Merci pour eux !

Merci pour eux !
  • 85100
  • 80


MERCI POUR VOTRE SOUTIEN !

Sans votre aide, les dettes de l’association auront raison des vies que tentent de sauver Rachel et son équipe.

Depuis des années, elle lutte avec une force incroyable contre la maltraitance qui sévit en Martinique.

NOUS DEVONS A TOUT PRIX LES SAUVER

« Nous sommes épuisées, mais nous tenons pour nos protégés.
J'ai pris un engagement et je m'y tiendrais jusqu'au bout.
Nous avons seulement besoin d'aide pour continuer à les sauver.
S'il vous plait, ne les abandonnez pas. »


L'association SOS Animaux de Compagnie est portée par une personne incroyable, Rachel et une poignée de bénévoles, uniquement des femmes. A elles seules, elles réalisent des miracles sur cette île où les animaux ne sont rien.

Accablée par une forte dette vétérinaire, l'association ne sait pas comment sortir la tête hors de l'eau et comment continuer.

Et même en cette période de fête, les maltraitances et urgences ne s'arrêtent pas. Les sauvetages continuent pour Rachel et ses bénévoles. En Martinique, il y a tant de chiens et chats en souffrance, errants et mourants dans l'indifférence.


Savent-ils seulement que c'est Noël ?

Rachel leur voue sa vie, son énergie et ses maigres moyens pour les soigner, les nourrir et leur offrir un avenir.

Comme elle ne dit jamais non à un sauvetage et choisit la vie plutôt que l'euthanasie, l'association SOS Animaux de Compagnie croule sous les dettes...

Pour comprendre comment l'association en est arrivée là, il faut imaginer le quotidien de Rachel et la vie de cette petite association sur laquelle repose presque toute la misère de la Martinique.


Une association d'exception par des femmes d'exception

L'association SOS Animaux de Compagnie a été créée il y a 10 ans, en septembre 2008, par Rachel. Mais son engagement dans la protection animale remonte à bien plus longtemps.

Rachel aime et soutien les animaux depuis sa plus tendre enfance. Elle s'est engagée dans une association pendant des années avant de partir. Des désaccords, trop d'euthanasies, ont poussé Rachel à monter sa propre association plus en accord avec ses valeurs.

SOS Animaux de compagnie réalise des sauvetages en Martinique, par tous temps, et presque tous les jours.

Le mot d'ordre de Rachel : sauver coûte que coûte et ne jamais dire non. Quelle que soit l'urgence, le montant des soins vétérinaires à engager, la vie doit triompher.

SOS450ANIMAUX

Un chien en bord de route recueilli par l'association

Rachel se souvient de quelques-uns des cas les plus marquants…

« Il y a Lisa, une jeune chienne qui est venue toute seule me voir. La pauvre a la queue qui a été sauvagement coupée…

Elle serait morte d'une infection si nous n'étions pas intervenus.

SOS450ANIMAUX

Cette maman de 3 chiots a été retrouvée en piteux état avec ses bébés. Son oeil totalement nécrosé était dur comme de la pierre. Le vétérinaire n'avait jamais vu ça. Il a fallu l'énucléer. les bébés remplis de vers luttent toujours pour survivre.

SOS450ANIMAUX

Ce chiot a été trouvé cette semaine en bord de route. Il avait encore les yeux fermés. Dans l'urgence, nous ne lui avons même pas encore trouvé de prénom.

SOS450ANIMAUX

Le cas le plus marquant a été celui de Milord. Le pauvre semblait tellement souffrir quand nous l’avons récupéré…

SOS450ANIMAUX

Sa peau était dans un tel état… Comme si on lui avait jeté de l’acide sur le corps… »

Ce yorkshire a été percuté par une voiture. Ses maîtres partaient en vacances et n'ont pas voulu le soigner. Ils nous l'ont laissé avec une fracture du bassin en expliquant qu'il était "cassé" et qu'ils en reprendraient un autre...

SOS450ANIMAUX

Dans sa mission, Rachel est aidée de 3 bénévoles.

Annie, un médecin à la retraite qui donne de son temps pour les animaux. Elle est notamment très active dans l'organisation des frets et des questions administratives relatives au départ des chiens. Elle va sur le terrain et fait famille d'accueil.

SOS450ANIMAUX

Annie préparant un fret pour la métropole

Rachel nous la décrit ainsi :

« Elle est très forte. Toujours sur la route pour des sauvetages. Elle a toujours aidé les animaux, son savoir et son expertise nous sont indispensables. Elle met beaucoup de sa poche pour la nourriture, les médicaments. Elle est avec nous depuis des années et nous la remercions. »

Katy s'occupe de répondre aux appels, de dispatcher les bénévoles et de trouver des solutions. Elle gère aussi la communication. Elle est gravement malade et pourtant, elle ne baisse pas les bras pour les loulous de Martinique.

Sylvie est aussi un membre actif. Elle est présidente d'une association pour enfants en difficulté et elle aime aussi les animaux. Elle gère les animaux sur son peu de temps libre.

SOS450ANIMAUX

Sylvie, bénévole de l'association SOS Animaux de Compagnie

En plus de ces 3 femmes, il y a celles qui prennent des animaux à leur charge et aident à leur niveau.

Jeannine est la secrétaire de l'association. Elle gère l'administratif, le site internet et fait connaître l'association en métropole.

Carole fait famille d'accueil et garde plusieurs chiens. Elle paie elle-même les croquettes.

Il y aussi Bianca qui a toujours aidé et a plusieurs chiens à charge.

Yolande, une gentille dame qui aide financièrement quand elle le peut et qui a des animaux à charge.

Françoise qui aide depuis la métropole à trouver des dons et des familles d'accueil, sans oublier Maud, un soutien de taille, même si n’a rejoint l’association que depuis 3 mois.

Ce sont toutes des personnes formidables, à qui il faut aussi rendre hommage !

Rachel, la présidente, a pour sa part également plusieurs chiens à charge, dont elle s’occupe chez elle. Ils sont dans une dépendance et elle s'occupe d'eux au quotidien.

Elle mène un combat acharné et épuisant pour ses protégés et tous ceux qui croisent sa route.

SOS450ANIMAUX

Rachel nourrit des chiens des rues


Ses journées commencent à 2h du matin.

Hajjar Rachel s'occupe des chiens chez elle, les nourrit, les soigne, les lave. Rachel répond ensuite aux mails de l'association.

Elle se lance tout de suite après dans le ménage de la maison. C'est harassant car il y a 2 étages exclusivement dédiés aux chiens. Rachel dort au milieu d'eux.

Elle est très minutieuse concernant le ménage, car des voisins n'hésitent pas à se plaindre ou menacer. Ils ne veulent pas de chiens à côté de chez eux.

« Les gens inventent des histoires, disent qu'il y a des odeurs. Tous les jours je nettoie, parfume et désodorise avant de partir, pour éviter les visites de police. »

Rachel s'occupe aussi de sa mère malade. Elle vit non loin et elle lui rend visite chaque matin.

« Je lui prépare à manger, je fais son ménage, ses courses. Je m'occupe également de son petit chien, je le sors. »


Travailler… pour les chiens

Rachel part ensuite au travail. Elle doit y être pour 9 heures. Rachel n'a pas de voiture et fait tous ses trajets à pieds : aller travailler, rentrer chez elle, sortir les chiens, aider sa mère, faire des visites pour de la maltraitance, parlementer pour récupérer des chiots, etc.

« J'ai un rythme fou, mon médecin me dit qu'un jour, je vais faire un AVC. Le soir vers 19h, je m'autorise une sieste, puis la course reprend.
Et le week-end, je ne me repose pas non plus. Je prépare des plats que je vends, afin de récolter des fonds qui vont directement pour aider l'association. »


Rachel a un emploi dans un magasin de vêtements et ne gagne que 1 000 euros par mois. Tout son salaire va aux chiens.
Elle n'a aucune subvention pour son association, peu de dons...

Il y a pourtant tant à faire en Martinique. Sur l'île, rares sont les personnes qui se soucient de la cause animale. Il y a quelques associations, mais c'est toujours vers Rachel que les SOS terminent.

Elle nous explique que les quelques associations de Martinique sont saturées, refusent des prises en charge ou certains types de chiens.
Une association réclamerait même de l'argent pour faire des sauvetages !

C'est donc SOS Animaux de Compagnie qui part finalement sur les sauvetages, encore et toujours.


Une misère animale extrême… parfois jusqu’à 50 appels par jour !

SOS450ANIMAUX

Chaque jour, Rachel et ses bénévoles reçoivent des appels pour venir chercher un ou plusieurs chiens, parfois dans des endroits dangereux ou inaccessibles.
Il y a parfois jusqu'à 50 appels par jour. Selon l'association, 70% des appels viennent de touristes choqués par la condition animale sur l'île.


La vie, en Martinique...

Les conditions de vie des chiens de Martinique sont déplorables. Il est courant "d'oublier" son animal en forêt tropicale ou à la campagne, lorsqu'il devient trop encombrant, malade ou trop vieux.

Apercevoir des cadavres de chiens sur le bord des routes est fréquent. C’est presque « normal ». Ces malheureux sont jetés de voiture en marche et les chances de survie sont infimes. Ils sont généralement percutés par des véhicules puis laissés sur le bas-côté... Ils agonisent longuement avant de mourir.

SOS450ANIMAUX

"Ce pauvre chien était couché comme ça depuis 4 jours...
On a réussi à l'emmener chez le vétérinaire, on voulait tout faire pour le sauver.
Mais il était trop tard. Il souffrait trop."


Katy raconte :

« En Martinique, on voit de tout. Des chiens abandonnés, sabrés, maltraités, des bébés de quelques semaines déjà errants. Des chiens jetés dans des ravins, dans des poubelles, tirés à coups de fusils ou aspergés d'acide.

Les habitants ne font pas stériliser leurs animaux car c'est cher ou par conviction. On n'a pas de refuge, pas d'aide. On garde les chiens chez nous ou chez le vétérinaire, ce qui nous revient très cher. On paie aussi des pensions quand on n'a pas le choix.

L'association s'aventure là où personne ne veut aller. En forêt, dans des squats, des lieux isolés. Nous sommes le dernier recours de tous ces animaux en danger. Nous agissons au péril de notre propre sécurité.

On reçoit des menaces de mort, on se fait insulter quand on intervient pour des cas de maltraitances, dans le milieu des combats de chiens, chez des toxicomanes. Mais nous n'avons pas le choix. Nous avons plusieurs procédures en cours pour de la maltraitance sur animaux. »

Les sauvetages réalisés par l'association SOS Animaux de Compagnie expliquent comment la dette a pu se creuser.

Il s'agit toujours de chiens en très mauvais état, maigres, affamés, parfois mutilés, atteints de maladie de peau, de la dirofilariose, pour qui il faut tout faire.

Il y a constamment un ou plusieurs chiens de l'association chez le vétérinaire.

Voici ce à quoi a dû faire face Rachel et ses bénévoles cette année.


Dina et ses bébés

SOS450ANIMAUX

Cette maman a été trouvée avec ses bébés dont un qui a reçu un coup de machette.

SOS450ANIMAUX

Un chiot sabré


Ange

SOS450ANIMAUX

Cette pauvre chaîne s'est fait tirer dessus avec une carabine. Elle a reçu des plombs en pleine face et a été laissée pour morte. L'équipe de Rachel l'a prise en charge pour la conduire chez le vétérinaire.


Fifi

Cette chienne a reçu un coup de machette et avait une large blessure infectée. Elle serait morte si elle n'avait pas été signalée à l'association.

SOS450ANIMAUX

Malgré son état critique, elle recevait des jets de pierres de la part des gens chez qui elle essayait de se réfugier.

Rien que sur le mois de décembre, les appels ont été très nombreux aussi. Les fêtes n'y font rien, au contraire, les gens veulent être tranquilles et abandonnent de plus bel.


Des bébés abandonnés il y a quelques jours… « un bien triste cadeau de Noël »

« On est horrifié, abattus. Ces bébés ont été balancés dans la nature. On sait que ça existe ici en Martinique, mais le voir, c'est terrible. »

La bénévole partie les chercher est en larmes.

« Ils ont été déposés dans un carton, des mouches ont pondu sur eux. Une dame a alerté des associations, personne n'est venu, à part nous, comme d'habitude.

Ils poussaient des cris affreux, 2 sur les 9 sont ont succombé. Voilà le triste cadeau de Noël pour notre association.

Pour une bonne nouvelle, on essuie 10 mauvaises nouvelles. On ne peut jamais se réjouir, jamais faire de pause. »


Les chiots ont été signalés samedi 22 décembre et pris en charge le jour même par l'équipe de Rachel. Ils ont entre une semaine et 10 jours. Ces derniers jours il a fait chaud, il a plu aussi.

On ne sait pas comment ils ont survécu à tout ça. A bout de force, ils ont tenté de s'extraire de leur carton.

L'association va les biberonner et les placer auprès de femelles adultes qui les prendront sous leur aile.

SOS450ANIMAUX

Chaque jour, Rachel et ses bénévoles font un pas de plus vers l'horreur. Pour sauver toutes ces misères, il faut des fonds, encore en toujours.

Un signalement sur les réseaux sociaux et voilà l'équipe de Rachel en route pour un sauvetage.

Voici ce qu'elle nous a raconté :

« Une alerte sur les réseaux sociaux… Une bénévole se déplace donc. C'est l’horreur à côté des poubelles… 5 chiots. On ne comprend pas comment les gens peuvent passer près d'eux et fermer les yeux. On les a lavés, puis direction le vétérinaire. Il y a un qui est resté sous perfusion et le vétérinaire n'a rien pu faire. Il faut vermifuger ceux qui restent et leur donner des forces.

Il faudra retourner chez le vétérinaire pour la conformité et les autres soins nécessaires. »


Ces bébés sont squelettiques, sales, couverts de parasites et affamés.

SOS450ANIMAUX

Sans réfléchir, Rachel donne l'ordre de les sortir de cette misère.

 

Jetés d'une voiture

SOS450ANIMAUX

Une voiture s'est arrêtée et a balancé les 3 chiots sous les yeux d'une bénévole. Elle les a recueillis avec l'aide d'un habitant.

L'association n'a pas de refuge, et seulement 4 ou 5 familles d'accueil. Parfois, des touristes acceptent de garder les chiens qu'ils trouvent le temps de la prise en charge.

Chaque bénévole de l'association garde de nombreux chiens et chats, Rachel en a aussi chez elle.

L'association compte 40 chiens qui resteront à vie à la charge de l’association. Ils sont inadoptables, car âgés ou trop malades, même en métropole, personne n'en veut selon Rachel.

Les chiens sauvés tout au long de l'année, une fois soignés et mis en conformité, sont envoyés en métropole dans des associations partenaires.

Cette année, l'association SOS Animaux de Compagnie a fait partir 390 chiens vers la métropole. Direction une nouvelle famille aimante, pour la vie !

SOS450ANIMAUX

Un départ de chiens vers la métropole


En Martinique, il n'y a pas d'adoption, ils n'ont donc aucun avenir.

De plus, Rachel sait comment sont traités les chiens sur l'île. Ils vivent attachés à la corde toute la journée ou sont jetés une fois devenu vieux. Elle ne veut pas cela pour ses protégés et préfère les faire partir vers une vie meilleure.

L'association s'occupe également de chats. Sylvie, une bénévole en a d'ailleurs plusieurs en famille d'accueil.

SOS450ANIMAUX


Une association à bout de souffle

L'association SOS Animaux de Compagnie fournit un travail colossal et indispensable sur l'île.

Combien de chiens, chats, animaux sans défense ont pu vivre grâce à l'association ?

Rachel n'ose imaginer ce qui se passerait si elle devait un jour fermer.

Pourtant, les finances de l'association sont dans le rouge, notamment à cause d'une forte dette chez leur vétérinaire principal.

Rachel explique :

« C'est le vétérinaire le moins cher de l'île, il nous connait depuis des années, mais maintenant il veut être payé, il en a marre. Il nous appelle régulièrement, nous fait des relances téléphoniques. Il croule sous les chiots de l'association. Désormais, nous devons payer chaque acte, il ne fait plus crédit.

Il appelle les bénévoles pour leur dire de ralentir la cadence... Il va me dire stop. Et je ne compte pas ce que l'on doit chez quelques autres vétérinaires chez qui on ne va que rarement. »


Katy, bénévole, se veut plus alarmiste :

« A un moment donné, on ne va plus pouvoir, les vétérinaires ne sous suivront plus. En tant que bénévoles, on paie même de nos poches. »

L'association a également de grosses dépenses pour des croquettes et doit actuellement 2 400 euros à son fournisseur. Lui aussi veut être payé et menace de ne plus honorer les commandes de nourriture pour les animaux de l'association.

En cette fin d'année, le moral de l'association est en berne. Cette dette doit être écoulée pour repartir sur des bases saines et pouvoir continuer les sauvetages.

Rachel avoue être fatiguée aussi bien physiquement que moralement. En cette période de fêtes, elle n'a qu'une faible lueur d'espoir.

Il s'agit de vous les clicoeurs.

Cet appel à l'aide, Rachel le lance en toute pudeur :

« On ne vous dit pas et on ne vous montre pas tout ce qu'il se passe. Nous sommes épuisées, mais nous tenons pour nos protégés. J'ai pris un engagement et je m'y tiendrais jusqu'au bout. Nous avons seulement besoin d'aide pour continuer à les sauver. S'il vous plait, ne les abandonnez pas. »

Non, nous n'allons pas abandonner cette association ; et ces dames au grand cœur, si méritantes…

Ensemble, nous allons y arriver.

Parce que cette association est seule contre tous et fournit un travail remarquable sur la Martinique, nous avons décidé de l'aider avec une collecte d'un montant exceptionnel de 7 000 euros.

Cette somme permettra de solder les plus urgentes de l'association et empêcher sa fermeture.

Ensemble, nous allons sauver l'association SOS Animaux de Compagnie.

Ensemble, nous allons y arriver.

« La vie doit triompher ! »

Pour cela, 7 000 euros sont nécessaires.

Vos dons et appels du coeur permettront de solder une partie de la dette de l'association, et permettons à l’association de poursuivre sa mission.

 

En soutien à

SOS450ANIMAUX

SOS ANIMAUX DE COMPAGNIE : SOS Animaux de Compagnie est une association de Martinique. Elle a pour objectif de recueillir et protéger les chiens et chats errants, et affirme sa position contre l'euthanasie. L'association fonctionne beaucoup grâce aux familles d'accueil et transporte des animaux jusqu'en France pour les faire adopter. ➤ En savoir plus

Parrainez les protégés de SOS ANIMAUX DE COMPAGNIE

SOS450ANIMAUX SOS450ANIMAUX SOS450ANIMAUX SOS450ANIMAUX SOS450ANIMAUX SOS450ANIMAUX

Vous bénéficiez du cumul des déductions fiscales :
un don de 15 euros par mois vous permet d'économiser 118,80 euros d'impôts par an.

Un don régulier,
c'est l'avenir assuré pour les protégés de l'association.

 

Clic Animaux se réserve le droit du supprimer tout commentaire
ne respectant pas les Conditions générales d'utilisation.

>> Réagissez (voir les 80 commentaires)


Vladmath123 a posté le 22/06/2019 à 21h49

Témoignage du prêt entre particulier sérieux et honnête, il serait injuste de ma part de ne pas faire l'éloge de celui qui m'a permis d'obtenir un prêt d'argent Au départ je n'y croyais pas un seul instant, mais Monsieur Denis Cholley m'a prouvé son honneteté et sa franchise en m'octroyant un prêt de 8000€.
Vous qui avez besoin de faire un prêt, je vous prie de prendre contact avec lui voici son adresse électronique :
denis-cholley@outlook.fr

Clicoeur_395866159 a posté le 03/02/2019 à 06h32

Les campagnes de sensibilisation dans les écoles auprès des enfants sont l’avénir pour lutter contre toutes sortes de maltraitance
Bravo à toutes les personnes qui participent de près comme de loin à améliorer la condition animale
Mesdames messieurs vous faites un travail remarquable
Merci pour votre engagement et votre amour inconditionnel de ces innocentes victimes

LILO81 a posté le 16/01/2019 à 16h51

MERCI A VOUS POUR TOUTES VOS ACTIONS ET VOS SAUVETAGES ET L'AMOUR DONNE SURTOUT SANS SE PLAINDRE ET SANS PENSER A SOI
MERCI POUR CE DEVOUEMENT SANS FAILLE
ESPERONS QUE LA MARTINIQUE ARRIVERA A PROTEGER TOUS NOS AMIS UN JOUR PROCHAIN - UN VOEU PUISSANT A L'AUBE D'UNE NOUVELLE ANNEE

MERCI ET HEUREUSE DE VOUS AIDER

SOS Animaux de Compagnie a posté le 16/01/2019 à 09h34

Bonjour

et MERCI !!!!!!!!MERCI!

du fond du cœur..un immense merci !!nous allons pouvoir régler les factures vétérinaires et
pourrons continuer à sauver d'autres chiens car hélas cela continue………….

2019 , rien ne change en Martinique .

merci pour votre aide

Rachel, annie, katy et cie






Souria_1816986755 a posté le 15/01/2019 à 17h23

La aussi bonne nouvelle ! Enfin !
Bon courage pour aider toutes ces petites vies !

Clicoeur_1111004339 a posté le 15/01/2019 à 16h51



MAINTENANT IL FAUT VRAIMENT PENSER A BOUBA !!!!!!

Delphine_40910 a posté le 15/01/2019 à 15h53

Bonjour,

Génial, cette fiche est maintenant clôturée :-)

Bonne journée

Frédéric_33428 a posté le 15/01/2019 à 15h38

Recoucou, et voici un autre don, sur ma sarl, de 50 euros. Rebiz. Fred NB/ plus que 130 euros pour cloturer cette fiche, ce soir? Allez, aller

Yolande_1072 a posté le 15/01/2019 à 17h52

Re-merci

Frédéric_33428 a posté le 15/01/2019 à 15h31

Coucou, un ptit don de 20 euros…..Biz. Fred

Clicoeur_1111004339 a posté le 15/01/2019 à 12h55


PLUS QUE 200 EUROS !!!

QUI PARTAGE AVEC MOI ???

Afficher la suite

Vous devez être connecté pour réaliser cette action




S'identifier



Pas encore inscrit ?

Créer un compte