Merci pour les 10 chiots !

Merci pour les 10 chiots !
  • 68022
  • 67


Merci beaucoup pour ces 10 chiots !

La condition animale sur l'Ile Maurice ne s'est pas améliorée depuis que le dernier scandale a éclaté en décembre 2020 à la fourrière d’Etat, la Msaw.

Une fourrière où règne la cruauté

Une vidéo montrait un chien mort déchiré par une meute de chiens squelettiques avant de commencer à attaquer et à manger un chiot encore en vie.

La pauvre victime aboie et hurle de douleurs alors que la meute déchire ses membres fragiles.

10CHIOTS160421

Et pour cause… Les chiens ne sont pas nourris, ils meurent de faim et les plus gros dévorent les bébés.

Malgré les scandales qui se multiplient dans cette fourrière - entre la diffusion d’images qui montrent les procédés d’euthanasie et les chiens laissés sans eau ni nourriture pendant les 15 premiers jours du confinement en mars 2020 - rien n’a changé à ces agissements.

Pourtant, depuis 2013, il existe une loi mauricienne sur le bien-être animal qui stipule « La cruauté envers les animaux sera sanctionnée sous la section 3. Cela inclut la souffrance inutile causée par la négligence ou l’abus physique direct. »

La Fondation Brigitte Bardot, One Voice et dernièrement Stéphane Lamart ont dénoncé les horreurs qui se passent au sein de cette fourrière.

Malgré ces dénonciations, la pression internationale et les manifestations sur l'île depuis des années, le gouvernement n'a pas réagi.

« Un silence d’un gouvernement qui est pour l'extermination des chiens et contre la stérilisation. »

L’Ile Maurice c’est 1, 2 million d’habitants, une eau turquoise, des palmiers et 250 000 chiens errants, affamés, malades, accidentés, maltraités, qui tentent de survivre sur cette île quatre fois plus petite que la Corse.

Partout, les chiens sont dans des états catastrophiques et tentent de survivre tant bien que mal. Il y a des bébés partout, avec leur maman, mais souvent seuls et sans défense, en proie à tous les dangers...

En se promenant sur l’île, il n’est pas rare de croiser des cadavres de chiens.

« Il y a actuellement un confinement strict, il y a beaucoup plus d'abandons et il est très difficile d'aller nourrir les chiens errants sous peine d'amendes et de lourdes sanctions. »

Alors le nombre de chiens errants ne cessent d’augmenter et ils dépérissent de plus en plus.

10CHIOTS160421

La situation se dégrade inlassablement et les animaux en sont les premières victimes…

Une épidémie de gastro virulente

Par ailleurs, Lorena, la responsable du refuge All Life Matters Animal Sanctuary, doit faire face, avec son mari vétérinaire, a une terrible épidémie de gastro-entérite qui fait des ravages sur toute l'île.

Malgré tous leurs efforts pour soigner les bébés arrivés au refuge, il y a de lourdes pertes.

Comme Philibert, India et Melba. Leur petit corps a été trop faible face à ce virus.

Philibert

10CHIOTS160421

India

10CHIOTS160421

Et Melba

10CHIOTS160421

Intempéries : une île et des chiens sous l’eau

Pour couronner le tout, la saison des pluies arrive. Des pluies diluviennes se sont abattues tout récemment sur le nord de l'île inondant le refuge et les boxes.

10CHIOTS160421
 
10CHIOTS160421

Les chiens ont dû être tous placés dans la cuisine et dans la clinique vétérinaire pour les mettre à l’abri.

Dehors c'est encore plus catastrophique, les chiens ne savent plus où se mettre à l'abri, les bébés et les plus faibles sont emportés par les eaux.

Chantal, la présidente de l’association Agir pour les chiens de L'île Maurice a sollicité notre aide pour le sauvetage de 10 chiots.

« Il y a urgence, nous avons vraiment besoin de votre aide ! »

Elle souhaite leur offrir la même chance qu’aux 10 chiots que les clicoeurs ont sauvés en février. Tous ont tous été adoptés et vivent désormais des jours heureux entourés, choyés et en sécurité.

Ils s’appellent Lalita, Boulette, Ohana, Ilha, Isaly, Loola, Romy, Shama, Oscar et Vaiana.

Ils vivent de l'association All Life Matters Animal Sanctuary sur l'île Maurice, tenue par Lorena et pas son mari qui est le vétérinaire du refuge.

Lorena a besoin d'aide d'urgence pour permettre à 10 chiots de sortir de là et de partir vers la métropole. Le refuge est plein et la situation sanitaire et climatique actuelle empire la condition des chiens.

« Lorena a peur tous les jours pour eux. Il y a vraiment urgence qu’ils soient en sécurité en France et que des places se libèrent au refuge, il est plein et Lorena ne peut plus en sauver de la rue. »

Quel serait leur devenir sinon ? Les retrouver mort dans la rue ou à la fourrière, euthanasiés, affamés ou mangés vivants par les chiens adultes ou encore noyés ?

Moony et Spencer, deux frères unis dans le malheur, devaient être du voyage. Malheureusement, l’un d’entre eux est tombé malade juste avant la mise en ligne de la collecte. « Ils sont inséparables, chacun est le seul repère de l’autre alors il est impensable de les séparer en en faisant par seulement un des deux ! »

Mise à jour Moony et Spencer : Nous avons appris la malheureuse disparition du petit Spencer. Toutes nos pensées pour ce petit coeur.

10CHIOTS160421

Jusqu’au dernier moment, avec cette terrible épidémie, tout peut arriver, leur vie peut basculer.

Voici les 10 prétendants à la vie :

Ilha… ou le malheur incarné.

10CHIOTS160421

Ilha a été abandonnée sur une plage à l’âge de 3 mois avec une patte lourdement handicapée.

Elle pouvait à peine marcher et n'aurait pas survécu sans l'intervention d'une dame qui a eu pitié d'elle et qui a appelé Lorena pour la mettre en sécurité au refuge.

Sa patte l'empêchait de marcher et la gênait énormément. Le mari de Lorena, vétérinaire, n’a pas eu d’autres choix que de l'amputer.

10CHIOTS160421

Ilha est extrêmement triste et fragile, elle reste toujours en retrait au refuge...

Elle a besoin de venir en France pour reprendre goût à la vie. Les premiers mois de sa vie sont très durs pour elle…

Isaly, malmenée par les chiens adultes

10CHIOTS160421

Elle a été abandonnée, seule, sur une plage alors qu’elle n’était qu’un bébé.

Un monsieur l'a adopté mais, quelques jours après, elle a été volée dans son jardin...

Quatre semaines plus tard, Isaly a été remise dans le jardin de son adoptant, très maigre et avec de gros problèmes de peau.

La voyant aussi chétive, avec ses pattes déformées par la malnutrition et la gale, le monsieur n'a pas voulu la garder et a appelé le refuge pour un nouvel abandon.

Isaly n'a que 3 mois et ne pèse que 3 kg, c'est la plus petite du refuge et elle se fait malmener par les autres chiots plus grands qu'elle.

Il y a urgence pour elle, elle a besoin de calme et d'attention pour pouvoir oublier son début de vie difficile !

Boulette et Ohana

10CHIOTS160421

Boulette et Ohana, sont deux sœurs nées d’une portée de 7 chiots.

La maman est une chienne errante, non stérilisée, en quête de nourriture. Elle avait peur qu’il arrive quoique ce soit à ses bébés.

Une personne a eu pitié d'elle et lui apporte de la nourriture tous les jours.

10CHIOTS160421

Elle a réussi à faire stériliser la maman et a tout fait pour placer les chiots dans des bonnes familles sur l'île.

Elle a réussi pour cinq d'entre eux mais elle n’a trouvé aucune solution pour Boulette et Ohana.

Elle a donc fait appel à Lorena pour essayer de trouver une solution pour les mettre à l'abri.

Lorena a accepté mais elle n’a jamais trouvé d’adoptant. Les deux sœurs sont très craintives et, ici, les gens n’adoptent très peu de femelles.

Boulette et Ohana ont été placées en famille d'accueil chez un bénévole pour les sociabiliser mais le temps passe et le seul espoir pour elles de trouver le bonheur est de rejoindre la France au plus vite.

Loola, la survivante.

10CHIOTS160421

Loola et ses trois sœurs ont été abandonnées au bord d'une route très fréquentée.

Une dame allait les nourrir mais, quelques jours après, elle retrouve une des petites écrasée.

Complètement affolée, la dame a fait une publication sur les réseaux sociaux pour trouver une solution pour les trois sœurs restantes car il était dangereux pour elles de rester au bord de cette route.

Lorena a vu la publication et est allée les chercher.

Elles étaient très maigres, Loola ne faisait que 2 kg...

Malheureusement, peu après leur arrivée, les trois sœurs ont attrapé la gastro-entérite et seule Loola, la plus petite de la portée, a survécu.

Elle a perdu ses repères et sa joie de vivre, elle a besoin de reprendre goût à la vie, bien entourée dans une famille.

Shana et Romy, deux sœurs unis dans la souffrance et le désespoir

10CHIOTS160421

Shana et Romy sont sœurs. Elles ont été abandonnées au bord d'une route avec leur petit frère, ils avaient à peine 2 mois.

Ils étaient blottis les uns contre les autres, dans un état catastrophique, maigre et couvert de gale, il n'y avait plus d'espoir dans leurs yeux...

Une dame les a aperçus et s'est arrêtée pour leur porter secours, la fin était proche, ils ne réagissaient plus.

Malheureusement, le petit frère est mort deux jours après, il était trop faible et trop malade, encore cette épidémie de gastro-entérite qui fait des ravages sur l'île…

Oscar… il a vu mourir ses frères et sœurs, un par un.

10CHIOTS160421

Oscar et ses quatre frères et sœurs ont été abandonnés au bord d'une route dans un carton, ils avaient tout juste 2 mois.

10CHIOTS160421

Ils avaient peur, ils avaient faim mais n'ont pas quitté le carton, leur seul repère.

10CHIOTS160421

Ils étaient blottis les uns contre les autres et sont restés ainsi pendant des jours jusqu'à ce qu'une dame les voit enfin et les amène au refuge.

Malheureusement le sort s'est acharné sur ces pauvres bébés, ils ont tous attrapé la gastro-entérite et, malgré les soins, l'amour et le dévouement de Lorena et de son mari pour les sauver, Oscar a vu partir toute sa fratrie.

Oscar est le seul survivant, il a eu lui aussi la gastro-entérite mais il s'en est sorti.

Oscar est désemparé, il ne comprend pas pourquoi il ne peut plus s'amuser avec les siens, il déprime, son état psychologique est préoccupant, il a besoin d'oublier ces mauvais souvenirs et retrouver sa joie de vivre loin de cette île où il a tant souffert.

Lalita

10CHIOTS160421

Lalita et sa maman ont été abandonnées sur une plage lors du confinement.

Une dame a remarqué un rassemblement sur la plage, elle s'est arrêtée et a vu une meute de chiens qui essayait d'attraper la petite Lalita pour la dévorer. La maman courage les repoussait mais elle n'aurait pas tenu longtemps face à 3 ou 4 chiens...

La dame a crié et les chiens sont partis, elle s'est approché de Lalita et de sa maman qui étaient extrêmement maigre.

La maman, très gentille, a demandé des caresses, un appel à l'aide ? Certainement.

« Sa maman la rejoindra certainement plus tard, dans la même association, si aucune solution pour elle n'est trouvée sur l'île. »

Vaiana

10CHIOTS160421

Elle a été trouvée coincée dans un portail.

Pourquoi cette petite de 6 mois a-t-elle voulu absolument entrer dans le jardin d'une dame sur l'île ? La peur ? La faim?

10CHIOTS160421

Une chose est sûre, Vaiana ne voulait plus rester seule dans la rue et sa grande détresse l'a poussée à chercher du réconfort.

La propriétaire du jardin a appelé Sameer, un défenseur des animaux sur l'île, qui est vite venu libérer Vaiana.

Sameer a fait appel à Lorena car il n'avait plus de place chez lui pour accueillir cette pauvre petite.

Mais le refuge est plein aussi et Vaiana a besoin d'une famille qui saura la rassurer et lui apporter tout l'amour dont elle manque tant.

Voilà leur histoire.

Le 27 avril, ils pourraient rejoindre la France pour une vie meilleure et sécuritaire par vol cargo, faute de vol commercial en raison des fermetures des frontières et du confinement stricte.

Auront-ils la même chance que les chiots que les clicoeurs ont sauvés les mois précédents ?

« Les sauvetages de l’île Maurice représentent un coût plus important. Les billets d'avion sont quatre fois plus cher que pour les chiens en provenance de l'île de la Réunion, pourtant très proche car l'île Maurice est une République indépendante ce n'est pas un département français.

Et le prix d’un billet par vol cargo est beaucoup plus élevé qu’un vol commercial ! »


Pour voyager, le service sanitaire de l'Île Maurice exige également la mise en règle, vaccin contre la rage, stérilisation, puce électronique internationale vierge, vermifuge, antiparasites et tests maladies tropicales.

Mais l’association n’a pas le choix. Elle ne peut pas attendre le retour des vols commerciaux pour les sauver. Car personne ne sait quand ils reprendront.

« C’est ou cela ou rien ! » nous dit Chantal.

10CHIOTS160421

A leur arrivée à Paris, un taxi animalier les attendra et les conduira dans leur association partenaires d’Agir pour les Chiens de l’Ile Maurice qui acceptent d’accueillir ces 10 chiots meurtris et traumatisés.

Un taxi animalier agréé, situé à Dijon et à la fois éducateur canin, avec lequel l’association à l’habitude de travailler, les récupèrera à l'aéroport.

Isaly et Ilha seront prises en charge par l'Association l'Arche d'Emy, à Aiserey, en Côte-d’Or.

Boulette, Oscar, Shana et Loola par l'Association Un Cœur entre leurs pattes, à Montauroux, dans le Var.

Vaiana, Lalita, Ohana et Romy par l'Association Un brin de chance, Nice, dans les Alpes-Maritimes.

10CHIOTS160421

« Au total, une tournée de plus de 1 500 kilomètres aller-retour pour le taxi. »

Malgré cette situation sanitaire qui perdure rendant compliqués et plus onéreux les sauvetages, Chantal et Lorena souhaitent malgré tout pouvoir offrir la chance de s’en sortir à plusieurs d’entre eux. Et elles ont besoin de nous pour cela !

5 600 euros sont nécessaires pour cela.

Vos dons et appels du cœur aideront l’association à financer le billet d’avion des 10 chiots par vol cargo, les frais de douane, le taxi animalier et les frais de mise en règle au service sanitaire : vaccin contre la rage, stérilisation, puce électronique internationale vierge, vermifuge, antiparasites et tests maladies tropicales.

#Happyend

En février, grâce à vous, 10 chiots chanceux ont pu quitter l’Île Maurice.

Ils coulent désormais des jours heureux et sereins, bien loin de l’insécurité et de la mort qui rodait autour d’eux sur l’ile.

Leur seule préoccupation : recevoir toujours plus de caresses !

Nous vous partageons des photos de leur bonheur :

Armonie, heureuse dans un foyer chaleureux !

10CHIOTS160421

Un moment plein de tendresse pour Baccarra

10CHIOTS160421

Havana et sa maîtresse

10CHIOTS160421

Idefix se le coule douce dans sa nouvelle vie !

10CHIOTS160421
10CHIOTS160421

Pour Joy, l’herbe est bien plus verte en France !

10CHIOTS160421

La jolie tripatte doit rejoindre sa famille début mai.

Vahiné et son nouveau copain.

10CHIOTS160421

Weena, fière avec sa maîtresse !

10CHIOTS160421

Moment d'amour pour Zelly avec son adoptante !

10CHIOTS160421

Petite pause pour Zorro entre deux moments de jeu.

10CHIOTS160421

Alya, bien entourée !

10CHIOTS160421

Que vous dire, à part à un grand MERCI pour eux !


Retrouvez toutes les bonnes nouvelles
sur le compte Instagram de Clic Animaux

10CHIOTS160421
 

En soutien à

10CHIOTS160421

Agir pour les chiens de l'île Maurice : L'association à pour but la collecte de fonds destinées à aider des associations françaises ou étrangères aux sauvetages de chiens, chats et toutes sortes d'animaux, animaux de ferme nac... Ainsi que l'Accueil d'animaux français et étrangers en vue de les soigner et les faire adopter. L'association aide en majorité les chiens errants de l'île Maurice qui vivent un véritable...  ➤ En savoir plus

Parrainez les protégés d'Agir pour les chiens de l'île Maurice

10CHIOTS160421 10CHIOTS160421 10CHIOTS160421 10CHIOTS160421 10CHIOTS160421 10CHIOTS160421

Vous bénéficiez du cumul des déductions fiscales :
un don de 15 euros par mois vous permet d'économiser 118,80 euros d'impôts par an.

Un don régulier,
c'est l'avenir assuré pour les protégés de l'association.

Clic Animaux se réserve le droit du supprimer tout commentaire
ne respectant pas les Conditions générales d'utilisation.

>> Réagissez (voir les 67 commentaires)


APCIM (chiens île Maurice) a posté le 30/04/2021 à 11h58

BONJOUR A TOUTES ET A TOUS

Tous les bb ont rejoins leur Association et se sont déjà bien adaptés

Isaly et Ilha l'Association l'Arche d'émy 21 Aiserey

Ohana, Vaiana, Lalita et Romy l'Association Un brin de chance 06 Nice

Boulette, Loola, Oscar et Shana l'Association Un coeur entre leurs pattes 83 Montauroux

Encore un magnifique sauvetage grâce à vous

Chantal

Gadynette a posté le 30/04/2021 à 08h47

mille mercis....soyez heureux tous mes petits anges

APCIM (chiens île Maurice) a posté le 29/04/2021 à 12h17

Bonjour cher Clicoeurs

Isaly et Ilha ont bien été déposées hier chez leur famille d'accueil à côté de Dijon, fin du voyage vers le bonheur pour ces 2 princesses.
La nuit s'est très bien passé et ce matin elles commencent déjà à jouer.

Pour les 8 autres bb du sauvetage clicanimaux, Moony et Tahiana, nuit chez Olivier notre taxi animalier, et ce matin départ très tôt vers le Sud de la France pour rejoindre leur différentes Associations.

Je vous donnerez des nouvelles ce soir.

Bonne route les loulous

Chantal

Gadynette a posté le 29/04/2021 à 08h24

super pour tous ces petits loups et merci APCIM de nous avoir dit que MOONY et TAHIANA avaient pu être sauvées également...j'espère que tout ce joli petit monde trouvera très vite une gentille famille

APCIM (chiens île Maurice) a posté le 29/04/2021 à 12h25

Bonjour Gadynette

C'est un sauvetage magnifique et tous ces jolies loulous vont trouvés le bonheur dans une famille aimante.

Chantal

Lune a posté le 29/04/2021 à 07h59



Un moyen simple, peu onéreux, fiable, régulier pour aider ces petits bouts à aller vers une vie meilleure ..vers le bonheur.

www.teaming.net/apcim

APCIM (chiens île Maurice) a posté le 29/04/2021 à 12h09

Merci c'est une aide vraiment très utile le teaming

1 euro par mois Merci de nous soutenir

Chantal

Kaline a posté le 28/04/2021 à 15h32

Bonjour,
qu'est devenu le chiot Moony , son frère Spencer étant décédé?

APCIM (chiens île Maurice) a posté le 28/04/2021 à 16h52

Bonjour
J'ai fais une cagnotte d'urgence sur ma page
Agir pour les chiens de l'île Maurice, pour pouvoir rapatrier Moony mais aussi Tahiana, une petite en grand danger de mort.

La cagnotte a était atteinte et nous avons pu financer leur rapatriement

Moony et Tahiana ont aussi fait parties du voyage

Chantal

APCIM (chiens île Maurice) a posté le 28/04/2021 à 14h57

Les bb sont bien arrivés ce matin à l'aéroport de Roissy.

La visite vétérinaire c'est bien passée, ils ont été sortie et ils viennent de prendre la route avec Olivier, notre taxi animalier, direction Dijon pour la 1ere étape du voyage.

Isaly et Ilha seront déposées chez leur famille d'accueil à côté de Dijon, et les autres bb partirons demain matin pour rejoindre leurs Associations dans le Sud.

Encore un grand Merci à toutes et à tous

que du bonheur

Chantal

Lise a posté le 28/04/2021 à 11h54

Ouf enfin des toutous qui vont vivre libres et choyés; une longue et heureuse vie leur est promise désormais. Courage pour tous les autres nombreux malheureux qui survivent dans ce lieu de souffrance et encore bravo et merci à vous !

APCIM (chiens île Maurice) a posté le 28/04/2021 à 14h51

Merci pour tout Lise

Chantal

Clicoeur_669264053 a posté le 28/04/2021 à 08h26

Ayo, trop contente pour ces bébés mauriciens ! "Merveille bonhomme" : Financement réussi ! :-))
Une nouvelle vie se présente à eux maintenant, sous les cieux métropolitains ;-)
Bon voyage les ptis coeurs

APCIM (chiens île Maurice) a posté le 28/04/2021 à 14h52

Merci, une vie remplie d'amour

Chantal

APCIM (chiens île Maurice) a posté le 28/04/2021 à 00h57

MERCI DU FOND DU COEUR POUR CE SAUVETAGE? LA CAGNOTTE EST ATTEINTE

MERCI MERCI MERCI

Chantal

Afficher la suite

Vous devez être connecté pour réaliser cette action




S'identifier



Pas encore inscrit ?

Créer un compte