Non, le confinement ne doit pas les tuer ! Nous les sauverons !

Non, le confinement ne doit pas les tuer ! Nous les sauverons !
  • 59577
  • 20

Bientôt, si nous ne faisons rien, ça sera fini pour eux…
L’association qui les fait vivre, risque de fermer ses portes.
200 vies, comme celle de Renata, sont menacées.
NOUS LES SAUVERONS !

3 420€ / 3 800€

90%

Est-ce que la pauvre Renata se doute de ce qui est en train de sa passer ?

Elle nous semble tellement inquiète. Elle qui revient déjà de si loin… Avec Rio, Rick, et Ricky, ses frères, ils ont été recueillis par l’Arche de Véra. Grosses conjonctivites, vers, parasites… Ils étaient bien mal en point et n’auraient eu aucune chance, livrés à eux-mêmes.

Mais aujourd’hui, l’avenir s’assombrit à nouveau. L’association qui leur a sauvé la vie est sur le point de fermer ses portes, faute de moyens financiers.

La recrudescence des abandons, des cas de maltraitances, s’ajoutant au contexte que l’on connait actuellement à cause du COVID, risquent bien d’avoir raison de cette valeureuse association, qui agit pour les chats, en Seine-et-Marne.

Véronica, la présidente de l’Arche de Véra, lance un véritable appel à l’aide aux clicoeurs :

« Nos protégés ont besoin de vous ! Près de 600 sauvetages depuis 2014… Actuellement 14 chats fiv +, 5 chats âgés, 3 chats handicapés locomoteurs, un vieux chien, un chien avec des troubles comportementaux, une centaine de chats libres, 80 chats adultes dont une trentaine craintifs.

Notre association est à bout de souffle. Nous avons trop de frais vétérinaires avec des urgences vitales.

A cause du confinement, les collectes alimentaires en magasin sont annulées.

Nos réserves alimentaires sont complètement vides. »


Ce sont des centaines de vies qui sont menacées !


Veronica et son équipe n’ont plus les moyens de faire face, ni l’énergie de continuer. Comme si la détresse financière ne suffisait pas, l’équipe de l’association est moralement à bout.

Les coups durs se succèdent.

L’histoire du pauvre Pirate, qu’ils recherchent en vain depuis l’été dernier – sans beaucoup d’espoir maintenant, malheureusement – est révélatrice de tout ce qu’ils doivent endurer…

Ils ont tellement donné pour ce pauvre chat !

« Nous aurions pu choisir de faire dans le chaton mignon, c’est tellement plus confortable ! »

Pirate… Ce pauvre routard de 10 ans avait été trouvé dans un état désespéré : un énorme abcès lui déformait atrocement la tête, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous.

200VIES201120

« … Les années d'errance, les accouplements et les bagarres lui ont également donné le sida du chat, qu'il a dû transmettre à son tour… Des heures de trappage sans succès car le vieux chat est malin, c'est l'épuisette qui a eu le dernier mot ! C'était très sport ! Si nous n’avions pas réussi, il serait allée se cacher pour agoniser, seul, dans un coin… »

200VIES201120

L’équipe de l’association s’est démenée pour réussir à faire opérer Pirate, pour dégager l’œil comprimé et vider l'abcès. Puis, 10 jours en cage de convalescence ont été nécessaires.

Pirate allait beaucoup mieux. « La joue a bien dégonflé ! Il boit et mange de bon appétit. Encore très méfiant, il va prendre confiance. Il restera très fragile en raison de son sida. Santé à surveiller de très près. »

Et puis, l’été dernier, alors que l’espoir renaissait pour Pirate, il a disparait…

« Nous pensions lui avoir trouvé un accueil avec une dame qui le nourrissait parmi d'autres personnes de la rue, pensant que ce serait plus facile pour ce chat.

Un contrat de famille d'accueil a été signé en précisant que le but est de le sédentariser et de lui assurer sécurité et confort. Et bien mauvaise pioche… Cette personne a relâché Pirate sans notre accord... Ne pas le relâcher avait pourtant été dit et redit ! Un chat de 12 ans fiv + fragile et édenté. Plus de nouvelles de ce chat depuis ! Placé le 18 juin mis dehors le 24 juin !!!

Maintenant plus nouvelles de la famille d'accueil quand on lui demande.

Voilà comment on pourrit un sauvetage. Je vous fais part de mon dégoût.... En espérant qu'il ne lui soit rien arrivé. »


Aujourd’hui, ils recherchent toujours Pirate…

200VIES201120

Il n’y a aucun répit pour cette association, qui est quotidiennement contactée pour des cas de maltraitances, d’abandons…

« Olaf, le sort s'acharne sur toi, on ne te laissera pas tomber, on fera tout le nécessaire pour te faire opérer ! »

200VIES201120

Olaf a 1 an, il a un début de vie très difficile. C’est un rescapé du typhus.

« Une poupée de chiffon… »

Et puis, il y eu ce malaise : « Il s'est étendu sur le carrelage et n'avait pas plus de réaction qu'une poupée de chiffon.

Grosse panique et transfert d'urgence chez un vétérinaire le plus proche, la climatisation de la voiture à fond.

C'est le parcours du combattant pour trouver où l'opérer. L'opération est très délicate et nécessite un savoir-faire et du matériel particulier. Dernier devis 2 500 euros dans un grand hôpital vétérinaire sans compter les jours d'hospitalisation…

Tiens bon Olaf. Le sort s'acharne sur ce pauvre chat !

Diagnostic : fièvre, difficultés respiratoires et arythmie cardiaque, à la radio : hernie du diaphragme due à une malformation congénitale qui se dégrade, ainsi qu’une fistule anale… Une pathologie connue chez Louis XIV et terriblement douloureuse. Mais chez le chat c'est très rare ! »


Olaf s'est stabilisé mais pour combien de temps ?

Et que dire ce chaton de 1 jour, encore avec son cordon ombilical ?

« Encore une journée difficile, qui s’est achevée par le dépôt de ce chaton de 24 heures seulement, sans sa maman… A l'association on a du cœur, maintenant qu'il est là… Il a un réflexe de succion, s'alimente et ne souffre pas, on tente ! Le cordon ombilical est visible. 94 grammes le mini pouce !

Un petit de cet âge ce n'est pas évident. On croise les doigts! »

200VIES201120

Malheureusement, « Minipouce » n’a pas résisté… Il est décédé peu de temps après.

Et Ice ?

200VIES201120

« Ses reins se sont brusquement bloqués alors qu'il était en pleine forme et très vif : perfusion et divers traitements en cours.

C'est l'imprévu qui précipite un peu plus notre association vers le bord du gouffre. »

Est-ce qu’il faut arrêter de le soigner ?

Et Polo ?

200VIES201120

« Des calculs urinaires dans la vessie le font souffrir et un coryza chronique qui lui fait une respiration ronflante épouvantable. Plusieurs jours d'hospitalisation et de soins ont été nécessaires avec un détartrage pour assainir la bouche »

Et ces deux chatons, livrés dans une poubelle !

« … ces deux pauvres chatons terrifiés, de deux mois, livrés dans une poubelle de salle de bain ! Je précise que ces chatons n'ont pas de puces ni de tiques, ils sont parfaitement sociables ! »

200VIES201120
 
200VIES201120

Rose

200VIES201120

Milady

Rose et Milady sont traitées pour une giardiose, une infection fréquente due à un parasite.

Cela cause des diarrhées terribles certains chatons en meurent. Il faut un traitement spécifique qui peut-être long....

Superman, lui souffrait de plaies ouvertes autour du cou, quand il a été trouvé.

200VIES201120

« Nous sommes intervenus dans un jardin privé à Fontainebleau pour un cas extrêmement grave d'une chatte atteinte d'un prolapsus intestinal avec une nécrose avancée, la pauvre chatte a dû être euthanasiée pour abréger ses souffrances.

Et nous avons aussi trouvé Superman … Nous avons réussi à le capturer. Le pauvre avait des plaies ouvertes sur tout le tour du cou ! »

200VIES201120

Le pauvre Superman a en fait 14 ans et est fiv+.

« Nous l'avons bien sûr mis à l'abri en famille pour qu'il puisse avoir une retraite heureuse. Il a complètement cicatrisé. Il est craintif donc sociabilisation à faire : calme et douceur. »

Cornelia et ses petits

Cornelia 8 ans est une pauvre minette de la cité HLM. « Elle a passé plusieurs années terrorisée, tapie dans les buissons et a fait des portées avant qu'on ait connaissance de son cas et qu'on puisse l'attraper. »

200VIES201120
 
200VIES201120

« La pauvre était très maigre, des dreadlocks en guise de pelage et visiblement traumatisée. Elle a mis du temps à se détendre. Le vétérinaire n'a pas suspecté de gestation vu l'état décharné de la minette ».

Et pourtant, quelques jours après, elle a mis bas de deux chatons dont un mort. L'autre petite a été surnommée Surprise.

Surprise a survécu, mais elle est ataxique. C’est une maladie qui provoque des mouvements désordonnés, et qui est due à une anomalie du développement cérébral.

Trop faible, sa maman ne produit pas assez de lait, il faut donc biberonner le petit chou.

200VIES201120

Malheureusement, Surprise et sa maman Cornélia sont fiv + ... « Autant vous dire qu'elles ne seront pas adoptées et resteront à charge de l'association. »

200VIES201120

Mais Surprise, comme vous pouvez le voir sur cette photo et la vidéo ci-dessous, montre une telle joie de vivre malgré sa maladie qu’il parait aujourd’hui impensable de ne plus l’aider !

« Surprise, découvre son tapis d'éveil et se débrouille comme un chef !

L'ataxie est un trouble de la coordination des mouvements. La petite tombe souvent mais elle joue beaucoup, est très vive, joyeuse, coquine et tellement attachante.

Ce trouble est irréversible mais on croise les doigts pour qu'elle progresse un peu ! »


Tigrette, elle était en train de convulser suite à un empoisonnement…

200VIES201120

Tigrette est chatte libre très craintive. Elle a été trouvée dans un jardin en train de convulser puis est tombée dans le coma.

« Nos chats libres nous reviennent en boomerang avec de graves pathologies… Tigrette, 2 ans, stérilisée cet été, vient de frôler la mort, convulsions et coma suite à l'absorption de produits anti-limaces. Il a fallu l’hospitaliser en urgence dans un centre vétérinaire ouvert la nuit. »

Et que dire de Yucca ?

« C'est avec grand effroi que je suis intervenue dans un jardin privé pour une chatte dont l'oeil difforme lui sortait de la tête…

Elle était nourrie là-bas depuis plusieurs années et a été laissée comme ça 3 semaines car personne ne voulait payer des frais vétérinaires.

Par chance, Yucca est entrée dans la trappe… »

200VIES201120

Pour la sauver, pas d’autre solution que d’opérer cette pauvre minette, et lui retirer cet œil qui la fait atrocement souffrir…

« C'est encore une mamie chat dont l'âge a été évalué à 14 ans. Nous ne pouvons pas la remettre dehors, elle est en famille d’accueil pour un panier retraite bien mérité. »

Pirate, Olaf, MiniPouce, Ice, Polo, Rose, Milady, Superman, Cornélia, Surprise, Tigrette, Yuca…

Ce sont que quelques cas, parmi tant d’autres, que nous vous présentons ici. Ces dernières semaines, l’association l’Arche de Véra s’est démenée pour eux.

« Nous avons la tête sous l'eau ! Cette saison tourne au cauchemar et le sort s'acharne pour nos protégés, nous mettons les bouchées doubles pour assurer leurs sauvetages : une portée typhus, des chatons atteints de giardiose, une chatte libre atteinte d'un lymphome rénal… Notre association croule sous les demandes de sauvetages.

Avec le confinement, les collectes alimentaires sont annulées, les adoptions sont annulées donc il n’y a plus de rentrée d'argent. Et toutes ces hospitalisations d'urgence ! »


Ça continue donc, chaque jour…. Entre les chats en famille d’accueil, et ceux sur le terrain, ce sont plus de 200 chats qui attendent de l’aide de l’association de Véronica.

Aujourd’hui, il n’y plus assez de trésorerie pour assurer les dépenses de nourriture et les soins pour ses protégés. Quant aux dettes chez le vétérinaire, elles ont atteint un montant beaucoup trop élevé.

« La situation est alarmante et je ne peux m'acquitter personnellement de la somme que nous devons. Nous craignons de perdre notre partenariat avec notre clinique vétérinaire. Nous avons recueilli beaucoup de chats dont personnes ne veut. Handicapés, vieux, craintifs, malades ayant besoin de soins pour assurer leur confort »

Si nous ne les aidons pas, que vont- ils devenir?

3800 euros sont nécessaires pour cela.

Vos dons et appels du cœur permettront à l’association L’Arche de Véra de payer ses dettes vétérinaires, et de faire face aux dépenses de soins et de nourriture à venir cet hiver.

Merci, les clicoeurs !

« Véra est le nom d’une petite chatte dont la situation tragique nous a tant émus, c’est le premier sauvetage de l’association. Une très belle histoire !

Véra est une petite chatte dont la situation nous a particulièrement marqués.

Elle symbolise à elle seule la misère animale : abandon, indifférence, famine, maladie, prolifération incontrôlée.

Nous avons été contactés un dimanche après- midi pour un chat apparemment mourant dans un jardin privé.

Lorsque nous sommes arrivés, nous avons trouvé une chatte d’une maigreur extrême gisant au sol en train d’avorter de petits à un stade de développement avancé. Malgré nos précautions, prise de panique, la chatte a rassemblé ses dernières forces pour fuir perdant un embryon au passage.

Nous n’avons pu l’attraper que le lendemain : la chatte affamée et à bout de force est entrée dans une trappe automatique attirée par du jus de thon en boîte.

Fortement déshydratée, anémiée, atteinte d’un coryza, d’une gale des oreilles compliquée d’une otite, elle a dû être hospitalisée et perfusée plusieurs jours. Suite à son avortement, elle a déclaré une infection des voies génitales et a dû subir une ovario-hystérectomie en urgence.

Malgré son extrême faiblesse, elle a survécu à l’opération.

Actuellement, Véra poursuit sa convalescence en famille d’accueil. Merci à Céline de lui avoir ouvert sa maison et son cœur.

Nous remercions l’équipe vétérinaire de son dévouement et de son professionnalisme ainsi que la personne qui a donné l’alerte, sans quoi Véra serait morte rapidement. »

200VIES201120
 

En soutien à

200VIES201120

L'ARCHE DE VERA : L'Arche de Véra est une association de protection animale qui s'occupe de colonies de chats libres et des cas d'animaux mal soignés et/ou détenus par des personnes démunies. ➤ En savoir plus

Parrainez les protégés de
L'ARCHE DE VERA

200VIES201120 200VIES201120 200VIES201120 200VIES201120 200VIES201120 200VIES201120

Vous bénéficiez du cumul des déductions fiscales :
un don de 15 euros par mois vous permet d'économiser 118,80 euros d'impôts par an.

Un don régulier,
c'est l'avenir assuré pour les protégés de l'association.

Clic Animaux se réserve le droit du supprimer tout commentaire
ne respectant pas les Conditions générales d'utilisation.

>> Réagissez (voir les 20 commentaires)


Tamahome a fait un don de 150.00 le 27/11/2020 à 14h22

Je ne peux malheureusement pas faire plus, il y a tellement d'animaux en détresse... :(

Yolande_1072 a posté le 30/11/2020 à 11h33

merci, c'est déjà beaucoup

Nicole_62707 a posté le 27/11/2020 à 14h01

Encore un don pour faire évoluer cette cagnotte et aider cette association qui n'avance pas;...Il s'agit d'une Association entière qui sauvent de nombreuses vies importantes et si fragiles...Encore un don de 86 euros.... SVP.....Tous un peu chacun...::!!!

HENNY a posté le 25/11/2020 à 21h02

Chers amis des animaux.
Cette association reste toujours au même pourcentage. Absolument PAS avancer !
Faisons tous un peu plus attention à cela. Ils ont désespérément besoin d'aide !
Merci, au nom de ces jolis chats

Clicoeur_1878466853 a posté le 26/11/2020 à 16h20

Il n'y a pas que cette fiche, regardez la fiche des chevaux , elle est présente depuis la fin du mois d'août, cela ne vous interpelle pas ???

ARCHE DE VERA a posté le 24/11/2020 à 15h47

Bonjour
Merci pour vos dons et pensées positives. Les animaux en ont besoin! Merci à clic animaux de permettre cette collecte.

Gigi a posté le 23/11/2020 à 18h09

Quand je lis toutes ces histoires de chats abandonnés, je ne vous dis pas à quel point je suis dégoutée des êtres humains....C'est à vomir...Malheureusement la majorité des gens se foutent royalement des animaux...ils sont prêts à les abandonner dans des poubelles, les noyer, etc...
Il y a des gens riches à millions en France est-ce qu'ils ne pourraient pas faire quelque chose pour la cause animale???
Je suis sûre ce doit être atroce au quotidien pour les bénévoles de l'Arche de Véra de faire face à toute cette misère...

Zakia_52502 a posté le 24/11/2020 à 00h06

Bien dit , mais hélas l’humain ne pense qu’à lui même mais heureusement on est pas tous les mêmes et qu’il existe quelques personnes dans le monde pour aider . Tant de misère , s’en prendre ou maltraiter un animal c’est tout simplement horrible et le mot est faible . ;((

Lou a posté le 23/11/2020 à 17h35

Pour ce qui concerne cette association n'est pas conscientes de mettre en péril les animaux qu’elles hébergent. Elles recueillent les chats et elle transforme leurs maisons en refuges, mais incapables d’assumer leurs protégés, elles se transforment involontairement en bourreaux.

Gadynette a posté le 23/11/2020 à 14h08

merci d'être là....si seulement je gagnais un gros loto, je ferais tout pour les animaux....

Clicoeur_395866159 a posté le 22/11/2020 à 22h28

bonjour ROse et milady sont elles a adopter '

Philippe_25103 a posté le 22/11/2020 à 22h24

Je viens de vous faire un don. Merci pour tout ce que vous faites pour ces pauvres petits cœurs, en espérant que vous continuerez à prendre soin encore très longtemps, ils ont besoin de vous.

Jasper a posté le 22/11/2020 à 22h20

Trop triste pour les bénévoles de l’Arche de Vera pour Pirate. On peut espérer qu’il soit OK.

Afficher la suite

Vous devez être connecté pour réaliser cette action




S'identifier



Pas encore inscrit ?

Créer un compte