Merci pour le Refuge Les Chats de Noé et ses 156 protégés !

Merci pour le Refuge Les Chats de Noé et ses 156 protégés !
  • 97000
  • 23


« C’est la première fois en 20 ans que je vois ça ! »
C’est la catastrophe au refuge de Frédérique. Tout a été détruit…

Grâce à vous le refuge pourra être reconstruit et les 156 chats sauvés 

C’est désespérée que Frédérique, la présidente de l’association Les Chats de Noé, nous a contactés.

« Je n’ai pas pu vous envoyer le dossier avant, je suis désolée, mais on n’avait plus de moyens de communication… Notre refuge a été détruit à cause des intempéries… Nous avons grand besoin d’aide. »

Son refuge pour chats, qui se trouve dans la Drôme, à quelques kilomètres de Valence est à reconstruire…

Depuis 2002, l’association Les Chats de Noé a été créée pour venir en aide principalement aux chats des personnes âgées, décédées ou parties en maison de retraite. Cette association, c’est d’abord l’amour et le dévouement de Frédérique pour les animaux.

Frédérique : « Etant ambulancière, j’allais chez des personnes qui se faisaient hospitaliser ou qui venaient de décéder, et qui laissaient leur chat sans personne. Voyant qu’il n’y avait aucune structure dans ma région pour les accueillir, mis à part les SPA locales, mais qui ne récupèrent pas les vieux chats, j’ai décidé, ayant une grande propriété, de créer une maison de retraite pour vieux chats, ou chats des rues abandonnés. »

« Je promets à ces personnes que leur chat sera aimé et protégé jusqu'à la fin de sa vie.

J'ai au fil des années, crée un lieu d'accueil unique dans son fonctionnement. Nous avons mis en place un parc de 4000 m2 avec une dizaine de chalets, chauffés l'hiver et agrémenté de dortoirs. »

SOS156CHATS240120
 
SOS156CHATS240120

« Nous accueillons des chats de tous horizons et de tous âges. Ils sont au nombre de 156 à ce jour. Certains sont mêmes là depuis plusieurs années . »

SOS156CHATS240120

Mais malheureusement, ce lieu si accueillant et paisible n’existe plus.

Les intempéries de ces dernières semaines ont tout détruit.

« C’est la première fois en 20 ans que je vois ça ! »

Les chutes de neige de la fin de l’année, très importantes dans la région Rhône-Alpes, ont tout détruit.

Le refuge de Frédérique, Les Chats de Noé, a subi de gros dégâts notamment dû aux chutes de branches.

Volières et enclos ne sont plus qu’amas de poutres brisées et grillages affaissés, laissant Frédérique en état de choc.

SOS156CHATS240120
 
SOS156CHATS240120

« … il y en a pour 3 mois de travail pour tout remettre au propre…

Il était impossible de rentrer dans les parcs. La neige était tellement épaisse et lourde qu’elle avait tout cassé : j’ai cru que je tombais dans les pommes tellement les dégâts étaient considérables : le refuge était détruit à 80 %, 20 ans de travail mis à terre en une nuit…

De nombreux arbres, alourdis par cette horrible neige, ont eu des dizaines de branches cassées. Ces branches sont tombées sur nos volières, affaissant tous les enclos : pour passer d’un parc à l’autre, il fallait ramper; quelques chats se sont sauvés, récupérés par la suite…

Plus aucune porte ne pouvait s’ouvrir, il a fallu tout casser pour donner à manger aux minous… »

SOS156CHATS240120

Heureusement, il n’y a pas eu de victimes parmi les chats. 156 chats vivent toujours auprès d’elle. Ils sont vieux, malades, ou porteur de FIV.

L’association Les Chats de Noé les accompagne jusqu’à leurs derniers jours, les protégeant et les aimant au maximum. C’est leur raison de vivre.

« Après des années de galère et de souffrance dans la rue, ils finissent leur vie heureux avec un toit sur la tête, hors de danger. »


Hors de danger…jusqu’à ce jour fatidique où la tempête de neige a dévasté l’œuvre de 20 ans de vie !

Les 2500m² avec ses parcs ne sont plus que désolation ! Plus rien ne peut aider les petits compagnons à vivre leurs fin de vie sereinement.

Parmi eux, il y a :
JERRY récupéré dans la rue, très maigre et plein de vers. Il se jetait sur la nourriture. « Certainement encore des chats de particuliers qui ont été laissé suite à un déménagement ! »

SOS156CHATS240120

PAOLO arrivé très sauvage, il est devenu rapidement un adorable minou au bout de quelques semaines. Il a été récupéré sur un site qui devait être détruit.

SOS156CHATS240120

3 chatons noirs récupérés par une mère nourricière dans une poubelle, près d’un camp de gens du voyage qui quittaient leur campement. Elle passait par là et a entendu leurs cris.

SOS156CHATS240120

PIRATE a fait des années de rue. Il a été rudoyé par les autres chats qui lui ont laissé des cicatrices sur la tête. Il a mis des mois à cicatriser. « un amour chat ».

SOS156CHATS240120

MIKOU, MANON (l’angora) et GRIZOU : 3 petites minettes adorables. Leur maitresse est partie en maison de retraite. « Sa fille voulait balancer les chats dans la rue ». Une bénévole d’une association sur Saint-Etienne les a récupérés in extrémis et les a amenés chez nous. MIKOU, la grise, est positive FIV.

SOS156CHATS240120

« Nous avons également plusieurs chats amputés d’une patte. Nous avons eu aussi des chats aveugles, décédés depuis, mais qui ont vécu plusieurs années. Pas mal de chats aussi sans queue, avec des morsures de chiens ou accidentés. »

Que faire pour les aider ?

Au grand damne de Frédérique, sa compagnie d’assurance n’a pas voulu prendre en charge les dégâts matériels causés par ces chutes de neiges.

SOS156CHATS240120

Pourtant, tout reste à reconstruire : « J’ai fait élaguer les arbres dangereux par les jardiniers, pour déjà mettre les chats à l’abri. Il y en a pour 3 mois de travail pour tout remettre au propre. » Nous raconte Frédérique.

« …fait de bric et de broc avec des tuteurs pour faire tenir le grillage pas encore réparé. »

Elle a voulu protéger ses chats avant toute chose, car ils sont par leur situation, totalement dépendants du refuge.

Il faut savoir également qu’elle n’avait plus de moyen de communication durant les cinq semaines qui ont suivi la tempête, il était donc difficile pour elle de réclamer de l’aide jusqu’à aujourd’hui !

Elle se retrouve désormais dans une situation financière particulièrement difficile.

Si nous n’agissons pas tout de suite, l’avenir de ce refuge sera compromis !

Seule notre mobilisation peut le sauver !

2667 euros sont nécessaires aujourd’hui pour remettre ce refuge en état.

Vos dons, appels du cœur permettront au refuge Les Chats de Noé de se reconstruire et offrir aux chats qu’il abrite les conditions nécessaires à leur sauvegarde.

Merci les clicoeurs !

 

En soutien à

SOS156CHATS240120

LES CHATS DE NOE : L'association Les Chats de Noé a été crée en 2002, dans la ville de Saint Barthelemy de Vals (26). Elle se situe sur un terrain d'habitation d'environ 4000 m², et accueille actuellement environ 180 chats. Composée de chats malades, âgés et handicapés, l'association est avant tout une maison de retraite pour les chats. De par leur handicap et leur passé souvent très dur,... ➤ En savoir plus

Parrainez les protégés de LES CHATS DE NOE

SOS156CHATS240120 SOS156CHATS240120 SOS156CHATS240120 SOS156CHATS240120 SOS156CHATS240120 SOS156CHATS240120

Vous bénéficiez du cumul des déductions fiscales :
un don de 15 euros par mois vous permet d'économiser 118,80 euros d'impôts par an.

Un don régulier,
c'est l'avenir assuré pour les protégés de l'association.

Clic Animaux se réserve le droit du supprimer tout commentaire
ne respectant pas les Conditions générales d'utilisation.

>> Réagissez (voir les 23 commentaires)


Cppds a posté le 25/02/2020 à 09h52

un oubli pour vous Lou : quand on se veut modélisante, et donneuse de leçon en argumentant avec la déclaration des droits de l'homme vous oubliez de vous l'appliquer à vous même et par pitié apprenez les règles d'orthographe et la ,grammaire cela nous épargnera . Ceci est ma dernière intervention et je vous laisse avec votre bave Cordialement

Cppds a posté le 25/02/2020 à 09h14

A vous LOU et MALA vos commentaires sur le refuge de Frédérique sont à vomir ; je connais bien ce refuge et le travail qui y est fait, pour l'avoir aidé et c'est ce que je continue de faire. . Si c'est pour étaler votre prose clic animaux n'a aucune utilité de vos commentaires. Avant de critiquer un fonctionnement faut il encore le connaitre et vous avez là une grosse lacune à ce sujet en ce qui concerne ce refuge . Avant d'avancer des fondements et des certitudes faut il encore connaitre ses dossiers. Bien à vous 2

Mama84 a posté le 24/02/2020 à 23h18

Félicitations clicoeurs pour avoir mener à terme cette cagnotte.
4000 m2 de terrains, des chalets, du confort et du réconfort... Bravo Chatsdenoe pour votre dévouement et votre amour pour ces malheureux matous qui ne correspondent malheureusement pas aux critères actuels de beauté et donc d'adoptions ... Et j'en sais quelque chose ! Qui prendrait en charge un tripatte de nos jours ?? Nous sommes 3 sur 10 à le faire
FIV... Amputés, malades à vie, laissés pour compte ... Bravo de les accueillir et de leur donner une douce et belle vie et pour certains finir leur vie choyés et aimés, à l'abri des maladies, des tordus de toutes sortes, à l'abri des intempéries, du manque de nourriture
Naître dans la rue et y mourir est le triste lot de tous chats errants ! et on en sait quelque chose n'est ce pas ?
Vous avez été là pour les accueillir, merci pour eux

Chatsdenoe a posté le 17/02/2020 à 09h02

chers tous et toutes :
un grand merci à vous ;l'argent récolté va nous permettre de finir les travaux ;il reste encore les enclos a terminer ,les arbres les plus dangereux ayant été tous élagués ;
notre mission continuera encore des années , malgré les critiques et la méchanceté que toute association de protection animale connait ;le monde humain est sans pitié ,mais il ne faut surtout pas se rabaisser à leur niveau d'idiotie ;nos minous sont sauvés de la maltraitance et de la rue ,et c'est le plus important ;!

Lou a posté le 17/02/2020 à 12h39

Je constate qu'on ne peut vous faire aucune remarque. Normalement le but d'une association, et de mettre les animaux en difficulté en sécurité, et ensuite si possible les mettre à l'adoption, mais vous vos chats restent enfermés, a vie dans le refuge où ils sont entourés de grillages dans un espace réduit, vous croyez toujours faire bien et vous admettez aucune critique

Joce a posté le 16/02/2020 à 11h11

VOUS ATTENDEZ QUOI MALA ET LOU QUE LE REFUGE FERME QUE CES CHATS SOIENT EUTHANASIES C'EST CA LA PROTECTION ANIMALE .....MAIS PEUT ETRE QUE VOUS NE FAITES RIEN POUR LES ANIMAUX A PART LES ASSOCIATIONS QUI EUX LES SAUVENT ARRRETER UN PEU ......TOUTES ASSOCIATIONS ONT DES DETTES JE SAIS DE QUOI JE PARLE ........ TOUT CA A CAUSE DE CES HUMAINS QUI NE PRENNENT PAS LEUR RESPONSABILITES J'AI QUATRE CHATS A PLACER DES PERSONNES AGEES PARTIT EN MAISON DE RETRAITE VOUS POUVEZ ME LES PRENDRE .........J'AI AUSSI TROIS CHATS HANDICAPES A PLACER

Lou a posté le 16/02/2020 à 12h55

C'est quoi cette façon d'écrire en majuscules ! Tout ce que je demande, c'est que cette association soit honnête, dise la vérité et qu'elle adopte un autre système de défense qui consiste à m'insulter

Ninie84400 a posté le 16/02/2020 à 08h18

Bon courage Refuge de Noe.... la tâche est immense..... courage.... merci pour tout ce que vous faites ????

Mala a posté le 16/02/2020 à 00h35

@ Chatsdenoe,
Dans votre demande de collecte d'Octobre 2016 (que chacun peut lire (clic sur Les chats de Noé--En savoir plus) il est écrit "Le déficit est trop important. Il n'y a plus de trésorerie. ...à fin 2015, il y a quelques mois, l'association avait un déficit de 14 000 euros".
Vous auriez pu relire le descriptif de cette collecte de 2016; cela vous aurait éviter de crier votre colère et d'accuser une personne jusqu'à la traiter de "folle".
Si ce qui est écrit est faux, vous devriez manifester votre colère contre la personne de Clic animaux qui a rédigé ce descriptif ou contre la personne de votre association qui a donné des infos fausses à CA. L'équipe de CA rédige les collectes avec ce que les associations lui disent.

En 2016 il était écrit "Nous accueillons des chats de tous horizons et de tous âges. Ils sont au nombre de 246 à ce jour, certains sont même là depuis des années". Nous ne replaçons pas. "
Actuellement il y a 156 chats d'après les écrits de la collecte de 2020..
Que sont devenus 90 chats, dans la mesure où vous ne "replacez pas", vous ne faîtes pas adopter les chats de votre refuge ?
Transparence,vérité, politesse, respect, absence de critique et de jugement sont nécessaires dans les échanges.Le contraire dessert les associations et leurs responsables.

Joce a posté le 16/02/2020 à 07h27

Arrêtons un peu d'écrire contre le refuge Vous voulez quoi exactement que les chats soient enlevés et finissent d'euthanasier ... Dites-moi que faites vous pour eux Vous êtes une association Vous les nourissez dans la rue...Vous les soignez ... Nous traversons nos associations de mauvaises périodes et je sais de quoi je parle ... Quand vous avez plus de 300 chats dans les rues à nourrir ... Tout cela par la faute des particuliers qui ne font pas stériliser ... Alors laissons finir la collecte ... Que sont devenus les 90 chats tout simplement c'était de vieux chats recueillis suite au décès des maitres ou malade . Très peu de refuge accepte de vieux chats et dites-moi que faisons-nous association il faut les euthanasier .Si vous voulez donner nous vos coordonnés nous vous les confierons ... Ces chats qui ne demandent rien que d'être tranquille et finir leur vie dignement ...

Lou a posté le 16/02/2020 à 08h32

Mala Je vous remercie d'avoir pris ma défense.

Chatsdenoe a posté le 14/02/2020 à 06h45

bonjour à tous :
je ne peux rester silencieux après le message de cette LOU qui ,apparemment ,n'est toujours pas radié de CLIC ANIMAUX et qui continu de déballer sa misère personnelle sur les associations :je ne sais ou a elle trouvé que nous avions 14000€ de découvert? en 21 ans ,nous n'avons jamais eu de dettes ,et je m'en félicite ;on voit bien que cette femme est folle ,quand elle dit que j'ai 246 ans ;pour les personnes qui souhaitent recevoir les revues annuelles du refuge , et avoir toutes les infos de notre fonctionnement ,vous pouvez nous écrire en nous donnant votre adresse ;nous nous ferons un plaisir de vous l'envoyer ;la méchanceté n'a pas de limite ,mais je pense que je ne vous apprends rien ;cette "personne" ,et je reste polie ,doit vraiment être très malheureuse et doit s'ennuyer pour faire ça à des personnes pleines de cœur que sont tous les bénévoles et employées d’associations de protection animale ;encore merci à vous tous et toutes ; le président des CHATS DE NOE

Lou a posté le 14/02/2020 à 09h14

Je reconnais avoir fait une erreur, ce n’est pas 256 ans que vous avez, mais 256 chats en 2015, il est écrit que vous avez un déficit sur votre dernière fiche de demande don en 2015.

Lou a posté le 14/02/2020 à 12h15

De toute manière, vous ne pouvez nier être dans une situation difficile. Votre besoin irrépressible d'adopter toujours plus d'animaux, tourne au cauchemar et pas seulement pour vous.

Joce a posté le 14/02/2020 à 12h20

Je viens de lui répondre et je l'ai signalé à Clic Animaux C'est inadmissible ce qu'elle dit sur vous Je sais ce que vous faites pour les minous malades qui non plus de famille Je distibue chaque jour sur ma page Facebook J'ai mis aux amis de Brigitte bardot envoyé à Julien Courbet Nous sommes sur la dernére ligne droite il ne reste plus beaucoup d'argent à collecter Merci à vous Frédérique pour ce que vous faites pour les minous

Lou a posté le 13/02/2020 à 19h08

Votre problème ne date pas d'hier, à tel point qu'à la fin 2015 vous aviez un déficit de 14.000 € (déficit trop important) vous ne placez pas de chat vous les ramasser à la pelle, en 2015 vous aviez 246 ans et toutes les peines à leur donner à manger, les appels d'urgence ne cesseront d'augmenter. Les dons et la vente de vos biens personnels ne suffiront pas, mais tout cela n'est pas grave, il vous restera toujours les yeux pour pleurer

Joce a posté le 14/02/2020 à 11h52

Qui êtes vous pour dire celà Le refuge de Noé recueille des chats sans famille et certains malades vous n'avez pas à juger Frédérique qui demande de l'aide suite aux imtempéries ......Que faites vous dans la protection animale j'aimerais bien savoir .....Vous n'êtes qu'une mauvaise personne et qu'une langue de vipére

Lou a posté le 14/02/2020 à 13h48

Déjà pour commencer vous m'avez insulté alors que je ne m'adresser pas à vous et deuxièmement là liberté d'expression un droit fondamentale qui est définie par la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948 qui dispose que « Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression,

Joce a posté le 12/02/2020 à 07h21

Cette demande n'apparait plus le site Pouvez vous me dire la raison je vous avais fait une réclamation mais rien n'a change Pouvez vous vérifier Merci

Joce a posté le 12/02/2020 à 07h26

Je viens de retrouver l'annonce Je vous prie de m'excuser Merci

Afficher la suite

Vous devez être connecté pour réaliser cette action




S'identifier



Pas encore inscrit ?

Créer un compte