Merci pour les 70 animaux !

Merci pour les 70 animaux !
  • 116904
  • 38

 

Merci pour eux ! 

« C'est avec tristesse que nous vous écrivons pour sauver nos animaux. Après 4 années d’existence, aujourd'hui, toute l'équipe est épuisée, nous ne savons plus quoi faire et c'est la première fois que nous arrivons à une telle situation catastrophique » raconte Yasmine, bénévole à l’association Molosses Ultime Chance.

« Nous sommes pris à la gorge. Si l'association ferme, vu l’état des animaux, je connais leur triste sort, c'est le ciel qu’ils rejoindront, oh ça non par pitié pas ça, j'en fais des cauchemars.

Jamais nous n’avions connu cela. La crise sanitaire liée au COVID-19 a mis en péril notre association. Depuis mars 2020, tous les évènements qui permettaient de nous apporter de l'argent ont été annulés.

En septembre, nous avons pu participer à un salon qui nous a aidés un peu et à deux collectes à la rentrée, mais ce n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan. Quelques centaines d’euros collectés, c’est loin d’être suffisant par rapport à la situation dans laquelle nous nous trouvons aujourd’hui.

Nous avons essayé tant bien que mal, nous avons mis de notre argent personnel mais la crise est là et bien là, nous sommes épuisés et usés.

Les membres sont peu nombreux et certains ont perdu leur travail.

C’est mon cas. En conséquence, le week-end, je travaille dans les champs pour la cueillette et l’argent gagné, je le donne pour les animaux mais ce n'est pas suffisant.

Nous n'arrivons plus à subvenir aux besoins vétérinaires, aux frais de pension, aux frais alimentaires pour nos animaux et aux besoins particuliers.

La passion, la hargne et l'envie ont laissé place à l'usure, à la fatigue. Dans cette situation comment ne pas baisser les bras ? »


A ses débuts, l’association située dans le Pas-de-Calais, avait pour vocation de venir en aide aux chiens de catégorie pour leur sauvetage, leur prise en charge, leur placement ainsi que l’aide et le conseil aux propriétaires sur leur droit et sur le respect de l'application des lois. Parmi les membres, trois sont éducateurs canins.

« Dans la région, la reproduction des molosses est courante car des combats de chiens sont encore organisés même s’ils sont interdits.

Et, la misère animale et humaine y est très présente. »
nous explique Yasmine.

Des cas de maltraitances sont malheureusement trop fréquents ici.

Comme Kaiser.

SOS70ANIMAUX221020

« Notre volonté et notre acharnement n’ont malheureusement pas été suffisants. Kaiser vivait chez des personnes qui l’ont laissé et ne se sont pas occupé de lui. Lorsque le voisinage nous a alertés, il était trop atteint, ses reins ont lâché.

Kaiser n’est pas parti seul, nous l’avons accompagné pour son dernier voyage chez le vétérinaire.

Après une plainte déposée, nous sommes toujours dans l’attente d’un jugement qui a été reporté en raison de la situation sanitaire.

En mémoire de Kaiser, nous nous battrons pour que justice soit rendue.

Nous ne t’oublierons jamais Kaiser. »


De fil en aiguille, face à toute cette misère, l’association a étendu ses sauvetages et secoure désormais tout type de chiens et même des chats.

« Nous avons d’ailleurs plus de chats que de chiens à la charge de l’association. »

A ce jour, elle compte 70 animaux : 40 chats et 30 chiens. En parallèle, elle nourrit et soigne une centaine de chats errants sur deux sites.

Les chiens sont placés majoritairement en pension. Les autres, en famille d’accueil. Et les chats vivent dans une « chatterie-infirmerie » chez le président.

Les animaux recueillis sont soignés, remis en état physique et psychologique avant d’être proposés à l’adoption.

Si les abandons sont malheureusement monnaie courante, nombre d’entre eux ont été exploités.

Comme :

Vanille, 8 ans

SOS70ANIMAUX221020

Elle servait de « machine à chiots et à argent ».

« Cette pauvre misère nous a été signalée par l’infirmière qui venait faire des soins. Elle est tombée sur elle par le plus grand des hasards, dans une cabane, dans le jardin, attachée et vivant dans ses excréments.

Affamée, d’une maigreur avancée et recroquevillée sur elle-même, elle peinait à tenir sur ses 4 pattes.


Après négociations, nous avons pu enfin la sortir de cet enfer.

Vanille est placée en famille d’accueil longue durée car elle a besoin de soins pour son arthrose et d’une alimentation adaptée. »


Gaya, 5 ans

SOS70ANIMAUX221020

« Au regard de ses cicatrices, Gaya a probablement servi comme appât pour l’entraînement de chiens pour des combats.

Elle est tellement gentille et douce.

Elle fait beaucoup de peine, son corps est meurtri, abimé. Elle est craintive au moindre geste brusque. Elle nécessite une attention particulière.

Gaya est actuellement en pension, elle a besoin de prendre confiance en l’humain, encore un petit chemin pour elle avant d’être prête pour une nouvelle vie en laissant son triste passé derrière elle.

Elle a besoin de soins pour son problème de peau et d’une alimentation spéciale. »


Laïka, 5 ans

SOS70ANIMAUX221020

Elle aussi était exploitée. Elle ne servait qu’à la reproduction puis a été abandonnée.

« Elle est actuellement en pension et a besoin d’être stérilisée pour pouvoir être adoptée. »

Tous sont arrivés à l’association suite à des signalements par des particuliers, ou des vétérinaires, soit trouvés par des bénévoles ou sortis de fourrière.

« Nous avons sorti certains d’entre eux juste avant qu’ils soient euthanasiés. » C’est par exemple, le cas de :

Heidi, 4 ans

SOS70ANIMAUX221020

Heidi a été trouvée dans un carton fermé déposé à la fourrière. Avec elle, ses deux chatons.

« La petite famille était très mal en point : déshydratation sévère, coryza et dénutris. Nous nous sommes battus jusqu’au bout pour les maintenir en vie. Malheureusement, les 2 chatons n’ont pas survécu. Heidi eut la chance d’être adoptée. »

Et Levis, 4 ans

SOS70ANIMAUX221020

Levis n’a pas compris ce qu’il lui est arrivé. Il était le bébé de la famille puis, un jour, un autre bébé est venu le remplacer. Levis est donc arrivé en fourrière.

Vivant très mal cet abandon, il se laissait mourir.

« Nous avons souhaité lui redonner confiance et nous espérons qu’un jour nous pourrons lui trouver un doux foyer comme il le mérite, en attendant il vit en pension. »

Beaucoup sont vieux et/ou malades et nécessitent des soins entre les problèmes de peaux, rénaux, l’arthrose, les stérilisations, etc...

« Certains ne peuvent pas être proposés à l’adoption faute de ne pouvoir les stériliser. Nous ne pouvons même pas faire le rappel des vaccins.

Et du côté des chats, ils sont quasiment tous inadoptables car ils sont tri-pattes, aveugles, trop vieux... »


Certains sont arrivés dans des états catastrophiques à l’association et leur sauvetage a été onéreux.

Harvane, 2 ans.

SOS70ANIMAUX221020

Il a été trouvé en souffrances, agonisant.

Il a une déformation de la bouche. Il en manque une partie. A l’intérieur, il a plusieurs abcès et des infections multiples.

Son anus est couvert d’asticots, il est très anémié, très maigre et n’arrive plus à se nourrir.

« Nous l’avons de suite pris en charge et emmené chez le vétérinaire, il est resté un moment sous perfusion pour essayer de lui donner des forces.

Notre petit Harvane est un battant, une attention particulière et des soins à vie seront nécessaires. »


Baltik, 7 ans

SOS70ANIMAUX221020

Il a été trouvé dans la rue et signalé par des personnes car le pauvre était la cible de tirs de cailloux par des personnes du voisinage.

« Comme si la misère du quotidien ne lui suffisait pas, il se faisait chasser. » Extrêmement maigre, il souffrait d’un gros coryza, d’une insuffisance respiratoire, ses reins étaient très abimés.

« Il n’aurait pas pu tenir deux jours de plus.

Récemment, il a dû être opéré d’un retournement d’estomac. »


Kiki

SOS70ANIMAUX221020

C’est un petit teckel d’à peine 1 an et sa vie à déjà mal tourné.

Il est trouvé sur le côté d’un chemin, en pleine campagne. Il a été percuté par une voiture.

« Aurait-il été percuté et mis sur le côté ? Ou aurait-il été abandonné parce qu’il était accidenté ? Nous ne le saurons jamais. »

Kiki était sous le choc et très apeuré. Son bassin était fracturé et il avait plusieurs hématomes.

« Après une longue convalescence et de longs soins, il a été adopté. »


Odin

SOS70ANIMAUX221020

C’est un chaton trouvé dans la rue, agonisant sous un buisson avec un coryza très avancé. Son œil a dû lui être retiré.

Si petit et déjà abimé par la vie...

Blorko,13 ans

SOS70ANIMAUX221020

Après avoir donné tout son amour, sa confiance et sa vie à ceux qu’il pensait être sa famille, il a été lâchement abandonné parce qu’il est devenu incontinent, malvoyant et qu’il souffre d’arthrose.

« Des frais de vétérinaires sont nécessaires pour lui, il n’a certes plus beaucoup d’années devant lui, mais il mérite de vivre ce qu’il lui reste avec dignité. »

Milo, 2 mois

SOS70ANIMAUX221020

Milo a été trouvé agonisant dans un état de déshydratation et avec un coryza très avancé.

« Nous n’avons pas hésité à le prendre en charge, nous n’avions pas le cœur à le laisser.

Il avait tellement cette envie de vivre, de s’accrocher à la vie avec tant de mal et de souffrances, Milo est un battant. Il a besoin de soins. »


Adèle, 2 ans

SOS70ANIMAUX221020

La minette a été trouvée gestante et accidentée dans la rue. Très maigre, pleine de tiques et de puces, elle souffrait d’anémie.

« Elle était dans un tel état qu’elle est restée hospitalisée plusieurs jours pour lui redonner des forces. »


Des meurtris comme eux, il y en a encore bien d’autres.

Malheureusement, aujourd’hui, l’association ne peut leur apporter les soins dont ils ont absolument besoin.

« Notre dévouement est intact mais nos finances ne nous le permettent plus. Nous aimerions tant pouvoir leur apporter les soins nécessaires.

Nous avons une ardoise chez notre vétérinaire. La dette est lourde. Les soins ne sont plus possibles chez le vétérinaire tant que nous n’avons pas réglé notre dette. »


Chaque jour, l’association angoisse à l’idée qu’un de ses protégés tombe gravement malade. Si le cas se présente, il ne pourra pas recevoir de soins. Que faire ? Le laisser mourir ? « Par ailleurs, nous avons 6 mois de retard de paiement des pensions pour les chiens. Elle nous a déjà fait plusieurs relances de paiement mais nous ne pouvons pas honorer nos factures.

La pension a perdu patience. Les propriétaires nous disent qu'ils ne garderont plus nos animaux. Nous avons très peur pour nos protégés. Nous ne voulons pas qu'ils finissent on ne sait où.

Où mettre tous les chiens quand nous peinons à trouver des familles d’accueil ? »


Cette situation oblige l’association à arrêter tout sauvetage, bien que les SOS affluent plusieurs fois par jour.

Les sorties de fourrière ne sont plus possibles. Certains seront probablement euthanasiés faute de ne pouvoir les sortir de là.

« Nous ne pouvons pas nous permettre de nous enfoncer encore plus, alors que la situation est déjà très critique.

Que vont devenir nos animaux si l'association ferme ? Nos seniors, nos malades, nos tris pattes... ? Ils n'ont rien demandé et tous ont subi soit des maltraitances soit des négligences. J'en suis malade.

J'espère un miracle, un élan de solidarité pour nos petits protégés, pour la survie de notre association et pour que nous puissions continuer à sauver des vies.

Vous êtes notre dernier espoir. Aidez-nous, par pitié, à sauver notre association ! »

4 000 euros sont nécessaires pour cela.

Vos dons et appels du cœur permettront d’aider l’association à financer sa dette vétérinaire et les 6 mois de frais de pension des chiens.

Merci les clicoeurs !

 

En soutien à

SOS70ANIMAUX221020

Molosses Ultime Chance : L’Association a pour objet : - La protection animale pour la défense, la prise en charge, le sauvetage et le placement des chiens de catégories, sur leurs droits et sur le respect de l’application des lois. - Lle sauvetage de chiens non catégorisé, chat et en globalité l’espèce animale et similaires, connexes ou complémentaire ou susceptible d’en favoriser la réalisation ou... ➤ En savoir plus

Parrainez les protégés de
Molosses Ultime Chance

SOS70ANIMAUX221020 SOS70ANIMAUX221020 SOS70ANIMAUX221020 SOS70ANIMAUX221020 SOS70ANIMAUX221020 SOS70ANIMAUX221020

Un don régulier,
c'est l'avenir assuré pour les protégés de l'association.

Clic Animaux se réserve le droit du supprimer tout commentaire
ne respectant pas les Conditions générales d'utilisation.

>> Réagissez (voir les 38 commentaires)


Clicoeur_1069332807 a posté le 18/11/2020 à 07h52

Bonjour à tous les Clicoeurs

Au nom de l'association MOLOSSES ULTIME CHANCE, nous souhaitons vous remercier du fond du cœur, la collecte à eu un succès et même au delà de ce que nous espérions, puisqu'elle à été dépassée.
Grâce à vous nous allons pouvoir sortir la tête de l'eau, continuer les soins pour nos animaux et régler les frais de pensions.

Le chat roux Baltik sur la photo à dû se faire une deuxième fois car ça a lâché, hernie diaphragmantaire, il va mieux maintenant.

Nous avons aussi pu reprendre quelques sauvetages, notemment 2 chats trouvés ensemble dont un été très limite, il est toujours en' soins.

Vanille celle sur la photo coule des jours heureux.

Nous pourrons aussi reprendre le nourrissage des chats errants et nous pourrons aussi installer de nouveaux abri pour les errants, l'hiver approche, il fait froid dans le Nord et beaucoup de pluie

Une bouffée d'oxygène juste avant l'hiver et en cette période de crise sanitaire. Encore 7n très très grand merci à tous, mille mercis également à notre interlocutrice de chez Clic animaux pour son empathie et sa réactivité.

Prenez tous soin de vous, de vos proches, de vos animaux et de tous les animaux.

Yasmine
Association Molosses Ultime Chance

Filiiip a posté le 13/11/2020 à 13h36

Voilà pour clôturer cette facture. ... courage lâcher rien . ????????????????????????????????????

Clicoeur_1069332807 a posté le 13/11/2020 à 14h21

Filiiip MERCI 1000 fois pour avoir clôturé notre collecte et aussi mille mercis à tous, merci aux nombreux Clicoeurs qui sans vous, nous n'aurions pas pu reprendre nos sauvetages et nous occuper de nos animaux, je suis si contente.

Merci encore pour TOUT

Yasmine
Association Molosses Ultime Chance

Carole_10084 a posté le 13/11/2020 à 13h02

Un don pour vous
Oui cette fiche est en attente depuis un moment j'espère qu elle va se clôturer rapidement

Clicoeur_1069332807 a posté le 13/11/2020 à 14h19

Carole merciiiiiiiii de votre aide, vraiment on est super contents, toute l'association et nos protégés vous remercie et tousssss les Clicoeurs, merci infiniment de votre solidarité

Yasmine
Association Molosses Ultime Chance

BlackOrchid a posté le 12/11/2020 à 20h28

Une mise en avant de cette collecte et un appel au peuple par mailing serait vraiment nécessaire pour la terminer, elle fait partie des plus anciennes collectes.

Clicoeur_1069332807 a posté le 12/11/2020 à 21h48

Merci à tous pour votre aide

Nous espérons que notre collecte se termine pour que nous puissions continuer nos actions pour nos animaux

Yasmine
Association Molosses Ultime Chance

Clicoeur_1237008670 a posté le 11/11/2020 à 19h18

Don de 20 euros fait

Clicoeur_1069332807 a posté le 11/11/2020 à 19h49

Merci beaucoup de l'intérêt que vous portez à nos protégés et à notre association.

Yasmine
Association Molosses Ultime Chance

Clicoeur_988624959 a posté le 06/11/2020 à 18h26

Yasmine je vais aider ça traine trop faire le maximum pour ces petits trésors

Clicoeur_1069332807 a posté le 06/11/2020 à 19h37

Merci beaucoup pour nos petits, ils remercient tous les Clicoeurs et moi de même

On espère y arriver , notre association en a tellement besoin pour les soins de nos chats et chiens et aussi les frais de pensions et la survie de notre association, on aimerait pouvoir continuer
Grâce à vous on peut y arriver

Merci à tous
Yasmine
Association Molosses Ultime Chance

Martine_19822 a posté le 06/11/2020 à 10h45

Cette fiche traine trop je fais un don suivez moi merci pour l’association

Clicoeur_1069332807 a posté le 06/11/2020 à 12h31

Martine, merci beaucoup pour votre don et votre soutien, malheureusement oui ça ne bouge plus depuis un moment, j'espère que les Clicoeurs continueront à nous soutenir, nos protégés comptent sur vous et moi aussi

Yasmine
Association Molosses Ultime Chance

Clicoeur_1069332807 a posté le 05/11/2020 à 15h46

Au nom des protégés et des membres de l'association MOLOSSES ULTIME CHANCE, nous remercions toutes les personnes qui nous soutiennent, nous encouragent, en cette période plus que très compliquée dû au 2ème confinement.
Merci à Clic animaux pour leur soutient et tous les Clicoeurs, on espère aboutir à notre collecte.
Merci à tous pour cette belle chaîne de solidarité.

Yasmine
Association Molosses Ultime Chance

Riccardo_50685 a fait un don de 30.00 le 02/11/2020 à 17h04

In ricordo della mia Nives

Clicoeur_988624959 a posté le 01/11/2020 à 13h19

Merci Yolande ces très gentil votre message vous avez raison je baisse pas les bras bon dimanche a vous

Afficher la suite

Vous devez être connecté pour réaliser cette action




S'identifier



Pas encore inscrit ?

Créer un compte