Interview de l'Ecole du Chat de la Vallée d'Auge

Vendredi 17 février 2012, l'association l'Ecole du Chat de la Vallée d'Auge est venue rencontrer l'équipe de Clic Animaux dans ses locaux : lisez l'interview !

ILS SONT SAUVÉS ! MERCI !


Votre générosité a permis à
l'Ecole du Chat de la Vallée d'Auge
de collecter la somme exceptionnelle de

14 000 €


Brigitte et Catherine, de l'Ecole du Chat de la Vallée d'Auge, et François Dick, Président de Clic Animaux


Suite à l’opération « Sauvons l'Ecole du Chat de la Vallée d'Auge », Catherine, la trésorière de l’association, et Brigitte, sont venues nous rendre visite à Domont le 17 février, pour recevoir leur chèque. A cette occasion, elles ont répondu à nos questions !


Clic Animaux : Merci Catherine et Brigitte de venir nous rendre visite à Domont !

Catherine : Nous sommes très contentes de vous rencontrer et de voir où vous travaillez ! Nous voulons aussi tout de suite remercier Clic Animaux et tous les internautes qui se sont mobilisés pour nous et surtout pour les chats. Nous sommes tellement soulagées, vous ne pouvez pas imaginer !


Pouvez-vous vous présenter ?

Brigitte : je suis bénévole et famille d’accueil en même temps. J’ai aussi une petite fonction : je rédige le bulletin annuel de l’association. Je suis à la retraite depuis 2 ans, j’ai maintenant plus de temps libre pour l’association.

Catherine : je suis la trésorière, et présente depuis la création de l’association en 2006. Mais je suis bénévole active depuis plus de 20 ans, au départ pour une autre association, Le chat et la vie. C’est là que j’ai appris le dur métier de bénévole, que j’ai appris à trapper un chat ! Je me souviens très bien de la première chatte que Monique a adoptée, elle s'appelait Iris ! Cette association était un peu loin de chez nous, donc on a commencé à travailler sur notre secteur. Puis, au bout d’un moment, nous nous sommes lancées et nous avons créé notre propre association près de chez nous.


Catherine, j’imagine que vous avez également un métier ?

Catherine : oui, je suis animatrice dans une association. Je m’occupe au niveau professionnel de personnes qui vont mal, et à titre personnel des animaux qui vont mal ! Dès que j’ai du temps libre, je m’occupe des chats, et parfois d'autres animaux. Et les week-ends aussi, bien sûr !


Avez-vous créé seule l’Ecole du Chat de la Vallée d’Auge ?

L’association a été créée avec Henriette, notre fidèle secrétaire, et Monique, l’actuelle Présidente. Monique est le pilier de l'association, elle fait un travail très difficile. Elle est sur le terrain pour trapper, nourrit les ilots, etc. Elle répond également au téléphone, s'occupe des adoptions et de trouver des familles d'accueil. C'est au quotidien une mission très lourde mais son investissement ne faiblit pas ! Nous avons fait le choix d’être et de rester une petite association, de limiter le nombre d’administrateurs, pour que ce soit plus facile à gérer. Nous sommes une équipe de 3 personnes. Nous faisons notre Assemblée Générale une fois par an. C’est un moment très important pour nous, car c’est aussi la rencontre avec les donateurs et adhérents.


Combien de bénévoles compte l’Ecole du Chat de la Vallée d’Auge ?

Une quinzaine de bénévoles sont très actifs et, parfois, des personnes nous aident pour une action ponctuelle près de chez eux. Nous avons environ 200 adhérents et nous sommes toujours ravies de recevoir à notre Assemblée Générale environ 70 personnes, ce qui est très important pour une petite association.  


Quelles sont les principales actions de votre association ?

Elles concernent surtout la stérilisation et l’identification des chats. Nous recevons des appels tous les jours, parfois plusieurs dizaines, pour nous signaler des chats ! Souvent, les gens trouvent un chat chez eux, et se sentent complètement perdus. Ils ne savent pas quoi faire et préfèrent nous appeler.Il y aussi la distribution de nourriture, organisée sur 5 ou 6 points, des « îlots de nourriture », que nous alimentons en général  2 fois par semaine.


Comment faites-vous pour attraper les chats ?

Il y a les chats qui se laissent approcher, et ceux que nous devons trapper. Parfois, il faut être patient pour les trapper, et également faire attention qu’on ne nous enlève pas nos trappes. Il y a déjà eu des histoires. Vous savez, le chat est mal vu dans les campagnes, nous avons déjà eu des cas de sorcellerie avec des chats noirs…

Une fois que le chat est trappé, direction notre vétérinaire. En moyenne, il y reste 2 à 3 jours pour être soigné, identifié et stérilisé, s’il est en âge de l’être. Après, nous essayons de voir si nous devons relâcher le chat, ou s’il faut lui trouver une famille. Certains chats sont trop sauvages et ne pourront pas être proposés à l’adoption. Certains recherchent tout de suite le contact humain, ou sont trop malades. Ceux-là, nous cherchons à les placer.


Combien de chats arrivez-vous à sauver ainsi chaque année ?

Au moins 150.


Que faites-vous des chats que vous ne pouvez pas relâcher ?  

Nous avons environ 8 familles d’accueil pour une trentaine de chats placés au total. Ceux qui restent sont ceux qui sont malades, et que nous ne pouvons pas laisser livrés à eux-mêmes. Il y a aussi le cas des chats que nous ne pouvons pas remettre sur place, car nous savons que des gens s’attaqueraient à eux : boules empoisonnées, pièges… Nous n’imaginons pas tout ce qu’ils peuvent subir !


Recherchez-vous également des adoptants ?

Oui, bien sûr. Nous essayons de les trouver par petites annonces, dans les journaux ou sur internet. Il y a un contrat d’adoption, pour qu’ils s’engagent à nous prévenir s’il y a un souci à stériliser le chat. Nous essayons de garder le plus de relations possibles avec les adoptants. D’ailleurs, en général, ils deviennent adhérents, nous les revoyons au moins aux Assemblées Générales.


Y-a-t-il beaucoup d’associations dans votre région ?

Il en faudrait malheureusement plus… Et puis surtout, il y a un gros problème avec la SPA de Cabourg… Ce refuge, dépendant de la SPA de Paris, ne peut plus prendre en charge autant d'animaux qu'avant, suite à de gros problèmes financiers. Et du coup les demandes sont reportées sur nous.


Pourquoi les gens abandonnent leur chat ?


Pour des raisons économiques, des raisons de séparation de couple, de déménagement, de décès et de départ en maison de retraite, d’allergie, etc.  On a beaucoup de vacanciers également. Par exemple, des gens emmènent leur chat au camping, mais le pauvre  se retrouve complètement perdu dans un environnement qu’il ne connaît pas, et il prend la porte ! Nous constations bien sûr beaucoup plus d’abandons pendant les vacances.


Parlons un peu de cette magnifique opération pour sauver votre association.

Nous sommes sauvés grâce à vous ! Le vétérinaire qui nous aide a résisté tout ce temps… C’est quelqu’un qu’on peut appeler à n’importe quelle heure de la nuit, il fait tout pour les chats. Il m’a dit : « Je pense que je devrais investir encore dans quelque chose qui va me permettre d’aider encore plus les animaux ». Vous ne pouvez pas imaginer à quel point c'est formidable ! Il avait déjà investi dans une cage de convalescence qui permet de soigner le chat plus facilement, avec notamment un système de perfusions d'oxygène et de maintien de la température. C’est tellement important, quand nous voyons l'état dans lequel certains chats sont retrouvés !


Êtes-vous optimistes pour l’avenir ?

Oui, grâce à vous notamment, mais aussi grâce à tous les internautes !


A très bientôt !

 

 

Clic Animaux se réserve le droit du supprimer tout commentaire
ne respectant pas les Conditions générales d'utilisation.

>> Réagissez (voir les 0 commentaires)


Vous devez être connecté pour réaliser cette action




S'identifier



Pas encore inscrit ?

Créer un compte