MERCI POUR LES 70 CHATS DE LA CITADELLE DE LILLE

MERCI POUR LES 70 CHATS DE LA CITADELLE DE LILLE
  • Partager
  • 113802
  • 0

70 chats sont menacés

 Merci pour eux !

L’histoire d’Esmeralda et des chats de la Citadelle de Lille remonte à plus de 20 ans.

Un soir, elle était de sortie avec des amis « Ce soir-là, ils m’emmènent du côté de la citadelle, où ils avaient pris l’habitude de nourrir les chats errants, raconte Esmerala. Et ils étaient embêtés parce qu’ils partaient le lendemain.» Le lendemain, justement, elle retourne seule à la citadelle et tombe nez à nez avec trois chatons. « Je les ai nourris et, le lendemain, toute la famille a débarqué ! Puis les cousins, les cousines, les amis… Et, depuis vingt ans, j’y viens tous les jours. Avant, ma maman m’y accompagnait. »

Au total, ce sont environ 70 chats qui, à Lille, bénéficient de repas préparés par Esmeralda. « Pendant un moment, j’ai travaillé avec des associations. Puis, j’ai créé ma propre association, pour ne plus être tributaire des autres. »

Le combat d'Esmeralda… 100 km par jour pour s’occuper des chats dehors

SOS70CHATS210220

Esmeralda est désespérée par l'ampleur de la catastrophe qui se joue sur le site de la Citadelle de Lille.

Un lieu où survivent péniblement des chats et où d'autres sont régulièrement abandonnés.

L'association Félins d'Ici et d'Ailleurs est la dernière à venir nourrir et soigner les chats de la Citadelle de Lille, un immense site de près de près de 5 kilomètres de long.

Esmeralda se retrouve donc seule à tenter de sauver les 70 chats d’un site ravagé par le coryza.

Et aujourd’hui, elle est très inquiète…

« Ca y est, les brumes du nord ont envahi la Citadelle de Lille et ses Petits Poilus sont en souffrance, le coryza ne les a pas épargnés, l’épidémie dure depuis plus de 4 mois…

Jour après jour, je les recueille souffrant, et les porte au vétérinaire afin de les soigner. Il est parfois difficile de recueillir ces Petits qui sont plus habitués à vivre au grand air qu’en foyer mais je ne peux les laisser sans soins.

Actuellement je vais 2 fois par jour a la Citadelle qui se trouve a environ 25 kilomètres de chez moi, ça me fait une bonne centaine de kilomètres par jour, la fatigue due aux soins et à la route est là mais il faut tenir ces petits comptent sur moi…

SOS70CHATS210220

Ils font tous partis de ma belle meute de poilus, certains ne retourneront pas sur le site car trop souffrants et la vie de la Citadelle n’est pas rose. Ils resteront a vie dans des familles d’accueil afin qu’ils puissent vivre sereinement, quelques-uns sont malheureusement partis rejoindre le paradis des chats. »

Il y a Marcel…

« Le beau MARCEL est un ovni, il apparait toujours lorsqu’il est en souffrance, il souffre de calicivirose et ses pathologie ne manquent pas, il déclenche des coryzas purulents, lorsqu’il reprend de l’énergie il est porté disparu, il réapparait dès qu’il est en souffrance ce qui pour un Poilu est plutôt rare… »

SOS70CHATS210220

Oscar

« Un sacré loulou très combattant, retrouvé dans un état lamentable à la citadelle, un coryza bien a avancé, il a repris du poil de la bête, complètement allergique au foyer il est de retour à la Citadelle où il apparait ponctuellement aux heures des repas. »

SOS70CHATS210220

Raoul

« Atteint de calicivirose, RAOUL n’est pas un poilu facile, l’attraper est un véritable exploit, son ennemi juré s’appelle vétérinaire, il a déclenché un beau coryza bien purulent et a dû calmer ses ardeurs pendant quelques jours, il est enfin de retour sur ses terres de la Citadelle pour son plus grand bonheur. »

Sylvestre

« Sous son aspect un peu bourru, sylvestre est en réalité un vrai petit bijou. Il fait partie d’une fratrie de Poilus, ses frères et sœurs l’adorent et le suivent partout, il a été retrouvé avec un fort coryza, il a bien résisté au virus, parfaitement remis il cour a nouveau avec sa belle famille de Poilus et viens toujours ponctuellement aux heures des repas. »

Valentin

« Baroudeur, ce beau gamin noir a été récupéré dans un sale état près des gamelles, abattu par son gros coryza, il a eu du mal à reprendre des forces, il est de retour sur le site car impossible pour lui de vivre dans une maison. »

Félicie

« Une des doyennes de la Citadelle, elle a eu un coryza foudroyant, en pleine forme la veille et complètement HS le lendemain, elle a dû être soignée par piqure car pas facile à soigner, elle a bien supporté son traitement, adorable sur le site mais petite furie en foyer elle a été relâchée sur le site il y a quelques jours. »

SOS70CHATS210220

Gustave

« Il est issu d’une fratrie de poilus de la Citadelle. C’est un petit mec volontaire qui n’a pas été facile à attraper et encore moins à soigner. Epuisé par le coryza et avec beaucoup de patience j’ai réussi à le récupérer, ses soins n’ont pas été de tout repos…»

SOS70CHATS210220

Hermine

« Fabuleuse petite nana souffrant de calicivirose, elle a été retrouvée dans un buisson le nez purulent et la respiration difficile, elle a été placé sous oxygène et a des soins par piqures, elle est de retour à la citadelle car intenable en foyer. Elle est sous surveillance pas un jour ne passe sans que je la vois, et quand elle est portée disparue je fouille toute la Citadelle car c’est souvent le signe d’un problème de santé chez Elle. »

SOS70CHATS210220

Et puis, il y a les chats trop faibles pour être relâchés

Achille

« Il a été trouvé a la Citadelle avec un gros coryza le Petit Achille qui a beaucoup de mal à récupérer a passé deux semaines sous oxygène. Actuellement il se bat encore contre le coryza, dès qu’il ira mieux il sera placé en famille d’accueil. »

SOS70CHATS210220

Simba, Bohème et Trotinette Nomade

« J’ai récupéré 3 petits bébés Simba, Bohème et Trottinette Nomade, ces petits ont été retrouvés errants, aucune femelle ne les approchaient, j’ai cru qu’ils avaient le coryza comme les autres petites boules poils, hélas ils ont déclaré le typhus, la petite bohème en est décédée, j’ai dû mettre ma maison en quarantaine et vacciner toute une tribu présente chez moi à ce moment-là. »

SOS70CHATS210220

Simba, Bohème, et Trottinette Nomade


« La lutte pour sauver les trois a été rude… Trottinette Nomade a un gros problème neurologique et son frère Simba souffre d’un coryza chronique. Aucun traitement ne vient à bout de son virus, très fragile ils resteront tous les deux à la maison a vie. »


Joseph et Louis

« Ce sont deux petits frères, récupérés aux abords d’une maison abandonnée de la Citadelle, avec un fort coryza, ils sont restés plusieurs jours chez le vétérinaire afin de ne pas attraper le typhus, ils sont désormais en famille d’accueil où ils ont à nouveau déclenché le coryza… »

SOS70CHATS210220

Esmeralda a dû faire face à de nombreux coups dur, également…

« Certains petits ont hélas attrapé le typhus comme Jeanne, Riquita et Ursula. Déjà très fragilisé par le coryza Riquita et Ursula n’ont pas résisté. Jeanne a réussi à s’en sortir, elle reste en foyer car elle fait des récidives de coryza. »

SOS70CHATS210220

Riquita

« Nestor était un poilu adorable et joueur, né à la Citadelle, il faisait la joie de bien des passants car il adorait se faire caresser, il a été recueilli avec un fort coryza, il n’a pas réussi à reprendre le dessus et à ma grande tristesse il s’est éteint doucement, il est parti rejoindre le paradis des chats. »

Nina

« Recueilli dans un état de maigreur très avancée, elle est restée plus d’une semaine chez le vétérinaire. Atteinte de calicivirose elle n’a pas réussi à reprendre le dessus, elle est partie rejoindre ses frères et sœurs au paradis des chats. »

SOS70CHATS210220

Ernestine

« Elle a été récupéré avec ses petits dans un état critique, ses bébés sont décédés au bout de 2 jours. La petite Cosette, elle, a résisté 2 semaines ».

SOS70CHATS210220

Cosette

SOS70CHATS210220

Ernestine a tenu quelques jours et a malheureusement succombé, elle est maintenant avec ses Petits au Paradis des Chats.

Aujourd’hui, l’association d’Esmeralda est au bout de rouleau. A cause de toutes les dépenses vétérinaires de ces dernières semaines, elle n’a plus les moyens de continuer ses actions.

Et pourtant…

« Je me bats à leurs côtés depuis plus de 20 ans et je veux continuer… J’aimerai également continuer à stériliser le site afin de ne plus avoir de bébés en souffrance, je dois surtout faire face à beaucoup d’abandons sur le site, bien souvent les nouveaux arrivants ne sont pas stérilisés et si je ne le fais pas la prolifération continuera et les souffrances ne s’arrêteront jamais.

Si la maladie n’a pas épargné ma belle meute poilue de la Citadelle, elle n’a également pas épargné mon association déjà bien fragile car je ne dispose d’aucune aide. J’ai réussi à régler quelques factures mais hélas financièrement je ne peux plus suivre, mes dettes s’allongent a vu d’œil et mon vétérinaire ne me reçoit plus, alors que l’épidémie n’est toujours pas enrayée.

J’ai besoin de vous, sauver ce site et ses beaux enfants poilus est une bataille et une bataille ne se gagne pas seule…

Aidez-moi à continuer mon combat et sauver ces petites boules de poils, elles ne demandent qu’à être aimées, et je les aime tellement ... Aidez ces Petits Poilus, ils le méritent ! »


Nous allons vous aider !

2 500 euros sont nécessaires pour cela.

Vos dons et appels du cœur aideront à payer les factures vétérinaires les plus urgentes, à financer ces actions pour les chats de la Citadelle.

Merci les clicoeurs !

 

En soutien à

SOS70CHATS210220

Félins d'Ici et d'Ailleurs : Venir en aide félins en détresse ; améliorer les conditions de vie des chats errants, de stériliser, de protéger, de nourrir, de soigner, de faire adopter, d'organiser des évènements et des collectes afin de récupérer des fonds pour la stérilisation, les soins et la nourriture des félins. L'association n'a pas de refuge, elle fonctionne uniquement sur un réseau d'accueil... ➤ En savoir plus

Parrainez les protégés de
Félins d'Ici et d'Ailleurs

SOS70CHATS210220 SOS70CHATS210220 SOS70CHATS210220 SOS70CHATS210220 SOS70CHATS210220 SOS70CHATS210220

Vous bénéficiez du cumul des déductions fiscales :
un don de 15 euros par mois vous permet d'économiser 118,80 euros d'impôts par an.

Un don régulier,
c'est l'avenir assuré pour les protégés de l'association.

Clic Animaux se réserve le droit du supprimer tout commentaire
ne respectant pas les Conditions générales d'utilisation.

>> Réagissez (voir les 0 commentaires)



Vous devez être connecté pour réaliser cette action




S'identifier



Pas encore inscrit ?

Créer un compte