nous mettons un point d'honneur à trouver la meilleure famille possible pour l'équidé. Nous ne transgressons et ne transgresserons d'aucune manière ces règles qui nous permettent, à chaque sauvetage, de prendre le plus de garanties possibles

Nous avons mis en place une procédure de sauvetage rigoureuse, mentionnée sur notre forum dans chaque post des équidés en urgence, qui consiste à s'inscrire sur le forum puis à contacter la personne qui gère l'urgence par messagerie afin que nous puissions entamer ensemble l’étude du sauvetage. Dans un premier temps, nous demandons au sauveteur de répondre à un questionnaire puis nous demandons des photos des installations qui accueilleront l'équidé ainsi que celles des autres équidés de l'adoptant s’il en possède déjà.  Si nous en ressentons le besoin, nous déplaçons un membre de l'association sur les lieux. Enfin nous prenons contact téléphonique avec la personne toujours dans le but d’évaluer au mieux les chances de réussite du sauvetage. Aucun sauvetage n'est validé sans engagement écrit du respect d'un certain nombre de règles regroupées dans un formulaire de sauvetage

En conséquence, nous nous réservons le droit au moindre doute de ne pas conclure un sauvetage, encore une fois parce qu'il peut y avoir des souffrances infligées bien pires que la boucherie.

Nous répétons souvent que nous ne sommes pas responsables de la situation dans laquelle ces chevaux se trouvent (chez des maquignons ou éleveurs et en attente du camion les emmenant à l'abattoir) mais nous serions moralement responsable si un équidé sauvé finissait ses jours mort dans un pré, sans eau, sans nourriture et sans soin parce que nous n'aurions pas, au maximum de nos possibilités, demandé des garanties à un potentiel sauveteur !

Vous cliquez tous les jours afin d'aider des associations à financer des soins sur des animaux ayant subi la négligence et/ou la maltraitance d'humain peu scrupuleux... Nous n'avons pas donné existence à notre association pour donner encore plus de travail à ces associations qui luttent contre la maltraitance  mais bien pour œuvrer dans le même courant que ces dernières.

Par cohérence avec notre priorité de rassembler un maximum de garanties, lorsqu'une personne ne souhaite pas décliner son identité au téléphone, que cette personne refuse catégoriquement de respecter la procédure de sauvetage fixée et de s'inscrire sur notre forum, et qu’en plus elle se permet d’être désagréable, alors nous ne donnons pas suite.

Nous pensons qu'une personne est en mesure de comprendre qu'une adoption ou un sauvetage ne se fait pas sur un simple appel téléphonique. Ce n'est pas notre façon de faire et de fonctionner en tout cas ! Peut-être que d'autres fonctionnent ainsi mais pas notre association.

En 3 ans d’existence, notre association a permis à plus de 700 équidés de trouver une famille adoptante grâce à notre forum

Au sein même de l'association, nous avons, à l'heure actuelle, un troupeau de 16 chevaux. Nous collaborons parfois avec des associations telles qu’ADADA et nous avons l'une de nos juments placée à la Fondation Brigitte Bardot

Cette rigueur et ce bon sens, nous nous les appliquons également à nous-mêmes. Aujourd'hui, notre troupeau se composant de 16 équidés pour la plupart non montables ou âgés, l’association n'est plus en mesure de prendre la responsabilité financière d'un autre équidé. Nous ne voulons pas hypothéquer l'avenir de notre troupeau, le bien-être de nos chevaux auprès de qui nous avons pris l'engagement de leur fournir les meilleurs soins et cela, jusqu’à  leur révérence. Il est impensable pour nous de mettre en péril notre association et, en conséquence, nos équidés en effectuant un sauvetage qui ne serait pas financièrement viable. Certes, chacun dirait bravo mais la réalité serait tout autre.

Vous avez pu sans doute vous rendre compte qu’un certain nombre d'associations sont en grande difficulté financière, ne pouvant plus ou très difficilement assumer leur animaux et  sont contraintes de faire appel à la solidarité pour arriver à faire face. Nous ne sommes pas à  l'abri de cette situation un jour mais nous essayons, en nous appliquant des règles strictes, de ne pas la provoquer.

Que devient un cheval après son sauvetage ?

Il rejoint sa famille d'accueil qui devra respecter plusieurs conditions, en accord avec le contrat de placement établi avec Des Chevaux et des Ailes.

L'adoptant s'engage :

  • à traiter l'équidé avec douceur et ce pendant toute la durée sa vie,
  • à assurer son existence en lui fournissant les meilleurs soins que nécessitent les habitudes de vie des équidés,
  • à lui fournir une alimentation appropriée et de qualité, en quantité suffisante selon ses besoins particuliers

L'équidé devra pouvoir profiter d'endroits abrités en cas d'intempéries ou de grosses chaleurs (haies naturelles, bosquets ou bâtiments).

L'équidé devra disposer d'une surface suffisante à ses besoins et à son bien être. L'adoptant veillera à ce que cette surface soit entretenue de manière régulière au niveau de la propreté, de l'hygiène et du confort.

L'adoptant veillera à faire appel à des professionnels afin d'assurer l'entretien de la dentition, des pieds et à faire appel au vétérinaire si l'équidé en a besoin. Il devra également assurer régulièrement les vermufigations et vaccinations de l'équidé.

L'adoptant s'engage à présenter l'animal à un membre de L'Association Des Chevaux Et Des Ailes délégué par L'Association Des Chevaux et Des Ailes afin qu'à tout moment celle-ci puisse s'assurer du bien-être de l'équidé dans son milieu de vie, et vérifier à tout moment si les infrastructures répondent aux besoins de l'équidé. L'adoptant s'engage à donner à L'Association Des Chevaux Et Des Ailes des nouvelles de l'équidé avec photo à l'appui tous les trimestres via le forum de l'association si l'adoptant dispose d'Internet, ou via courrier.

Localisation

Contact

DES CHEVAUX ET DES AILES

1527 chemin des Perches
14140 GRANDCHAMP-LE-CHATEAU

Téléphone : 06 36 06 63 88

Email : deschevauxetdesailes@hotmail.fr



Sauvés grâce à vous

Un grand merci pour Diana

 **** Des nouvelles de Diana 30 11 2018 **** Diana était vouée à l'abattoir,mais grâce à votre mobilisation, elle est désormais...  lire la suite

Il est sauvé !

 **** Des nouvelles d'Inca du Mas 15 10 2018 **** Sandrine, bébévole au sein de l'association Des Chevaux et des Ailes nous...  lire la suite

Merci pour les 2 ânes !

 **** Des nouvelles d'Anabelle et son ânon 04 07 2018 **** Comme prévu, Anabelle et son ânon Harry sont arrivés dans leur...  lire la suite

Merci à tous pour Tenor

 ********Des nouvelles de Ténor 17 05 2018**** Magali, présidente de l'association Des Chavaux et des Ailes nous donne des...  lire la suite

Afficher la suite
Un pour

DES CHEVAUX ET DES...

par mois
par mois
par mois
par mois
Autre montant :
 
Règlement 100% sécurisé
Un pour

DES CHEVAUX ET DES...

Autre montant :
Règlement 100% sécurisé
Carte Bancaire - PayPal - Chèque