Merci pour la banque alimentaire !

Merci pour la banque alimentaire !
  • Partager
  • 115639
  • 36

Merci pour eux !

****** Des nouvelles 04 01 2023 *****

Pour eux, sous le sapin, 1,5 tonnes de croquettes ! 700 animaux nourris, grâce à vous ! Que de joie pour tous ! Grâce à vous, la magie de Noël était au rendez-vous !

En effet, grâce à votre précieux soutien, l'association l'Arche des Amis à Pattes a pu acheter 1,5 tonnes de nourriture. Les croquettes et autres friandises ont été distribuées aux mères nourricières, aux familles d'accueil, sur les lieux de nourrissage.

Environ 700 animaux, chiens et chats, ont pu trouver des croquettes dans leur gamelle ! La distribution a été également effectuée dans des refuges. Et même les chiens vivants dans la rue, dehors, avec leur maître SDF, n'ont pas été oubliés ! En plus des croquettes, ils ont pu recevoir des couvertures. Car, grâce à vos dons, l'association a pu acheter 50 couvertures qu'elle a distribuée aux personnes SDF pour leur chien.

Le mot d'Hélène, la présidente de l'association l'Arche des Amis à Pattes.

"Chers Clicoeurs, Noël est passé et grâce à vos dons, nous avons pu acheter les couvertures, la nourriture, les friandises afin de les distribuer, ce jour-là, aux nécessiteux. Que de joie pour tous, enfin que du bonheur !
Tous vous remercient.…Je vous remercie aussi chaleureusement ! Nous avons fait au mieux pour vous faire partager ce moment. Encore merci et prenez soin de vous !"



 
­
­
 
 
 
­

"Lors d'une collecte alimentaire en magasin animalier, un client m’a signalé un camion garé sur le parking dans lequel vivaient un homme et son chien. Il venait de parler un peu avec le monsieur. 

Dans ce camion, un beau chien gentil et grassouillet, qui dès l'ouverture de la porte m’a fait  la fête. Son maître, d'une grande simplicité, pas rasé, beaucoup moins gras que son chien, était très distant. Très vite, je lui ai fait comprendre que par le biais de ma banque alimentaire, je pouvais éventuellement l’aider pour son animal.

L’homme semblait rassuré. On a un peu discuté.

Et d’un coup, cet homme a fondu en larmes et il m’a dit que si lui ne mangeait pas durant deux jours, ce n’était pas grave, mais que son chien, lui, devait manger.

J'étais mal, mais je me suis sentie si utile…

Quelques minutes plus tard, je quittais son camion, pour revenir avec des croquettes, des pâtés, des friandises, de quoi s’occuper de sa bête pendant quelques jours. Devant cette nourriture offerte, il n’en revenait pas et pleurait de plus belle. J'en ai été toute retournée. 
Quel malheur.

Une heure après, cet homme et son chien sont rentrés dans le magasin. L'homme venait s'excuser de son comportement et me remercier vivement, en m’expliquant sa situation et pourquoi il en était arrivé là.

J’ai manqué de pleurer…

Le chien s’est fait offrir un gros os par l’équipe du magasin, il est parti du magasin, son os dans la gueule, comme un trophée et son maître a souri. Toute l'équipe était ravie, mais au fond un peu triste.

L’homme au chien, est parti serein avec le numéro de téléphone de l’association. »

La banque alimentaire va au-delà de l’apport en croquettes. 
Derrière une gamelle vide, il y a parfois des histoires humaines bouleversantes.

­
­

Un grand cœur

L’association l’Arche des Amis à Pattes intervient sur le terrain pour venir en aide aux animaux en détresse, par des missions diverses : sauvetages, trappages, stérilisations, identifications, soins, adoptions…

Dans leur Arche, des chats, des chiens, et même des rongeurs !

Au total, à l’association, il y a 35 chats, 1 lapin et 2 chiens.

« Il y a 25 chats chez la trésorière de l’association, et chez moi, 10 chats, le lapin Molly, Cameron le berger blanc et Tobby, le beagle. »

­
­
­
­
­
­
­
­
­
­
­
­

Une grande générosité

L’association fait également office de banque alimentaire, alimentée par le biais de collectes, par des opérations caddys ou encore par des dons alimentaires.

« En effet chaque année nous collectons un peu avant Noël dans un magasin animalier de la nourriture que nous distribuons où il y a nécessité aux loulous pour qu’ils puissent manger un repas convenable et différent.

Ces collectes deviennent de plus en plus difficiles, car les dates de collectes sont données à tour de rôle par les magasins, et nous n’en avons pas eu beaucoup cette année. »

Aujourd’hui, il faut attendre son tour : la demande est si grande, que les associations sont nombreuses à vouloir collecter, maintenant c’est chacun son tour. Une augmentation des demandes liée à la crise économique que nous subissons de plein fouet en ce moment.

Une demande...

Il y a quelque temps l'association l'Arche des amis à pattes vous sollicitait pour sa banque alimentaire dont la source était tarie. Grâce au soutien des clicoeurs, la banque alimentaire avait pu acheter et distribuer 500 kilos de croquettes et pâtées.

­
­
­
­

Aujourd'hui, quelques mois plus tard, l'association est dans la même situation : les gamelles de nos amis à poils sont vides.

« Je reviens vers vous et je compte sur vous pour une collecte de nourriture, pour le Noël des animaux abandonnés. » 

­
­
­
­
­
­
­
­
­
­
­
­

« Le mois dernier, j’ai fait une opération caddy sur trois jours. Nous avons récolté 1 tonne de croquettes, mais le lendemain, j’avais déjà tout distribué. 
La demande est bien trop importante... »

Une distribution....

Les denrées qui seront achetées grâce à vos dons seront redistribuées où il y a nécessité : dans des refuges de chats ou de chiens, chez des mères nourricières, chez des propriétaires d’animaux en difficulté passagère ou encore sur des lieux de nourrissage.

« Le 23 décembre, nous allons également faire une distribution en voiture dans les rues pour distribuer des croquettes, des friandises et des couvertures aux chiens des SDF. »

Des histoires touchantes au quotidien...

Loulou ce Berger Allemand de 12 ans, est très malade, il a des gros problèmes de reins, il doit suivre une alimentation spéciale pour les problèmes rénaux.

Avant, il était dans un refuge où il avait été abandonné, il était maltraité. Avec l’association, on l’a fait sortir de cet enfer.

­
­
­
­

« Sur un lieu de nourrissage, nous avons même un renard ! Les chats lui font la misère. Et lui, il se laisse faire !

D’habitude, un renard mange les chats, mais lui, il ne dit rien, il attend sa nourriture calmement avec les autres chats.

Je le nourris tous les soirs, je lui donne de la nourriture pour chien.
Un jour, peut-être, il se laissera approcher et caresser. »

­
­
­
­
­
­
­

Fanya, la belle chatte russe, que Hélène a attrapé sur un lieu de nourrissage, 

C’est une famille russe qui était en vacances dans le Var, avec leur chatte dans un hôtel. Ils ont oublié de signaler la présence de Fanya, qui s’est échappée de la chambre au passage de la femme de ménage.

La famille avait dû rentrer en Russie, faute de validité de Visa. Ils n’ont donc pas pu retrouver Fanya avant leur départ.

La minette était donc livrée à elle-même en plein mois de janvier, dans le froid.

Le propriétaire de Fanya demande alors à l’association de lui expédier la minette par transport animalier, car il ne peut pas revenir en France faute de Visa.

« Après une concertation entre les membres de l’association et le vétérinaire, le choix est unanime : Fanya ne sera pas expédiée en Russie, trop de risques avec les trafics, de vol... »

Aujourd’hui, elle est toujours chez Hélène, elle est très belle, mais elle est très caractérielle. Elle ne sera pas proposée à l’adoption, car elle est trop particulière, et Hélène ne veut pas qu’elle soit une nouvelle fois abandonnée.

­
­
­
­

Gipsy lui, a 8 ans, ses propriétaires sont trop vieux pour s’en occuper, du coup Hélène va la chercher plusieurs fois par jour, elle promène Gipsy et ramène le chien chez ses maîtres. 

« Elle est à l’adoption, mais nous ne précipitons pas les choses, car ses maîtres lui donnent beaucoup d’amour. »

­
­
­
­

Hélène repense souvent aux nombreux sauvetages émouvants qu’elle a faits, cela lui donne du baume au cœur.

De toute manière, Hélène n’a pas le temps de s’apitoyer sur son sort avec ses bénévoles, elle alimente plus de 11 lieux de nourrissage entre la Ciotat et Aubagne, sur les bords de l’autoroute et dans la campagne.

­
­
­
­

Et aussi du côté d’Arles...

­
­
­
­

Aujourd’hui, Hélène a besoin de vous...

Aujourd’hui, la banque est vide. 

« La banque alimentaire est vide alors que c’est bientôt pour Noël... J’angoisse... 
Afin que la tradition de Noël perdure, l'association a pensé à vous encore et toujours, pour nous aider dans cette mission magique. »

Grâce à vos dons, des chiens de SDF, des familles d’accueil, des mères nourricières, des refuges et des chats errants recevront de la nourriture, des friandises et des couvertures pour Noël.

On compte sur vous pour remplir la banque alimentaire avant Noël !

­
­
­
­

2 900 euros sont nécessaires pour cela. 

Vos dons et appels du cœur permettront à l’association L’Arche des Amis à Pattes, de financer l’achat de croquettes, de friandises, de pâtées et de couvertures, pour aider les associations et des particuliers qui se trouvent dans l’extrême besoin de nourrir leurs animaux.
Et de leur faire plaisir, pour cultiver l’esprit de Noël.

­
­
­
­   ­
­
 

 

Clic Animaux se réserve le droit du supprimer tout commentaire
ne respectant pas les Conditions générales d'utilisation.

>> Réagissez (voir les 36 commentaires)


Clicoeur_1516252924 a posté le 05/03/2023 à 15h58

Un grand merci pour tous ces petits trésors qui sans vous ne pourrait pas manger ou très peu.
Mille mercis

Gadynette a posté le 02/03/2023 à 10h22

mille mercis pour eux tous

Monimil a posté le 01/03/2023 à 20h36

Quelle belle action qui aura permis de rendre plusieurs personnes et animaux heureux et rassasiés. Bravo aux clicoeurs pour cette belle et grande générosité.

RAS a posté le 08/01/2023 à 08h22

génial et gros gros merci pour tous les poilus

XENON 110706 a posté le 06/01/2023 à 13h38

Super et encore bravo pour tout ce que vous faites . Vous devriez refaire une demande cela pourrait bien vous aider.

Clicoeur_861609699 a posté le 06/01/2023 à 12h14

Merci pour Hélène et ts ses protégés,bonne et heureuse année à vous tous

SylvieSTOPàlasouffranceanimal a posté le 05/01/2023 à 18h20

Bonsoir, merci pour ces photos, ça fait chaud au cœur

Justine a posté le 19/12/2022 à 16h40

Un immense merci à Hélène et à son équipe pour tant de sollicitude envers nos petits protégés, un doux Noël à tous ces petits coeurs avec tout notre amour et notre profond soutien ! Ces nouvelles sont merveilleuses et font chaud au coeur . Donnez nous des renseignements sur vos points de collecte, je suis près de vous sur Aubagne et je serai ravie de vous aider !

Arche a posté le 19/12/2022 à 14h40

Gadynette et tous bonjour,

Gypsy a été adoptée et est comme une reine. Grand jardin, pinède, le top. quant à la belle russe au caractère bien trempé elle est chez moi et y restera.

Merci à tous pour l'instant de votre aide. Bien que j'ai commencé l'achat des couvertures et de la nourriture spécifique pour anticiper et etre dans les délais à présent nous allons faire les vrais achats. Nous vous tiendrons au courant bien sur après Noel et après les partages des dons.

Merci. Passez de Bonnes Fetes. A bientot.

Hélène Présidente association l'Arche des amis à pattes.

Gadynette a posté le 20/12/2022 à 13h59

super contente ARCHE de votre message...trop contente qu'elle soit si vite adoptée et merci à vous ARCHE, de garder la belle chatte russe.
Mille mercis à vous et bon noêl à vous tous

Gadynette a posté le 19/12/2022 à 09h52

mille mercis pour eux...j'espère que GYPSY, malgré l'amour de ses maîtres, trouvera une famille et merci de bien prendre soin de la belle chatte "russe".

Afficher la suite

Vous devez être connecté pour réaliser cette action




S'identifier



Pas encore inscrit ?

Créer un compte