MERCI POUR EUX !

MERCI POUR EUX !
  • 65010
  • 74


Merci pour eux !

 

A Hermies, pas très loin de Cambrai, il existe une petite association, si méritante, qui s’appelle Les Ailes de Mitzie. Malheureusement, après de nombreuses années de sauvetages, elle est aujourd’hui gravement menacée de disparaître. Les dettes vétérinaires sont trop nombreuses…

A sa tête, il y a Sylvie. Elle aide les chats abandonnés ou maltraités, qu'elle place en familles d'accueil. Elle s'occupe également de plusieurs points de nourrissage.

Sylvie explique l’origine de son association : « Un jour, j’ai cru mourir en ayant un grave accident sur l’autoroute A1. Je me suis dit qu’il fallait créer cette association avant qu’il m’arrive quelque chose. »

Voilà comment est née son association. « Dans notre association, nous sommes tous des bénévoles. Les animaux accueillis sont pris en charge en famille d’accueil, au nombre de 14.

Actuellement, nous avons environs 350 chats à charge.

Cette année nous n’avons que des chats. Mais l’année dernière, et l’année précédente nous avions des familles d’accueil pour des chiens et nacs, celles-ci ont arrêté, donc nous nous concentrons que sur les chats. »

Comment est-ce que l'association s’est retrouvée dans cette situation ?

« Depuis l’année dernière, nous avons eu beaucoup de cas d’épidémies. Dans une de nos familles, il s’est avéré que la maman et les chatons sauvés avaient le typhus. Donc elle a perdu 15 chatons… Ceux-ci ont été hospitalisés et on a eu de nombreux soins. Malheureusement on n’a pas réussi à les sortir de là…

Tous les chats ont dû être vaccinés. Mais parfois malgré le vaccin certains sont décédés.

Et puis, nous avons eu des épidémies de gastros... A cause de ça on a subi encore une dizaine de décès… Et tellement de frais engagés. »

SOS350CHATS290819
 
SOS350CHATS290819
 
SOS350CHATS290819

« Et puis, tous ces chatons à biberonner qui nous sont déposés aux portes des familles d’accueil…

SOS350CHATS290819

16 juillet dernier – « Quand on revient de collecte et qu’on nous attend à la porte avec des chatons… »


Tout cela a un coup important. Le lait maternisé, ensuite les croquettes et la pâté…

Ces chats qui ont des soucis de sante nécessitant des aliments vétérinaires, c’est à chaque fois environ 42 euros le paquet pour un mois à multiplier par 12 chats, ça chiffre vite…

Les chats avec des calicivirus qu’on a dû opérer pour faire enlever les dents, avec une hospitalisation de plusieurs jours et de la morphine ensuite quelques jours….


Nous avons aussi pris en charge des cas très lourds.

Des chats accidentés… Malheureusement pour certain comme Joséphine, on n’a pas pu les sauver.

Des chats avec des pathologies lourdes, aussi, comme cette portée, tous atteints de la leucose et qui sont décédés tous de diverses pathologies après une longue hospitalisation de 6 mois. Nous avons eu des pneumonies, des pif, des œdèmes pulmonaires et cardiaques…

SOS350CHATS290819

Nous avons eu plusieurs cancers, avec les soins, les scanners et les suivis. Beaucoup sont partis…

SOS350CHATS290819

Nous avons environ 50 chats qui ont besoin de soins constants, des adultes ont des soucis de santé qui nécessitent des soins mensuels et des médicaments, des calicivirus, des infections rénales graves, des coryzas chroniques...

Eux, ils nécessitent une trésorerie constante, qu’on n’a pas. Et pendant ce temps, nous avons peu d’adoptions l’année dernière. Et cette année c’est dur dur… »


Qui s’occuperait par exemple, de Octopusse, Orka, Oxlay, Parker, Philou, Princesse ou encore Marina, si l’association devait fermer ses portes ?


Octopusse, sauvée d’un bassin de décantation, doit se battre contre des otites purulentes

SOS350CHATS290819

« Octopusse est arrivée chez nous suite à l’appel d’un magasin, à Péronne, qui a découvert une maman et ses bébés dans le bassin de décantation derrière chez eux. Nous avons essayé d’attraper la famille, mais seule la puce a été récupérée, trop faible pour se sauver.

A son arrivée elle avait 5 à 6 semaines, 41 de température et des difficultés à respirer.

Elle a été prise en charge par notre vétérinaire qui vu son jeune âge la voyait tous les jours pour des injections d’antibiotique. Elle s’en est remise, mais elle nous faisait constamment des otites purulentes.

Après divers examens le vétérinaire l’a mise sous traitement mais elle en déclenche souvent une tous les deux mois. Il faudrait peut-être lui faire des examens plus approfondis et un scanner mais à ce jour vue le cout ce n’est pas possible. »



Orka, il n’a plus d’yeux… Alors, qui d’autre pour s’occuper de lui ?

SOS350CHATS290819

« Orka est arrivé avec sa sœur et son frère suite à un signalement de bébés dans le département de la Somme. Avec des yeux sortis de leur orbite… Seul Orka a survécu. Son frère Obiwan allait bien. Il s’était remis, lui n’avait presque rien aux yeux. Et une épidémie de typhus l’a emporté en 24 heures… Orka a survécu à ce typhus. A son arrivée il avait les deux yeux atteints. Il a été suivi par un ophtalmologiste et le vétérinaire de l’association. Mais malgré les soins et les allers-retours chez les vétérinaires, ses yeux n’ont pu être sauvés.

Il a donc fallu se résoudre à l’énucléer. Orka a ensuite été stérilisé et vacciné, et bien-sûr identifié. Orka s’est battu contre ce coryza énorme, contre ce typhus il en est sorti vainqueur.

Aujourd’hui il va bien. Il évolue avec les chiens de la maison auxquels il fait confiance. Il joue et fait les bêtises des autres chats. Il restera définitivement dans sa famille où il gardera ses marques »

SOS350CHATS290819


Oxlay, incontinent, doit se déplacer en chariot

SOS350CHATS290819

« Oxkay a été trouvé dans un cimetière militaire anglais sur Arras. Il n’arrivait pas à marcher, et se traînait pour se déplacer. Il avait environ 3 mois. Oxlay était vif malgré ce handicap, et mangeait bien.

Nous n’avons pas pu nous résoudre à le faire partir et donc nous l’avons pris en charge. Vous nous aviez aidés les clicoeurs, pour le démarrage de ses soins car le vétérinaire nous disait qu’il pourrait sûrement remarcher, donc nous avons tout mis en ordre pour le guérir.

Oxlay ne sait pas uriner seul, donc sa maman humaine a dû apprendre à le faire uriner car elle ne voulait pas aller tous les 2 jours chez le vétérinaire. Nous avons mis en place des séances d’ostéopathie, une ostéopathe venait régulièrement pour le manipuler. Tout ce qui a été mis en place ne permettait pas à Oxlay de marcher

SOS350CHATS290819

Il a ensuite été très malade, avec de la fièvre… Suite à des examens on a dû le mettre sous traitement. Oxlay s’est remis de tout cela. Et puis le verdict définitif est tombé. Sa fracture de la colonne ne lui permettrait jamais de remarcher.

Il ne pourra plus jamais uriner seul, et lorsqu’il fait caca il ne le sent même pas.

SOS350CHATS290819

On ne pouvait pas le laisser courir avec des couches, car il s’abimait les parties génitales et se faisait des escarres. Nous avons envisagé de l’appareiller.

Aujourd’hui Oxlay a un chariot qui lui permet de courir, sans risque d’avoir des escarres. Il peut jouer avec les autres chats de la maison.

il a toujours besoin de son paquets de croquettes vétérinaires. Mais il va bien.



Parker, « il vient d’arriver suite à un signalement… »

SOS350CHATS290819

« Il vient d’arriver suite à un signalement, d’une personne l’ayant trouvé devant chez elle. C’est un petit chaton d’à peine 2 mois, avec un coryza énorme.

Il a vu à son arrivée le vétérinaire pour ses yeux. Il est suivi et a une piqure d’antibiotique tous les 2 jours plus de la crème dans les yeux. Là il vient de nous déclarer une fièvre énorme et de la diarrhée, il a à nouveau besoin de soins chez le vétérinaire…

Malgré nos difficultés nous ne pouvions pas laisser bébé Parker dans la rue. Il y serait déjà mort… »



Et Philou… qui voudrait de lui avec sa patte tordue ?

SOS350CHATS290819

« Il est arrivé il y a quelques mois, suite à un signalement pour un chaton paralysé qui était dehors. Philou est ataxique. Il peut parfois faire ses besoins sur le sol sans pouvoir atteindre les toilettes et il tombe dans ses excréments, donc il faut le laver, donc beaucoup d’entretien…

Philou restera donc en famille d’accueil… Il ne pourra pas se faire adopter. Le vétérinaire qui le suit lui a prescrit des médicaments neurologiques pour l’aider.

Philou est la joie de vivre. Il essaie de courir quand on veut l’attraper. Il ronronne beaucoup et adore les câlins. C’est un petit loulou qui a plus d’un an mais on lui donne souvent 4 mois.

Il ne pourra pas être castré car il risquerait de ne pas survivre… »



Et Princesse, handicapée, elle aussi

SOS350CHATS290819

« Elle est arrivée suite à un appel nocturne. Princesse a la patte entièrement recroquevillée sur elle. Elle mange, mais cette patte la gêne. Elle vient d’attraper un coryza. Elle va falloir qu’elle voie un orthopédiste, qu’elle fasse de nouvelles radios. Il faudrait l’opérer mais on ne sait pas si elle pourra conserver sa patte.


Marina, petite chatte aveugle. Traumatisée par son histoire passée…

SOS350CHATS290819

« Marina est issue d’un sauvetage sur Beauvois-en-Cambrésis. J’ai été contactée suite au décès d’une personne de 90 ans qui s’occupait de plus de 40 chats errants. Le spectacle lorsque je me suis rendue sur place était horrible. Les animaux vivaient dans une maison très sale. Un ou deux bacs pour 40 chats…

Des excréments partout… La maison dans un état de délabrement total. Avec de l’aide et des bonnes volontés, nous avons pris 12 chats. On a pris les plus âgés.

Marina est arrivée deux jours plus tard. Elle s’était retrouvée enfermée dans l’armoire de la cuisine avec une autre et donc nous ne l’avions pas vue. Pour la récupérer ce fut dur, tellement elle était paniquée.

Elle a été stérilisée et son œil gauche a été refermé pour éviter des infections. Son autre œil très endommagé est resté comme cela. Elle a un coryza chronique et on est sûr maintenant qu’elle ne voit rien.

Maintenant c’est une puce hyper câline. Il faut qu’on prévienne qu’on arrive et elle vient dans les bras. Par contre elle ne veut pas de câlins des étrangers. Elle est heureuse quand on lui fait des papouilles et elle nous connait et son univers elle restera pour toujours sa famille d’accueil. »


S’occuper de tous ces chats, ce n’est pas qu’une charge financière beaucoup trop lourde. Car physiquement, il faut également pouvoir tenir le coup, pour Sylvie et ses bénévoles…


Les journées sont épuisantes…

« Dès le lever, je reçois des appels pour des prises en charges, des demandes diverses auxquelles je réponds même si je ne peux pas. Je m’occupe des malades à la maison. Pour certain il faut leur donner à manger à la cuillère, plusieurs fois par jour.

Distribuer des médicaments, nourrir les bébés. Faire les litières… Vu le nombre de chats, il faut que cela soit fait régulièrement.

Laver la maison. Puis répondre aux appels. Aller chez le vétérinaire. Gérer les familles d’accueil.

Demander à des grandes surfaces de l’aide… Faire cuire les aliments pour les donner au repas suivant. Refaire les litières.

Faire aussi des câlins, car certains en ont besoin. Au moins ça permet de souffler 10 minutes. Gérer la page internet la page internet. Gérer les changements Icad. Dialoguer avec les familles d’accueil. Gérer toute la logistique des animations du weekend en contactant les magasins pour faire le point et en découpant les flyers et autres pour l’animation.

Entre deux confectionner des doudous pour les ventes.

S’occuper de rapatrier les ventes de la boutique sur les secteurs, et bien d’autres choses… J’éteins mon téléphone vers minuit, 1 heure du matin car on a des appels la nuit et quand on ne répond pas on se fait engueuler… »


Nous ne pouvons qu’être admiratifs devant tant de dévotion. Alors, quand on plus de tout ça on apprend que Sylvie travaille… « Actuellement je suis à l’arrêt suite à des soucis de santé, autrement à tout cela s’ajoute mon travail à 100 km aller de mon domicile. »

Tous les jours, des appels… Les cas ci-dessous dates d’il y a quelques jours.

« Ce petit bouchon, si petit, coincé dans un amortisseur… Si on ne vient pas ils vont l’euthanasier »

SOS350CHATS290819

« Arrivée aussi mercredi dernier de Punch le roux, et Paryrus, le noir et blanc… Bien endommagés au niveau du nez tous les deux… Si craintifs… »

SOS350CHATS290819

« Ce minuscule chaton dans un jardin, avec des chiens de chasse… Il s’est fait attaquer. Un énorme trou dans son tibia. Il ne mange pas car il souffre … »

SOS350CHATS290819

« Et ma petite Paméla, arrivée avec des asticots plein le corps. Elle est partie. Adieu mon cœur, on a profité de ta dernière journée. Malheureusement, les asticots ont fait trop de dégâts et ma puce n’a pas pu s’en sortir. Honte vous les personnes qui ont mis cette fratrie dans une poubelle sans aucun chance de s’en sortir… »

SOS350CHATS290819

« Ca n’arrête pas jamais… Nous avons tant besoin de votre aide… On a déposé un carton avec des chatons devant le garage. Ils avaient le typhus. Ils sont tous décédés. Sauf une.

On a pris en charge des chatons avec des asticots à l’intérieur de leur corps. Le vétérinaire a dû mettre plus d’une heure pour sortir ceux-ci des parties génitales des petits. Ils étaient trois malheureusement, ils sont morts mangés de l’intérieur.

On a pris en charge des chatons accidentés qu’il a fallu opérer plusieurs fois pour qu’ils se rétablissent… »



« Merci de m’avoir écoutée »

L'association Les Ailes de Mitzie a cumulé plusieurs milliers d'euros de dettes en quelques mois !

L’association a tout tenté pour rembourser ses dettes, mais en vain…

Elle ne peut survit que grâce aux dons des donateurs.

Mais les dons, qui représentent la principale source de revenus sont de plus en plus rares.

L’association organise également des opérations « caddy » pour subvenir aux besoins alimentaires de ses animaux, mais avec l’été, les opérations sont assez rares.


Cette histoire qui ne doit pas s'arrêter là !

Aujourd’hui, la situation financière de l'association est plus que précaire.

« Nos comptes sont vides et je n'ai aucune idée du temps que nous mettrons avant de pouvoir régulariser la situation. Et nos dettes, ce sont les dépenses vétérinaires… certains nous mettent en demeure de payer, d’autres n’acceptent plus de prendre nos animaux »

L’association est à l’arrêt, elle ne fait plus de sauvetage et elle a de plus en plus de mal à subvenir aux besoins de ses pensionnaires.

Plus de 350 chats et chatons doivent être nourris, et soignés quotidiennement.

Sans vous, comment vont-ils faire ?

Malheureusement, l’association ne peut pas compter sur les adoptions pour le moment, car une grande partie des chatons actuellement à l’association ne sont pas adoptables de suite. Certains nécessitent des soins, d’autres sont encore en cours de sociabilisation.

Si l'association ne commence pas à rembourser sa dette dans les plus brefs délais, son avenir est menacé.

Si elle ferme, ce sont 350 chats et chatons qui se retrouveront dehors sans abris, sans soins, et sans nourriture.

L’association est en péril, et nous souhaitons l’aider en prenant en charge les factures les plus anciennes.

Tous ensemble, donnons un second souffle à l’association Les Ailes de Mitzie.

5 000 euros sont nécessaires pour cela.

Vos dons et appels du coeur aideront à financer les factures les plus anciennes.

Merci, les clicoeurs !

 

En soutien à

SOS350CHATS290819

LES AILES DE MITZIE : Notre association est née en 2014, elle a pour but de : - lutter contre la misère animale ; pouvoir accueillir, soigner et protéger les animaux domestiques en danger ; chercher des familles d'accueil et des adoptants pour offrir un foyer et une seconde chance à ces animaux abandonnés. - Les stériliser, les vacciner et les pucer ; mettre en place des... ➤ En savoir plus

Parrainez les protégés de l'association LES AILES DE MITZIE

SOS350CHATS290819 SOS350CHATS290819 SOS350CHATS290819 SOS350CHATS290819 SOS350CHATS290819 SOS350CHATS290819

Vous bénéficiez du cumul des déductions fiscales :
un don de 15 euros par mois vous permet d'économiser 118,80 euros d'impôts par an.

Un don régulier,
c'est l'avenir assuré pour les protégés de l'association.

Clic Animaux se réserve le droit du supprimer tout commentaire
ne respectant pas les Conditions générales d'utilisation.

>> Réagissez (voir les 74 commentaires)


Clicoeur_1111004339 a posté le 26/09/2019 à 16h03


Mama84 vous êtes un Ange pour cette Association !

Merci pour ce magnifique don !

Mama84 a fait un don de 200.00 le 25/09/2019 à 22h31

Bonsoir tout le monde,

Pour tous ces petits en souffrance
Que ça vous donne force et courage de continuer...

Minouches15 a posté le 26/09/2019 à 08h50

MERCI

Julianne02 a posté le 26/09/2019 à 09h00

Merci pour votre grande gênérosité ...les petites associations souffrent tellement d un manque de moyen ...bravo à vous ...

Yolande_1072 a posté le 26/09/2019 à 11h11

Un grand merci à vous

Lune a posté le 27/09/2019 à 08h13

Merci Madame.

Clicoeur_1111004339 a posté le 25/09/2019 à 15h33


plus que 275 euros ! On va y arriver, tous ensemble !

Clicoeur_583567305 ANDREE a fait un don de 5.00 le 25/09/2019 à 14h25

bon courage et bonne continuation

Clicoeur_Delphine a posté le 25/09/2019 à 09h07

285€ on y est presque :)

Holly a posté le 23/09/2019 à 12h49

Bonjour,
Pour la gastro,le Smecta en vente libre fonctionne bien pour les Minous...produit pas cher ....

Clicoeur_1111004339 a posté le 22/09/2019 à 14h59


PLUS QUE 405 EUROS !

SI NOUS NOUS Y METTONS A 10, LA FICHE SERA RAPIDEMENT SOLDEE !

MERCI A TOUS LES CLICOEURS !

Ahmed_47717 a posté le 22/09/2019 à 12h40

Un petit DON...COURAGE à VOUS:)

Clicoeur_1111004339 a posté le 23/09/2019 à 14h37

Ahmed47717 et Frédéric vous êtes des Anges !

Merci pour votre aide....

Mireille_15995 a posté le 21/09/2019 à 04h14

Merci pour eux Frederic

Frédéric_33428 a posté le 20/09/2019 à 18h29

Coucou, un ptit don de 150 euros. Biz et bon W-E. Fred

Carole-diane a posté le 23/09/2019 à 12h39

Bonjour Fred, u e fois de plus merci, bon week-end et bonne semaine

Afficher la suite

Vous devez être connecté pour réaliser cette action




S'identifier



Pas encore inscrit ?

Créer un compte