Merci pour les 300 chats !

Merci pour les 300 chats !
  • 71877
  • 119


MERCI POUR LES CHATS DE L'ASSOCIATION ADAF !

L’association ADAF est au bord du gouffre. Les frais vétérinaires sont de plus en plus nombreux. Michèle Coindeau, la présidente, n'arrive plus à nourrir les chats.

Si on ne fait rien, l'association devra fermer ses portes. Cynthia, une bénévole qui aide Michèle, nous confie :

« Sans aide financière, l'association pour laquelle je suis bénévole fermera ses portes définitivement à la fin du mois, laissant les 300 chats libres à leur triste sort, la présidente est trop endettée pour l'association, nous devons régler des factures vétérinaires un peu partout, des chats gravement malades que nous ne pouvons même plus soigner... Aidez-nous à sauver les chats et l'association, par pitié… »

300.. c'est le nombre de chats dont l'ADAF s'occupe sur l'île de Ré.

Que vont-ils manger demain ?

Qui va soigner les plus malades, qui peuvent nous quitter dans quelques jours ?

SOS300CHATS110419

Chaque jour, des chats livrés à eux-mêmes, essaient de survivre.

Trop meurent. On est bien loin des images de carte postale présentant cette île comme un petit paradis ! Non, il n’y a pas que dans les îles tropicales que des animaux souffrent…

Chats éventrés, empoisonnés, torturés, jetés, écrasés...Pour beaucoup de personnes, l’lle de Ré, c’est les vacances, la mer…Pourtant, là-bas, les conditions de vie pour les chats sont atroces. Ces horreurs, l'ADAF, l’Association de Défense des Animaux Familiers, tente de les combattre.

Depuis de nombreuses années, le quotidien de Michèle est marqué par des histoires plus horribles les unes que les autres… Il n'est plus rare de trouver des cadavres de chats mutilés, torturés, morts sans raison.

Il y a par exemple, cette petite chatte, morte avec son chaton de 3 semaines environ. Elle le tenait dans sa gueule…

« …A cause d'un piège à renard, posé en pleine saison et à 3 mètres du terrain de camping où je nourri et soigne des chats. Cette petite est morte avec son chaton de 3 semaines environ, elle le tenait dans sa gueule… Ils se sont dépêchés de partir dès mon arrivée, mais non sans arracher le petit et le claquer au sol. Le second chaton, est mort également, je ne l'ai retrouvé que 2 jours plus tard. »

« Elle était venue encore hier à ma rencontre pour se faire caresser, comme les trois quart de mes protégés… »

SOS300CHATS110419

Michèle se souvient aussi du pauvre Pépère, retrouvé pendu à un arbre…

SOS300CHATS110419

Ou encore, cette petite chatte, « massacrée à coup de pierre, elle avait une portée de chatons, que nous avons par chance, réussi à trouver et à mettre à l’abri. »

SOS300CHATS110419

Ces histoires atroces sont monnaie courante sur l'Ile de Ré. C'est un fait, les chats de l'ADAF gênent, et subissent en représailles de nombreuses agressions. Un après-midi, Michèle se trouvait à son domicile et s’est absentée un court instant de chez elle.

A son retour, le choc a été terrible…

Un chaton noir d'un mois et demi était étendu, mort, sur la terrasse de son jardin. Il a été éventré et déposé bien en évidence. Un certificat vétérinaire atteste de l'utilisation d'une arme blanche et ne laisse aucun doute sur acte délibéré de cruauté.

SOS300CHATS110419

Michèle a déjà déposé plusieurs plaintes…


« Je suis désolée de vous montrer ces horreurs, mais il faut que vous sachiez à quoi je suis confrontée malheureusement trop souvent … »

SOS300CHATS110419

Ça fait froid dans le dos… Comment peut-on supporter cela ?

Il y a beaucoup e chats errants, aujourd’hui, sur l’Île de Ré. « La plupart de ces chats ont été introduits sur l’île il y a quelques années, dans le but de tuer des lapins. »

Début 2013, l’Île de Ré avait été frappée par une prolifération de lapins qui avait provoquée de nombreux dégâts, notamment dans les vignes. A cela s’ajoute la situation hors de contrôle des chats errants, qui se multiplient sur l’île et se reproduisent entre eux.

Chaque jour, Michèle se déplace dans les campings pour les nourrir les 300 chats errants qui y vivent.

SOS300CHATS110419


Tous les matins, 12 seaux de nourriture pour ses protégés

« Sur l’année, cela représente environ 9 tonnes de nourriture. Nous passons tous les jours, par tous les temps, sur tous les terrains, pour distribuer de la nourriture à tous les points de nourrissage, donner des soins à ceux qui en ont besoin, et assurer le suivi sanitaire…

Il faut se tenir disponible à tout moment. On m’appelle et suivant l’urgence de la situation de ce ou ces chats je dois me rendre sur place, parfois immédiatement. S’il s’agit d’un site sécurisé, j’implante des points de nourrissage et dans les semaines suivantes, je pose des trappes afin de savoir si les animaux sont identifiés. Si c’est la cas, on essaie de trouver rapidement les propriétaires. Sinon, ils sont identifiés, stérilisés si besoin et remis sur le terrain ou en famille d’acceuil ? Si les chats sont sociables.

Si le chat se trouve sur un site non sécurisé, et que sa vie est en jeu, je tente de l’attraper avec une trappe et appât de nourriture. »


Ce fut le cas par exemple il y a quelques semaines, pour cette petite chatte, blessée, et restée 4 jours sur le toit d’un chalet. Elle venait manger la nourriture lancée sur le toit.

SOS300CHATS110419

« Près de la plage… cette petite chatte, une blessure grave à la patte, l’os est apparent, certainement pris par un piège »

Elle a pu être attrapée. Malheureusement, malgré les soins engagés, elle était trop mal en point. « Elle a une septicémie, les tendons sectionnés, 2 doigts arrachés, os apparent ; nous avons dû abréger ses souffrances… Les chats de terrain, ils vivent leur vie de chat, confrontés toute cette malveillance… »

SOS300CHATS110419

Michèle raconte également cette triste histoire, arrivée également il y a quelques semaines.

Un petit chat mort, la tête coincée dans une boite de nourriture…

« Nous avons dû faire euthanasier aujourd’hui le chat qui avait la tête prise dans une boite de nourriture, qui avait été jetée sur un des terrains où nous les nourrissons. Il a été hospitalisé hier, il présentait des problèmes neurologiques ; certainement à cause du manque d’oxygène. Est-ce de la négligence ou un acte de malveillance ? Toujours est-il que nous nous occupons d’êtres vivants et je sature, à faire face en ce début d’année a des actes inamissibles »

Heureusement, beaucoup d’histoires, grâce à l’intervention de Michèle, se terminent bien.

SOS300CHATS110419

Michèle avec Baby


Olympe avait abandonnée dans les rue de La Rochelle. Elle a été récupérée et placée en famille d’accueil, où elle y est encore pour le moment. Extrêmement maigre, elle doit reprendre des forces avant d’être proposé à l’adoption.

SOS300CHATS110419

La petite Lady, sauvée à l’âge de 3 semaines. « Aujourd’hui à l’âge de 3 mois, elle a été adoptée ! »

SOS300CHATS110419

Céleste, abandonnée avec une fracture à la patte mal ressoudée, « nous avons dû l’opérer ». Et aujourd’hui, elle est adoptée en région parisienne.

SOS300CHATS110419

Nous vous faisons partager quelques photos de chats qui ont été sauvés et aujourd’hui sont adoptés et vivent heureux :

Minidou qui avait été jeté… dans une piscine ! Lorsqu’il a été trouvé…

SOS300CHATS110419

Et aujourd’hui, heureux dans sa famille !


SOS300CHATS110419

Aujourd’hui, il faut à tout prix aider l’association de Michèle à poursuivre sa mission.

Trop de chats sont en danger sur l’île. Avec votre aide l’association ADAF pourrait les sauver !


Des dépenses trop importantes, et des dettes vétérinaires, que l’association ne peut plus assumer

Les chats sont nourris quotidiennement sur différents sites par Michèle et ses bénévoles. Les dépenses en aliments secs et humides sont astronomiques.

Les 300 chats ont besoin de plus de 300 boîtes de pâté par semaine.

SOS300CHATS110419

Et les caisses sont vides et elle n'arrive pas à nourrir ses chats.

Michèle et ses bénévoles sont tout simplement désespérés.

Que vont devenir les 300 chats de l'association s’ils ne peuvent plus les nourrir ?

Sans cette protection, les maltraitances vont s'aggraver. Et les plus faibles mourront de faim, ou pire...

L'idée de fermer l'association est insupportable pour Michèle, mais elle n'a pas d'autre choix.

« L'année 2018 a été très dure et 2019, est déjà catastrophique !!! Si nous ne faisons rien, l'association va devoir fermer ses portes.

Nous avons trop de dettes vétérinaires, nous ne savons plus comment nous en sortir financièrement.

Chaque euro est le bienvenu, les petits ruisseaux font de grandes rivières paraît-il. Merci d'avance à ceux qui nous aideront. »


L'association ADAF ne doit pas fermer ses portes.

Plus que jamais, les 300 chats de l'association comptent sur vous.

Nous les sauverons !

Pour cela 4 000 euros sont nécessaires.

Vos dons et appels du cœur aideront à financer les dettes vétérinaires de l’association, et l’achat de nourriture pour les chats.

Merci, les clicoeurs !

 

En soutien à

SOS300CHATS110419

ADAF - Association de Défense des Animaux Flottais : L'objectif de l'A.D.A.F. est de s'occuper de la protection, de la stérilisation, du suivi sanitaire et alimentaire des colonies de chats libres, des chats abandonnés, maltraités et/ou errants sur de l'Ile de Ré mais plus particulièrement autour de La Flotte, siège de l'association. L'étude, la surveillance et la gestion de des colonies de chats permet une relative maîtrise... ➤ En savoir plus

Parrainez les 300 protégés de ADAF - Association de Défense des Animaux Flottais

SOS300CHATS110419 SOS300CHATS110419 SOS300CHATS110419 SOS300CHATS110419 SOS300CHATS110419 SOS300CHATS110419

Vous bénéficiez du cumul des déductions fiscales :
un don de 15 euros par mois vous permet d'économiser 118,80 euros d'impôts par an.

Un don régulier,
c'est l'avenir assuré pour les protégés de l'association.

Clic Animaux se réserve le droit du supprimer tout commentaire
ne respectant pas les Conditions générales d'utilisation.

>> Réagissez (voir les 119 commentaires)


Mitiga a posté le 12/09/2019 à 20h00

Michèle sincèrement je vous admire. Quel courage!

Gadynette a posté le 12/09/2019 à 08h17

mille mercis pour tous ces minous et pour l'association

Michele_24849 a posté le 11/09/2019 à 19h47

Il y en a vraiment marre de tous ces tares,que pouvons nous faire pour que Macron fasse quelque chose de bien au profit de toutes ces associations qui n en peuvent plus....une pétition nationale....? Manifester dans la rue ?

Clicoeur_2110857202 a posté le 14/09/2019 à 09h04

je pense comme vous

Petiteboule a posté le 11/09/2019 à 14h55

Tous ces fous qui massacrent ces pauvres animaux sans défense sont partout sur notre belle terre ,qui lutte. L'île de ré en est encore un exemple .Je n'y suis jamais allé ,mais je ne pense pas qu'il y ait des cités mal fréquentées, De plus vu ce que Mme Coindeau raconte, elle connaît sûrement ces bourreaux ,mais n'a pas de preuve.Le maire et la police ne font rien comme tant d'autres. Courage Madame.

Mitiga a posté le 18/06/2019 à 16h08

Collecte soldée. Voilà une petite bouffée d'oxygène pour ces minous qui ont tellement besoin d'aide!
On entend beaucoup parler de cette île par rapport aux chats qui sont maltraités et torturés, c'est désolant. Encore une fois, bon courage à vous Michèle et à votre équipe de bénévoles, et merci.

Bertille77 a posté le 12/05/2019 à 13h23

Bonjour Michèle,
Je suis vraiment heureuse pour vous, votre association et TOUS vos petits protégés ????!
Que cela vous apporte une bouffée d'oxygène et de bonheur.
Nous pensons bien à vous.
Plein de caresses et de bonnes choses à tous vos Minous ????.
Et beaucoup de courage et de joie à vous, Michèle.????
Donnez-nous de vos nouvelles. ????

Ship's a posté le 12/05/2019 à 11h28

Effectivement à supprimer ici ce n'est QUE pour nos amis.

Sylvie_12530 a posté le 12/05/2019 à 03h41

Clic'Animaux, pouvez-vous supprimer d'urgence le commentaire ci-dessous qui n'a rien à faire ici !
MERCI !!

Michele_24849 a posté le 12/05/2019 à 09h52

Si ce site avait un modérateur,ce genre de posts ne passerait pas, beaucoup prennent ce site pour un forum de tchatche....a Michèle de l ADAF,merci de faire autant pour les chats de cette île,c est vraiment désolant de voir cela,l île de Ré est réputée.Avez vous pensez au site animal webaction pour de la nourriture,des niches et des couvertures....n hesitez pas pour le bien de vos protégés.

Anonyme2 a posté le 12/05/2019 à 17h59

j'ai signalé aussi, espérons que ce sera fait demain, en plus c'est tout d'une arnaque

Clicoeur_1493958089 a posté le 12/05/2019 à 01h35

Bonjour je m'appelle De François Thibault et Je suis commerçant de produits pharmaceutiques et je note qu'en ce moment je suis le plus heureux de ce monde.

Je viens en témoignage d'un prêt entre particulier que je viens de recevoir. J'ai reçu mon prêt grâce au service de Mme DELACHE JOSETTE.

J'ai commencé les procédures avec elle le mardi soir passé et hier matin j'ai reçu la confirmation que le virement du montant de ma demande de 145.000€ m'a bien été envoyé sur mon compte et ayant consulté très tôt mon compte-en-banque, A ma grande surprise le virement est bien arrivé.

J'ai enfin reçu satisfaction car c'est depuis bientôt 5 mois que je tournais en rond et que je me faisais arnaqué par des malfaiteurs.

Je conseille vivement à tous mes proches et amis dans le besoin de contacter Mme DELACHE JOSETTE et vous serai satisfait pour votre demande de Prêt.

Elle saura vous aidez sans complication pour l'acquisition de vos demandes financières.


Merci pour votre aide Mme DELACHE JOSETTE

Voici son e-mail: delachejosette.fr@gmail.com

Voici son e-mail: delachejosette.fr@gmail.com

Denise_55969 a posté le 11/05/2019 à 16h45

mais pourquoi la mairie ne fait elle pas une campagne de stérilisation? je pense que l ile de re n a aucun problème financier.

Afficher la suite

Vous devez être connecté pour réaliser cette action




S'identifier



Pas encore inscrit ?

Créer un compte