Merci pour les 130 chats d'Animalove !

Merci pour les 130 chats d'Animalove !
  • Partager
  • 77810
  • 0


Ils sont 80 chats trop malades et trop vieux, non adoptables,
 et 50 chats des rues…
Merci pour eux !

Nous avons été contactés en urgence par l'association AnimaLove.

« Nous sommes en panique totale, désespérément à bout de solutions. Nous sommes dépités. Nous ne savons plus comment faire.

C'est bientôt la fin de notre stock nourritures et de litières. »


En temps normal, l’association est financée par les dons reçus récoltés lors de manifestations et événements.

« Or tous sont annulés en raison de la situation sanitaire.

Nos fonds personnels ne suffisent plus pour pallier aux prochaines semaines et encore moins aux prochains mois. Comment les nourrir ? Nous ne pouvons pas les laisser mourir de faim !

Notre crainte est vraiment pour les semaines à venir.... »


Depuis 2012, l’association Animalove, située dans le département de la Somme, prend en charge tous les animaux dans le besoin, qu'ils soient errants, abandonnés ou en fourrière. Principalement des animaux très atteints, blessés, malades.

En 8 ans, ce sont 300 vies qui ont pu être sauvées grâce au dévouement de Céline, présidente de l’association, et de tous les membres et bénévoles.

« Nous nourrissons une cinquantaine de chats des rues »

L’association trappe, identifie et stérilise les chats errants. Les plus sauvages sont relâchés. Les autres sont placés à l’adoption.

Les bénévoles nourrissent quotidiennement une cinquantaine de chats errants et libres sur plusieurs sites à Moreuil, dans la Somme, et dans les communes aux alentours.

Chaque jour, ils peuvent avoir un œil sur eux. « La plupart du temps, ce sont les bénévoles qui nous font des signalements : des chats malades, blessés, des nouveaux chats ou chatons arrivés sur un site… »

La plupart sont inadoptables…

Parallèlement, l’association a à sa charge 80 chats et 1 chien. Tous sont placés en famille d’accueil. La majorité d’entre eux ne sont pas adoptables. Certains sont trop sauvages, trop craintifs, d'autres ont d’importantes pathologies (calicivirus, coryza, insuffisance cardiaque ou rénale, hypertension, herpès, MICI, asthme…) qui nécessitent des traitements à vie ou chroniques et beaucoup de disponibilité.

D’autres, FIV +, ont été retirés de l’adoption car, en plusieurs années, ils n’ont jamais trouvé de familles.

« Les personnes ne souhaitent pas adopter un chat malade. Nous avons beau expliquer qu'ils sont juste porteurs, ils ne veulent que des chats sains.

D'autres sont à l'adoption depuis des années mais n'ont jamais intéressé personne… »

130CHATS060520

Et il y a aussi César, bientôt 15 ans, le seul chien de l’association. Il est insuffisant cardiaque et a de l'arthrose. Avec l’âge, sa santé est de plus en plus fragile et il tombe souvent malade.

130CHATS060520

Pour les chats ayant les pathologies les plus graves, c'est Céline qui les prend en charge et qui les soigne…à plein temps !

C’est le cas de :

Mowgli , 9 ans. Il est à l’association depuis 6 ans. Il était paralysé du train arrière. Grâce à l’association, il a pu récupérer ses facultés. Néanmoins, il ne sait pas uriner ni déféquer seul. Céline doit le vider manuellement matin et soir et plus si nécessaire. Personne ne croyait à sa survie ! Sauf l’association et elle a eu raison !

Princesse, 6 ans. Ses propriétaires se sont séparés et sont partis, sans elle. Il faisait froid, elle était remplie de bourres de poils. Elle avait un amas de selles molles collées et de poils qui lui bouchait l’anus. Suite à des diarrhées chroniques et à une perte de poids, des examens ont révélé que Princesse souffre d'une maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI). Elle est sous traitement à vie.

130CHATS060520

Gaspard, 10 ans. Il est à l'association depuis 5 ans. Il a été trouvé errant dans un champ, envahi de puces et dépoilé. Il était très mou et avait très faim. Gaspard est diabétique. Il est soigné par insuline. Il est également atteint d'hypertrophie plasmocytaire de la gencive inférieure. Son propre tissu se développe trop, ce qui le fait souffrir atrocement. Il ne peut plus manger correctement. Il a déjà subi deux opérations pour lui ôter cette hypertrophie et lors de la dernière intervention, quelques dents ont dû être extraites.

130CHATS060520

Mya, 8 ans. Elle a dû subir une extraction dentaire en urgence à la suite d’une excroissance gingivale très enflammée et infectée. La pauvre minette ne pouvait plus manger ni fermer sa bouche sans que ses dents n’appuient sur cette masse. Sa gencive était remplie d’ulcères, ses dents se déchaussaient, elle risquait la septicémie. Aujourd'hui, Mya va beaucoup mieux bien qu'il ne lui reste que deux petits crocs du bas. Malheureusement, elle fait régulièrement de grosses crises de calicivirus. Elle est sous traitement de corticoïdes lorsque ses crises sont trop douloureuses.

130CHATS060520

Mickey, 8 ans, vivait dans un taudis rempli de détritus et de nourritures avariées. « Il était en train de mourir. »

Il a été sauvé grâce aux clicoeurs. Retrouvez son histoire en cliquant ICI.

« Mickey est le cas le plus complexe que nous ayons rencontré jusqu’à présent. »

Du pus sortait de son œil, de son nez et de sa bouche. Son œil était tout blanc. Il a dû être retiré. Il a eu de nombreuses complications. Du pus s'écoulait constamment de son orbite vide. Plusieurs traitements ont été nécessaires pour en venir à bout.

Du pus s'écoule toujours de son nez. Après analyse, il s'est avéré qu'il est atteint de pasteurellose. Il doit prendre un traitement à vie car il rechute à chaque arrêt. Mickey n'a plus de cloison nasale à cause de la pasteurellose et de son coryza hyper purulent resté sans soins avant que l’association ne le recueille.

Il souffre aussi d'hypertension et est cardiaque.

Malgré tous ses problèmes, il a la joie de vivre, mange avec appétit et joue comme un chaton.

130CHATS060520

Croquette, 13 ans. C’est une minette adorable sortie de refuge. Elle y était depuis quelques temps et commençait à déprimer.

Croquette a eu une extraction du conduit auditif suite à des otites à répétition. Elle avait un polype et son conduit était nécrosé et infecté de pus. Elle a également eu une extraction dentaire suite à un calicivirus très virulent dont elle est porteuse chronique.

130CHATS060520

Phenix, 1 an et demi. Il est arrivé à l'association cadavérique. Il ne pesait que 3 kg alors que, pour son gabarit, il aurait dû faire le double.

Il était atteint de la toxoplasmose. Il a un souffle cardiaque et est diabétique. Il prend un traitement d’insuline. Il a également une énorme otite avec une gale des oreilles pour lesquels il est traité actuellement.

130CHATS060520

Nemo, 11ans, a été trouvé dans une poubelle par une de nos bénévoles.

Il a des problèmes de peau sur son nez. Sa peau part en lambeau et il est parfois en sang. Il est atteint d’une dermite nasale chronique, une hyperplasique granulomateuse et éosinophilique, une maladie de peau qui nécrose les vaisseaux sanguins. Le traitement adapté a été mis en place : médicaments et séances de laser chaque mois.

130CHATS060520

Leurs pathologies impliquent des soins et traitement importants, parfois à vie. Ce qui représente un budget important pour l’association.

Comment nourrir ces 130 bouches…sans aucun fonds ?

Habituellement, l’association est financée grâce aux dons qu’elle reçoit lors des manifestations mensuelles qu’elle organise.

« Nous organisons des collectes alimentaires dans les hypermarchés, des stands sur lesquels nous vendons des objets réalisés par nos bénévoles, des stands d'animations et d'informations sur l'association et sur la sensibilisation à la cause animale.

Lors de ces événements, nous recevons des dons de nourriture, de litières, de produits nettoyants, d’accessoires, des dons argent. »


Ainsi, l’association peut nourrir, soigner et apporter le matériel nécessaire à tous les chats dont elle a à charge.

Mais aujourd’hui, avec le confinement, aucune manifestation n’est organisée.

« Nous sommes dans une terrible impasse car l'association n'a pas du tout les fonds suffisants pour faire ces achats vitaux et nécessaires à leur confort et à leur hygiène de vie : croquettes, pâtées et litières.

Nous ne savons pas combien de temps cela va durer. En fonction du déconfinement, nous ne sommes pas sûrs de pouvoir refaire des collectes avant l’été ou la rentrée.

Nous n'avons pas assez avec nos fonds personnels et les collectes en ligne ne fonctionnent pas. »


D’ici quelques années, Céline souhaiterait acheter une ferme afin de créer un sanctuaire pour les chats inadoptables avec un parc extérieur et des chatteries pour les chats proposés à l'adoption. Un projet qu’elle garde en tête.

Pour le moment, Céline est inquiète. Il y d’abord urgence de nourrir tous ses protégés.

« On n'y arrivera pas sans votre aide. On ferait n'importe quoi pour eux vous savez... »

2 720 euros sont nécessaires

Vos dons et appels du cœur permettront à l’association de financer deux mois de croquettes, de pâtées et de litières pour les 80 chats placés et pour nourrir les 50 chats des rues.

 

En soutien à

130CHATS060520

ANIMALOVE : Animalove est une association de protection animale basée dans la Somme à 20 kilomètres d'Amiens. Submergée, elle a besoin d'aide pour continuer son action, étant l'une des seules associations animalières du département.  ➤ En savoir plus

Parrainez 130CHATS060520
et les protégés d'ANIMALOVE

130CHATS060520 130CHATS060520 130CHATS060520 130CHATS060520 130CHATS060520 130CHATS060520

Vous bénéficiez du cumul des déductions fiscales :
un don de 15 euros par mois vous permet d'économiser 118,80 euros d'impôts par an.

Un don régulier,
c'est l'avenir assuré pour les protégés de l'association.

Clic Animaux se réserve le droit du supprimer tout commentaire
ne respectant pas les Conditions générales d'utilisation.

>> Réagissez (voir les 0 commentaires)



Vous devez être connecté pour réaliser cette action




S'identifier



Pas encore inscrit ?

Créer un compte