Merci pour Turquoise !

Merci pour Turquoise !
  • Partager
  • 114211
  • 0



Merci pour elle ! 

 

« Un bien triste constat... 588 kg. Encore du lait au pie... On a dû lui retirer son poulain pour la vendre dans cet état… Usée jusqu’au bout.

Elle serait resté sans soins 2 ans... gale de boue non soignée ;
transformée en lymphangite chronique.
Ce soir des asticots ont été découverts lors du nettoyage des plaies… »


L’enfer, c’est bien de là que revient Turquoise, une jument boulonnaise de 13 ans.

En effet, elle vient de l’abattoir et est passée à deux doigts de la lame du boucher. Dehlia, présidente de l’association Silence Animal se rend à l’abattoir chaque mercredi pour tenter de sauver des animaux de la mort.

« On y est allé et là j’ai vu Turquoise. Elle était en bien piteux état, les pattes très abimées, la peau partait en lambeaux. Et pourtant, malgré son état lamentable, ils allaient la tuer pour la consommation. Je ne pouvais pas laisser cela arriver. »

Turquoise est donc prise en charge par l’association qui n’a pas d’autre choix que de la conduire immédiatement chez le vétérinaire. Sans hésiter, les bénévoles ont parcouru 450 kilomètres pour la conduire chez Equitom, l’une des meilleures cliniques pour chevaux.
L’équipe arrive après 22h avec la pauvre Turquoise. Les vétérinaires sont sidérés par l’état de Turquoise.

« Ils ont déjà vu des cas similaires, mais rien d’aussi grave. Turquoise est atteinte d’une gale de boue non soignée. Les chairs sont nécrosées, la peau tombe en lambeaux. »

TURQUOISE

Hier matin, Turquoise a été opérée, une première fois, localement. Les tissus nécrosés sont retirés et les plaies sont soigneusement nettoyées. « Lors du nettoyage des plaies, on a découvert des vers. Il y avait une forte odeur de gangrène et tous les tissus sont infectés. »

TURQUOISE

Des bandages désinfectants et hermétiques sont appliqués sur les plaies. Il faut les changer tous les jours. Turquoise aura besoin de soins à vie pour lutter contre cette gale chronique.

Ce matin, Dehlia nous informe que l’état de Turquoise s’est dégradé. Elle est si faible qu’hier soir elle s’est effondrée. Elle a perdu beaucoup de sang et elle se trouve actuellement en soins intensifs. Elle est sous perfusion.

Quand elle aura repris des forces, il faudra réopérer ses pattes pour les assainir en profondeur. Les pansements et les soins doivent être prodigués chaque jour.

Turquoise doit rester hospitalisée au minimum 2 semaines. Elle peut s’en sortir, les vétérinaires le disent. Mais elle aura besoin de vous pour cela.

A sa sortie, elle rejoindra le refuge de Silence Animal qui accueille déjà 150 animaux sur un terrain de 12 hectares. Turquoise y restera à vie et sera soignée quotidiennement pour ses pattes.

Malheureusement, ce sauvetage en urgence pèse extrêmement lourd sur les finances de l’association qui manque cruellement d’argent.

Dehlia est désemparée : « Nous n’avons pas encore le devis, mais nous savons d’ores et déjà qu’avec les opérations et l’hospitalisation, ça va être extrêmement cher… se chiffre en milliers d’euros. Nous ne pourrons jamais faire face, mais nous ne pouvions pas abandonner Turquoise dans cet état. »

Turquoise se bat pour vivre et nous devons tout faire pour qu’elle reçoive les meilleurs soins.

Ensemble, nous pouvons la sauver.

Compte tenu de la gravité de l’état de Turquoise et parce qu’elle a besoin de soins immédiats, nous avons décidé de mettre en place un fonds d’urgence de 3 000 euros pour aider à financer son hospitalisation, les perfusions, les soins intensifs, son traitement à vie contre la gale.

Vos dons et appels du cœur permettront d’aider au financement du sauvetage de Turquoise.

 

En soutien à

TURQUOISE

SILENCE ANIMAL : Silence Animal est une association belge créée en 2013. Elle vient vient en aide aux animaux en détresse, abandonnés ou maltraités. ➤ En savoir plus

Parrainez TURQUOISE
et les protégés de SILENCE ANIMAL

TURQUOISE TURQUOISE TURQUOISE TURQUOISE TURQUOISE TURQUOISE

Un don régulier,
c'est l'avenir assuré pour les protégés de l'association.

Clic Animaux se réserve le droit du supprimer tout commentaire
ne respectant pas les Conditions générales d'utilisation.

>> Réagissez (voir les 0 commentaires)



Vous devez être connecté pour réaliser cette action




S'identifier



Pas encore inscrit ?

Créer un compte