Un grand merci pour eux !

Un grand merci pour eux !
  • 45105
  • 54


VOUS ÊTES FORMIDABLES !

A l’autre bout du téléphone, elle n’a tenu que quelques secondes avant de pleurer.

La pauvre Marlène, la fondatrice de l’association Caramel n’en peut plus .

En quelques semaines, tout s’est effondré. Les décès de Rocky, Ignace, et Sheba. Elle avait tout donné pour tenter de les sauver. Il y a eu le décès de sa maman, aussi. Et sa santé. Et La pluie, qui est tombée comme jamais, dans la région.

« Fabien nous n’avons même pas de hangar pour protéger le foin… »

Les dettes s’accumulent. A tel point que le fournisseur de foin ne livrera plus rien tant que Marlène lui doit de l’argent. Et il ne reste que 2 semaines de foin…


Tenez-bon Marlène, les clicoeurs vont vous aider.

Certains d’entre vous connaissent déjà cette dame au grand cœur.

Aujourd’hui, elle fait vivre 80 chevaux, 20 chats, des oies, 15 chiens. Un même un bélier, Jésus, « qu’on a sauvé au dernier moment de la boucherie ».

Marlène a 63 ans. C'est une ancienne infirmière, qui travaillait dans une clinique de rééducation. En 1996, elle a décidé d'arrêter son travail, pour se consacrer aux animaux.

L'association Caramel qu'a créée Marlène, c'est un havre de paix pour des animaux dont personne ne veut.

"Caramel, c'est ce "mini shetland", grand comme un chien, 70 cm de haut ! "


Victime de consanguinité il a souffert d'une très grave péritonite.

"Aujourd'hui, il coule des jours heureux parmi nous !"

CARAMEL220618

Les rescapés qui sont recueillis par l'association restent à demeure.

"Nos chevaux sont dits « inadéquats » à la monte car trop abîmés par les maltraitances. Nous recueillons des équidés dont nul ne se préoccupe. Des chevaux de trait, trop marqués, trop diminués, qui n'avaient comme seul avenir que les portes de l'abattoir.

Des chevaux de selle « récalcitrants » que l'on ne pouvait approcher, non sociabilisés. Des poneys, dont le seul défaut était d'avoir été sevrés trop tôt, carencés, malades. Des animaux mis au rebut par des propriétaires peu scrupuleux et qui, pour ne pas régler leurs factures, nous abandonnaient leurs montures sans honte... Des poulinières pleines de petits que nous avons élevés, éduqués... Des ponettes pottoks jetées sur une route des Landes...
"

CARAMEL220618

Marlène & Miracle


Ici, tous les animaux ont la même importance. Ici, tous sont reçus, soignés, aimés : les borgnes, les boiteux, les braves.

« À force de patience, de soins et de persévérance, nos animaux sont sociabilisés et peuvent être montés, même par des enfants. Les plus âgés et ceux trop atteints profitent d'une retraite bien méritée dans un endroit où règnent la paix et la sérénité. »

CARAMEL220618

« Notre Lulu »


L'association a installé son refuge à Tresserre, dans les Pyrénées-Orientales, sur un terrain de 25 hectares, à une quinzaine de kilomètres de Perpignan.

CARAMEL220618

"Nous nous sommes installés ici en 2007, avec 17 chevaux au début. Avec pour base un solide projet d'écurie de propriétaire et une spécialité, la rééducation physique et mentale des chevaux."

Marlène se bat avec une magnifique énergie !

CARAMEL220618

Et de si belles histoires arrivent : "Malgré un minimum de structure, nous avons réussi à sauver des cas presque désespérés. Aramis, bel étalon, arrivé borgne, atteint d'une tumeur sur la thyroïde, ainsi que son compagnon d'infortune Polly, poney emphysémateux chronique et fourbu. En somme, c'était l'aveugle et le paralytique. En cachette, Aramis rencontra Rita, une jument qui avait fait un accident vasculaire cérébral, et a perdu un œil. Elle était complètement désorientée et souffrait d'une dépression qui l'amaigrissait malgré les soins... Et un jour, de leur rencontre secrète, est né Ballisto, un magnifique poulain en pleine santé. Rita a repris force et vigueur."

Il y a malheureusement eu de nombreux coups durs.


Les drames d'Aramis et de Grand Coeur d'Amour

L'association a vécu un véritable drame il y a quelques années. Une nuit, la propriété a été cambriolée. Des hommes s'y sont introduits pour voler tout ce qu'ils trouvaient : batteries, contenu du réservoir des camions, pièces détachées...

Mais ces pertes matérielles ne sont rien comparé au drame subi : le pauvre Aramis, effrayé par les voleurs, est mort après une chute. Aramis est tombé et n'a pas pu se relever. Marlène l'a retrouvé allongé le lendemain matin, à bouts de forces. Le vétérinaire n'a eu aucun autre choix que de l'euthanasier, il était déjà trop tard... Le pauvre cheval avait retrouvé la joie de vivre grâce à Marlène.

Elle l'avait soigné de sa tumeur à la gorge.

CARAMEL220618

Ce n'est pas la première fois qu'un tel drame se produisait.

"En 2011, nous avions déjà connu l'horreur. Mais là c'était plus que des voleurs. Il y avait la violence, la volonté de blesser, de tuer, de faire souffrir...

Ils ont volé le foin, ça encore... Mais ils ont ouvert les clôtures, fait fuir les chevaux. Ils ont fait un "Rodéo" avec leur 4x4... avec nos chevaux. Ils ont foncé sur nos chevaux... Ils ont foncé sur Grand Cœur d’Amour... Le pauvre a eu les pattes brisées. Il n'a pas survécu."


Des plaintes ont bien sûr été déposées, malheureusement sans suite.

Les coups durs sont loin d'être terminés pour la petite équipe... A peine un mois après le deuxième cambriolage et la mort d'Aramis, c'est contre la justice qu'ils vont se battre.

Un nouveau cauchemar qui a commencé par un courrier envoyé par le tribunal de grande instance de Perpignan. Le refuge fait l'objet d'une adjudication judiciaire : il faut vendre le refuge aux enchères…

Que vont devenir Caramel, Noisette, Prince, Bonnie, Clyde et tous les équidés abrités sur place et déjà sauvés une fois de l'abattoir ? "Je me suis battue pour leur offrir une seconde chance de vivre, je ne me résous pas à les renvoyer à la mort". Pourquoi cette vente aux enchères ? "On nous déclare non solvable, la banque nous force à vendre".

Marlène a bien sûr son idée sur les vraies raisons : "Il y a ce projet de construction de 120 millions d'euros, à 1 kilomètre à vol d' oiseau de chez nous. Les choses se sont accélérées. Alors, nous pouvons nous poser certaines questions : pourquoi cet acharnement à refuser toute construction ? À qui profitera le crime ? Probablement pas à un agriculteur faisant « vivre la terre » ! Malgré tout, nous continuons de nous battre et nous ne sommes plus seuls car des milliers d'internautes ont répondu à notre détresse. Chez les agriculteurs, « un suicide par jour », disent les médias. Nous, nous résistons, nous espérons, nous regardons l'horizon. Nous, nous refusons de disparaître dans la nuit."

Marlène se bat, encore et toujours.

Encouragée par de nombreux soutiens, elle récolte plus de 22 000 signatures dans une pétition sur internet pour sauver ses chevaux.

Et elle obtient gain de cause ! La vente aux enchères est finalement annulée : "Nous avons eu le soutien d'un nouvelle banque, qui nous a accordé un nouveau prêt : nos chevaux resteront avec nous !

Pour cela, mon mari, qui était à la retraite, a repris son travail : c'était la garantie financière demandée par banque."


Plus récemment, Marlène a dû faire face au décès de Sheba..

Sheba, que vous pouvez voir sur la photo ci-dessous, avant son décès, avec Marion, une bénévole qui aide Marlène, avait été trouvée errante sur une voie ferrée, non loin des écuries. Ce sont les gendarmes qui ont contacté Marlène. En mars dernier, Sheba est tombée gravement malade. « Une tumeur à la rate. On l’a emmenée dans une clinique spécialisée, à Toulouse. On a tout fait pour la sauver », nous raconte Marlène en pleurs.

CARAMEL220618

Chaque jour, Marlène doit faire vivre 80 chevaux, 20 chats, des oies.


Aujourd'hui, l'association ne peut pas assumer les "frais de vie" de leurs rescapés.

Marlène propose quelques chevaux en pension, des balades en poney pour les enfants, ainsi que des séances d'équithérapie.

"On a aussi une petite ferme, on vend du miel, du vin, on essaie de s'en sortir comme on peut." Les quelques revenus que l'équipe arrive à trouver servent à s'occuper des chevaux, à acheter du foin, à les soigner.

"Malheureusement, cela ne suffit pas à couvrir toutes nos dépenses »

Financièrement, elle ne s’en sort pas.

Il faut rembourser la dette, pour le foin. Il faut racheter des granulés, et du foin, car il ne reste plus que 2 semaines de réserve. « Ici il fait trop sec, on n’a pas de pâture, les chevaux sont au foin toute l’année… »

Il faut payer le maréchal-ferrant, « 80 chevaux à parer, tous les 3-4 mois… »

Il faut payer le dentiste équin « deux fois par an »

Et puis, il y a ses animaux malades, qu’il faut soigner chaque jour.

« Kiskis, notre ânesse… Elle est fourbue chronique. Elle ne pouvait plus se lever. Pour qu’elle puisse se mettre debout et marcher, elle a besoin d’un traitement à base de plantes.

Rolls, le cheval, souffre de gros problème d’assimilation, et de calculs rénaux. Il a besoin d’une nourriture adaptée, d’anti inflammatoires, de corticoïdes

Et Bella, notre chienne, elle perd tous ses poils. Elle est comme pelée.

C’est comme si elle faisait une réaction allergique à tout. Sans son traitement, elle dépérit et maigrit à vue d’œil. Son médicament qu’elle doit prendre à vie, est vital pour elle… »


Quoi qu’il arrive, ses animaux passeront toujours avant elle.

« Si je ne mange pas c’est pas grave. »

CARAMEL220618

Son histoire, son combat, méritent tellement de continuer. Pour ses animaux qu’elle aime tant.

Nous savons que vous serez nombreux amis clicœurs, à vous associer à nous pour lui apporter un soutien inestimable.

4 000 euros sont nécessaires pour cela.

Vos dons et appels du cœur aideront à financer le foin et les médicaments de ses protégés.

MERCI À TOUS !

 

En soutien à

CARAMEL220618

ASSOCIATION CARAMEL : Située dans la région de Perpignan, sur un domaine de 25 hectares, l'association Caramel recueille des chevaux dont plus personne ne veut. Ces chevaux sont dits « inadéquats » à la monte car trop abimés par les maltraitances ou l’impatience de certains dresseurs. Des chevaux de selle « récalcitrants » que l'on ne pouvait approcher, non sociabilisés... Des poneys dont le... ➤ En savoir plus

Parrainez les protégés de l'ASSOCIATION CARAMEL

CARAMEL220618 CARAMEL220618 CARAMEL220618 CARAMEL220618 CARAMEL220618 CARAMEL220618

Vous bénéficiez du cumul des déductions fiscales :
un don de 15 euros par mois vous permet d'économiser 118,80 euros d'impôts par an.

Un don régulier,
c'est l'avenir assuré pour les protégés de l'association.

Clic Animaux se réserve le droit du supprimer tout commentaire
ne respectant pas les Conditions générales d'utilisation.

>> Réagissez (voir les 54 commentaires)


Gadynette a posté le 20/07/2018 à 07h29

Merci pour la fiche de Marlène
Merci pour les nouvelles de Josiane
et merci à Christine pour son message

Yolande_1072 a posté le 20/07/2018 à 08h50

Idem

Lune a posté le 19/07/2018 à 14h13

Super, la fiche de Marlène se termine. Bravo à tous et surtout Bravo à Elle et son équipe pour leur dévouement sans faille.
Je me permets de vous donner des nouvelles de Josiane et ses babies.



Josiane a reçu deux virements de Clic Animaux, de vos précieux dons.
les stérilisations sont en cours..14 stérilisations seront faites d’ici le 23 juillet.
Elles sont faites en fonction de l’état de santé des minettes et minous, de leurs remises en bonne forme pour supporter la stérilisation, puis des disponibilités de la gentille vétérinaire.
Josiane a récupéré de nouveaux bébés à stériliser. Elle s’est donné pour mission de ne pas laisser derrière elle des chats se reproduire sur cet infâme site.
Pour moi, C’est une SAINTE....
Elle, me dit que c’est son bonheur, sa joie, sa VIE.....
Je vous transmets sa reconnaissance et surtout le soulagement de ces petites misères de minous, qui bénéficient de cette stérilisation, et connaîtront une vie meilleure..... GRÂCE À VOUS. ( unis à Elle )
MERCI......MERCI.....MERCI.......
en ce moment la chaleur lui est fort pénible.....faut quand même assurer ...

Mounette24 a posté le 20/07/2018 à 09h28

@Lune : merci pour ces nouvelles ; Josiane va pouvoir "souffler " un peu ....en MILIEU HOSTILE

je pense à elle tous les jours avec inquiétude .heureusement de bonnes fées comme vous et quelques autres amies vont la voir pour lui soutenir le moral .

NB : REMETTEZ svp le lien du pot commun car le 1er ne fonctionnait pas !!!!!!

Christine_38302 a posté le 18/07/2018 à 19h23

je squatte deux minute pour une belle nouvelle ! je cite "Manon Imbert Il y a 7 heures

C'est acté ! Dans l'Etat d'Uttarakhand au nord de l'Inde, les animaux disposent des mêmes droits que les humains depuis le 4 juillet : « tous les animaux, y compris les oiseaux et poissons, ont des droits similaires à ceux de l'homme ».Cette décision englobe les animaux sauvages mais également les animaux domestiques, y compris ceux qui servent à l'agriculture.
Afin de ne causer aucun mal aux vaches et autres animaux qui sont utilisés dans les champs, il est interdit d'utiliser des instruments de coercition sur eux pour les forcer à travailler. Il est également interdit de les utiliser pour traîner des véhicules quand les températures dépassent les 37°C ou tombent en dessous de 5°C.
En Europe, un village espagnol a également attribué les animaux les mêmes droits que les humains en 2015. Le maire de la ville de Trigueros del Valle avait déclaré : « Les chiens et les chats vivent parmi nous depuis plus de 1000 ans. Je suis censé être le représentant des humains de cette ville,

Ces différentes initiatives donneront peut-être des idées aux dirigeants des différents pays afin d'appliquer cette nouvelle loi à travers le monde. "


Christine_38302 a posté le 18/07/2018 à 19h28

quoique en relisant celà " . Il est également interdit de les utiliser pour traîner des véhicules quand les températures dépassent les 37°C ou tombent en dessous de 5°C. " ... je me pose des questions...

Cigale30 a posté le 19/07/2018 à 08h49

Christine, pour les animaux travaillant dans les champs, ils sont à présent protégés par un texte interdisant de les employer dans des conditions difficiles pour eux. Donc, pour les protéger, ils vont établir des règles, des lois peut-être. Cette décision de les considérer comme nos égaux reste atypique pour le reste du monde mais cela démontre bien qu'il y a une sensibilité et une volonté pour quelques-uns de mettre le règne animal au même niveau que l'humain. Cette volonté honore ces décideurs bien que son application va s'effectuer sans aucun doute avec des difficultés à les faire respecter par tous. Quoiqu'il en soit, c'est une avancée majeure pour les animaux dans cette région qui va permettre un changement de mentalité, une évolution au fil des années consentie ou pas mais évolution quand-même.
Je trouve que c'est super et réconfortant. Bonne journée Christine.

Christine_38302 a posté le 19/07/2018 à 23h21

Bonsoir Cigale , merci de m'avoir répondu ca me remonte le moral vos précisions! Si seulement partout dans le monde on considérait les droits des animaux analogues aux humains ! mais un petit pas peut amener d'autres... !
bonne soirée a vous .

Cigale30 a posté le 20/07/2018 à 00h03

Christine, j'ai regardé un reportage sur les ours, polaire, brun et noir... j'ai été heureuse et surprise, il faut bien le dire par une bonne nouvelle pour moi qui pensais à l'extinction de l'ours polaire dû au réchauffement planétaire. Cette espèce l'a déjà vécu il y a des milliers d'années et c'était adaptée pour survivre. Aujourd'hui, elle est confrontée à nouveau à ce phénomène sauf que c'est beaucoup + rapide. Avec la fonte des neiges, l'ours polaire est obligé de rentrer dans les terres pour se nourrir de saumons au lieu de phoques... et là (sourire) la rencontre avec l'ours brun a lieu et ces 2 espèces se rejoignent pour mettre au monde des oursons mi-brun mi-polaires. Ces petits hybrides ont les qualités des 2 parents et se reproduisent à leur tour ce qui n'est pas le cas pour d'autres hybrides d'autres espèces (équidés, félins). Tout ça pour dire que les scientifiques (gouvernements) se préoccupent de nos animaux en voie de disparition. L'Espèce ne disparaîtra pas, elle s'adapte et si le climat venait de nouveau à changer, alors l'ours "crème" redeviendra "blanc".
J'espère que mon histoire vous fera sourire, j'ai essayé au mieux de vous expliquer en faisant court. Bonne nuit Christine.

Mounette24 a posté le 18/07/2018 à 09h14

@TOUS : MERCI POUR MARLENE AUSSI ......cette femme courageuse cernee par les MALFAISANTS

@Lune : les mails que je vous envoie me REVIENNENT !!!!!!

Francine a posté le 17/07/2018 à 15h13

Svp pour, ceux qui peuvent faire un petit don pour Emma sur urgence animaux sa fiche est la depuis 7 mois et il manque encore tellement pauvre petite puce..

Clarisse_36697 a posté le 18/07/2018 à 12h31

Oui, c'est vrai Francine, il y tellement de fiches (dont celle d'Emma qui me touche beaucoup)qui n'avancent pas sur URGENCE ANIMAUX. Cela me serre toujours le coeur.

Mounette24 a posté le 18/07/2018 à 13h37

@FRANCINE : en cliquant sur association on a l'adresse et du coup on peut donner en DIRECT

Francine a posté le 19/07/2018 à 09h58

Merci Mounette

Oban0168 a fait un don de 50.00 le 17/07/2018 à 11h35

Voilà j'avais promis ma petite contribution. Plein de courage et MERCI pour les loulous.

Lune a posté le 16/07/2018 à 16h12

ww.lepotcommun.fr/pot/os75uxs6

Josiane de AIDE AUX CHATS SANS LOGIS n'est jamais partie en vacances, ne se repose jamais, oeuvre, soigne, nourrit, nettoie chaque jour.. 18 heures sur 24.

Vous connaissez son courage, son abnégation
En ce moment, . cette chaleur lui est très difficile à supporter.. et le grand froid l'hiver, les doigts dans la glace... ce n'est pas mieux ! Elle est fatiguée.... (merci a la petite fée Suisse qui lui envoie des vitamines ! )

Il est indispensable que nous continuions à la soutenir, à être auprès d'elle, pour qu'elle puisse continuer l'oeuvre de sa vie, sans trembler pour l'avenir, où se trouver en difficulté ....

Pour cela, j'ouvre cette cagnotte ...... sur le pot commun
voici le lien : www.lepotcommun.fr/pot/os75uxs6
- Merci à l'avance Chers vous toutes et tous.
Ne m'en veuillez pas de souvent vous solliciter.
Bonnes vacances si cous partez.. prenez soin de vous.

Excusez moi Marlène pour mon intrusion, vous le savez c'est pour une bonne cause.


Christine_38302 a posté le 15/07/2018 à 19h39

IL faudrait que cette fiche avance ... depuis quelque temps elle stagne et cette Assoc a besoin d'aide en urgence ... ET POURTANT CA TRAINE ca me fait mal au coeur pour l association CARAMEL!

Yolande_1072 a posté le 13/07/2018 à 09h26

Bonjour,
mais où est passée la fiche de domaine des douages ?

Yolande_1072 a posté le 13/07/2018 à 09h33

Bon, réapparue

LAURIE_905540106 a posté le 13/07/2018 à 06h59

A LA PERSONNE qui voulait IMMEDIATEMENT DES NOUVELLES REGLISSE

Dommage que je ne puisse pas mettre de photo, mais IMMEDIATEMENT il va bien et IMMEDIATEMENT est adopté, il sera en France en septembre

L'ASSO SOS ANIMAUX SANS FRONTIERES grâce à clic et la demande de collecte faites pour lui il y a eu une demande d'adoption. En septembre il sera chez une dame en France

Bonne journée IMMEDIATEMENT

POUR COCOON il est sauvé et adopté. D'autres question ?????

Clicoeur_511914527 a posté le 13/07/2018 à 09h27

ANNA 994 BRAVO LAURIE 0126 BIEN PARLER IL FAUT LUI FAIRE FERMER SON CLAPER

Rebelle du calvados a posté le 15/07/2018 à 20h53

Coucou Laura ,
Merci de nous avoir donné desnouvelles IMMÉDIATEMENT du petit Réglisse et tant mieux qu'il ait été adopté IMMÉDIATEMENT
Amitiés
Eliane

LAURIE_905540106 a posté le 17/07/2018 à 06h53

A ELIANE

De rien c'est normal

Amitiés

Afficher la suite

Vous devez être connecté pour réaliser cette action




S'identifier



Pas encore inscrit ?

Créer un compte