Merci pour les 320 chats !

Merci pour les 320 chats !
  • 98000
  • 37

 

Merci pour les 320 chats de l'association !

Jean-Claude, le président de l’association SOS Chiens et Chats 14160, nous a adressé un appel désespéré.

« J’espère que vous allez pouvoir nous aider au maximum, si on n’arrive pas à redresser les finances… j’ai bien peur que 2019 soit la dernière année de l’association »

La situation financière de son association risque bien d’avoir raison de la si belle énergie que lui et sa femme mettent dans leur association, SOS Chats et Chiens 14160, qui agit dans la région de Caen.

SOS320CHATS231019

Et de leurs 320 chats…

Ils vouent leur vie aux chats. Et aux chiens, aussi…

Mais ils ont trop de dettes. Partout… Et là, ils ne peuvent plus investir leur argent personnel pour les chats.

« Nous aidons personnellement l’association financièrement, tous les mois, et encore un don de 3 000 euros en avril, fait avec un prêt personnel. Mais maintenant, nous sommes tous les deux en retraite et nos pensions ne nous permettront plus de participer comme nous faisions jusque-là... »

Nous avons une dette vétérinaire de 1 315 euros chez notre ancien vétérinaire, un arriéré de 1 975 euros chez notre vétérinaire actuel, des réparations urgentes sur le fourgon à hauteur de 850 euros (la distribution et pneus), sans oublier les soins des chats qui viennent d’arriver et ceux à venir encore. Deux petits noirs ce soir encore… »


Le fourgon, ils l’ont acheté il y a 5 ans, avec l’argent de la vente de la voiture de Claudette.

« Il est indispensable à l’association car il sert aux sauvetages, transports d’animaux et aux collectes alimentaires qui nous permettent de récolter de la nourriture afin de la redistribuer à des nourrisseuses et nourrisseuses pour environ 250 chats libres. Il est aussi indispensable pour répondre aux appels des autorités, 24 heures sur 24, pour aller chercher des animaux sur la voie publique »

SOS320CHATS231019

Tous les mois, avec l’aide de bénévoles, ils essaient de faire deux collectes de nourriture dans les supermarchés.

« La dernière fois on a récupéré plus de 900 kg de croquettes. Arrivés chez nous, on trie puis on part livrer. Direction Caen, puis Bayeux. On rejoint les différents points de nourrissage, pour distribuer les croquettes aux personnes qui nous aident et qui vont nourrir les chats. »

Jean-Claude a créé son association en 2011. Dès le départ il a pu s’y consacrer à plein temps.

« Je ne pouvais pas travailler pour cause d’invalidité. Alors j’aidais les chats. Nous avons toujours aidé les animaux, même avant l’association. On s’impliquait déjà en tant que bénévoles auprès d’autres associations.

Au départ, on se contentait de collecter et de distribuer des croquettes, et d’aider des personnes déjà engagées. Mais très vite, on nous apporté un chat, puis deux...

Il a fallu nous adapter et faire évoluer nos actions. »


Claudette est également beaucoup investie auprès de son époux.

« Elle travaillait dans une école. Elle aidait beaucoup avant de partir au travail, tôt le matin, et le soir, et les week-ends. Maintenant, elle est à la retraite, elle a plus de temps. Mais du coup, elle a moins de revenus… »

Aujourd’hui, maintenant que leur association est connue et reconnue, dans la région de Caen, ils doivent faire face à beaucoup de demandes.

« La gendarmerie peut nous contacter, les mairies aussi, pour des animaux trouvés, abandonnés, saisis… On se déplace pour voir comment on peut aider. Mais on n’a plus les moyens de les prendre. Et pourtant, on reçoit 3 à 4 appels pour jour pour des prises en charges ou des sauvetages…»


« On a été obligés de dire stop. »

Aujourd’hui, leur association, c’est d’abord un étage entier de leur maison, qui a été aménagé rien que pour les chats.

« On leur a construit une chatterie, et une infirmerie »

SOS320CHATS231019

« Nous avons tout fait nous-mêmes ! Levés de bonne heure pour sortir les chats et les contenir au rez-de-chaussée, vider la pièce et la nettoyer pour la préparer à recevoir le sol PVC neuf. Nous remercions les 3 bénévoles de cette journée, qui ont été accueillis avec café et croissants avant d'attaquer les choses sérieuses...

Manœuvres du rouleau, mesures, préparation, cogitation, découpes, encollage, maroufle, barres de seuil, joints silicone...tout un programme ! »

SOS320CHATS231019

Leur chatterie accueille aujourd’hui 32 chats.

SOS320CHATS231019

Jean-Claude avec Flora

« Dans notre maison, on ne prend que les chats. On ne peut pas prendre les chiens. Nous avons vu les services vétérinaires qui ont visité nos installations »

L’association a également des familles d’accueil.

« Nous en avons 3, qui accueillent actuellement 10 chats. »

Ils essaient également bien sûr de faire adopter les chats, mais c’est compliqué.

« Quand ils sont tout petits, on y arrive. Mais passé 3-4 mois c’est beaucoup plus difficile… Tous nos chats aujourd’hui sont trop vieux pour être adoptés ».

Sur le terrain, ils agissent également. Il y a environ 30 chats libres au nom de l’association, qu’ils nourrissent. Et puis, ils ont su maintenir un réseau formidable de nourrisseurs, à de nombreux endroits, qui vont alimenter en croquettes très souvent.

SOS320CHATS231019

« Au total nous avons 8 nourrisseurs, qui distribuent des croquettes à environ 250 chats. »

Inutile de préciser que leur quotidien est dicté par les besoins des chats !

Ca commence chaque matin, tôt, à la chatterie : les soins, les seringues, les croquettes, les litières.

« Il y a également beaucoup de travail administratif » nous explique Jean-Claude.

Puis, les rendez-vous chez le vétérinaire : « Il y a les soins récurrents pour tous nos chats, comme les vermifuges et les rappels de vaccins. Il y a les petits bobos.. Et il y a aussi les soins beaucoup plus lourds, pour nos chats les plus mal en point. »

Beaucoup de leurs chats ont des malades chroniques.

Marty est un petit chat très stressé. Il souffre d’un calicivirus chronique, à vie, et a besoin d’un traitement pour cela.

Bidule, lui, ce sont les polypes… « Il a tout le temps des polypes qui apparaissent. Il faut régulièrement l’opérer. Et il a également besoin d’un traitement régulier. »

SOS320CHATS231019

Il y a aussi Harmony, qui est FIV, et qui a des problèmes digestifs, des diarrhées. Il est continuellement sous traitement.

Et le petit « H », qui lui aussi souffre de problèmes de diarrhée récurrents. Comme Harmony, il est sous traitement anti-diarrhéique depuis plus d’un an, et ça continue…

Et puis, il y a les sauvetages…

Jean-Claude : « Malgré mon opération de cet été, un quadruple pontage coronarien, l’association a fait de nombreux sauvetages grâce à nos bénévoles »

Il y a Nounours, chat de la rue blessé à Soliers, soigné, testé FIV+, et, miracle, il a retrouvé sa famille qui le cherchait depuis 1 ans !

SOS320CHATS231019

Il y a ces 6 petits trouvés dans un carton, « près des poubelles à Grangues ».

SOS320CHATS231019

Il y a Bagghera, un chat noir de la rue, trouvé à Dives-sur-Mer.

SOS320CHATS231019

« Bagghera a été testé FIV +, a été castré, identifié. Il avait un abcès sur une blessure suite à une morsure à une patte antérieure. Retour jeudi matin à jeun chez le vétérinaire pour lui refaire les soins, et la plaie est si profonde qu'il doit l'anesthésier pour pouvoir agir en profondeur. Sinon, il est sage comme une image mais ne ressortira pas pour ne pas contaminer les autres nombreux chats du quartier »


Maguy et Pulco

SOS320CHATS231019

« Maguy est une chatte tricolore, qui nous a été confiée par les autorités suite à la déficience de son maître. Elle doit être stérilisée et mise en conformité. Elle restera à l’association

Pulco confié à l’association pour les mêmes raisons que Maguy, est en soins, et va devoir lui aussi être mis en conformité et stérilisé »



Platine, recueillie il y a quelques jours

SOS320CHATS231019

« Cette petit chatonne d'un mois a été trappée à Mondeville.
Très parasitée de vers et puces, et contaminée par la teigne, la petite puce pèse à peine 600 grammes… Elle est en premiers soins et observation en clinique jusqu'à ce qu'une bénévole prenne le relais samedi matin jusqu'à totale guérison. Un mois de traitement nous attend, croisons les doigts pour que tout se passe bien »



Patou, Prune et Pacha

« Ils ont été sortis d’un ilot, à Mondeville.»

SOS320CHATS231019


Ce petit chat, « mourant… »

« Appel cet après-midi pour un chat adulte mourant, sur une pelouse à Dives-sur-Mer...

Nous sommes arrivés sur place, et effectivement il y avait bien un chat, pas top, très déshydraté, avec un problème à un œil et une plaie infectée à une patte, mais à première vue soignable... Nous l'avons déposé chez le vétérinaire »

SOS320CHATS231019

Tous ces sauvetages, tous ces chats… L’association de Jean-Claude et Claudette ne peut plus faire face.

Ce sont surtout les frais vétérinaires qui leur posent problème.

« On en a pour environ 1000 euros par mois »

Sans compter les dépenses liées aux déplacements, et au fourgon « environ 650 euros de péage par an, et 2300 euros de gasoil.. »

Au niveau de recettes, il y peu de donateurs, et peu d’adoptions…. C’est principalement les ressources personnelles de Jean-Claude et de Claudette – leur retraite, un emprunt qu’ils ont contracté – qui y passent.

Et ce n’est pas faute de se donner du mal ! Entre les concerts de charité au profit de leur association, les ventes sur tables, les collectes de croquettes en supermarché… Ils n’arrêtent pas !

SOS320CHATS231019
 
SOS320CHATS231019

Mais là, ils ne peuvent plus.

Nous devons à tout prix les aider pour qu’ils continuent leurs formidables actions pour sauver les chats de Caen et de la région.

Jean-Claude : « Comme toutes les associations, nous ne pouvons pas fonctionner sans financement ! Tout le monde donne aux grandes associations nationales, c'est bien et quasiment automatique... Mais il y a de nombreuses petites structures qui galèrent financièrement !

Nous essayons toujours de faire face, mais aujourd’hui, ce n’est plus possible, nous devons à tout prix effacer nos dettes et réparer le fourgon pour pouvoir continuer »

2666 euros sont nécessaires pour cela.

Vos dons et appels du cœur permettront à payer les dettes vétérinaires les plus urgentes.

Merci, les clicoeurs !

 

En soutien à

SOS320CHATS231019

SOS CHIENS ET CHATS 14160 : Basée à Dives Sur Mer dans le Calvados (14), l'association SOS Chiens et Chats 14160 a été fondée en 2011. Son but est de venir en aide aux chiens et chats errants, abandonnés, blessés, ou attendant en fourrière. Les animaux recueillis sont soignés, vaccinés, identifiés, nourris et hébergés dans une chatterie. L'association intervient également pour aider les maîtres aimants... ➤ En savoir plus

Parrainez les protégés de
SOS CHIENS ET CHATS 14160

SOS320CHATS231019 SOS320CHATS231019 SOS320CHATS231019 SOS320CHATS231019 SOS320CHATS231019 SOS320CHATS231019

Vous bénéficiez du cumul des déductions fiscales :
un don de 15 euros par mois vous permet d'économiser 118,80 euros d'impôts par an.

Un don régulier,
c'est l'avenir assuré pour les protégés de l'association.



Grâce à vous, déjà 40 064 animaux ont été sauvés !




Clic Animaux se réserve le droit du supprimer tout commentaire
ne respectant pas les Conditions générales d'utilisation.

>> Réagissez (voir les 37 commentaires)


Guyguy a posté le 03/12/2019 à 10h43

Je viens de voir. Vous êtes du côté d'Aubervilliers. Ce qu'il vous faut, c'est une rentrée d'argent annuelle. (En plus d'éponger votre dette actuelle). J'habite St-Maur-des-Fossés, j'ai écrit un livre sur les CHATS et PRENEZ LE TEMPS DE LIRE LA SUITE MERCI avec ce livre, on m'a invitée dans un COLLECTIF D'ARTISTES ... qui pendant 9 jours a exposé : qui, ses peintures ; qui, ses sculptures TOUT sur le thème du CHAT et même moi, avec mon livre bien vendu (il vient de sortir, je ne suis pas connue) . 10% des bénéfices des ventes ont été versés à une association de protection des chats ... Ben! Y'avait une belle petite somme à la fin de la semaine.... Avez-vous mis en place ce genre de "services"? ... dans lequel chacun s'y retrouve : la Présidente de l'assoce était très contente du résultat et apparemment, ce n'était pas la première année.
Voilà, pour une fois, j'ai laissé mon humour de côté car excusez-moi, tous! S'attendrir, c'est bien ; ce qui est mieux, c'est TROUVER DES SOLUTIONS pour que vous puissiez continuer votre belle action. Bon courage

Sos chiens et chats 14160 a posté le 06/12/2019 à 12h19

Bonjour
Nous sommes dans le Calvados et non en région parisienne
Sinon, voyez sur notre site internet www.soschiensetchats14160.fr dans notre agenda, nous organisons depuis 8 ans une journée dédiée aux animaux avec de nombreux invités ; Si vous êtes intéressée, n'hésitez pas à nous contacter

Sos chiens et chats 14160 a posté le 02/12/2019 à 17h16

Merci à toutes et à tous pour votre aide
C'est une bonne bouffée d'oxygène
Maintenant, il nous reste à trouver ce que CA n'a pas pris en compte par rapport à notre appel au secours
Encore merci
Jean-claude
Président

Yolande_1072 a posté le 02/12/2019 à 10h31

Tant mieux pour cette courageuse association.

Lune a posté le 01/12/2019 à 16h40

Merci à tous pour cette belle association.

A Aubervilliers dans le 93, de grandes détresses..aussi.
Le 28/11/2019


Un reportage a été réalisé récemment par un journaliste de ViàGrandParis, chaîne de télévision (34) d'information locale IDF, sur la situation dramatique des chats errants sur la commune d'Aubervilliers.

Nos bénévoles et mères nourricières sur le terrain ont été interviewées ainsi que notre Association.

Ci-après le lien à copier/coller dans votre navigateur :

https://l.facebook.com/l.php?u=https%3A%2F%2Fviagrandparis.tv%2Fla-situation-dramatique-des-chats-errants%2F%3Ffbclid%3DIwAR3QgWyTvymNKLpxAAl41noRlv9t8Bc3IUjqiy3lPop7yAmaLlTAjWdTgAI&h=AT2hm0dnpAPNfg9n1X764H6oAOGDeBK4yp0ix_y9VHloiUGeB1YGVjdpFUKGfGyE2sd2_9kaW-TlIfNG0gCgJ8OVo2IaZ2Yve5qUnmy-_CAb5mcIbcwzYMaQ_Je5KRxSqA52kgn :

Continuez à contacter la Municipalité pour faire part de votre désapprobation. Vous trouverez les coordonnées dans les mises à jour précédentes.

Nous ne lâchons rien. Il faut absolument un local pour abriter et soigner les malheureux chats qui en ont besoin.

Rappel du lien de la cagnotte des chats errants Aubervilliers "SANS VOTRE AIDE JE VAIS MOURIR" :

https://www.leetchi.com/fr/c/wmb36kR5

Merci à tous(tes)

Lafafa a posté le 01/12/2019 à 20h03

Bonsoir Lune,

J'ai envoyé un petit don mais aussi j'ai envoyé un mail dans "formulaire contact" de la mairie d'Aubervilliers, il est important que beaucoup de personnes le fassent, ou téléphonent....

Ces situations pour ces minous errants sont désastreuses, je connais le problème, faisant des campagnes de stérilisations dans une commune.

Merci à tous de contacter la mairie et/ou participer

Lune a posté le 02/12/2019 à 07h43

Merci @Lafafa.
J’ai également écrit au maire...sans réponse de sa part ni même accusé de réception..
continuons à nous manifester auprès de cette mairie.
Quelles détresses de toutes parts !

Rebelle du calvados a posté le 02/12/2019 à 11h09

LUNE
Aubervilliers est en grande majorité peuplé d'asiatiques en conséquences je pense qu'avoir un local pour tous ces pauvres chats serait d'une grande urgence

Lafafa a posté le 30/11/2019 à 12h40

Même si la cagnotte affiche 100% il reste 14 euros à mettre, c'est bien cela Clic Animaux ?

Lafafa a posté le 30/11/2019 à 12h24

Qui pour partager le montant qu'il reste soit 98 euros afin que cette fiche se termine ce soir, pour que Jean-Claude et Claudette aient l'argent avant le 15 décembre ?

Je mets 28 euros

Clicoeur_720047625 a posté le 29/11/2019 à 19h06

Plus que 98€ allez ont y croit il le meritte

Mitiga a posté le 29/11/2019 à 16h15

Plus que 108 euros. Allez, on va y arriver!

Dimba a posté le 29/11/2019 à 14h45

Plus que 128 euros. Il faut les aider avant le 30 novembre. Merci amis clicoeurs ...

Clicoeur_720047625 a posté le 28/11/2019 à 14h25

Plus que 158€ pour ces gens qui aide les animaux merci

Afficher la suite

Vous devez être connecté pour réaliser cette action




S'identifier



Pas encore inscrit ?

Créer un compte