Merci pour les sauvetages des Chevaux de l'Eden !

Merci pour les sauvetages des Chevaux de l'Eden !
  • Partager
  • 1042609
  • 0


Incendies, inondations...
Chaque année, les équidés et bovins meurent pris au piège.

Nous devons les aider !

***** Mise à jour 09 12 20 *****

Laura nous a contactés pour nous informer que l'association  dédiée à ce type de sauvetages est enregistrée à la Préfecture.

"Elle s'appelle PPRAN  (Patrouilles Préventions Risques Animaliers et Naturels).

Patrouilles Prévention Risques Animaliers et Naturels est une association loi 1901 composée de professionnels/lles de la sécurité, de l'élevage d'équidés, de l'équitation, d'experts juridiques et financiers.

Les catastrophes naturelles telles que La Vésubie, les incendies des Bouches du Rhône, des Ardennes, les tempêtes ont amené PPRAN a mettre en place avec les autorités une gestion rigoureuse de l'urgence animale : évacuation d'équidés, troupeaux de bétail, replacement provisoire, mise en sécurité, soins et alimentation d'urgence.

Dans ces situations anxiogènes, PPRAN agence la solidarité afin d'être efficace et utile à ceux qui en expriment le besoin, sans encombrer ni gêner les équipes de secours.

Cette association a pour objet la création d’une équipe de cavaliers formés à patrouiller dans tous les sites sensibles a des fin de prévention en terme de risques incendie, animalier et de mise en danger par inconscience (baignade en zones à risque, camping en zone interdite, barbecue sauvage ….).  Détection d éventuelle maltraitance animal et collaboration avec les services nécessaire à leur mise en sécurité (DDPP. Association de protection animal spécifique ….)

PPRAN Patrouilles Prévention Risques Animaliers et Naturels forme les chevaux de patrouilles avec un Label qui garantit leurs aptitudes comportementales pour assurer une sécurité optimale en cas d'imprévus : feux naissants, franchissement d'obstacles naturels et variés, animaux en divagation...

Parce que l'un ne va pas sans l'autre, PPRAN forme les cavaliers aux techniques de surveillance, aux législations environnementales et au bien-être animal. Leurs rondes peuvent amener les Patrouilleurs à découvrir des cas de maltraitance ou de négligence animale et doivent être capables d'en apprécier les différences pour en rapporter aux autorités.

Les chevaux de patrouilles sélectionnés par PPRAN pour leurs capacités physiques et mentales, formés par PPRAN, sont issus d'un parcours de maltraitance et/ou en urgence boucherie. Donner une seconde vie, dans le respect et le bien-être animal, est dans l'ADN de PPRAN. »

Les fonds de cette collecte seront versés à l'association Les Chevaux de l'Eden qui les reversera sur le compte de l'association PPRAN qui n'était pas encore enregistrée lors de la publication de la collecte.

*****


Cette année n’est pas une exception. Les incendies font encore des ravages dans le sud de la France détruisant des milliers d’hectares de forêts, des habitations. Et, parfois, blessant ou faisant perdre la vie à leur occupants.

Avec le réchauffement climatique, l’intensité des feux augmente.

Des ravages considérables

En 2019, d’après un rapport du Ministère de la Transition Ecologique publié en juin 2020, il y a eu près de 3 000 feux et 15 000 hectares de forêts brûlées en France.

La Provence-Alpes-Côte d'Azur est une des régions les plus touchées par les incendies. Déjà 2 500 hectares de forêt ont brûlé cet été.

Les animaux, des victimes brûlées vives

Nous en parlons peu mais, parmi les victimes, il y a les animaux. Notamment les équidés et les bovins présents en nombre dans cette région.

Chaque année, ils sont des centaines à périr, brûlés vifs, pris au piège par les flammes. « Rien que cette année, 3 centres équestres ont brûlé avec tous leurs pensionnaires, dans les Bouches-du-Rhône. » nous raconte Laura, la présidente de l’association Les Chevaux de l’Eden.

« Des troupeaux, des cheptels, entiers périssent.

La Provence-Alpes-Côte d'Azur est une région où la population équine est particulièrement importante. C’est un pôle hippique de compétition.

Il y a de nombreuses écuries d’entraînement, de dressage, des centres équestres, des clubs, des pensions, des associations, sans compter les chevaux des particuliers et les chevaux Camarguais.

Rien que dans notre département, le Gard, il y a 200 clubs équestres.

La population bovine est également importante. C’est une région d’élevage. »


Les incendies et ses ravages, Laura les connaît bien. Elle est ancienne sapeur-pompier volontaire.

Entre sa connaissance professionnelle, sa passion des équidés et sa collaboration avec le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) et le Comité Régional d'Équitation (CRE) des Bouches-du-Rhône, elle leur vient en aide par l’évacuation d’urgence et préventive des équidés et bovins lors des catastrophes naturelles : les incendies, mais également les inondations.

Evacuer les chevaux et bovins des zones d’incendie

La première intervention d’évacuation a eu lieu le 3 août, lors de l’incendie entre Martigues et les côtes méditerranéennes.

54CHEVAUX280820

« Ces photos ont été prises en pleine nuit » nous précise Laura. « Le feu est tellement important qu’on se croirait en plein jour.

Voir un incendie est choquant, le vivre est terrible.

Nous suivions l'évolution des incendies consumant le bassin de Martigues sur les réseaux sociaux. De nombreux messages d'appels à l'aide d'écuries menacées par les flammes nous ont fait nous réunir en urgence pour un premier déploiement de crise.

54CHEVAUX280820

Les situations d’urgence, Laura en a l’habitude. Elle sait agir vite. Elle contacte le centre de secours pour connaître les besoins d’évacuation, le nombre d’animaux, et le secteur concerné.

« Les pompiers nous autorisent les évacuations pour sécuriser les interventions.

Suite à leur retour, nous lançons lancé une alerte sur la page Facebook de notre association pour appeler à la solidarité afin d’évacuer les centres et écuries menacés et les chevaux de particuliers, en communiquant le nombre de camions et de places d’accueil nécessaires. »


L’alerte est largement vue, suivie et relayée.

« Nous avons aussi la chance d’avoir un réseau important de professionnels et une belle solidarité dans le milieu équin.

Une coordination avec le Comité Régional d'Équitation nous a permis de lister et d'organiser, à titre gracieux, les évacuations par des professionnels chez des professionnels, en zone sécurisée.

Une belle mobilisation inter-régionale s’est mise en place. En effet, quelques heures après la diffusion de l’alerte, nous avions des solutions de transport et d’hébergement afin de mettre en sécurité 1 000 chevaux et 450 bovins, ainsi qu'une clinique vétérinaire spécialisée prête à accueillir 12 grands brûlés pour les chevaux et un champs pour accueillir et soigner les bovins. »


125 camions sont engagés, poids lourds et véhicules légers. Ils ont rejoint le poste de commandement de crise où se rassemblent toutes les autorités compétentes pour lutter contre l’incendie. Les véhicules ont été dispatchés par les autorités sur les sites à sauver.

« Pour une sécurité optimale. Toutes les équipes étaient munies de trousses de secours spécifiques propres au sauvetage de chevaux pour administrer les premiers soins d'urgence si nécessaire. »

Les mettre en sécurité pour qu’ils ne périssent pas dans les flammes

L’évacuation est sécurisée par les sapeurs-pompiers. Aucun risque n’est pris ni pour les intervenants ni pour les animaux.

Chaque animal est scanné et identifié avant d’être évacué. Parfois, il y a également des chèvres, des lamas et d’autres animaux de ferme.

Une décharge est signée par le propriétaire ou responsable du ou des animaux ou du site qui est informé du lieu où ils seront placés en sécurité.

Les animaux sont accueillis gracieusement par des professionnels qui acceptent de les mettre à l’abri. Le lieu d’accueil peut se situer jusqu’à 1 heure de route. Ils y restent quelques jours, sous l’assurance de l’association, le temps que l’incendie soit terminé. Leur propriétaire vient ensuite les récupérer.

Voici le bilan de l’incendie du 3 août dernier : 5 départs de feu, 1 025 hectares de végétation détruits. Plus de 2 700 personnes évacuées. 1 800 sapeurs-pompiers mobilisés avec 454 engins.

54CHEVAUX280820

Mais des centaines d’équidés et bovins ont pu être évacués et sauvés !

54CHEVAUX280820

« Pour des raisons de sécurité, nous n’avons pas pu des prendre de photos avec les chevaux car tout le monde était affairé à sauver des vies. Par ailleurs, les animaux étaient particulièrement stressés et pouvaient avoir des réactions imprévisibles.

Jusqu’à présent, il n’existait encore aucun organe qui coordonne l’évacuation et le sauvetage des animaux en cas de catastrophes.

Ce dispositif a donc été accueilli avec soulagement par les sapeurs-pompiers qui n’ont ni l’équipement adéquat, ni la connaissance de ce type d’animaux. Cela permet ainsi aux soldats du feu de conserver l’ensemble de leur effectif pour se consacrer à la circonscription et à la lutte des incendies. »


Nouvel incendie le week-end dernier : 54 chevaux encerclés par les flammes

Grâce à l’efficacité du dispositif, l'association est dépêchée pour l’incendie à Istres.

L’association se mobilise pour sa seconde intervention d'évacuation.. Elle lance une nouvelle alerte sur les réseaux sociaux et coordonne le réseau de professionnels et de bénévoles.

L’incendie, d’origine humaine, est violent. 1300 pompiers sont mobilisés.

54CHEVAUX280820

De 15 heures à 1 heure du matin, les pompiers et l’association tentent de sauver 54 chevaux encerclés par les flammes dans un centre équestre. Les camions ne pouvaient pas passer. L’association a dû agir vite. Les chevaux sont équipés d’un licol sur lequel le numéro de téléphone du propriétaire est inscrit. Une brèche est faite dans les flammes par les pompiers pour lancer les chevaux dedans afin qu’ils s’échappent de la zone.

Pendant 48 heures, l’association et les professionnels alertés par l’association se sont mobilisés pour l’évacuation de ces chevaux et d’autres à sauver.

L’association et les professionnels équins multiplient les allers-retours entre l’incendie et les lieux d’accueil pour mettre en sécurité les animaux.

Malheureusement, cet incendie a détruit 300 hectares de forêt autour d'Istres.

Mais, de nombreux animaux ont pu encore être sauvés.

« Nous n’en sommes qu’au début. Nous souhaiterions mettre en place une collaboration avec le centre météorologique pour être informés en temps réel des changements de rotation du vent afin d’anticiper la trajectoire d’un incendie.

Par ailleurs, nous souhaiterions avoir accès aux outils de recensement de l’IFSE des établissements et structures équestres qui ne sont pas exploités à ce jour par les services de secours.

Nous avons également besoin que les autorités puissent reconnaître et laisser l'accès aux camions de transport des animaux par la présence de macarons sur les véhicules. »


La saison des incendies n’est pas encore terminée…

« Le département est placé en alerte incendie jusqu’à fin septembre. »

Un nouveau départ de feu peut arriver à tout moment.

Malheureusement, avec le réchauffement climatique, le nombre d’incendies ne fait qu’accroître tout comme l’intensité des feux.


Après le feu, les inondations

« Dans notre région, quand l’été et ses incendies sont terminés, c’est la saison des inondations qui commence. »

Le répit n’est que de courte durée. « 2 à 3 mois dans l’année », nous dit Laura.

Le déploiement du dispositif sera donc régulier.

D’autant plus que la saison des inondations s’annonce particulièrement intense en raison d’une sécheresse plus importante et d’une absence de végétation pour retenir l’eau. Les pluies diluviennes vont déferler sur le sol sans y pénétrer.

Chaque année, des animaux se noient ou meurt d’hypothermie.

L’association répondra présente pour les évacuer des zones à risques.

Une logistique importante pour des sauvetages d’ampleur

Chaque intervention d’évacuation représente un coût considérable pour l’association. Car, au vu du nombre important d’animaux à secourir, le déploiement de moyens est considérable.

« Bien que nous organisions ces sauvetages à titre gracieux et que les professionnels se mobilisent au même titre, les frais logistiques sont importants. Ils comprennent tous les coûts liés aux convois de camions comme l’essence et l’assurance des véhicules et des chevaux. »

En effet, l’association prend en charge et doit assurer chaque véhicule spécifiquement pour ce type d’intervention.

« Lors de la première intervention 125 véhicules étaient engagés. »

Par ailleurs, les animaux, une fois en sécurité chez les professionnels, sont sous la responsabilité et l’assurance de l’association jusqu’à ce que les propriétaires viennent les rechercher.

« Nous devons aussi assurer la signalétique des véhicule propres aux sauvetage afin que les autorités (gendarmerie et sécurité civile) puissent nous laisser accéder rapidement aux lieux et faciliter les escortes.
Dans ces cas-là, les minutes sont précieuses pour sauver des vies humaines et animales.

Nous avons besoin d’aide pour la constitution d’un fond d’urgence pour nos prochaines interventions de sauvetage. En moyenne, un sauvetage coûte 2500 euros. Et il faut compter entre 7 000 et 10 000 euros d’assurance par an en plus… »


Des opérations de sauvetages qui ont un coût mais qui sont tellement indispensables pour ne plus laisser brûler vifs ces pauvres animaux en proie aux flammes.

Une formidable initiative que Clic Animaux a à cœur de venir en aide.

Nous souhaitons les aider avec votre aide à financer les frais de logistique, d’essence, et d’assurances nécessaires pour chaque opération de sauvetage.

3 500 Euros sont nécessaires pour cela.

Vos dons et appels du cœur permettront d’aider l’association à constituer un fonds d’urgence pour l’évacuation et le sauvetage des équidés et bovins lors des catastrophes climatiques.

 

En soutien à

54CHEVAUX280820

Les Chevaux de l'Eden : Nous sommes une association loi 1901 qui a pour but l'accueil de chevaux issus de tout horizon qu'ils soient de maltraitance, issus d'élevage, de reconversion sportive suite à des blessures...d abandosn..... Le but est de leur offrir le temps de pouvoir se soigner et de se reconstruire avant de rejoindre une famille, que cela soit pour du loisir, de la compagnie ou autre du... ➤ En savoir plus

Parrainez et les protégés de Les Chevaux de l'Eden

54CHEVAUX280820 54CHEVAUX280820 54CHEVAUX280820 54CHEVAUX280820 54CHEVAUX280820 54CHEVAUX280820

Un don régulier,
c'est l'avenir assuré pour les protégés de l'association.

Clic Animaux se réserve le droit du supprimer tout commentaire
ne respectant pas les Conditions générales d'utilisation.

>> Réagissez (voir les 0 commentaires)



Vous devez être connecté pour réaliser cette action




S'identifier



Pas encore inscrit ?

Créer un compte