Merci pour Manouchka !

Merci pour Manouchka !
  • Partager
  • 33360
  • 0

Sa cavité nasale n’est plus qu’un débris d’os
Elle ne peut plus respirer par le nez.
Merci pour Manouchka !

 

***** Des nouvelles de Manouchaka *****

(30/03/2020)

L'état général de Manouchka est stable. Elle a toujours des écoulements nasaux.
Ce matin, elle avait de la fièvre.

Elle ne mange pas d'elle-même et est donc toujours nourrie par sonde.



(27/03/2020)
Manouchaka s'est bien remise de la pose de sonde et du lavage des cavités nasales.

Pour le moment, elle est hopitalisée, placée sous antibiotiques.
Elle devrait sortir la semaine prochaine.

*****

Nous avons reçu l’appel à l’aide de Michelle de l’association Sauvetage et Chats en Détresse à Angers pour Manouchka, une petite chatte abandonnée de 10 mois.

Une personne l’a laissée à l’association. Manouchka est malade depuis qu’elle l’a. Cette personne n’a pas les moyens de payer les frais vétérinaires et ne sait pas la soigner. Cette minette lui aurait été donnée par une personne l’ayant ramenée de Russie. Manouchka a déjà été emmenée chez trois vétérinaires différents et a reçu trois traitements antibiotiques différents mais sans succès.

Arrivée clandestinement en France dans un état inimaginable

Après une enquête de l’association, Michelle découvre que Manouchka est arrivée de Russie, par avion, avec ses trois frères et sœurs à l’âge de trois semaines, non sevrés, avec juste un certificat sanitaire.

Après un combat, pour obtenir ses papiers, Michelle reçoit un carnet de santé français sans le passeport ni la carte d’identification.

« Manouchka semble avoir été importée clandestinement. »

Outre les complications administratives, son état sanitaire est préoccupant.

Manouchka n’est plus soignée et elle est dans un sale état.... Elle éternue constamment, du pus sort de ses yeux et de son nez et elle peine à respirer. Une odeur malodorante se dégage d’elle. Elle est en souffrance.

L’association l’emmène chez le vétérinaire. Elle est hospitalisée pour un coryza très sévère. Plusieurs traitements antibiotiques et analyses sont mis en place. Mais, Manouchka ne guérit pas.

Face à cette échec, le vétérinaire envisage de l’euthanasier.

« Nous ne voulons pas la faire euthanasier sans chercher un peu plus loin à quoi sont dus ces soucis de santé. »

Un scanner est effectué dans une clinique vétérinaire spécialisée. « La vétérinaire m'a appelée. Ni elle ni nous ne nous attendions à de tels résultats. »

Martyrisée à un point tel que les vétérinaires n’avaient jamais vu cela

« Je suis sans mot .... C'est encore pire que ce que nous pensions ».


Manouchka a toutes ses cavités enfoncées, des fractures multiples au niveau du nez et de la cavité nasale, des fractures consolidées, des morceaux d'os dans le nez, les conduits bouchés avec d'autres os de la tête. Elle ne peut plus respirer par le nez.

Le vétérinaire informe Michelle que ces blessures ne peuvent être liées ni à un accident de voiture ni à une chute car il y a trop de fractures diverses.

Le verdict du vétérinaire tombe : cette petite chatte a été battue, tapée sur son nez. Hormis des saignements au nez et du pus, rien n’était visible de l’extérieur et ne laissait présager de tels résultats.

« Manouchka a été battue. Je pleure en écrivant ce mot … »

Suite au diagnostic, le vétérinaire effectue une rhinoscopie pour lui nettoyer les cavités nasales. « Il n'a jamais vu autant de pus. »

Cet acte a soulagé Manouchka.

Des prélèvements sont effectués et envoyés en analyse pour écarter un calicivurus, un virus causant des problèmes respiratoires et d’autres maladies. Les résultats sont négatifs. En revanche, des bactéries sont entrées dans les os de sa tête et du nez à cause des blessures.

Un antibiogramme est réalisé pour bien cibler l'antibiotique adéquat à son état.

Manouchka doit prendre un traitement antibiotique pendant un mois et subir rapidement une rhinotomie, une opération permettant de reconstruire sa cavité nasale pour qu’elle respire de nouveau normalement. Un drain sera posé. Cette opération nécessitera trois jours d’hospitalisation.

Le vétérinaire a bon espoir. Cette opération la sauvera et la soulagera.

Un suivi devra être effectué tous les deux mois.

En attendant son opération, Michelle a recueilli Manouchka et veille sur elle.

Une fois rétablie, cette gentille minette sera proposée à l’adoption sur la commune d’Angers.

Malheureusement les examens, opérations et soins représentent une somme importante pour l’association qui n’a pas les fonds pour les financer.

1 467 euros au total sont nécessaires !

Vos dons et appels du cœurs permettront de financer le scanner, le prélèvement, les deux opérations : la rhinoscopie et rhinotomie, son hospitalisation et son traitement antibiotique.

« Merci de tout cœur de nous permettre de porter secours à cette pauvre petite séparée prématurément de sa mère, affaiblie par un long voyage et par l'absence de soins adaptés à la monstruosité qu’elle a subie. »

L’histoire de Manouchka nous touche tout autant que vous les clicoeurs. Elle est si jeune… Comment a-t-on pu lui faire subir cela ? Sa vie commence si mal… Offrons-lui la possibilité de ne plus souffrir et d’avoir un bel avenir !

 

En soutien à

MANOUCHKA

SAUVETAGE ET CHATS EN DETRESSE : Fondée en 2009, l'association Sauvetage et Chats en Détresse œuvre pour identifier et stériliser les chats libres de la ville d'Avrillé. Elle a également pour objectif de mettre en relation les propriétaires dont le chat a disparu avec des personnes qui ont vu, aperçu ou recueilli un chat. Enfin, l'association promouvoit auprès des propriétaires l'identification et la... ➤ En savoir plus

Parrainez MANOUCHKA
et les protégés de SAUVETAGE ET CHATS EN DETRESSE

MANOUCHKA MANOUCHKA MANOUCHKA MANOUCHKA MANOUCHKA MANOUCHKA

Vous bénéficiez du cumul des déductions fiscales :
un don de 15 euros par mois vous permet d'économiser 118,80 euros d'impôts par an.

Un don régulier,
c'est l'avenir assuré pour les protégés de l'association.

Clic Animaux se réserve le droit du supprimer tout commentaire
ne respectant pas les Conditions générales d'utilisation.

>> Réagissez (voir les 0 commentaires)



Vous devez être connecté pour réaliser cette action




S'identifier



Pas encore inscrit ?

Créer un compte