Comment aider l'association : CHEVAL VIE

L'association CHEVAL VIE s’adresse à des personnes : 

  • souffrant de maladies mentales, de handicaps physiques ou sensoriels ;
  • ayant des difficultés à s’insérer dans une société qui ne leur correspond pas ;
  • ou bien âgées souhaitant garder ou retrouver une activité physique, établir un contact avec l’animal et en prendre soin.


Ces personnes sont de tout âge et de toutes conditions sociales. 

Grâce à un animal doux et confiant, un enseignement compétent et ludique, une écoute attentive, une infrastructure accueillante et sécurisante, l’association CHEVAL VIE souhaite apporter à toutes ces personnes du réconfort afin d’adoucir leurs difficultés. 

 

Véronique, de Cheval Vie, vous présente son association !

Clic Animaux : Bonjour Véronique, bravo tout d'abord pour tout ce que vous faites   !

Véronique : Merci ! Mais surtout merci à vous de nous faire une place sur Clic Animaux, car nous avons vraiment besoin d’aide pour ce pauvre Inoui...

 Pouvez-vous nous parler un peu de la mission de votre association ?

Notre association s’adresse à des personnes souffrant de maladies mentales, de handicaps physiques ou sensoriels. Ces personnes, parce qu’elles sont handicapées, connaissent des difficultés pour s’insérer dans une société qui ne leur correspond pas.

Nous aidons beaucoup d’enfants, mais aussi des adultes et des personnes âgées.

Chaque type de handicap est à aborder de manière différente, et chaque individu est unique, il nécessite une prise en charge personnalisée.

 Quel est le rapport avec les animaux ?

Nous croyons que les animaux peuvent les aider. Grâce à un animal doux et confiant, un enseignement compétent et ludique, une écoute attentive, une infrastructure accueillante et sécurisante, notre association souhaite apporter à toutes ces personnes du réconfort afin d’adoucir leurs difficultés.

 Comment est-ce qu'un animal peut aider une personne handicapée ?

Les poneys, les chevaux, les ânes, les chiens... Les animaux ont une empathie phénoménale. Ils savent s’adapter immédiatement à la personne qui est avec eux. Avec une personne invalide, ils vont tout de suite adopter une attitude particulière. Un cheval comme Spiderman, par exemple, d’habitude se comporte de façon « brutale » avec un cavalier « normal ». Il se transforme au contact d’une personne handicapée, tout en douceur.  Au début, ça se traduit par des choses très simples, comme par exemple s'approcher délicatement de la personne, mettre sa tête dans les genoux...

 En quoi consistent vos programmes ?

Nous travaillons avec des chevaux, des poneys, et des chiens, souvent  sortis eux-mêmes de situations de maltraitance et / ou d'abandons. Pour un enfant handicapé, le simple fait de tenir un chien en laisse, d’avancer avec lui, s’arrêter, tourner le rend enfin valorisé, utile. Le contrôle de l’animal le rassure. En même temps, les exercices à pied représentent une activité sportive motivante.  L’enfant se responsabilise et gagne en confiance en lui-même.

Et avec les poneys ?

L’approche est comparable avec un poney. Le poney et l’enfant deviennent très vite amis. La confiance s’établit. La tenue du poney à pied permet le contrôle de l’animal et, étant à la hauteur de l’enfant, ça le rassure. Les premiers contacts sur la monture se font de façon ludique. L’enfant apprend à sauter à cheval, à sauter à terre de différentes façons, à glisser du poney pour faire une roulade sur le sol, à s’allonger dessus... Ces exercices lui apportent du plaisir et par conséquent de la décontraction.

Les bienfaits apportés par « l'équithérapie » ne sont plus à prouver. L'activité équestre adaptée aux enfants en difficultés n'aura jamais pour objectif de les amener à maîtriser une technique ou à en faire des cavaliers confirmés. Ce que nous voulons simplement, c’est qu’ils y trouvent du plaisir, de la joie, du bonheur. Permettre à l'enfant de s'épanouir et de s'évader au contact de l'animal sera notre seule préoccupation.

Ces programmes sont-ils reconnus par leur corps médical ?

Attention, ce n’est pas un travail médical. Nous proposons une équitation adaptée au handicap.

L'enfant découvre le sens des responsabilités. Il se trouvera devant des choix à faire, des initiatives à prendre dans la recherche du bien-être de l'animal.

 Quels diplômes avez-vous ?

Je suis instructeur sportif 2ème degré, j'ai un BFEEH - Brevet Fédéral d'Encadrement Equi Handi. Je fais ça depuis maintenant 30 ans. Je suis également expert fédéral pour le handicap.


Combien de personnes vous aident ?

Nous avons la chance de compter sur une dizaine de bénévoles et du personnel encadrant compétent et qualifié, titulaires de brevet d’état.

Comment vous êtes-vous engagée dans cette voie ?

En 1987, alors enseignante, j’ai été en contact avec des personnes handicapées. J’ai trouvé beaucoup de satisfaction à travailler avec ce type de public. On reçoit beaucoup en retour.

Parallèlement, j’ai toujours une passion pour les chevaux. Je connaissais une personne handicapée dans mon entourage proche, et c’est parti comme ça.

Localisation

Contact

CHEVAL VIE
2 rue des Fermes 28170 MARVILLE LES BOIS

Email : vcherubin@cheval-vie.org



Sauvés grâce à vous

MERCI POUR ANISSE

****** Des nouvelles d'Anisse 15 01 2016 ******   "Ce soir elle ne va pas très bien, elle est assez abattue. Elle n’a pas de...  lire la suite

MERCI A TOUS POUR SYLVER !

Le pauvre cheval avait perdu tout contact avec son environnement et était dans un état semi-conscient.Il s'est échappé de son boxe en...  lire la suite

INOUI DU VICARD N'EST PAS UN CHEVAL COMME LES AUTRES

Mercredi 25 septembre : les nouvelles ne sont pas très bonnes pour INOUI DU VICARD.Véronique nous informe qu'elle...  lire la suite

Un pour

CHEVAL VIE

par mois
par mois
par mois
par mois
Autre montant :
 
Règlement 100% sécurisé
Un pour

CHEVAL VIE

Autre montant :
Règlement 100% sécurisé
Carte Bancaire - PayPal - Chèque