MERCI POUR EUX !

MERCI POUR EUX !
  • 29311
  • 26


MERCI POUR LES 113 CHATS !

SOSASSOMATOUNE220819

Chers clicoeurs,

Voici la lettre qu’ Annie, la fondatrice de l’association Les Jardins de Matoune, nous a adressée. Nous voulons la partager avec vous.

Certains d’entre vous connaisse déjà bien l’histoire de cette dame au grand cœur, aujourd’hui âgée de 74 ans.

Annie Destéfanis a fondé l'association Les Jardins de Matoune en réaction au nombre croissant d'animaux de compagnie martyrisés, autant dans les villes qu'à la campagne, mais aussi en soutien aux personnes âgées obligées de se séparer de leurs animaux favoris lorsqu'elles partent en maison de retraite.

SOSASSOMATOUNE220819

Le but était de créer un lieu de vie où tous ces animaux pourraient finir leur existence tranquillement, nourris, soignés et dorlotés, tout en étant à l'abri des dangers qui les guettent à l'extérieur.

L'aventure a commencé avec un chat recueilli à titre privé, il s'appelait Matoune. Battu par ses maîtres, privé de nourriture et de soins, Annie l'a remis sur pieds. Rapidement, un autre chat torturé est arrivé chez elle, puis de nombreux autres. En peu de temps, Annie s'est retrouvée à la tête d'une bande de matous tous abîmés suite à des maltraitances.

Il a fallu qu'elle quitte – une première fois - sa maison d'habitation devenue trop petite et qu'elle trouve un lieu suffisamment grand pour accueillir cette tribu. C'est à ce moment-là que l'association Les Jardins de Matoune fut créée. Pas de box ou de cages, une grange, de l'espace dans la nature, herbes et branchages sont le quotidien des chats d'Annie.

Annie est seule pour faire "tourner" le centre. Elle fabrique des objets de toute sorte qu'elle revend au bénéfice de ses pensionnaires.

Malheureusement, cela ne suffit plus pour subvenir aux besoins de tous ses animaux. Les abandons se multiplient et les adoptions sont de plus en plus rares...

SOSASSOMATOUNE220819

Trouver un lieu pour faire vivre tous ses chats...

Voilà une tâche bien difficile pour Annie. En 5 ans, elle a dû déménager trois fois.

« ... quelle galère !!! Louer à une dame et à ses chats ! »

Elle a connu de nombreux problèmes de voisinage menaçant, un propriétaire impatient qui l'a obligée à partir avec ses chats... Trouver un endroit adapté pour faire vivre ses chats n'est pas une mince affaire.

Une chose est sûre : on ne peut pas dire qu'elle soit exigeante... pour elle en tout cas.

Ainsi, elle n'a pas hésité à passer 15 ans dans un mobile home, seule. "Tout était sale, moisi et bouffé par les souris"...

Puis, elle s’est installée dans un ancien corps de ferme, loin des autres habitations, situé à plusieurs centaines de mètres d’altitude, dans la région de Clermont-Ferrand.

Mais ça ne pouvait plus durer. Car l’hiver, elle était isolée de tout.

SOSASSOMATOUNE220819

« Je ne pouvais me résoudre à voir souffrir ou mourir mes chats, je pouvais rester bloquée pendant 15 jours, plusieurs fois dans l’hiver. Les livreurs et chauffeurs ne montaient pas ici. Les magasins et les vétérinaires sont à 20 km… et il fallait circuler sur une toute petite route dans la forêt… »

Et puis, il y a quelques mois, Annie a réussi à trouver une maison sur un grand terrain, en Charente. Le climat y est meilleur… « Les minous ont 2 200 m² de terrain plat, abrité sous des arbres »

Mais cela a un prix… Chaque mois, il faut maintenant trouver 500 euros pour le loyer.

SOSASSOMATOUNE220819
 
SOSASSOMATOUNE220819

Et l’installation dans cette nouvelle maison ne s’est pas fait sans problèmes.

Elle a construit un parc avec des sas et un grillage au-dessus, « car malheureusement, les menaces aux alentours sont nombreuses. »

SOSASSOMATOUNE220819

« Il y a la Loire qui passe au fond du terrain. Et puis les chasseurs, aux alentours. Les chats sont menacés. On pense que c’est eux. L’autre jour on a retrouvé un chat dépecé. Et deux autres squelettes de chats… »

SOSASSOMATOUNE220819

Alors, construire un grillage était plus qu’une nécessité. Malgré le coût énorme de l’opération « plus de15 000 euros », qui a pu être financé pour partie grâce à l’aide des clicoeurs, il y a 6 mois environ.

Et Annie s’est aussi endettée pour cela. Par l’intermédiaire d’une amie, elle a pu obtenir un prêt, et une assurance. « Maintenant, je dois rembourser 350 euros tous les mois. Une sacrée histoire ces travaux. Pendant deux mois et demi, j’avais tous mes chats dans la maison, je ne pouvais pas les laisser dehors, c’ était trop risqué. »

Et puis il a fallu faire face aux inondations, qui ont endommagé la toiture de sa maison, et abîmé le grillage...

Et pendant tout ce temps, il fallu gérer également la vie de 113 chats, les maladies, les épidémies…

« La PIF a emporté 3 de mes chats… »

SOSASSOMATOUNE220819

La petite Moustache, décédée de la P.I.F

SOSASSOMATOUNE220819

Le petit Choupinou, mort suite à une piqûre de tique

SOSASSOMATOUNE220819

Le petit Poupon, qui a perdu un œil, suite à un sévère coryza.
« Aujourd’hui, il va bien, c’est même un vrai chaton coquin ! »

Et il fallu gérer tous ces cas d’abandons…

« Tous ces chatons, jetés sur la pelouse de la chatterie !!! En pleine nuit, bien sûr, alors que je n’ai jamais refusé d’ouvrir ma porte ! Bravo à tous ces lâches ! »


113 petits cœurs qui doivent continuer de battre

Les chats d'Annie ont en général un passé très lourd.

SOSASSOMATOUNE220819

Noisette, par exemple avait le corps recouvert d'entailles quand il a été recueilli : son maître lui coupait les poils et la peau en même temps ! Elle a également récupéré 2 petits chats qui avaient été enfermés dans le congélateur d'une grande surface pour être tués ! Un autre a été abandonné devant chez elle, il avait la queue et les oreilles sectionnées...

« Beaucoup de mes minous ont presque tous 20 ans, … ils ne tiendront pas le coup… »


Aujourd’hui, que faire pour aider Annie ?

Annie vit avec le strict minimum.

« Le moindre centime va pour mes chats. Je n’ai pas d’appareil photo, d’ordinateur... Je ne mange pas autre choses que des pâtes ou du riz... J’ai même renoncé à installer le chauffage dans la partie habitation car je ne veux pas que mes chats souffrent du froid alors que moi je serais au chaud… »

Elle touche une pension de rentraite de 850 euros par mois, et une allocation logement de 350 euros.

Alors, une fois payés le loyer et le remboursement du crédit, il ne reste plus grand-chose pour les chats. Sans compter le gasoil, pour sa vielle voiture de 25 ans… « Je pense qu’elle ne passera pas l’été… »

Et puis, chaque mois, c’est environ 250 euros de dépenses de médicaments et de frais vétérinaires à payer, et 350 euros de litière, et près de 1 000 euros de nourriture. Heureusement, quelques amis l’aident financièrement de temps en temps, pour essayer de joindre les deux bouts. Et des clicoeurs qui la suivent, également.


« J’ai besoin de les nourrir… »

Alors, aujourd’hui, c’est malheureusement très simple… Elle n’a plus de quoi acheter à manger à ses protégés.

Nous allons vous aider, Annie.

2500 euros sont nécessaires pour cela.

Vos dons et appels du cœur aideront à financer des croquettes pour les chats de Annie.

Merci, les clicoeurs !

SOSASSOMATOUNE220819
 

En soutien à

SOSASSOMATOUNE220819

LES JARDINS DE MATOUNE : L'association Les Jardins de Matoune a pour but d'accueillir et de prendre soin des chats abandonnés et maltraités. Annie Destéfanis, la Présidente, est seule pour s'occuper de nombreux pensionnaires. ➤ En savoir plus

Parrainez les protégés des
JARDINS DE MATOUNE

SOSASSOMATOUNE220819 SOSASSOMATOUNE220819 SOSASSOMATOUNE220819 SOSASSOMATOUNE220819 SOSASSOMATOUNE220819 SOSASSOMATOUNE220819

Vous bénéficiez du cumul des déductions fiscales :
un don de 15 euros par mois vous permet d'économiser 118,80 euros d'impôts par an.

Un don régulier,
c'est l'avenir assuré pour les protégés de l'association.

Clic Animaux se réserve le droit du supprimer tout commentaire
ne respectant pas les Conditions générales d'utilisation.

>> Réagissez (voir les 26 commentaires)


Anne68 a posté le 23/09/2019 à 00h25

C'est parti je ne sais comment, excusez moi. Je reprend : un lit superposé va être rajouté. A part cela les minous se portent bien. En ce qui concerne Annie, son intérieur de maison demande quelques aménagements indispensables afin de rendre l'ensemble plus facile d'utilisation. Encore quelques problèmes de téléphone qui j'espère devraient se régler ce lundi. Si besoin, je vous ferais part d'un éventuel changement. Soyez sans crainte ANNIE remercie bien toutes les personnes qui lui viennent en aide. Elle pense bien à vous.
Nous sommes allés lui rendre visite vendredi et lui apporter notre aide, voilà pourquoi je vous transmets les dernières nouvelles.

Clicoeur_184757677 a posté le 01/10/2019 à 16h20

merci pour les nouvelles

Anne68 a posté le 23/09/2019 à 00h06

Quelques nouvelles fraîches d'Annie et de tout son petit monde. Doucement mais sûrement son installation se poursuit. Quelques améliorations, comme un abri extérieur mais à l'intérieur du parc pour abriter les litières avant l'hiver. U

Anne-marie_19450 a posté le 06/09/2019 à 13h28

Magnifique!
Un grand merci aux clicoeurs pour leur mobilisation.

Annie voudrait remercier personnellement toutes ces belles âmes qui l'ont aidée encore une fois, mais comme elle n'a pas internet, je me fais sa porte-parole pour vous adresser toute sa gratitude.

EVE a posté le 09/09/2019 à 18h56

Annie est une belle äme ! gros merci à elle d'aider toutes ces petites misères !!! heureuse pour elle et pour tous ses Amours !!!!

Mitiga a posté le 12/09/2019 à 19h58

Les belles âmes sont les personnes qui se dévouent avec autant d'abnégation à tous ces petits êtres maltraités par la vie. Je le dis régulièrement mais ces personnes m'impressionnent et je leur tire mon chapeau.
Bon courage à vous Annie. Plein de bonnes choses, autant que possible, pour vos minous.

Giusi a posté le 06/09/2019 à 12h05

Super heureuse pour Annie et ses protégés.... A l avenir si besoin, si difficulté, qu elle n attende pas pour appeler "à l aide !"

Clicoeur_1111004339 a posté le 05/09/2019 à 20h10

UN IMMENSE MERCI A TOUS LES CLICOEURS !

ET UNE IMMENSE PENSEE A ANNIE !!!!

Cigale30 a posté le 06/09/2019 à 09h10

+ 1.... Merci à Tou(te)s !!

Janine_19673 a fait un don de 10.00 le 05/09/2019 à 11h26

Bravo pour votre dévouement . bon courage.
Caresses à tous vos minous.
Cordialement

Danièle_17227 a posté le 30/08/2019 à 19h46

Bonjour à toutes et tous,

En son temps, j’avais organisé une collecte pour l’association et l’avais laissée en suspens jusqu’à ce qu’Annie trouve le nid définitif.

Maintenant qu’elle semble s’être fixée en Charente, je lui ferai livrer de la nourriture en 3 fois jusqu’à épuration des dons récoltés (321.60 €). C’est donc une somme sympa qui tombe dans son escarcelle et s’ajoute à sa fiche.

Alaska a posté le 30/08/2019 à 20h36

C'est vraiment très gentille à vous merci beaucoup et bonne soirée

Cigale30 a posté le 30/08/2019 à 22h46

Vous allez faire une très belle surprise à Annie, elle ne s'y attend pas du tout et surtout votre démarche tombe très bien pour les petits ventres gourmands... je sais que les minous adorent les sachets Félix.
Merci beaucoup Danièle 17227, c'est vraiment super cette initiative d'une collecte pour des colis alimentaires.

Yolande_1072 a posté le 31/08/2019 à 11h53

Merci Danièle, ce va être une bonne surprise pour Annie et ses minous

Anne-marie_19450 a posté le 31/08/2019 à 18h46

Merci Danièle.
Ce sera en effet super pour Annie, ça lui permettra d'attendre plus sereinement le solde de cette fiche ainsi que le délai pour recevoir les fonds.
Parce que d'ici là, les minous sont tout aussi affamés.
C'est vrai, c'est une très belle somme

Rebelle du calvados a posté le 04/09/2019 à 15h05

Merci à vous Danièle c'est très sympa

ANNE_32618 a posté le 28/08/2019 à 18h56

anne marie d accord bien sur ont est amies

Béline_37931 a posté le 28/08/2019 à 17h51

des appels du coeur pour vos petites âmes d'amour... j'espère pouvoir faire plus d'ici quelques jours pour eux et vous! Courage, on ne vous abandonne pas!!!

Yolande_1072 a posté le 28/08/2019 à 15h19

J'aime bien la photo avec des chats de toutes les couleurs sur le lit. Ces minet semblent heureux.

Cigale30 a posté le 29/08/2019 à 00h25

Yo... du coup j'ai agrandi la photo sur ma tablette... ils sont tous magnifiques et heureux qu'on prenne soin d'eux. J'ai été triste d'apprendre pour le petit Choupinou (ça m'a touché) je l'avais déjà vu sur le site et la petite Moustache bien-sûr...

Yolande_1072 a posté le 29/08/2019 à 10h05

En plus, ils sont nombreux et ils ont l'air d'être heureux ensemble. Quelle tolérance. .....j'en ai maintenant 2 , ils s'évitent et quand ils se rencontrent, ils se crachent dessus.

ANNE_32618 a posté le 30/08/2019 à 14h26

MOI J EN AI 13 TOUS RESCAPES DE LA RUE ILS SENTEDENT TRES BIEN BON JE SUIS LA TOUTE LA JOURNEE SEULE PAS DE BRUIT UN PEU DE MUSIQUE CLASSIQUE LES CHATS ADORENT DORMIR TOUTE LA JOU RNEE

Afficher la suite

Vous devez être connecté pour réaliser cette action




S'identifier



Pas encore inscrit ?

Créer un compte