Merci pour les 250 chats de Suzanne !

Merci pour les 250 chats de Suzanne  !
  • Partager
  • 59022
  • 0

Plus aucune rentrée d’argent, plus de croquettes, plus de soins
Il ne leur reste que votre soutien !
Nous allons les aider !

« C’est triste et désolée que je vous demande votre aide, votre secours. Tous mes espoirs vont vers vous... » nous appelle à l’aide Suzanne, la présidente de l’Association Bénévole Contre la Détresse Animale - ABCDA.

Malgré son activité et dévouement intense et sans faille depuis 10 ans, l’association se heurte à des difficultés financières largement accentuées par la situation sanitaire liée au COVID-19.

« Et, bien entendu, ce sont toujours les sans voix qui sont impactés… »

200 chats rescapés au refuge de l’association

L’association recueille, abrite et soigne des chats dans un parc de 8000 m² créé et aménagé pour le bien être des pensionnaires.

En ce moment, ils sont 200 chats.

La majorité d’entre eux sont issus de sauvetages et ont un parcours douloureux et traumatisant entre abandons, maltraitances, maladies, blessures, la faim.

« Ici le temps leur est donné pour cicatriser et se familiariser à leur nouveau territoire et à leurs nouveaux compagnons. »

50CHATS080420

Suzanne et ses protégés

« Ce chiffre change constamment avec les nouvelles arrivées. »

Les chats sont trouvés ou trappés à Avignon.

Ils arrivent ensuite à l’association et sont emmenés chez le vétérinaire pour les stériliser et les soigner. Certains arrivent avec de lourdes pathologies ou des blessures importantes. Ils retournent ensuite dans le parc où Suzanne les soigne jusqu’à leur rétablissement. Si leur état le permet, ils sont proposés à l’adoption.

Malheureusement, en raison de leur passé, de leur santé fragile ou de leur âge avancé, beaucoup d’entre eux ne peuvent être adoptés ou bien personne ne s’intéresse à eux.

Le parc est un véritable havre de paix, rassurant et sécurisant, pour eux qui n’ont pas toujours eu la chance de connaître cette sérénité. Il représente leur dernière chance de vivre paisiblement, entourés et soignés.

50CHATS080420
 
50CHATS080420

Parmi les sauvetages récents, il y a :

Grisou, un chat errant. Il souffrait d’une tumeur sur le flanc droit et d’un abcès dentaire. Il a dû subir une opération pour son ablation totale.

50CHATS080420

Mémère a été trouvée aveugle. La pauvre… quelle vie devait-elle mener dans la rue ?

50CHATS080420

Une petite chatte de 2 ans récupérée dans la rue, la queue arrachée… Son nerf étant touchée, elle est incontinente urinaire et fécale. Accident ? Maltraitance ?

50CHATS080420

Saturne a été trouvé brûlé totalement sur le corps. Très probablement un acte de maltraitance…

50CHATS080420

Il y a aussi 50 chats errants à nourrir dans les rues d’Avignon

Depuis 5 ans, Dominique et Jean-Paul, deux bénévoles de l’association, réalisent un travail remarquable. Ils nourrissent 50 chats errants sur cinq sites.

A plus de 60 ans, ils se mobilisent 7 jours sur 7, 4 heures par jour pour charger des kilos de croquettes dans les véhicules, nettoyer chaque gamelle et distribuer la nourriture et l’eau.

« Heureusement, en cette période de confinement, ils peuvent continuer le nourrissage. Une autorisation exceptionnelle est accordée aux associations dans le cas où elles nourrissaient déjà des chats errants avant cette période. »

Le nourrissage a lieu uniquement le soir. « Il y a moins de monde, les bénévoles sont plus sereins. Certains ont déjà subi des agressions… Et les chats sont plus calme, moins stressés car il y a moins de bruits. »

Dans certains quartiers, des chats disparaissent et l’association ne les revoit jamais. « Parfois, nous soupçonnons des empoisonnements. »

Aujourd’hui, avec l’arrêt des dons, ils sont menacés !

Chaque jour, Beethoven, Chaman, Poupi, Laurette, Liza, Neo, Clarisse, Wix, Sion, Trinity, Berlioz, Caty, Sunny, Proxima, Eliott, Leo, Rouquinou, Lea, Tom, et tant d’autres attendent l’arrivée de la camionnette de Dominique et Jean-Paul.

« Nous sommes leur salut ! »

50CHATS080420
 
50CHATS080420

Ces tournées de nourrissage sont possibles grâce aux dons effectués par des personnes âgées. « Malheureusement, tour à tour, elles partent en maison de retraite et ne peuvent plus réaliser ces dons tant précieux pour l’association et pour tous ces chats. »

Alors que les sorties pour les nourrir restent autorisées, l’association fait face à des difficultés financières largement accentuées par la situation sanitaire actuelle.

« Moins de donateurs, un arrêt des adoptions, et, parallèlement, la fin de nos stocks de croquettes et pâtées… N’ayant plus aucune rentrée d’argent, je me retrouve dans l'impossibilité financière de subvenir aux besoins en nourriture et en soins vétérinaires pour ces 50 chats dont la vie en dépend. »

Comment continuer à nourrir et soigner ces 50 chats ? Eux qui attendent, chaque jour, si patiemment l’arrivée de Dominique et Jean-Paul ? Pourront-ils encore revoir arriver leur camionnette ?

« Je suis dans une profonde désolation car nous ne pouvons pas abandonner ces chats à leur triste sort. D’autant plus que les factures vétérinaires s'accumulent fortement. »

2 500 euros sont nécessaires

Vos dons et appels du cœur permettront à l'association de financer l'alimentation et les soins des 250 chats pendant la crise sanitaire.

« Nous avons besoin de votre soutien pour continuer avec courage cette œuvre d'Amour. »

 

En soutien à

50CHATS080420

AB C D A association bénévole contre la détresse animale : Association (maison de retraite pour chats)le refuge recueille,350 chats ,abrite et soigne dans un parc de 8000m² crée et aménagé pour le bien être des pensionnaires qui arrivent ici pour la majorité abandonnées maltraitées affamées blessées,souvent douloureux. traumatisées de leur expérience du passé ici;le temps leur est donné pour cicatriser et se familiariser a leur... ➤ En savoir plus

Parrainez les protégés d'AB C D A association bénévole contre la détresse animale

50CHATS080420 50CHATS080420 50CHATS080420 50CHATS080420 50CHATS080420 50CHATS080420

Vous bénéficiez du cumul des déductions fiscales :
un don de 15 euros par mois vous permet d'économiser 118,80 euros d'impôts par an.

Un don régulier,
c'est l'avenir assuré pour les protégés de l'association.

Clic Animaux se réserve le droit du supprimer tout commentaire
ne respectant pas les Conditions générales d'utilisation.

>> Réagissez (voir les 0 commentaires)



Vous devez être connecté pour réaliser cette action




S'identifier



Pas encore inscrit ?

Créer un compte