Merci pour eux !

Merci pour eux !
  • 46102
  • 117

 

UN GRAND MERCI POUR VOTRE PARTICIPATION !

 
 


**** Dernière minute 30 10 2018 ****

Cher clicoeur,

La neige tant redoutée par Annie est arrivée.

Plus que jamais, elle a besoin d'aide pour partir et sauver les 93 chats de l'association Les Jardins de Matoune.

Sa maison et son jardin sont ensevelis sous la neige.Depuis lundi, c'est la catastrophe.
La maison se situe dans une zone isolée, en pente, soumise aux plus violentes intempéries. C'est d'ici qu'Annie espère tant partir pour protéger ses chats et leur offrir plus de sécurité. Mais par manque de fonds, elle n'est toujours pas partie.

La maison d'Annie Les Jardins de Matoune Clic Animaux

Chaque fois qu'il neige, Annie est bloquée chez elle. Elle n'a pas de véhicule adapté, la déneigeuse ne passe pas et les voisins sont loin, si loin.

La description de la situation sur place est larmante : « Depuis lundi, pas d'électricité, de chauffage, ni téléphone, et pas de chasse-neige ! C'est la panique totale ! »
Annie ne voulait pas revivre cet enfer, pas encore. Mais la météo en a décidé autrement. Désormais, le temps est compte pour elle qui doit partir au plus vite vers le nouveau refuge qu'elle a déjà trouvé pour ses chats. Ils sont 93 en tout… dont 20 chatons, particulièrement faibles, qui ont été « balancés » par-dessus son grillage il y a peu de temps…

Plus que jamais, Annie a besoin de votre aide pour sauver ses 93 chats.

Merci.

***************

SOS93CHATS270918

Certaines d’entre vous connaissent déjà bien Annie.

Là où elle habite, avec ses 93 chats, les conditions climatiques sont trop rudes. Et, à l’approche de l’hiver, elle ne veut pas prendre de risque pour ses faibles petits protégés.

SOS93CHATS270918


Une vie pour les animaux

Annie Destéfanis a fondé l'association Les Jardins de Matoune en réaction au nombre croissant d'animaux de compagnie martyrisés, autant dans les villes qu'à la campagne, mais aussi en soutien aux personnes âgées obligées de se séparer de leurs animaux favoris lorsqu'elles partent en maison de retraite.

SOS93CHATS270918

Le but était de créer un lieu de vie où tous ces animaux pourraient finir leur existence tranquillement, nourris, soignés et dorlotés, tout en étant à l'abri des dangers qui les guettent à l'extérieur.

L'aventure a commencé avec un chat recueilli à titre privé, il s'appelait Matoune. Battu par ses maîtres, privé de nourriture et de soins, Annie l'a remis sur pieds. Rapidement, un autre chat torturé est arrivé chez elle, puis de nombreux autres. En peu de temps, Annie s'est retrouvée à la tête d'une bande de matous tous abîmés suite à des maltraitances.

Il a fallu qu'elle quitte – une première fois - sa maison d'habitation devenue trop petite et qu'elle trouve un lieu suffisamment grand pour accueillir cette tribu. C'est à ce moment-là que l'association Les Jardins de Matoune fut créée. Pas de box ou de cages, une grange, de l'espace dans la nature, herbes et branchages sont le quotidien des chats d'Annie.

Annie est seule pour faire "tourner" le centre. Elle fabrique des objets de toute sorte qu'elle revend au bénéfice de ses pensionnaires.

Malheureusement, cela ne suffit plus pour subvenir aux besoins de tous ses animaux. Les abandons se multiplient et les adoptions sont de plus en plus rares...

SOS93CHATS270918


Trouver un lieu pour faire vivre tous ses chats...

Voilà une tâche bien difficile pour Annie. En 3 ans, elle a dû déménager deux fois.

« ... quelle galère !!! Louer à une dame et à ses chats ! »

Elle a connu de nombreux problèmes de voisinage menaçant, un propriétaire impatient qui l'a obligée à partir avec ses chats... Trouver un endroit adapté pour faire vivre ses chats n'est pas une mince affaire.

Une chose est sûre : on ne peut pas dire qu'elle soit exigeante... pour elle en tout cas.

Ainsi, elle n'a pas hésité à passer 15 ans dans un mobile home, seule. "Tout était sale, moisi et bouffé par les souris"...

Aujourd’hui elle est installée dans un ancien corps de ferme, loin des autres habitations, situé à plusieurs centaines de mètres d’altitude, dans la région de Clermont-Ferrand.

Mais ça ne peut plus durer. Car l’hiver, elle est isolée de tout.

SOS93CHATS270918


« Les livreurs et chauffeurs ne montent pas jusqu’à la maison »

« Je ne peux me résoudre à voir souffrir ou mourir mes chats, si je suis bloquée pendant 15 jours, plusieurs fois dans l’hiver. Les livreurs et chauffeurs ne montent pas ici. Les magasins et les vétérinaires sont à 20 km… et il faut circuler sur une toute petite route dans la forêt. Mes voisins viennent d’acheter une maison pour l’hiver, à 25 km en bas, gardant leur maison ici, pour l’été. Pourtant, ces personnes possèdent un véhicule 4 x 4 ! »

Annie a réussi à trouver une maison sur un grand terrain, en Charente, à 400 km de là où elle se trouve aujourd’hui. Le climat y sera bien différent… Là-bas, fini les hivers rudes, bien trop souvent fatales à ces pauvres chats, si fragiles.

« Là-bas, les minous ont avoir 2200 m² de terrain plat, abrité sous des arbres, dans un lieu tranquille. »

SOS93CHATS270918

Annie paiera un loyer chaque mois d’environ 500 euros, environ le même montant que celui qu’elle paie actuellement.

Et elle va devoir construire un parc avec des sas et un grillage au-dessus, car les prés qui vont vers la rivière sont immenses.

Il faut faire vite, car Annie aimerait déménager avant l’hiver.

Malheureusement, elle n’en a pas les moyens.

Surtout qu’elle doit désormais prendre en charge 24 nouveaux chats, dont 20 chatons, qui ont été « balancés » par-dessus son grillage…

SOS93CHATS270918
 
SOS93CHATS270918

« Poussin, l'un des deux bébés jeté par-dessus le grillage a ce comportement depuis quelques jours. Il branlicote un peu, notamment lorsqu'il se concentre sur quelque chose. Donc, visite chez le véto pour ce petit cœur. »

Surtout, plus faibles, comme Poussin, vont avoir besoin de soins particuliers. Mais il est également urgent de les stériliser.


Que faire pour aider Annie ?

Annie vit avec le strict minimum.

« Le moindre centime va pour mes chats. Je n’ai pas d’appareil photo, d’ordinateur... Je ne mange pas autre choses que des pâtes ou du riz...J’ai même renoncé à installer le chauffage dans la partie habitation car je ne veux pas que mes chats souffrent du froid alors que moi je serais au chaud… »

Elle a besoin d’aide pour financer le grillage qu’elle va devoir installer dans sa nouvelle maison, et pour financer les stérilisations des chats qu’elle vient de recueillir.

3 072 euros sont nécessaires pour cela.

Vos dons et appels du cœur aideront à financer :
- les stérilisations des 24 chats : 1 572 euros
- une aide pour le grillage : 1 500 euros

Merci, les clicoeurs !

 

En soutien à

SOS93CHATS270918

LES JARDINS DE MATOUNE : L'association Les Jardins de Matoune a pour but d'accueillir et de prendre soin des chats abandonnés et maltraités. Annie Destéfanis, la Présidente, est seule pour s'occuper de nombreux pensionnaires. ➤ En savoir plus

Parrainez les protégés de
LES JARDINS DE MATOUNE

SOS93CHATS270918 SOS93CHATS270918 SOS93CHATS270918 SOS93CHATS270918 SOS93CHATS270918 SOS93CHATS270918

Vous bénéficiez du cumul des déductions fiscales :
un don de 15 euros par mois vous permet d'économiser 118,80 euros d'impôts par an.

Un don régulier,
c'est l'avenir assuré pour les protégés de l'association.

Clic Animaux se réserve le droit du supprimer tout commentaire
ne respectant pas les Conditions générales d'utilisation.

>> Réagissez (voir les 117 commentaires)


Anne68 a posté le 09/12/2018 à 22h49

Je vous appelle lundi matin entre 10 et 11 h si ça vous convient.
Je vous souhaite une bonne nuit.

Cigale30 a posté le 09/12/2018 à 23h04

OK, Anne. Bonne nuit.

Cigale30 a posté le 09/12/2018 à 21h49

Bonsoir Anne,
Vous pouvez m'appeler le matin quand vous voulez car + facile pour communiquer. Merci et à bientôt.
Bonne soirée.

Anne68 a posté le 09/12/2018 à 19h59

J'ai enfin pu rencontrer ANNIE et sa fille. Rien de très facile pour l'instant, beaucoup reste encore à faire, cependant elle garde le moral. Ses minous sont supers beaux, doux, gentils, bien portants,grassouillés, très caressants.
La structure de l'enclos est bien faite, reste à doubler le grillage effectivement pas assez solide.
Nous avons rapporté à la maison les cages qui lui avaient été offertes pour ses chats afin que mon mari lui monte, il y a de quoi faire...
Chauffage : Une pièce de la chaudière serait défectueuse, à voir avec un spécialiste.
Toiture : Certaines tuiles sont cassées, ici il faut absolument intervernir...
Intérieur : Dans un premier temps il faut stopper l'humidité et réparer la chaudière.
ANNIE m'a donné votre téléphone, vous me direz quand je peux vous téléphoner si vous êtes d'accord.
A bientôt, bonne soirée

Cigale30 a posté le 07/12/2018 à 23h02

Merci Anne68 pour votre proposition d'hébergement, c'est vraiment très gentil !

Anna, gentille Anna que je retrouve sur un autre site, ça ne m'étonne pas de vous ! Je ne suis pas surprise.

Anne68, je penserai à vous, dimanche.

Bon week-end les filles.

Clicoeur_511914527 a posté le 07/12/2018 à 09h29

anna 994 moi je vient tout les jours voir la fiche

Anne68 a posté le 07/12/2018 à 17h53

Merci pour Annie, ça fait plaisir qu'on ne l'oublie pas, mais sans internet elle ne peut pas communiquer aussi facilement que cela. Bonne soirée.

Anne68 a posté le 07/12/2018 à 01h59

Oui, c'est bien regrettable, il faudra que vous preniez des vacances quand ça vous sera possible et venir ainsi dans notre région pour visiter ANNIE. On vous hébergera...
Je ne pense pas que sa fiche soit visitée, il n'y a aucun commentaire depuis son déménagement, peut-être qu'il faudrait qu'elle informe les donateurs du déroulement de ce dernier et des nouvelles actuelles de son installation malgré qu'elle ne soit pas encore opérationnelle à 100 %.Les personnes ayant participé aux dons apprécient toujours d'avoir des nouvelles, c'est important pour tout le monde. Je vais voir cela avec elle dimanche.

Cigale30 a posté le 07/12/2018 à 00h24

Et dire que mon mari est électricien... il lui aurait remis toute son électricité en état. Eh oui, c'est toujours comme ça, pffff.

Cigale30 a posté le 06/12/2018 à 22h48

Anne68, Annie vous expliquerait certainement que ce n'est pas possible particulièrement ce jour là... laissez lui un message SVP... m'appeler dès que son fixe sera opérationnel. Il n'y a rien de grave mais il faudra que je lui explique un truc et qu'elle ne s'inquiète pas comme ça. Mais rien de grave, je vous assure.
A dimanche soir donc sinon lundi, enfin, dès que vous le pouvez... je passerai.
Bonne soirée Anne et encore merci.

Cigale30 a posté le 06/12/2018 à 22h54

...je me demande s'il y a encore des clicoeurs qui passent encore sur cette fiche ?? !! Bonne nuit.

Anne68 a posté le 06/12/2018 à 21h39

On va lui rendre visite dimanche en début d'après midi. Nous lui portons de la bouf pour ses minous + des bricoles, je vous laisserai un message dès dimanche soir. Je lui dirai que vous avez un truc à lui expliquer, éventuellement je lui prêterai mon téléphone, peut-être qu'il passera mieux, à voir ! elle a orange et moi SFR...peut-elle vous téléphoner dimanche si ça veut bien passer ?

A bientôt le plaisir de vous lire

Cigale30 a posté le 06/12/2018 à 11h03

Bonjour Anne68,
Je me suis demandée ce qu'il se passait ? Pas de news d'Annie, j'attends donc... Comme vous, je n'arrive pas à tout saisir car des blancs ou des syllabes coupées. J'aurais aimé lui expliquer un truc... impossible car sur le lieu de mon travail et en + mauvaise communication. Dépitée donc, me demandant si je n'ai pas fait une boulette. ???
Rassurée par votre message, je repasserai donc sur la fiche si vous le voulez bien...
Merci à Vous. Je vous souhaite une bonne journée Anne.

Afficher la suite

Vous devez être connecté pour réaliser cette action




S'identifier



Pas encore inscrit ?

Créer un compte