Merci à tous pour Réflexe Adoption !

Vendredi 9 novembre, l'association Réflexe Adoption est venue rencontrer l'équipe de Clic Animaux dans ses locaux !

MERCI !

Votre générosité a permis à

Réflexe Adoption de collecter la somme

de 23 447,20 € depuis mars 2011 !

 

 

Nathalie et Marie, de l’association Réflexe Adoption, avec François Dick, Président de Clic Animaux, lors de leur visite à Domont.

 

 

Réflexe Adoption est une association de protection animale et d’aide à l’adoption basée dans la région de Lille. Vendredi 9 novembre, l'association est venue rencontrer l'équipe de Clic Animaux dans ses locaux. Nathalie et Marie ont accepté de répondre à quelques questions pour nous !

 

 

Bonjour Nathalie et Marie, merci beaucoup tout d’abord d’avoir fait la route jusqu’à Domont !

 

Nathalie : Merci à vous de nous recevoir, nous sommes ravies de vous rencontrer, c’est toujours mieux de voir les gens en vrai !

 


Vous avez rejoint Clic Animaux en mars 2011.  Nous sommes très heureux d’avoir pu reverser à Réflexe Adoption  plus de 23000 euros. Au total, 40 animaux sauvés, dont 3 ânons, 6 chevaux et 3 poulains qui devaient partir à l’abattoir !


Nathalie : C’est incroyable quand on y pense ! Nous sommes tellement touchées par toute cette mobilisation ! Nous voulons remercier du fond du cœur, du nom de tous ces animaux, tous les internautes qui se sont mobilisés pour eux avec leurs dons et leurs SMS. Clic Animaux nous a en plus apporté énormément de nouveaux contacts, des gens qui voulaient avoir des nouvelles des animaux qu’ils ont sauvés, des gens qui voulaient en accueillir, en adopter… Un formidable réseau s’est développé.

 


Quand a été créée l’association Réflexe Adoption ?

 

Nathalie : En 2007. Depuis l’âge de 20 ans, j’étais déjà engagée dans différentes associations animalières de la région de Lille. Et puis un jour, j’ai voulu créer ma propre association, et prendre les devants. C’est dans mon tempérament ! En fait j’aime les animaux depuis que je suis toute petite. C’est une véritable passion. Une deuxième vie.


 

Vous êtes bénévole ?

 

Nathalie : Oui ! Et Marie aussi ! Et la dizaine d’autres personnes qui travaille pour l’association aussi ! Nous avons tous un travail, et le soir, le week-end, nous consacrons notre temps libre à l’association.

 


Bravo pour votre engagement ! Mais ça ne doit pas être évident de tout gérer en parallèle.

 

Nathalie : Non,  mon métier est prenant, je suis gérante d’une petite société de chauffage central à Lille. Mais tant que la passion nous tient !

 

Marie : Je suis  chef de projet dans une société qui commercialise des centrales solaires pour toiture. Comme Nathalie, c’est une vraie passion ! En plus, nous devons nous occuper de nos chevaux dans nos propres pâtures, mais nous nous organisons avec notre réseau de bénévoles. Le jour où ce n’est  plus une passion, il faut quitter l’association !



Comment cette histoire a commencé ?

 

Nathalie : Au début, nous avions 70 euros en poche. Nous avons trouvé une chienne abandonnée, Clara. Après l’avoir recueillie et soignée, nous lui avons trouvé une famille, et aujourd’hui elle va très bien ! Clara, c’est un peu notre mascotte !

 


Combien d’animaux avez-vous réussi à placer dans des familles d’adoptants au total ?

 

Nathalie : Depuis 2007, je dirais environ 50 chevaux, 350 chiens, et 400 chats adoptés. C’est surtout au printemps et en été que nous arrivons à placer les chevaux. Pour les chiens, il y a une baisse des demandes d’adoption avant les vacances, et une hausse au retour des vacances.

 


Est-ce facile de trouver des adoptants ?

 

Nathalie : Ca dépend des animaux. Un chiot va partir facilement en 15 jours, 3 semaines. Un chien de 8 mois, même si c’est toujours un chiot, va partir en 10, 12 mois… FACTEUR, ça fait 2 ans qu’il est là. C’est un cheval de 18 ans, il n’est pas montable et pas spécialement beau... Le pauvre a malheureusement moins de succès.

 


Quelles sont les conditions pour adopter ?

 

Nathalie : Nous essayons de contrôler au maximum pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Il y a questionnaire à remplir, pour lequel nous demandons une période « test » d’une semaine, et nous signons un contrat d’adoption. Il est obligatoire pour l’adoptant de nous donner des nouvelles tous les 6 mois. Dans le cas contraire, nous allons les chercher !

 

Marie : Jusqu’à maintenant ça se passe très bien. Nous avons eu 3 ou 4 cas un peu délicats, mais près de 1000 animaux ont quand même pu être adoptés sans problème !



Quels sont vos besoins les plus importants ?


Marie : Il faut que nous ayons les moyens de louer des pâtures, de payer la nourriture, les soins… Le problème, c’est qu’il y a de moins en moins de pâtures disponibles dans la région de Lille.

 

Nathalie : Il faut trouver des pâtures à 20 km autour de Lille, nous ne pouvons pas aller plus loin… Si nous nous éloignons trop, nous ne trouverons plus de bénévoles !

 

Marie : Il y a aussi quelque chose qui coûte très cher, ce sont les transports. Nous avons voulu acheter un Van pour faire nos transports nous-mêmes. Mais ça reviendrait trop cher, du coup nous payons entre 50 centimes à vide et 80 centimes à plein le km. Et parfois les frais sont très élevés, par exemple pour IGNASSE et GAMIN, ce sont 2 entiers, nous ne pouvons pas les transporter ensemble. C’était très long et très cher…

 


En tout cas encore une fois bravo pour votre action. Nous lançons un appel à tous les internautes de la région de Lille qui souhaiteraient vous prêter main forte ! Je crois qu’ils seraient les bienvenus !

Encore merci d’être venus nous voir, et surtout continuez sur votre lancée !

 

Nathalie : Merci encore pour votre accueil et votre aide. A très bientôt !

 

 

 


Clic Animaux se réserve le droit du supprimer tout commentaire
ne respectant pas les Conditions générales d'utilisation.

>> Réagissez (voir les 0 commentaires)


Vous devez être connecté pour réaliser cette action




S'identifier



Pas encore inscrit ?

Créer un compte