4 ours ils sont sauvés !

4 ours ils sont sauvés !
  • 49000
  • 77

 

un grand merci pour votre participation !

Su Su, Binh Minh, Jarai, et Dau Phu ont vécu l'horreur.

On les a enfermés dans des cages sordides pendant 10 ans.

Pour qu'on extraie leur bile.

Aujourd'hui ils ont tellement besoin de vous. 


NE LES ABANDONNEZ PAS !

Michèle Jung, la représente en France de la Fondation Animals Asia, vient de nous contacter, pour ce sauvetage actuellement en cours. 

« Sans votre aide, nous ne pourrons pas effacer les horreurs qu’ils ont subies… »


4 ours à sauver en urgence

Su Su, Binh Minh, Jarai, et Dau sont des ours Lune. Ils ont vécu un véritable calvaire, enfermés dans des cages, pendant 10 ans. 

Aujourd'hui, ce calvaire peut se terminer. 

« Les autorités vietnamiennes nous ont donné le feu vert pour secourir ces quatre ours provenant d'une ferme d'élevage. »

Les bénévoles doivent agir dans l’urgence. 

Jill, la présidente de la fondation Animals Asia avait déjà essayé de sauver ces ours il y a quelques années. Elle avait dû malheureusement repousser le sauvetage à une date ultérieure. 

Les propriétaires refusaient alors catégoriquement de laisser partir ces ours 

« Nous avions insisté pour leur libération, mais nous avons dû nous retirer il y a cinq ans. 

Nous ne les avons jamais oubliés.

Aujourd’hui, nous devons remercier les responsables de la région qui ont travaillé sans relâche pour convaincre les éleveurs de prendre la bonne décision et ainsi mettre fin à la souffrance de ces ours. 

Nous ne devons pas tarder. 

Les ours ont été gardés dans des conditions insupportables, à l'étroit, sans possibilité de s'allonger. Leur poids est insuffisant pour leur âge et ils souffrent de graves blessures internes à la suite de l'extraction de la bile.

4OURS

Leurs dents sont très endommagées, à force de mâcher les barreaux de leurs cages. Ils souffrent d'arthrite à cause du manque d'exercice. Ils ont les pattes craquelées et douloureuses à cause de la déshydratation, et d’une mauvaise alimentation. »

« Nous devons sortir ces ours et nous devons le faire dès que possible. »



9 novembre : une course contre la montre pour secourir ces 4 ours

« Il est fréquent que les ours se retrouvent perdus, vendus ou malheureusement décédés avant même que nous puisons intervenir… Les éleveurs préfèrent les faires disparaitre que de les laisser partir. »

Le lieu de leur détention est situé à plus de 1 200 kilomètres du sanctuaire de la Fondation. Les bénévoles travaillent sans relâche pour trouver un transporteur, préparer les soins à venir, et aménager le sanctuaire pour leur arrivée. 

« Nous commençons à recevoir les premières informations concernant les quatre ours.

Les 4 ours seraient dans un de santé inquiétant, particulièrement Su Su qui aurait besoin de soins en urgence. »



10 novembre : les équipes partent vers le lieu détention 

Plusieurs bénévoles, dont le responsable du sanctuaire, et un vétérinaire sont partis pour aller sauver les quatre ours retenus depuis plus de 10 ans. 

La route est longue pour eux, ils sont tendus, ils ne savent pas dans quel état sont les quatre ours… Ils s’attendent au pire ! 


11 novembre : l’équipe de sauvetage est sous le choc 

Le sauvetage a duré toute la journée. L’équipe, pourtant habituée, n’avait jamais vu une telle détresse dans le regard de ces pauvres ours.

4OURS


Jarai était affamé

Jarai a été le premier ours à être délivré de ses tortionnaires. 

10 années passées dans une cage rongée par la rouille, d’à peine quelques mètres carrés...

Il était très peu nourri. 

« Un potage avec quelques grains de riz à l’intérieur… »

Le pauvre semblait faible et très maigre pour un ours de sa taille. Il s’est jeté sur la nourriture que l’équipe de sauvetage lui a immédiatement proposée.

4OURS


Su Su, il souffre d'une grave hernie

Su Su a vécu dans une cage similaire à celle de Jarai.

4OURS

Su Su est dans un état encore plus inquiétant. 
Il a une énorme bosse sur le ventre. 

« Il doit s’agir d’une hernie qui n’a jamais été soignée. Selon son tortionnaire, il souffrirait de cette hernie depuis sept ans… »

« 10 ans enfermé dans une cage, 10 ans de tortures quotidienne pour l’extraction de la bile, et 7 ans de souffrance à cause de cette hernie… Il aura besoin d’être opéré en urgence dès son retour au sanctuaire. »

Dau Phu, terrifié...

Le sauvetage de Dau Phu a été le plus compliqué. 

Il ne voulait pas sortir de sa cage. Il était terrifié et faible physiquement… L’équipe a mis du temps avant de pouvoir le libérer de sa prison.

4OURS


Bin Minh, "...son regard nous a glacé le sang"

Le sauvetage de Bin Minh a été le plus lourd et le plus terrible pour l’équipe de sauvetage… 

« Les signes de stress étaient très importants, son regard nous a glacé le sang… Il cherchait désespérément à s'échapper de sa cage… »

4OURS

La plancher de sa cage avait cédé il y a plusieurs années, et l'éleveur l’avait renforcé par des barres de fer qui l’empêchaient de se tenir debout ! 

« Le sol était hérissé de pics de fer rouillés… »

4OURS

Jamais l’équipe de sauvetage de la fondation Animals Asia n’avait fait face à un tel sauvetage. Les images de ces ours enfermés dans leur cage resteront pour toujours dans leur mémoire.

 

« Notre travail n’est pas terminé, d’abord il faut rapatrier ces quatre ours au sanctuaire. Nous devons les soigner, calmer leur douleur et leur montrer ce que le bonheur veut dire. 

Nous avons pris un engagement envers Jarai, Su Su, Dau Phu et Binh Minh, nous les sauverons. »



Construire une nouvelle vie pour ces ours

Mardi 16 novembre et après un long voyage, les quatre ours sont bien arrivés au sanctuaire de Tam Dao.

 

Malheureusement, et comme on pouvait s'y attendre, les premiers examens ne sont pas bons. 

« Les premiers examens sont inquiétants, nous avons beaucoup de soins à leur apporter… »

Ces 10 années de tortures qu’ils ont subies quotidiennement ont eu des effets dramatiques sur leur santé. 

Ils ont été volontairement affamés pour leur faire sécréter de la bile. Leur foie, meurtri par les nombreuses extractions a perdu sa capacité primaire, la suppression des nombreuses toxines dans le sang. 

Ils ont aujourd’hui des problèmes de dents, certaines sont manquantes et d’autres risquent de tomber. Leurs yeux sont abimés et leur peau est dans un triste état à cause des toxines dans leur sang… 

Les pauvres sont également maigres et très faibles. Ils ont de graves carences. Il faut qu’ils reprennent rapidement des forces. 

« Su Su est le plus atteint, son état très inquiétant. »

Il a une grave hernie qui doit être soignée au plus vite. Il a aussi graves problèmes d’estomac…

Son opération est inévitable, sa hernie le fait trop souffrir. Mais pour l’instant, le pauvre est encore trop faible pour subir cette opération. Il doit obligatoirement reprendre des forces. 

Hélas, ses problèmes d’estomac le font vomir dès qu'il avale quelque chose... Le pauvre Su Su a bien du mal à remonter la pente. 

Des nouveaux examens sont en cours afin de découvrir l’origine de son problème et surtout de lui trouver un traitement adéquat.

Son opération a tout de même était programmée pour les prochains jours, Su Su souffre trop.

« L’opération le soulagera et lui enlèvera le souvenir de plusieurs années de souffrance. Nous espérons aussi qu’il mangera mieux s’il souffre moins. » 


Un sauvetage lourd, moralement et financièrement 

Pour l'équipe, c'est très dur. Les images de ces ours enfermés dans ces cages et torturés pendant une décennie ne cessent de les hanter. 

Malheureusement, les soins à venir sont trop conséquents pour la structure.

Su Su doit avoir en urgence cette opération. 

Les 3 autres ours doivent recevoir rapidement des soins pour leurs dents, pour leurs yeux, ainsi qu'une nourriture adaptée. 

Il faut également aménager des espaces de vie en installant des abris et des enclos. Chaque ours sauvé est une victoire, mais aussi un poids financier important pour la Fondation Animals Asia l’association. 

Nous ne pouvons pas abandonner Jarai, Su Su, Dau Phu et Binh Minh, ils ont vécu les pires atrocités.

Tous ensemble, sauvons-les !

Pour cela, 3 200 € sont nécessaires !

Vos dons et Appels du Coeur permettront de financer pour les 4 ours :
- Leur transport = 700 euros
- Les examens, et les soins de Jarai, Dau Phu et Binh Minh = 800 euros
- Les soins et l’opération de Su Su = 500 euros
- La construction d’enclos, d’abris et d’habitats pour les 4 ours = 600 euros
- 2 mois de nourriture pour les 4 ours = 600 euros

Le calvaire des ours Lune !

Plus de 10 000 ours – essentiellement des ours Lune – sont prisonniers dans des fermes à bile en Chine, et environ 1 200 au Vietnam. Les ours subissent des extractions régulières de leur bile qui est utilisée dans la médecine traditionnelle.

La bile est extraite en utilisant différentes techniques douloureuses et invasives, qui provoquent toutes sur les ours des infections massives. Dans la plupart des cas, les ours gardent un cathéter planté à vif dans leur vésicule biliaire. Les « fermiers » récupèrent cette bile qui s’écoule librement deux fois par jour.

4OURS

Afin de rentabiliser l’animal, il est affamé. L’ours produit alors davantage de bile. D’autres fermiers posent sur les ours des « corsets d’acier » qui maintiennent le cathéter, sans que l’ours puisse l’atteindre. Ces pratiques-là engendrent des infections terriblement douloureuses. Ces pratiques cruelles perdurent malgré l’existence de produits alternatifs et abordables, qu’il s’agisse de plantes médicinales ou de bile de synthèse.
Beaucoup d’ours ainsi exploités sont enfermés dans des cages minuscules. En Chine, les cages sont parfois si petites qu’il est impossible aux ours de se retourner ou de se dresser sur leurs quatre pattes.

4OURS

Certains ours sont parfois enfermés alors qu’ils sont oursons et ne sont jamais libérés. Des ours peuvent ainsi être prisonniers pendant plus de trente ans. La plupart des ours enfermés dans des fermes à bile sont affamés, déshydratés, et souffrent de multiples maladies et tumeurs malignes qui finissent par les tuer.

Clic Animaux se réserve le droit du supprimer tout commentaire
ne respectant pas les Conditions générales d'utilisation.

>> Réagissez (voir les 77 commentaires)


LAURIE_905540106 a posté le 04/01/2017 à 09h22

DONNEZ NOUS DES NOUVELLES SVP

Karen_23493 a posté le 20/02/2017 à 16h55

Bonjour,
Les ours vont beaucoups mieux au niveau santé et c'est déjà très important tant les dommages et la souffrance sont importants. Ils ont tous été soignés pendant la période de quarantaine : https://www.animalsasia.org/uk/media/news/news-archive/surgery-stops-rescued-bears-pain-after-years-of-agony-and-neglect.html
N'hésitez pas à nous suivre sur Facebook ou sur le site de la fondation pour avoir des nouvelles car nous sommes tous bénévoles et tous très occupés par l'activitée sur le terrain.
Merci encore à tous les clicoeurs, les donateurs...
Karen - Animals Asia France

Bene_40923 a posté le 13/12/2016 à 15h27

@Lune,merci de votre gentil message ,oui nous attendons le feu vert de Patrik maintenant(eu au tel samedi) oui l'ariege belle region ,mais le froid arrive vite et nous tentons de mettre des abris pour les chats des rues(boites en polysthirene avec plein de chaudes couvertures,mais comme partout nous nous battons contre des personnes malveillantes et ..irresponsables de ne pas faire steriliser les chats,aussi voilà pourquoi j'aime etre sur les sites où des personnes admirables(assos et cliqueurs) donnent de l'amour a nos amis les betes(le cheval Mickey est magnifique)

Bene_40923 a posté le 10/12/2016 à 14h43

@Yolande,@Lune,patrik fait un travail extraordinnaire ,je voudrais faire le max pour l'aider et je le fairai ,,sinon nous avons commencé une collecte de couvertures pour lui (vu son appel sur Fb) et devons lui ammener bientot(je suis en ariege et mon amie mets çà sur pieds),le plus tot possible ,et rencontrer cette belle personne (Patrik),javais fait un don de Kg de croquettes la 1er semaine sur animosave(qui la prolongé pour offrir encore plus

Lune a posté le 12/12/2016 à 08h05

Comme c'est gentil @Bene d'organiser une collecte de couvertures pour Patrick.
J'ai bien repéré votre grand investissement pour nos amis poilus qui souffrent et pour leurs anges gardiens.
Un immense MERCI Madame.
Vous êtes en Ariège...Quelle belle région,!

Yolande_1072 a posté le 09/12/2016 à 10h21

4 ours de sauvés , c'est bien mais combien restent prisonniers et torturés dans ces fermés à bile en Chine. Merci à l'association.

Gadynette a posté le 09/12/2016 à 07h40

on espère très vite des nouvelles

Bene_40923 a posté le 08/12/2016 à 10h17

vous serez sauvés avec l'amour des cliqueurs et de l'assos ,je sais qu'il vous faudra du temps pour 'oublier' ces années de cauchemar(du moins réaprendre a vivre et une vie douce )helas d'autres subissent encore cette cruautée ,jespere (je veux y croire en ce mois de noel)que (bien) d'autres echapperont a cet enfer,je vous souhaite une belle vie desormais ,mille merci à Animals Asia

Gadynette a posté le 08/12/2016 à 07h49

oui, il faut solder cette fiche. Il ne reste plus grand chose à verser !!!

Blondie a posté le 07/12/2016 à 10h49

ALLEZ TOUS ENSEMBLE ON SOLDE CETTE FICHE
ENCORE 162 EUROS
MERCI POUR EUX
DES DONS ET DES APPELS

Clara a posté le 06/12/2016 à 10h19

la fiche sera bientôt soldée..... espérons de nouvelles photos bien vite...

Mamou a posté le 05/12/2016 à 09h21

on oublie pas les éléphants S'il vous plaît

https://www.sauvonslaforet.org/petitions/1076/l-ue-doit-mettre-fin-au-commerce-de-l-ivoire-tout-de-suite?

Boubou a posté le 05/12/2016 à 17h55

j'ai déjà reçu

l'image est épouvantable

Afficher la suite

Vous devez être connecté pour réaliser cette action




S'identifier



Pas encore inscrit ?

Créer un compte