MERCI !

MERCI !
  • 182651
  • 58


Merci pour eux !

« Nous avons de gros soucis financier. Notre équipe a fait de son mieux. Mais on n’y arrivera pas. Si les factures vétérinaires ne sont pas payées, l'association va devoir fermer… »

FELINPOSSIBLE

Fanny Hautot, la présidente de l’association Félin Possible 76, nous lance un véritable appel de détresse.

En effet, les factures s’accumulent depuis plus d’une année.

« Nous avons une énorme pression pour payer les factures en attente et nous ne savons plus comment faire »

Que s’est-il passé ?

Comme bien trop souvent, c’est une accumulation de cas désespérants qui a plongé l’association de Fanny dans cette situation.

« La goutte d’eau qui a fait déborder la vase, c’est ce gros sauvetage que nous avons dû réaliser il y a quelques semaines… C’était un vendredi 13» nous raconte Fanny.

26 chats enfermés dans 9 m²

« Nous avons reçu un appel nous alertant que 26 chats étaient enfermés dans un appartement d'une commune de l'agglomération rouennaise.

A l'origine de l'appel, le propriétaire des chats mis à la porte par sa concubine, locataire de l'appartement… Dès le vendredi soir, la vice-présidente de notre association s'est rendue sur place. Elle a découvert ces 26 chats enfermés dans une pièce de 9 m2, dans le noir, fenêtre ouverte mais volets fermés.

FELINPOSSIBLE

Les chats les plus jeunes n’avaient que quelques jours, la plus ancienne, 17 ans. A l'origine, le propriétaire avait 3 chats non stérilisés qui se sont reproduits…

Les chats étaient enfermés 24 heures sur 24 dans le noir. Sans nourriture. Il y avait une mamie chatte de 17 ans qui nourrissait les portées des autres minettes. Certains étaient d’une maigreur à faire pleurer »

« Quand j’ai mis les premières poignées de croquettes, ils se sont jetés dessus »
nous raconte Marie-Claude.

J’ai crié sur le propriétaire des chats qui n’arrêtait pas de dire qu’il les aimait. Ce n’est pas ça aimer ses chats, c’est leur apporter des conditions de vie dignes. ». Marie-Claude avait pris la précaution d’apporter 15 kg de croquettes. « J’en ai laissé plein, le temps d’évacuer les chats…»

Tous les chats sortis ont été vermifugés et traités contre les puces.

Une femelle et ses chatons ont été hospitalisés.

FELINPOSSIBLE

Malheureusement, cette triste histoire se rajoute à tant d’autres…

« En ce moment, on est sollicités une dizaine de fois par jour. Mais on est obligé d’arrêter les prises en charge… »

Que dire de la petite Santa, par exemple, « que nous avons récupérée suite à une maltraitance, avec une plainte où nous avons eu gain de cause »

Santa a été récupérée suite à un signalement. Un harnais lui lacerait la chair et la peau repoussait par-dessus. Santa a dû subir une anesthésie générale pour le retrait de ce harnais.

FELINPOSSIBLE

Ou encore Weasley, un petit chaton à peine âgé d'une quinzaine de jours.

« Comme beaucoup de chatons jetés à la rue, nous avons récupéré Weasley dans un état inquiétant. Avec l'amour de sa famille d'accueil, et une petite hospitalisation tout de même, il a vite repris des forces pour devenir un vrai beau bébé. »

FELINPOSSIBLE

Et que dire de la petite Zola, retrouvée empoisonnée…

FELINPOSSIBLE

« Nous avons une petite minette, Zola… Elle a été retrouvée empoisonnée. »

La pauvre a accumulé les soucis de santé depuis son arrivée à la clinique. Intolérance alimentaire, coryza, pancréatite ... « Puis le diagnostic de diabète nous est tombé dessus. »

Zola a donc été mise sous insuline. « Mais Mademoiselle s'est avérée résistante à l'insuline classique. Nous l'avons donc dû la mettre sous insuline de synthèse + croquettes spéciales ».

Elle doit régulièrement faire des courbes de glycémie pour ajuster au mieux son traitement.

« Zola a la chance d'avoir une super famille d'accueil qui gère exceptionnellement bien ses injections et qui se montre douce, attentionnée et patiente. Seulement les factures s'accumulent pour la puce… »

Et ces deux bébés, abandonnés il y a quelques jours. La triste saison des abandons…

« Le petit mâle est blessé aux yeux. Il faut qu’on s’occupe de lui… »

FELINPOSSIBLE

Et Olaf…

FELINPOSSIBLE

« Pauvre Olaf… Tout se passait bien jusqu'à la fin de l'année dernière. Olaf a eu ses premières infections urinaires. Depuis récidives sur récidives... Jusqu'à hier où sa vessie s'est bouchée et le loulou doit se faire opérer d'une urétérostomie… Une opération qui coûte 900€ avec frais d'hospitalisation et soin compris… »

Odéon… « C'est ce tendre matou que nous avons récupéré avec un grosse hernie diaphragmatique que nous avons fait opérer »

FELINPOSSIBLE

Il y aussi Tika : « un amour de matou qui a été pris en charge par l'association. Tika est arrivé avec beaucoup de soucis de santé... opération des dents, test FIV +, nous avons ensuite programmé une intervention chirurgicale afin de le soulager d'un entropion qui le gênait énormément à son œil gauche… »

FELINPOSSIBLE

Que deviendraient tous ses chats sans l’association de Fanny ?

Qui s’occuperait d’eux si l’association ferme à cause de ses dettes ?

Comment imaginer que tout s’arrête après toutes ces années ?

Fanny a toujours été engagée pour la cause animale.

« J’ai d’abord fait du bénévolat en Belgique et quand je suis rentrée à Grand-Couronne, j’ai remarqué qu’il y avait beaucoup de chats errants au pied de l’immeuble de mon conjoint. Malheureusement, aucune association ne pouvait nous aider »

C’est à l’issue de ce constat qu’elle décide de fonder Félin’possible 76. Avec son équipe, la jeune femme récupère les chats errants ou abandonnés.

Un chalet est en cours de construction dans son jardin pour répondre aux normes. Alors que les chats sauvages retournent dans la rue, les autres sont mis en famille d’accueil avant d’être adoptés. Certains sont envoyés au Café Moustache, à Rouen. « Ici, il est possible de rencontrer les chats facilement avant de les adopter. »

La procédure d’adoption est très complète : « On demande aux familles de venir voir l’animal et de remplir un questionnaire pour savoir si elles sont vraiment aptes à recevoir le chat. On fait ensuite signer un contrat d’adoption et on demande une participation financière qui correspond aux soins de base qui ont été effectués ».

Depuis la création de l’association, presque cinq cents chats ont été adoptés !

Nous devons à tout prix l’aider à poursuivre sa mission.

Malheureusement, à cause de tous ces sauvetages, la situation financière de l’association ne lui permet plus de faire face.

Et les vétérinaires ne peuvent plus attendre.

« Il y a eu récemment un changement de direction dans notre clinique vétérinaire. Ils veulent des garanties. On doit leur rembourser tous les mois nos dettes. On n’a pas le choix. Je ne sais pas comment on va faire. »

Fanny et son équipe de 6 bénévoles se donnent déjà tellement de mal. Tous leurs week-ends y passent. Et Chaque année, il faut trouver entre 12 000 et 15 00 euros : « les frais vétérinaires, les croquettes…On galère toujours »

Il faut à tout prix faire vivre, soigner, nourrir leurs 40 chats. Mais pas que !

« Ceux qui nous suivent depuis longtemps savent que nous avons parfois quelques exceptions canines à notre actif. Doudou Georges a 3 ans. Une petite boule d'amour ! C’est un gentil Bouledogue français croisé Carlin. Il ne trouve pas de famille, donc il reste à la charge de l’association. »

FELINPOSSIBLE

« Mais impossible pour nous de faire plus, malgré les sollicitations. En général, on prend 3 ou 4 nouveaux chats par mois, et on arrive à en placer autant. ».

« Plus que jamais nous avons besoin de vous ! L'association croule sous les factures vétérinaires.
Alors plus que jamais vos dons sont indispensables à notre survie et à celle de nos pensionnaires...
Il y a tous nos malades à soigner. Et nos baby cats à nourrir… En ce moment, ils arrivent en masse… »

FELINPOSSIBLE

3 300 euros au total sont nécessaires !

Vos dons et appels du cœur aideront à financer les dettes les plus urgentes de l’association.

Merci, les clicoeurs !

Clic Animaux se réserve le droit du supprimer tout commentaire
ne respectant pas les Conditions générales d'utilisation.

>> Réagissez (voir les 58 commentaires)


Mitiga a posté le 29/08/2019 à 19h03

Bon courage Fanny. Vous allez pouvoir soigner vos minous et régler, au moins en partie, les factures vétérinaires. Une petite bouffée d'oxygène bienvenue en effet.

Yolande_1072 a posté le 27/08/2019 à 15h56

Bonne chance et bon courage

Claude marie_12058 a posté le 26/08/2019 à 20h09

bon courage a vous, marie, de chatons or'félins, a Sotteville,

Valerie_49735 a posté le 26/08/2019 à 17h56

Super!!! Longue vie à vous

Félin'possible a posté le 26/08/2019 à 16h55

MERCIIIIIIII !!!!

Une première jolie bouffée d'air pour nous ????

Clara a posté le 26/08/2019 à 18h13

Mille caresses à tous vos petits protégés et merci pour tous les bons soins que vous leur apportez.

Laurence_23390 a posté le 26/08/2019 à 15h35

Pas raisonnable pour mes finances mais je fais un don de 10 euros pour aider à clore cette somme.
PLEIN DE CARESSES A TOUS LES ANIMAUX ET UN GRAND GRAND MERCI A FANNY POUR CE QUE QU ELLE FAIT POUR EUX.

Clicoeur_720047625 a posté le 26/08/2019 à 14h55

Enfin pour ces loulous j espère que c est pas trop tard

Corinne76 a posté le 26/08/2019 à 14h47

versé 10 euros ce jour courage a l'équipe!!

Clicoeur_720047625 a posté le 26/08/2019 à 14h43

Bonjours j ai versé 13 € om manque que 10 euros pour cette fiche

Madeleine_52789 a posté le 25/08/2019 à 14h49

J´ai donné 20 eur..j´espère vraiment que cette association survivra, comment les aider toutes? il y a tellement d´animaux qui souffrent ..je fais ma part comme le colibri et merci à ceux qui pensent comme moi.

Afficher la suite

Vous devez être connecté pour réaliser cette action




S'identifier



Pas encore inscrit ?

Créer un compte