Voici 42 ans que Josiane a créé avec son mari l’association Aide aux Chats sans Logis. Ce dernier est malheureusement décédé depuis novembre 2008.
Cela fait bientôt 15 ans que Josiane s’occupe désormais seule de 122 chats dans sa maison et de plus de 140 chats répartis sur 4 sites extérieurs.
Intervenant notamment sur le secteur du Val Fourré à Mantes la Jolie, elle y voit trop souvent des chats jetés, abandonnés, maltraités voire torturés…
Leur nombre sur sites extérieurs a augmenté depuis la pandémie…
L’association ne reçoit aucune subvention. L’aide de Clic Animaux est pour elle vitale, chaque année. Josiane perçoit une toute petite retraite. Elle était caissière dans un supermarché.
Et les charges ne font que s’accroître...
Des journées dédiées aux loulous, épuisantes…
|
 |
Levée à 6 heures, Josiane prodigue les soins infirmiers à ceux qui en ont besoin, les biberons quand il y a des bébés. Dans ce cas, le rythme de biberonnage est fixé à toutes les 3 heures, y compris la nuit.
Elle fait le tour de toutes les pièces où s’éveillent les chats, distribue les câlins car ils sont très demandeurs, soigne les coryzas, les yeux, les bobos, etc.
|
 |
Elle boit un café sur le pouce…
Ensuite Josiane continue sa tournée pour changer les couches, nettoyer les cages des minous en soin à l’isolement.
Il faut également s’occuper de ceux en attente de stérilisation, ils sont séparés jusqu’à ce que l’intervention ait eu lieu.
Puis vient le ménage : nettoyage du sol, des gamelles, du linge, des machines, des draps et serviettes de toilette, des couvertures etc.
Vient l’heure de la distribution de la nourriture : au menu, croquettes et pâtés de premier choix.
Josiane est très attentive à la qualité de leur nourriture. Ils ont besoin de la meilleure.
Un changement de nourriture entraîne des diarrhées et alors c’est la catastrophe !
Donc elle veille à leur fournir une bonne nourriture suivie et de l’eau minérale premier prix pour éviter les calculs rénaux. Cela nécessite un remplissage fréquent des gamelles d’eau, souvent renversées par les chats, un vrai boulot !
Et que dire du nettoyage des litières, là aussi c’est un gros travail ! Pour 122 chats, ce sont des kilos de litière qu’il faut changer quotidiennement. Puis il lui faut également procéder au nettoyage du parc à chats extérieur…
Entre 13h et 15h, Josiane passe de nouveau aux soins, à la distribution de nourriture et de câlins. Elle grignote une banane ou un riz au lait debout en vaquant.
Chacun a droit au meilleur des câlins. Ça prend du temps !
|
 |
Après cela, il y a toujours du ménage à faire dans une pièce où dans une autre.
Entre 17h et 18h selon la saison elle part nourrir ses petits SDF. Ils sont tous stérilisés, veillés et soignés. Ils dorment dans des petits abris garnis de lainages confectionnés artisanalement par une de ses amies pour qu’ils soient au sec et protégés du froid et du vent.
Si l’un d’eux a un souci de santé, elle le trappe et l’emmène chez le vétérinaire.
Il est 20h, retour à la maison. À nouveau, distribution de soins, de nourriture et de câlins. C’est une vraie vie de famille.
Tous les deux jours elle doit aller à la déchèterie porter les litières et autres.
En allant nourrir les SDF elle s’arrête au supermarché, acheter les pâtés et produits d’hygiène, alèses etc.
Elle n’a pas le temps de téléphoner, ni d’écrire un sms pour donner de ses nouvelles à ses proches … ou alors c’est à 1 ou 2 h du matin.
Car le soir elle est totalement épuisée.
Josiane n’a pas de connexion internet, pas d’ordinateur, juste un petit téléphone avec un forfait de 2 euros.
Elle s’endort entourée de ses plus vieux bébés : Perline, Zoulou, Fripouille, Merlin, Zena dite Zouzou, Suzette, des minous de 17 à 20 ans.
|
 |
Toutes ces journées, Josiane doit les accomplir sans aide. Son association ne compte aucun bénévole.
Des sauvetages que Josiane ne pourra jamais oublier
Il y a une douzaine d’années, un fermier âgé meurt, laissant orphelins 3 chats noirs une biquette et une chienne.
Les héritiers acceptent l’héritage, ferme et argent, mais rejettent les animaux…
|
 |
Josiane, n’écoutant que son cœur, prend en charge les 3 chats traumatisés et sauvageons ne connaissant que leur maître et la chienne qui deviendra un grand amour réciproque…nommée Pépette.
La biquette, elle, sera adoptée par la vétérinaire.
Une belle histoire : les 3 chats inadoptables ont passé les premiers mois de leur vie chez Josiane juchés en haut des armoires, n’en descendant que pour les besoins vitaux.
|
Doudou, un des chats noirs dont le maître est décédé
|
|
Loulou, le troisième dont le maître est décédé
|
Ils se sont maintenant adaptés au refuge et à la promiscuité avec les autres mais ça a été très long.
Pépette, elle, est devenue l’ombre, le double de Josiane, l’accompagnant partout, lui vouant un amour sans borne et réciproquement. 11 ans d’amour et de complicité.
Pépette hélas vient de décéder de vieillesse, laissant Josiane dévastée de chagrin.
|
 |
Pipelette, Pétunia, Pinceau et Poulbot
Le mois dernier, 4 chatons tout petits du Val fourré ramassés lors du nourrissage ont intégré le refuge, tous avec le coryza, des yeux pitoyables, dénutris, ne sachant même pas téter, presque morts.
|
 |
Le sauvetage de 6 minets
Pivoine, Pâquerette, Bleuette, Jonquille, Coquelicot et Pavot étaient coincés dans une tuyauterie.
Il a fallu les extraire à 4 pattes avec grande difficulté d’un chantier où ils se terraient, tellement terrorisés par le bruit dans la journée que les sauvetages se sont échelonnés sur plusieurs nuits de suite.
Josiane n’arrivait pas à les attraper ; au fur et à mesure que ses bras et ses mains se tendaient pour les extraire, ils reculaient.
Ils sont finalement remontés à la surface à dans un état lamentable.
Les voyous Pim Pam et Poum
Âgés d’environ 3 ou 4 semaines, ils ont été sauvés de la noyade par une résidente du Val Fourré. Un individu était en train de les jeter à l’eau…
P’tit cœur et Finaude
Tout récemment, deux minets ont été trouvés par Josiane lors d’un nourrissage, P’tit cœur et Finaude, agonisant dans un buisson.
Josiane les a biberonnés sans relâche et avec beaucoup de difficultés. Ils n’arrivaient pas à ouvrir la bouche…
P’tit Cœur n’a pas survécu malgré les bons soins…
Finaude la petite sœur tient le coup malgré un coryza important.
|
 |
Farine et Maïs
Farine et Maïs, son fils de 15 jours, qui erraient au Val Fourré ont été sauvés de justesse, par Josiane. Farine a repris des forces et a pu ainsi allaiter son petit.
|
Farine, la maman de Maïs
|
|
Maïs, en attente d’être castré
|
Ces deux-là s’en sont bien sortis.
Les Petits Baroudeurs
Certains sont aveugles car arrivés trop atteints par le coryza, comme « les Petits baroudeurs » : malgré leur handicap ils grimpent partout ! D’où leur nom. Ils sont une fratrie de 3 petits bouts arrivés morts vivants…
Polichinelle
Polichinelle issu lui aussi du Val Fourré a été trouvé ataxique, branlant, avec un coryza chronique comme de nombreux chats du refuge. Soigné, gâté et choyé, il restera à vie au refuge car non adoptable.
Aimé
Aimé est arrivé au refuge l’été dernier. C’est l’histoire banale d’un pauvre chat dont on ne veut plus… adopté il y a deux ans par un voisin du quartier de Josiane, le pauvre chat est devenu gênant et a été mis dehors à coups de bâtons.
Certainement mû par de bonnes ondes, il est venu de lui-même, miauler à la porte du refuge …et est rentré dare-dare chez Josiane quand elle a ouvert le portail pour voir d’où venait le miaulement.
Quelle triste destinée…
Mais son instinct l’a bien guidé !
Josiane s’est alors renseignée auprès du voisinage et a ainsi pris connaissance de sa triste histoire.
Elle l’a prénommé Aimé.
|
 |
Aimé est atteint d’insuffisance rénale, hélas encore un de plus…
Il ne quitte pas Josiane d’une semelle.
À vrai dire, tous sont accrochés à ses basques ! Josiane a du mal à mettre un pied devant l’autre tellement ils sont avides de câlins et de caresses.
Un engagement de tous les instants
L’association met peu de chats à l’adoption, Josiane est exigeante ; faire adopter demande beaucoup de temps, de recherches, de suivi et seule elle ne dispose pas de ce temps.
Elle a connu de mauvaises expériences, avec des retours… peu de personnes sont prêtes à adopter des traumatisés physiques ou psychologiques.
Josiane se dévoue au-delà de ce que on peut imaginer pour ses protégés. Tout pour eux, rien pour elle.
|
 |
Elle vit dans un dénuement qui fait mal.
En ce moment il fait bien froid… sa vieille chaudière au fuel que les Clicoeurs ont eu la générosité d’alimenter l’année précédente n’est plus en service, elle est irréparable.
4 bonnes personnes ont offert cet automne un radiateur électrique à Josiane, elle n’avait pas les moyens de se l’offrir… mais elle ne l’utilise qu’avec parcimonie, car comment pourrait-elle payer la note d’électricité ? Elle tremble quant à ces prochaines factures EDF…
Ces fortes augmentations d’énergie tombent bien mal...
Pour faire les courses, pour aller nourrir les 140 chats des 4 sites extérieurs chaque soir il lui faut prendre sa voiture… mettre du carburant. Cela a un coût également de plus en plus élevé.
Il faut acheter la litière, l’eau minérale, la nourriture, les médicaments, soigner, stériliser, etc.
Enfin, chaque poste, chaque dépense pour gérer le refuge et subvenir aux besoins des minous est une angoisse.
Hélas, chaque année c’est un appel AU SECOURS vers Clic Animaux que Josiane doit lancer, car sans votre aide substantielle, chers Clicoeurs, elle ne pourrait pas continuer d’exercer son sacerdoce.
Josiane ne bénéficie d’aucune subvention ni aide sociale.
Un énorme travail que tout cela pour une dame de 72 ans sans moyens !
Josiane ne se plaint jamais, elle est heureuse de sauver des vies, de les voir vivre malgré leurs handicaps, car ils sont tous blessés moralement ou physiquement.
Chaque vie compte, elle se bat pour la leur offrir aussi douce que possible malgré des débuts bien sombres, ou des arrêts de parcours dramatiques.
Merci à vous, chers Clicoeurs de bien vouloir l’aider à tenir à bout de bras et d’amour toutes ces petites vies.
|
5 000 euros sont nécessaires pour cela
|
Vos dons et appels du cœur permettront à Josiane de faire face à ses multiples dépenses : nourriture, vermifuges, opérations, pipettes contre les puces, vitamines, soins d’hygiène, chauffage, entretien, déplacements… et bien d’autres !
|
Merci à vous chers Clicoeurs par avance !
|