MERCI A TOUS POUR LES 60 CHEVAUX !

MERCI A TOUS POUR LES 60 CHEVAUX !
  • 23602
  • 174


L'association est sauvée grâce à votre formidable mobilisation !

Nous ne vous remercierons jamais assez !

 

 

"Nous, nous résistons, nous espérons, nous regardons l’horizon.

Chez les agriculteurs, « un suicide par jour » disent les médias.

Mais nous, nous refusons de disparaître dans la nuit. Nous nous battrons jusqu'au bout pour nos chevaux."

Chers amis, vous connaissez déjà beaucoup de personnes extraordinaires.

Jean-Pierre Halimi et ses chiens, Patrick Sacco de l'association Respectons, Martine de Boules de Poils, Andrée, sa caravane et ses chats, Gabriella, sa maison incendiée et ses 93 chats, Annie des Jardins de Matoune, Diane et Chris et leurs animaux martyrisés en Nouvelle-Calédonie...

Aujourd'hui, nous voulons vous présenter Marlène, la fondatrice de l'association Caramel.

Certains d'entre vous la connaissent déjà, pour avoir aidé quelques uns de ses protégés, comme JESSIE, CAMPEON, IGNACE...

Derrière chacune de ces histoires, pourtant difficiles, on était loin d'imaginer le combat que menait Marlène en parallèle, pour faire vivre ses 60 chevaux.

Plutôt discrète, ce n'est pas elle qui a demandé à être mise en avant ici. Mais Marlène mérite tellement d'être connue. 

Lisez son histoire jusqu'au bout, peu de personnes auraient résisté à autant de dures épreuves.

Soutenez l'association Caramel et parrainez leurs 60 chevaux !

Un don régulier, quelle que soit sa valeur, est d'une valeur inestimable pour eux. Chaque jour, leur nourriture et leurs soins doivent être pris en charge. Merci !

Paiement 100% sécurisé - Aucun engagement - Modifiez ou suspendez votre parrainage,
quand vous le voulez.

Vous bénéficierez de la déduction fiscale : 1 euro par jour,
ne vous coûtera que 34 centimes après déduction.


Marlène a 59 ans. C'est une ancienne infirmière, qui travaillait dans une clinique de rééducation. En 1996, elle a décidé d' arrêter son travail pour se consacrer aux animaux.

Pourquoi CARAMEL ?

"CARAMEL, c'est ce "mini shetland", grand comme un chien (70 cm de haut !) que vous connaissez bien, puisque vous l'avez aidé sur Clic animaux ! "

Victime de consanguinité il a souffert d'une très grave péritonite. "Aujourd'hui , il coule des jours heureux parmi nous !"

L'association Caramel qu'a créée Marlène, c'est un havre de paix pour des animaux comme CARAMEL, dont personne ne veut. Les rescapés qui sont recueillis par l'association restent à demeure.

"Nos chevaux sont dits « inadéquats » à la monte car trop abîmés par les maltraitances. Nous recueillons des équidés dont nul ne se préoccupe. Des chevaux de trait, trop marqués, trop diminués, qui n’avaient comme seul avenir que les portes de l’abattoir.

Des chevaux de selle « récalcitrants » que l'on ne pouvait approcher, non sociabilisés. Des poneys, dont le seul défaut était d’avoir été sevré trop tôt, carencés, malades. Des animaux mis au rebut par des propriétaires peu scrupuleux et qui, pour ne pas régler leurs factures, nous abandonnaient leurs montures sans honte.... Des poulinières pleines de petits que nous avons élevés, éduqués... Des ponettes pottocks jetées sur une route des Landes... Et Sheba avec Othello, errants sur une voie ferrée, non identifiés, jamais réclamés. Ici, tous ont la même importance. Ici, tous sont reçus, soignés, aimés : les borgnes, les boiteux, les braves.

A force de patience, de soins et de persévérance, nos animaux sont sociabilisés et peuvent être montés, même par des enfants. Les plus âgés et ceux trop atteints profitent d’une retraite bien méritée dans un endroit où règnent la paix et la sérénité."


Marion, bénévole, et Sheba, petite jument arabe trouvée errant sur la voie ferrée

L'association a installé son refuge à Tresserre, dans les Pyrénées Orientales, sur un terrain de 25 hectares, à une quinzaine de km de Perpignan. Marlène est entourée d'une équipe de 6 bénévoles, dont sa maman, Mireille, 81 ans !


Mireille, la doyenne des écuries, toujours attentive au bien-être des animaux avec Papillon.

"Nous nous sommes installés ici en 2007, avec 17 chevaux au début. Avec pour base un solide projet d’écurie de propriétaire et une spécialité, la rééducation physique et mentale des chevaux."

Mais malgré le nombre de demandes répétées et argumentées de Marlène, impossible d'obtenir les  autorisations pour  raccorder le refuge à l'eau et à l'électricité...

"Pas d’électricité, ça veut dire obligation d'utiliser un groupe électrogène pour le pompage de l’eau pour abreuver les chevaux. Ca veut dire aussi pas de réfrigérateur... car un groupe ne peut tourner pendant 24 heures. Et des consommations de carburants astronomiques dès que l’on utilise des machines électriques pour construire... ne serait-ce qu’un abri."

Pour l'eau, il fallait trouver une solution. "Alors on a creusé un puits, à plus de 60 mètres de profondeur, qui fonctionne avec un groupe électrogène qui alimente une pompe."

C'est une solution qui fonctionne, même si l'équipe doit régulièrement faire face à des problèmes, comme en 2010, où "le puits s'est vidé en quelques jours du chantier", ou plus récemment lorsque le générateur est tombé en panne...

"Nous avons besoin de 2500 litres d'eau par jour pour donner à boire à nos chevaux."


Marlène se bat avec une magnifique énergie !

Et de si belles histoires arrivent : "Malgré un minimum de structure, nous avons réussi à sauver des cas presque désespérés. ARAMIS, bel étalon, arrivé borgne, atteint d'une tumeur sur la thyroïde qui ne présageait que peu de temps à espérer, ainsi que son compagnon d’infortune POLLY, poney emphysémateux chronique et fourbu. En somme, c’était l’aveugle et le paralytique. En cachette, ARAMIS rencontra RITA, une jument qui avait fait un accident vasculaire cérébral, et a perdu un œil. Elle était complètement désorientée et souffrait d’une dépression qui l'amaigrissait malgré les soins... Et un jour, de leur rencontre secrète, est né BALLISTO, un magnifique poulain en pleine santé. RITA a repris force et vigueur."


Ci-dessus ARAMIS, avant le drame,  avec Dany, la secrétaire, et Marlène, à droite

Les drames d'Aramis et de Grand Coeur d'Amour

En février 2014, l'association a vécu un véritable drame. Une nuit, la propriété a été cambriolée. Des hommes s'y sont introduits pour voler tout ce qu'ils trouvaient : batteries, contenu du réservoir des camions, pièces détachées...

Mais ces pertes matérielles ne sont rien comparé au drame subi : le pauvre ARAMIS, effrayé par les voleurs, est mort après une chute. ARAMIS est tombé et n'a pas pu se relever. Marlène l'a retrouvé allongé le lendemain matin, à bouts de forces. Le vétérinaire n'a eu aucun autre choix que de l'euthanasier, il était déjà trop tard... Le pauvre cheval avait retrouvé la joie de vivre grâce à Marlène. Elle l'avait soigné de sa tumeur à la gorge.

Ce n'est pas la première fois qu'un tel drame se produisait. Les larmes montent aux yeux de Marlène. C'est avec de gros sanglots dans la voie qu'elle nous raconte :

"En 2011, nous avions déjà connu l'horreur. Mais là c'était plus que des voleurs. Il y avait la violence, la volonté de blesser, de tuer, de faire souffrir...

Ils ont volé le foin, ça encore... Mais ils ont ouvert les clôtures, fait fuir les chevaux. Ils ont fait un "Rodéo" avec leur  4x4... avec nos chevaux. Ils ont foncé sur nos chevaux... Ils ont foncé sur GRAND COEUR D'AMOUR... Le pauvre a eu les pattes brisées. Il n'a pas survécu."

Des plaintes ont bien sûr été déposées, malheureusement sans suite. "Tellement de gens nous veulent du mal."


Les coups durs sont loin d'être terminés pour la petite équipe...

En mars 2014,à peine un mois après le deuxième cambriolage et la mort d'ARAMIS, c'est contre la justice qu'ils vont se battre.

Un nouveau cauchemar qui commence par un courrier envoyé par le tribunal de grande instance de Perpignan. Le refuge fait l'objet d'une adjudication judiciaire : "La vente aux enchères est prévue pour le 28 mars prochain."

Que vont devenir Caramel, Noisette, Prince, Bonnie, Clyde et tous les équidés abrités sur place et déjà sauvés une fois de l'abattoir ? "Je me suis battue pour leur offrir une seconde chance de vivre, je ne me résous pas à les renvoyer à la mort".

Pourquoi cette vente aux enchères ? "On nous déclare non solvable, la banque nous force à vendre".

Marlène a bien sûr son idée sur les vraies raisons : "Il y a ce projet de construction de 120 millions d'euros, à 1 km à vol d' oiseau de chez nous. Les choses se sont accélérées. Alors, nous pouvons nous poser certaines questions : pourquoi cet acharnement à refuser toute construction ? A qui profitera le crime ? Probablement pas à un agriculteur faisant « vivre la terre » ! Malgré tout, nous continuons de nous battre et nous ne sommes plus seuls car des milliers d'internautes ont répondu à notre détresse. Chez les agriculteurs, « un suicide par jour », disent les médias. Nous, nous résistons, nous espérons, nous regardons l’horizon. Nous, nous refusons de disparaître dans la nuit."

Marlène se bat, encore et toujours.

Encouragée par de nombreux soutiens, elle récolte plus de 22 000 signatures dans une pétition sur internet pour sauver ses chevaux.

Et elle obtient gain de cause ! La vente aux enchères est finalement annulée : "Nous avons eu le soutien d'un nouvelle banque, qui nous a accordé un nouveau prêt : nos chevaux resteront avec nous !

Pour cela, mon mari, qui était à la retraite, a repris son  travail : c'était la garantie financière demandée par banque."


Marlène avec SYLON D'OR, en séance d’aérosol pour une bronchopathie aiguë

 

Aujourd'hui, l'association ne peut pas assumer les "frais de vie" de leurs rescapés.

Marlène propose quelques chevaux en pension, des ballades en poney pour les enfants, ainsi que des séances d'équithérapie.

"On a aussi une petite ferme, on vend du miel, du vin, on essaie de s'en sortir comme on peut."

Les quelques revenus que l'équipe arrive à trouver servent à s'occuper des chevaux, à acheter du foin, à les soigner.

"Malheureusement, cela ne suffit pas à couvrir toutes nos dépenses, et je dois rajouter de ma poche, et compter sur les donateurs qui nous soutiennent."

Chaque mois, l'association doit  dépenser environ 3 000 euros pour nourrir les chevaux. Pour les frais vétérinaires, l'an dernier, on en a eu pour 17 000 euros l'année dernière. Sans compter les frais d'essence pour le générateur...

"Inutile de vous dire qu'au moindre problème, on ne peut pas faire face. Mardi dernier, notre générateur, qui permet au puits de fonctionner, et aux chevaux de boire est tombé en panne. Il faut qu'on trouve un peu plus de 500 euros...; sinon on ne pourra plus faire boire nos chevaux..."

Il y a quelques jours, Marlène nous contactait pour trouver 550 euros pour acheter ce nouveau générateur pour son puits.

Elle n'a rien demandé d'autre, par pudeur. Pourtant son histoire, son combat, méritent tellement de continuer. Pour ses chevaux.

Aujourd'hui, c'est nous qui souhaitons l'aider.

Nous savons que vous serez nombreux amis clicoeurs, à vous associer à nous pour lui apporter un soutien inestimable.

Tous ensemble et avec l'énergie de Marlène, nous soulèveront des montagnes !

OFFRONS A MARLENE ET A SES 60 CHEVAUX 1 MOIS DE NOURRITURE !


MERCI A TOUS !


Clic Animaux se réserve le droit du supprimer tout commentaire
ne respectant pas les Conditions générales d'utilisation.

>> Réagissez (voir les 174 commentaires)


Lou_Horses a posté le 15/04/2016 à 22h10

Marlène est vraiment une lumière pour ces équidés désemparés... :( Courage a vous tous (ceux qui travaillent a l'association) Cela dit j'aimerais savoir ou ce trouve l'association car si besoin j'aimerais apporté toute mon aide et mon amour possible,au sein de l'association!
Je suis passionnées depuis mes 4 ans.

Delphes_34301 a posté le 07/01/2015 à 10h06

Je viens de voir ce qui arrive à l'assoc et les derniers enquiquinements de Marlène.
Pourquoi ne pas demander à la mairie ce qui les pousse à ce harcèlement et pourquoi les forces de l'ordre s'amusent à tant d'inégalité et d'acharnement ?... Ce sont évidement des termes courtois qui ne le méritent pas au vu de leurs agissements !
Le numéros de la mairie de TRESSERRE (66300) est le 04 68 38 80 34.
AMIS CLICOEURS, l'assoc a été sauvée à plusieurs reprises, plusieurs des chevaux aussi... c'est de l'acharnement pur et simple !
APPELEZ cette foutue mairie pour que le maire et ces foutus flics sachent que Marlène n'est pas seule !
Ni dans sa région ni en France...
Vous savez CLIQUER, alors vous saurez APPELER, restez simplement POLI, le but est qu'ils constatent qu'elle et ses bénévoles ne sont pas seuls !!!!!
COURAGE Marlène !!!!!!!!!!!!!!!

Mounette24 a posté le 07/01/2015 à 17h21

@Delphine : si vous lisez mes post plus bas : le pire ennemi de Marlène est le maire de son patelin
et comme le dit @Dany les flics sont de mèche
Alors pour le moment pas question d'attirer l'attention PLUS sur Marlène ; elle sait par nos mails qu'on la soutient

ET ON SE MOBILISERA EN TEMPS UTILE . (parole de "fouteuse de merde comme disent certains )

Delphes_34301 a posté le 13/01/2015 à 10h00

OK Mounette24, c'était pour donner un coup de pouce, mais si c'est pour que ça mette l'assoc et Marlène dans l'embarras... il vaut mieux alors faire profil bas !
Je n'ai pas appelé car je voulais voir les réactions et avoir un message de Dany ou Marlène pour être sûre.
Transmettez-lui ainsi qu'à tous ces bénévoles mes amitiés, elle a raison de ne pas baisser les bras et de se battre pour ses 4 pattes... ils le méritent et le lui rendent sûrement plus que n'importe qui !
Et chapeau bas à son mari qui a dû reprendre un boulot pour garantir la pérennité de l'assoc...

Dany_24417 a posté le 05/01/2015 à 20h38

Mounette Marlène est au bord du déséspoir non seulement on continue de la harceler et ce sont des flics qui viennent faire le rodéo autour de la dépouille de Gold car l'écarisseur n'est toujours pas venu enlever la dépouille et ensuite il porte plainte contre elle en racontant qu'elle leur a foncer dessus avec la voiture, qui soi dit en passant ne peux rentrer là ou ils étaient. Et notre virus (SON chien) qui est en ce moment entre la vie et la mort et les vétos qui n'arrivent pas à déceler ce qu'il a. Cela fait beaucoup pour Marlène qui en plus à une bronchite carabinée, et bien elle est encore sur le terrain et ne pense même pas à se soigner. Je m'inquiète beaucoup pour elle car elle est entourée que de gens malfaisants. Les mêmes personnes qui ont causé la mort de notre regretté Aramis recommence de nuire la nuit: un cheval toujours le même avec à nouveau la queue coupée. Marlène n'a pas eu le temps de porter plainte, mais entre nous ça ne va encore rien donner puisque ce sont les flics de Tresserre. Flics= Maire. Voilà la situation morale de Marlène. Je vais à nouveau créer une pétition, car il faut que ce harcèlement s'arrête Monsieur le Maire de mes deux.

Mounette24 a posté le 07/01/2015 à 09h39

@Dany : je suis en contact avec Marlène (pâr mail)et désespérée+ en colère de tout ce qu'on lui fait subir
Financièrement je ne peux l'aider beaucoup, suis loin (24) mais je cherche tous les conseils juridiques que je peux pour l'aider mais il y a tellement de fric en jeu !

voyez mes post sur fiche de Lucky p/Marlène et sur la fiche des 3 chatons
J'espère que CA va vite mettre 1 autre fiche pour Marlène
Marie 13 a créé 1 Pot commun pour Marlène

TENEZ NOUS AU COURANT p/la pétition Amitiés

Mounette24 a posté le 29/12/2014 à 11h07

@Dany 24417 : comment va Marlène ? Quand vous pouvez des nouvelles svp
et bien sur tout notre soutien amical dans ces tristes circonstances.

Lune a posté le 27/12/2014 à 22h56

Chère Marlène,
Vous êtes l' aube étincelante au bout de la nuit, la lumière au bout du tunnel, et une montagne d'amour pour tous ces beaux chevaux désemparés et fragiles que vous accueillez coeur et bras ouverts, avec cette belle équipe de bénévoles qui vous seconde et les entoure de soins et d'affection;
Et il n'y a pas que les belles crinières que vous soutenez… vous n'oubliez pas les deux pattes dans " votre grand coeur d' Amour " Oui, vous pouvez partager cette merveilleuse appellation avec ce grand ami disparu de façon dramatique et ignoble.
Nous partageons chacune de vos peines, hélas nombreuses, et celle toute récente du gentil GOLD qui vous terrasse aujourd'hui.
Marlène, nous souhaitons que notre amitié vous apporte du réconfort, elle accompagne tous vos amis poilus envolés vers d'autres aventures célestes, ces amis qui restent à tout jamais auprès de vous et vous veillent avec reconnaissance.
Que 2015 vous apport aussi de la joie et de la sérénité.
Je vous embrasse fort.

Yolande_1072 a posté le 27/12/2014 à 19h42

Bonsoir Marlène,
Je comprends trop bien votre chagrin et je voudrais tellement trouver les mots qui consolent. Vous n'êtes pas seule, tous partageons toutes et tous votre peine
Il y a des années grises et j'espère une nouvelle année pleine de lumière pour vous.
Le temps est un grand maître et il adoucit les peines. Néanmoins, Gold restera bien vivant dans votre cœur.
Je voudrait tellement qu'il soit possible de retrouver nos animaux chéris quand nous partons. Certains affirment que oui.
Je vous embrasse fort
Yo

Rebelle du calvados a posté le 27/12/2014 à 19h24

@ Marlène , a
Encore un mauvais coup du sort pour ce pauvre GOLD et pour vous , décidément l'année 2014 vous a apporté pas mal de malheur et que ce petit Gold soit parti au paradis des chevaux juste à la fin de cette année !que son arrivée au pays de l'arc en ciel soit douce et qu'il soit bientôt dans la lumière !
Je vous souhaite beaucoup de courage , et surtout une meilleure année 2015 je souhaite qu'elle vous soit douce nous sommes nombreux(ses )à être avec vous par la pensée
Courage Marlène , vous n'êtes pas seule , la grande famille des cliqueurs est et sera toujours là pour vous , c'est vraiment formidable ce que vous faites pour ces pauvres chevaux à qui vous donnez tant d'amour grâce à vous et à votre affection ils connaissent le bonheur d'être choyés et aimés
Merci à vous , votre mari et tous vos bénévoles

Myriam a posté le 26/12/2014 à 23h13

Bonsoir Marlène, Dany_24417 et tous les bénévoles de l'association Caramel,
Je suis très triste d'apprendre cette nouvelle .
Gold, comme Aramis, a connu le bonheur grâce à vous Marlène,
il a reçu votre affection , vous lui avez rendu sa dignité de cheval,
il n'est pas parti désespéré , abandonné comme cela aurait pu être le cas si vous ne l'aviez pas recueilli,
hélas les accidents arrivent aussi aux chevaux .
Comme Aramis , le voilà parti pour un autre voyage,
sa robe d'or resplendit aux rayons du soleil,
il galope sans crainte, crinière au vent à travers les nuages,
il va rejoindre Aramis, Silon, Grand Coeur d'Amour et tous les autres,
Le gentil Gold vous dit merci ,il ne veut pas que vous soyez trop triste,
ceux que nous aimons ne meurent jamais,
ils ne sont jamais loin, juste de l'autre côté du chemin
Gold restera dans votre coeur à jamais
et dans le notre aussi...


Mamou a posté le 27/12/2014 à 16h52

……....../’,|;-,.¸ .¸¸ . . . ¸,.,¸.
. . . . ¸,’ ¸,. . ¸ `-,”~-~’,¸,.¹-~-._¸,.
. . . . ) . ‘”¨ . .):. .`-,;:.`,’;;‘¸,.¹¯¸¸,.-
. . .,-’ , , , , ,-‘;:.. . .`-¸;:.`,’--~’`,¯-.,¸_,
. . (. ,•¸,-~’¨|;;;::.. .. . “-,;:/,`,-¸,.-~--.¸_...
. . . ¨`” . . . .|;;;:::.. . .. . ¯¯`*¬~-~~¬¬”~-`
. . . . . . . . . .;;;::… . … , . . ......................Crinière au vent au pays du l'arc en ciel ....Merci pour lui , pour EUX ... Merci Marlène ....avec toute mon admiration...

Dany_24417 a posté le 26/12/2014 à 20h54

Coucou c'est Dany la secrétaire de L'association Caramel. Triste triste nouvelle je viens d'apprendre par Marlène que Gold notre beau cheval est mort hier en tombant dans l' Agouille surement poussé par Les 2 autres chevaux qui chahutaient ensemble. Une grande tristesse pour Marlène et pour nous les bénévoles de l'association. SVP envoyer des ondes positives à notre Marlène qui à le moral dans les chaussettes. Je pense fort à toi mon Gold un si gentil cheval avec une robe lumineuse, nous ne t'oublierons pas tu es dans notre coeur à jamais comme Aramis Silon et tous ceux que je n'ai pas connu et que Marlène a tant chéri. Maintenant vous vous êtes retrouvés et vous gambadez ensemble dans les vertes prairies du paradis. Adieu mon Gold mon Silon mon Aramis, vvous êtes à jamais près de nous.

Mounette24 a posté le 27/12/2014 à 14h16

@Dany : je suis très triste pour Marlène qui a eu son lot de malheurs cette année et qui malgré tout continue à aider autant qu'elle le peut : Vénuse de cheval espoir 38 par ses conseils de soins, la mamie expulsée et ses deux ânes en mauvais état etc ...les 2 chevaux partant à la boucherie "grâce " à des héritiers indignes , le cheval fugueur ....

je lui ai envoyé 1 mail pour la réconforter autant que possible car c'est vraiment une personne admirable
j'aimerais tellement pouvoir faire plus !

Myriam a posté le 26/12/2014 à 19h02

Hommage à Aramis,
Aramis était un si bel étalon,
nul ne savait d'où il venait,
et malgré son oeil borgne et sa triste apparence,
il avait l'air encore altier …
C'était un si bel étalon,
il n'avait connu que des humains cruels
négligé, maltraité, laissé à l'abandon,
chaque jour il sombrait dans la désespérance,
son temps était compté …
Un matin, il fallut prendre la route,
où l'emmenait-on ? peu lui importait,
son angoisse s'était transformée en indifférence...
A son arrivée, une voix l'appela doucement,
jamais il n'avait entendu une voix comme celle là,
alors il vit Marlène et tous ceux qu'elle avait sauvés,
Caramel le mini et Polly le vieux poney ,
les chevaux Jessie , Campéon, Ignace,
Noisette, Prince, Bonnie, Clyde et bien d'autres,
tous arrivés dans des états catstrophiques …
Avec Marlène, enfin une humaine non cruelle,
et avec tous ses frères de misère,
pour la première fois de sa vie, Aramis se sentait bien ,
il trouvait que la vie était belle ...
Et puis il y eut Rita, sa princesse perdue,
ils firent ensemble un petit Ballisto , si joli, si plein de vie.
Aramis avait trouvé paix et sérénité .
Mais le destin voulut qu il en fut autrement,
des voleurs, des sans coeur, des moins que rien,
malfrats venus cambrioler le refuge ,
effrayèrent Aramis qui affolé chuta .
C'était un si bel étalon ...
Il gisait allongé sur le sol , retenant son dernier souffle,
pour dire encore une fois à Marlène ,
Merci pour tant de bonheur …
Aramis, tu es parti pour un autre voyage,
au paradis, où tu pourras, crinière au vent
galoper sans crainte par delà les nuages,
Tu resteras dans nos coeurs à jamais,
le plus beau des étalons...


Mamou a posté le 27/12/2014 à 16h53

MERCI ..MARY .....

Afficher la suite

Vous devez être connecté pour réaliser cette action




S'identifier



Pas encore inscrit ?

Créer un compte