Merci pour Jack et ses animaux !

Merci pour Jack et ses animaux !
  • Partager
  • 241720
  • 6

Merci  !

« Maladie des os de verre, cancers, problèmes cardiaques et tant d'autres troubles liés à la sénescence de nos animaux… nous ne pouvons-nous permettre de les faire vivre sans nourriture sans soins, sans chauffage… »

C’est l’histoire de 9 chiens, traumatisés, malades…


Il y a Mayotte, victime d’un AVC, et paralysé du train-arrière.

Carom, qui souffre de troubles neurologiques et comportementaux, et d’un cancer.

Jarod, qui souffre d’allergies chroniques, et qui a la train-avant plombé

Balin, qui a été saisie pour mauvaises conditions de détentions et maltraitances. Elle souffre de troubles épileptiques et comportementaux.

Dandy, qui vit traumatisé par le décès de son maître.

Canaille, qui est aveugle suite à de graves négligences.

Lewis, qui a été trouvé errant, d’une grande maigreur, dans un état de cachexie avancé

Avrel, qui souffre d’obésité, et problèmes de peau.

Falco, qui est aveugle.

De 18 chats, eux aussi tellement marqués par la souffrance…


Baballe, qui a servi de ballon, et qui souffre de troubles cardiaques.

Grizou, qui souffre de troubles rénaux.

Mao, qui est passé dans une machine agricole.

Princesse, qui souffre de la maladie des os de verre. Et de leucose…

Zara, qui été abandonné pour un coryza.

Maya, qui a été abandonné, dans la rue, et qui souffre d’eczéma chronique à cause du stress lié à son abandon…

Nobi, trouvée dans un cinéma, qui souffre de troubles comportementaux.

Newt, trouvée dans une grange.

Marcel, Nouba, Nouille nés chez Jack.

Fantôme, petit chat abandonné et traumatisé, qui a eu besoin de 2 années de socialisation…

Pompon, qui a été maltraité par des enfants, attrapé par les pattes arrière, et secoué dans tous les sens.

Popeye, soi-disant « un chat destructeur », sa maitresse n’en voulait plus….

Alf, chat 12 ans va bien, abandonnépar sa propriétaire.

Garfield, qui souffre d’insuffisance rénale.

Bagghera, qui s’est fait enlever toutes ses des dents.

Nénette, actuellement malade, « mais nous ne savons pas de quoi… des examens sont en cours.. »

Et de Jack, un homme au grand cœur si inquiet aujourd’hui pour ses protégés.

27ANIMAUX091221

C'est en Auvergne, à Beaune-sur-Arzon, à une trentaine de kilomètre du Puy-en-Velay, que Jack a installé le refuge de son association Le Petit Mouton Noir.

Les plus anciens d’entre vous se souviennent sûrement de l’histoire de cet homme au grand cœur, comme il en existe trop peu. Il est entièrement dévoué à la cause animale.

Jack et ses protégés sont installés là depuis 2017. Ils avaient dû quitter dans l’urgence leur ancienne maison suite à de gros problèmes avec leur voisin, un éleveur de vaches. Après avoir subi de nombreuses pressions mettant en danger la vie de ses protégés, il s'est résolu à partir.

Aujourd’hui, il est installé dans un cadre de vie idéal pour ses protégés.

« Ils vivent ici en toute liberté. Ma maison leur est tout le temps ouverte bien sûr. Je ne peux pas les imaginer enfermés ».

27ANIMAUX091221

« Nous avons un jardin potager, et 1000 mètres carré de terrain. Nous sommes en lisière de forêt, également. »

27ANIMAUX091221

Jack en balade avec sa meute

Jack, une vie pour les animaux, et de nombreux sauvetages marquants

Jack en a connu, des sauvetages… et des coups durs.

Sa rencontre avec Gandalf est un déclencheur dans son combat.

"Une des pires perversités que j'ai eu l'occasion de voir..." La pauvre Gandalf a subi une véritable atrocité." Jack se remémore : "Depuis que nous avions sorti Gandalf de la fourrière, nous n'avions de cesse de lui prodiguer tous les soins et l'attention nécessaires à son rétablissement. Nous avions couplé son traitement contre l'arthrose et les douleurs engendrées, avec un traitement homéopathique. L'état général de Gandalf s'améliorait, il faisait la fête aux arrivants, il cherchait à découvrir et à aller de plus en plus loin lors des promenades. Il était joueur et super sociable... Puis, nous avons remarqué près de l'anus, des abcès très petits et dissimulés dans les poils.

Nous avons entrepris de vider ces abcès, lorsque nous avons senti quelque chose de dur pris à l'intérieur. Nous pensions à une écharde. Quelle ne fut pas notre surprise quand en tirant doucement, nous avons sorti les vestiges d'un pic à brochette long de 15 cm...

27ANIMAUX091221

Sur cette photo les morceaux que nous avons retirés ainsi qu'un pic à brochette neuf pour la comparaison.

Il est évident qu'un chien ne peut s'être naturellement enfoncé un bâton de 15 cm si près de l'anus..."


La pauvre Gandalf est tristement décédé 2 mois après son sauvetage.

27ANIMAUX091221

Il y a aussi Nessie, tabassée par plusieurs personnes. "Ce jour-là, je reçois un appel d'urgence : des personnes s'acharnent sur une pauvre petite chatte, ils la frappent à coup de pieds, elle hurle sans discontinuer. Je suis arrivé sur place 15 minutes après les faits, de nombreux témoins m'attendent, ils sont traumatisés par cette scène de violence gratuite, ils m'expliquent la situation. J'ai voulu aller trouver ces barbares pour leur exprimer mon ressentiment, mais de nombreuses personnes se sont interposées…

Ils ont des couteaux, ils vont te tuer » me disent-ils, je demande le nom des témoins, personne ne veut témoigner, la peur règne. J'ai pris la pauvre petite chatte dans une caisse de transport et j'ai foncé chez le vétérinaire. J'ai passé la nuit avec la belle Nessie dans les bras, enveloppée d'une couverture…"

La petite Nessie est morte dans les bras de Jack. Elle est partie entourée d'amour et de tendresse.

Ces histoires terribles, il y en a eu d'autres. On pense à Charlotte, cette petite chatte trouvée pendue et brûlée avec des cigarettes. Elle a échappé à la mort de justesse.

27ANIMAUX091221

« A chaque fois – comme l’explique Jack lors d’un entretien qu’il a donné au site savoir-animal.fr – ce sont des situations désespérées, où les animaux sont en grande souffrance. Le but est d’arriver à redonner confiance à ces animaux, qui pour la plupart sont des cadavres sur pattes, et de leur redonner goût à la vie en leur apportant des bases dans leur quotidien, d’avoir des rituels pour que ça les aide et qu’ils se sentent bien. »

Jack y explique également qu’une telle mission amène une lourde charge émotionnelle ; qu’il faut arriver à gérer. Chaque année, sa « maison de repos » perd entre 6 à 8 animaux…

Nous pensons à Bud, Missy, Yoyo, Fifi…

« Nous avons perdu Bud, un Beauceron de 16 ans, à cause d’insuffisance rénale. Missy, victime d’un retournement d'estomac. C’était une croisée berger de 12 ans qui avait vécu 10 ans à l’attache. Elle avait subi de nombreuses maltraitances dont la découpe de ses oreilles aux ciseaux et à vif ! Et Yoyo 9 ans, décédé suite à un cancer de la paupière ayant entrainé´ un œdème pulmonaire.

Fifi, également… Une chatte de 12 ans, avec de graves troubles hépatiques, elle ne pouvait plus s'alimenter, il fallait la nourrir toutes les 2 heures avec une sonde nasale. »


« L'accompagnement de fin de vie est sûrement le plus difficile à vivre avec son animal…


Ce sont des émotions extrêmement fortes faites d'espoirs, de tristesse, de peurs et de pleurs... »


De nombreux coups durs... dont il faut arriver à se remettre. Mais Jack est un battant qui mène de nombreux combats.

Il s'est battu, par exemple, contre les "manèges à poney" dans la ville où il était installé avant, Boulogne-sur-Mer.

27ANIMAUX091221

Suite à ses actions de protestation contre ces pratiques, il a été reçu par la municipalité, et il a obtenu l'interdiction des manèges à poney dans la ville de Boulogne-sur-Mer.

Il a été très impliqué également dans des programmes de sensibilisation auprès des plus jeunes.

« De nombreux sujets abordés avec les enfants de CM1 et CM2, comme la prévention des morsures, les comportements enfants/ animaux, mais aussi la déforestation, l'huile de palme, les cirques, les centres aquatiques etc… Les enfants ont été très surpris d'apprendre que des enfants de leur âge avaient été capables de martyriser la petite Baballe, ils ont été effaré de voir dans quelle condition Charlotte a été sauvée, attendris par mon brave Bouddha, mais surtout ils ont pris conscience de ce que représentaient la maltraitance et la Protection Animale, ce qui est à mes yeux le plus important. »

27ANIMAUX091221

Mais aujourd’hui, alors qu’un hiver glacial arrive encore cette année dans sa région, il est très inquiet pour ses protégés, qu’il a besoin de nourrir, de soigner, et de chauffer…

Un incendie…

L’hiver dernier, ils ont échappé de peu à une catastrophe. Un feu s'est déclaré dans sa maison, Jack a réussi à empêcher le feu de s'étendre, sauvant la vie de ses animaux par la même occasion.

« Suite à un feu de cheminée stoppé de justesse avant le drame, nous n'avons plus la possibilité d’utiliser la cheminée pour nous chauffer correctement. Nous disposons juste de 2 poêles à pétrole, et nos factures énergétiques ont explosé. Et nous n'avons toujours pas fini de régler nos vétérinaires... »

Des températures qui descendent régulièrement sous les -20 degrés.

« Nos propriétaires n'ayant pas hésité à nous laisser sans moyen de chauffage depuis l'incendie, Monsieur le Préfet de la Haute-Loire a mis en demeure nos propriétaires d’effectuer les travaux de chauffage sous un mois sous peine de graves sanctions pouvant aller jusqu’à l'emprisonnement. Il y de graves risques d'hypothermies…

Nos propriétaires ont décidé de nous installer un poêle à granules pour lequel nous devons prévoir un budget en vue de l'achat d'au moins 2 palettes à 305 euros en moyenne.

Malheureusement, l'entreprise chargée des travaux est en rupture de stock, à l'heure actuelle nous ne savons pas quand nous pourrons disposer d'un moyen de chauffage et devons de nouveau nous contenter d'un simple poêle à pétrole pour tenter de survivre… »


« 3 degrés dans ma chambre à couchage… Nous ne pouvons pas nous permettre de vivre sans chauffage »

« Notre association est une Maison de retraite pour vieux chiens et chats, nous traitons de nombreuses pathologies telles que la maladie des os de verre, des cancers, des problèmes cardiaques et tant d'autres troubles liés à la senescence de nos animaux, nous ne pouvons pas nous permettre de les faire vivre sans chauffage. Nous vivons en Auvergne et ici les températures descendent régulièrement sous les -20° pour exemple l'année dernière elles étaient de 3° dans ma chambre à coucher. »

27ANIMAUX091221

Les animaux dont s’occupe Jack ont tous de lourdes pathologies entrainant des frais élevés Ils ont tous besoin de soins réguliers et surtout d'une nourriture adaptée à leurs pathologies.

Baballe a servi de ballon. Il souffre de troubles cardiaques.

27ANIMAUX091221

Carom, souffrant d’un cancer

« Carom ne pouvait plus poser la patte avant droite… celle dont il a été opéré d'un cancer du doigt. Craignant une rechute cancéreuse, nos vétérinaires ont fait une radio de contrôle...
Nous avons découvert que Carom souffrait d'une crise aiguë d'arthrose extrêmement développée, qui lui sera fatale à plus ou moins long terme...

Nous commençons le protocole de fin de vie, ce qui veux dire une visite chez le vétérinaire par semaine pour l'ajustement des traitements, l'alimentation spéciale et surtout beaucoup d'attention et de surveillance de ma part... »

27ANIMAUX091221

Avrel, sauvé de l’euthanasie

« Comme vous l'avez remarqué, Avrel ressemble plus à un petit cochon qu’à un Bulldog ! »

27ANIMAUX091221

« Beaucoup de personnes m'ont demandé pourquoi je l'ai sauvé de justesse de l'euthanasie, je tiens avant tout à dire que "Je ne suis pas là pour juger...Je suis là pour sauver"

Et je tiens à remercier son ancienne maitresse de m'avoir fait confiance pour éviter le pire.

Mon analyse : Avrel a toujours été choyé et aimé, sa maitresse a fait tout ce qu'elle pouvait pour lui, peut-être trop, il était pourri gâté, "un enfant roi".

Après un déménagement Avrel a développé une grosse allergie de peau due aux graminées environnantes ce qui a provoqué un stress permanent qui l'on conduit à une obésité morbide et une agressivité imprévisible. N'ayant pas la possibilité de déménager, sa maitresse à tout tenté, nutritionnistes, comportementalistes et autres spécialistes...

En désespoir de cause, elle a contacté de nombreuses associations pour tenter de le placer, malheureusement sans succès. Elle a donc pris la décision de lui offrir le repos éternel plutôt que la souffrance à vie… J'ai pu convaincre la maman d'Avrel de lui offrir une dernière chance au PMN et de stopper l’euthanasie prévue. »


Avrel est désormais devenu un "Petit Mouton noir" !

27ANIMAUX091221

Falco, un ancien chien de policier, devenu aveugle

27ANIMAUX091221

Zéphyr, arrivé dans un état catastrophique

27ANIMAUX091221

« Zéphir, chat âgé de plus de 10 ans, est arrivé dans un état catastrophique… Il pesait 1kg 300, nous devons absolument lui faire reprendre du poids afin de pouvoir pratiquer des examens complémentaires et surtout le toiletter... »

Aujourd’hui, Zéphyr va beaucoup mieux, il a repris du poids, près de 800 grammes en 2 semaines, il a surtout pu se reposer au calme.

« Nos vétérinaires ont pu enfin lui retirer les dents qui l’empêchaient de s'alimenter et surtout lui faire un premier toilettage, ce qui a été extrêmement difficile, sa peau étant très fine elle se déchire facilement...

Zéphyr est un amour, ultra câlin, qui a bien mérité son panier retraite. »


Malheureusement, il est décédé

Mayotte, victime d’un AVC

Aujourd’hui, elle et paralysé du train-arrière.

Les douleurs liées à la fonte musculaire sont intenses, son état se dégrade rapidement, et elle a grand besoin de soins…

Mayotte, comme beaucoup d’autres des protégés de Jack, est suivie par une ostéopathe spécialisée.

27ANIMAUX091221

Princesse, qui souffre de la maladie des os de verre, et de leucose

27ANIMAUX091221

Princesse est très fragile et peut se blesser à tout moment. La maladie des os de verre fait qu'elle n'a pratiquement pas de densité osseuse.

« Je la laisse vivre librement. Je fais simplement attention à la cohabitation aux chiens par contre…

Mais Princesse fait attention d’elle-même. Elle sait qu’elle est fragile. Elle se poste à l’écart pour regarder les chiens, hors de portée ! Tous les deux ou trois mois, elle choisit un endroit, en ce moment c’est la cuisine, parmi nous, pour observer tranquillement. Elle a besoin de notre présence même si elle reste à l’écart. »


Jarod… on lui a tiré dessus

27ANIMAUX091221

Il a été trouvé dans un box de chasse. Il a reçu des plombs à l'avant du corps et on ne peut pas les enlever. Son état fait que Jarod restera en permanence en refuge. Il souffre également d'allergies chroniques.

Balin, enfermé pendant 9 longues années…

27ANIMAUX091221

Ce chien de 10 ans a été détenu dans de très mauvaises conditions. Il a connu la maltraitance, enfermé dans un box pendant 9 ans. Il souffre désormais de troubles épileptiques, sans doute la conséquence de sa vie difficile.

Une situation financière que Jack ne peut plus assumer

Son association ne touche aucune subvention. Alors, Jack essaie de se débrouiller tant bien que mal avec les quelques parrainages – et merci à eux ! – qui tombent chaque mois, et les quelques dons également, malheureusement trop rares.

« Malgré la situation l’association tente de survivre, mais comme pour la majorité des associations, il n’y a pratiquement plus de dons. Sans aide l’association va se retrouver en grande difficulté et ne pourra plus continuer sa mission. »

« Sans chauffage, mon cauchemar commence... »

Et les dépenses, elles, ne diminuent pas. Et ses gros problèmes de chauffage n’ont pas arrangé les choses. Acheter du pétrole pour faire fonctionner sa chaudière, c’est un véritable gouffre financier.

Désormais, il doit arriver à acheter des granules.

« Chaque palette de combustible me coûte 305 euros… Et il nous en faudra au moins deux pour passer l’hiver... »

En parallèle, Jack a des dettes chez le vétérinaire, qu’il faut absolument l’aider à rembourser.

Et de nombreux animaux sont en attente de soins à venir, ses chats qui souffrent par exemple de coryza chronique, et qui ont besoin d’injection de cortisone, toutes les deux semaines. Ou encore les soins pour Avrel pour traiter son abcès dans la bouche.

Et il faut faire attention à son cœur, aussi. Et surveiller Mayotte qui se paralyse de plus en plus.

Et puis, ses chats qu’il faut stériliser, « ces 6 chats errants qui depuis quelques jours viennent chez moi, trouver refuge. »

Et tous ses protégés qu’il faut nourrir chaque jour. Vu qu’ils ont tous des pathologies particulières, il y a des nombreux régimes alimentaires à respecter : régimes « haricots verts » pour les hépatiques, régimes « poulet », régime « jambon mixé », régime « croquettes humides », régime croquettes « spéciales »…

Il y a également les litières, « j’utilise des granulés de bois, 20 bacs à litière tous les 3 jours,… »

27ANIMAUX091221

Nous devons absolument aider Jack à continuer !

« Ces petits cœurs sont très âgés, certains aveugles, très fragiles… Et le bonheur pour eux c’est d’être là chaque jour.

Le Petit Mouton Noir ! Une belle association, un lieu de bien-être qui donne une nouvelle chance, l’espoir d’une vie et d’une retraite heureuse pour ses petits protégés »


Cet homme au grand cœur qui se consacre corps et âme aux animaux en souffrance n'y arrivera pas seul.

Il a tant besoin de vous !

L'hiver est déjà là dans le refuge de Jack.
Cette histoire ne peut pas se terminer maintenant.

L'année 2021 a bien mal commencé pour eux, mais, grâce à vous les clicoeurs, elle se terminera en beauté.

Nous les sauverons !

5 000 euros sont nécessaires pour cela.

Vos dons et appels du coeur permettront de financer les factures vétérinaires en attente de paiement, du chauffage pour cet hiver, les soins et la nourriture pour cet hiver.

MERCI À TOUS !

27ANIMAUX091221
 

En soutien à

27ANIMAUX091221

ASSOCIATION PETIT MOUTON NOIR : L' association a pour but : - d'aider les animaux victimes de maltraitance ou en fin de vie- de trouver des familles pour les animaux- de créer un centre d' accueil et de soins au sein du refuge- de faire des sauvetages animaliers,- la création d'un réseau multi–partenariat- de faire des campagnes de sensibilisation- de participer à des manifestations publiques et... ➤ En savoir plus

Parrainez les protégés de l'ASSOCIATION PETIT MOUTON NOIR

27ANIMAUX091221 27ANIMAUX091221 27ANIMAUX091221 27ANIMAUX091221 27ANIMAUX091221 27ANIMAUX091221

Vous bénéficiez du cumul des déductions fiscales :
un don de 15 euros par mois vous permet d'économiser 118,80 euros d'impôts par an.

Un don régulier,
c'est l'avenir assuré pour les protégés de l'association.

Clic Animaux se réserve le droit du supprimer tout commentaire
ne respectant pas les Conditions générales d'utilisation.

>> Réagissez (voir les 6 commentaires)


Dadoune42 a posté le 16/01/2022 à 17h09

Bonjour, quand une collecte n'est plus en ligne comment fait on pour connaître le montant collecté ? Est il possible de donner même après sa parution ?
Merci pour vos réponse cordialement

Chaton10 a posté le 26/01/2022 à 18h59

Bonsoir vous pouvez donner directement à l association

Agathe a posté le 12/01/2022 à 11h42

Merci À Vous Jack Merci :)

Mitry a posté le 11/01/2022 à 18h10

La fiche vient d'être soldée mais bien après Noël. C'est quand même Super pour Jack et tous ses protégés ...


..

Clicoeur_1794703957 a posté le 11/01/2022 à 18h56

Dommage que ça n'a pas été aussi vite que pour certaines

Nicolinemina a posté le 11/01/2022 à 14h43

QUEL COURAGE AVEZ VOUSJE VOUS ADMIRE ET C'EST VRAI S'OCCUPER DES ANIMAUX LES PLUS AGES C'EST DUR PHISIQUEMENT ET MORALEMENT VOUS MERITEZ QUE L'ON VOUS AIDE JE DONNE UNE DEUXIEME FOIS MALGRES MA RETRAITE MAIS J'AI ETAIS ELEVE PAR MA GRAND MERE QUI M'AS TOUJOURS DIT DE REGARDER EN DESSOUS DE SOI IL Y AVAIS PLUS MALHEUREUX ET C'EST VRAI JE DEFENDS LA CAUSE ANIMALE DEPUIS LONGTEMPS ET JE VOUS SOUHAITE BON COURAGE ET CONTINUE

SylvieSTOPàlasouffranceanimal a posté le 03/01/2022 à 00h29

Merci pour Saya, elle m'a fait trop de peine, mais, qu'est il arrivé à sa patte ? Peut-elle être soignée ?
Bon courage monsieur et je vous souhaite une année plus douce avec tous vos protégés

Petit Mouton Noir a posté le 01/01/2022 à 15h27

Bonjour a tous les Clicoeurs
Nous vous présentons Saya qui arrive bientôt au PMN pour une retraite plus que bien mérité
https://www.youtube.com/watch?v=qR7sN3V1m40

Betty_18338 a posté le 01/01/2022 à 16h23

Tu vas pouvoir la bichonner ?

Afficher la suite

Vous devez être connecté pour réaliser cette action




S'identifier



Pas encore inscrit ?

Créer un compte