5 mois de prison ferme pour avoir tué son chien

Un homme âgé de 32 ans a été condamné lundi par le tribunal correctionnel d'Arras, dans le Pas-de-Calais, pour avoir tué son chien. Il y a près d'un an, en avril 2013, Patrick Ponthieux avait jeté son chien dans la Scarpe après lui avoir donné du Vallium, attaché les pattes et enfermé dans un sac poubelle, rapporte La Voix du Nord.

Il se débarrasse de son chien malade

La pauvre bête, un vieux Bouledogue français qui aurait été abandonné par ses premiers maîtres avant d'être recueilli par Patrick Ponthieux, s'appelait Trésor. Et si son nouveau propriétaire s'est aussi cruellement débarrassé de lui, c'est parce qu'il était malade, a-t-il expliqué.

"J’avais pas les moyens de le faire piquer, il avait une maladie cardiaque ou je sais pas quoi. Je regrette quand même, mais bon… Je voulais le mettre à la SPA, mais ils n’en ont pas voulu parce qu’il n’avait pas de papiers" a-t-il déclaré durant l'audience.

Prison ferme


Patrick Ponthieux, placé sous curatelle et en travail d'intérêt général au moment des faits, est loin d'être inconnu de la justice. Il a en effet déjà été condamné une dizaine de fois pour vols, violences ou dégradations, indique la Voix du Nord.

Il a écopé d'une peine de 5 mois de prison ferme assortie de 200 euros de dommages et intérêts à verser à la Ligue contre les maltraitances sur animaux et d'une interdiction de détenir un animal pendant les 5 prochaines années.

Le jugement de Patrick Ponthieux devait avoir lieu en octobre dernier mais il avait été reporté afin qu'une expertise psychiatrique soit réalisée. "Son passé, sa personnalité et son intelligence un peu liminaire font qu’il n’a pas su trouver la bonne solution" a déclaré son avocate, évoquant un homme "frustre" et regrettant de voir plus de gens mobilisés pour des animaux maltraités que pour les femmes victimes de violences conjugales.