Démantèlement d'un trafic dans la Meuse

Après huit mois d'enquêtes minutieuses initiées par la Cellule Anti-Trafic de la SPA, les gendarmes de Commercy dans la Meuse ont mis fin en octobre dernier à un vaste trafic de chiots en provenance de Slovaquie.

Ensemble, disons STOP à

ce commerce illégal et barbare !
 


Après huit mois d'enquêtes minutieuses initiées par la Cellule Anti-Trafic de la SPA, les gendarmes de Commercy dans la Meuse ont mis fin en octobre dernier à un vaste trafic de chiots en provenance de Slovaquie.

Alors que la vente de chiots de moins de 8 semaines est interdite en France, des soi-disant éleveurs peu scrupuleux les revendaient, non vaccinés, après avoir falsifié leur date de naissance grâce à la complicité d'un vétérinaire véreux... En réalité, la plupart n'étaient âgés que de 4 semaines, voire moins !

En l'espace de 3 ans, ce sont 1300 chiots qui ont ainsi été victimes de commerce illégal dans cet élevage clandestin : à ce jour, 63 d'entre eux ont été récupérés par la SPA et sont soignés, vaccinés et élevés dans ses structures en attendant de pouvoir être proposés à l'adoption.

Le démantèlement de ce nouveau réseau n'a été rendu possible que grâce au travail de longue haleine des enquêteurs de la Cellule Anti-Trafic de la SPA. Un dépôt de plainte a été envoyé au Procureur de la République en avril dernier. Cette plainte a permis de déclencher une enquête de police qui a finalement abouti à l'interpellation des trafiquants 6 mois plus tard.

Même si ce démantèlement constitue une magnifique victoire pour les équipes de la SPA et une délivrance pour les petites victimes, cette action doit absolument être intensifiée en 2012 parce que :

  • trop de trafiquants et d'éleveurs clandestins agissent encore en toute impunité, sans aucun respect ni pour les animaux, ni pour leurs acheteurs qu'ils trompent sans vergogne
  • les conséquences d'un tel trafic sont trop souvent dramatiques, à la fois pour les animaux et pour leurs propriétaires



 

Aidez la SPA à lutter contre le trafic d'animaux

 
 

Clic Animaux se réserve le droit du supprimer tout commentaire
ne respectant pas les Conditions générales d'utilisation.

>> Réagissez (voir les 0 commentaires)


Vous devez être connecté pour réaliser cette action




S'identifier



Pas encore inscrit ?

Créer un compte