Merci pour Maya et ses 15 équidés !

Merci pour Maya et ses 15 équidés !
  • Partager
  • 91316
  • 8

Merci !

***** Des nouvelles de Maya et de ses 15 équidés 10 01 22 *****

Grâce à la collecte et à votre générosité, Maya a couru achetrer du foin pour ses 15 équidés qui sont déjà en train de se régaler.





Et, en fin de journée, elle se rendra chez le vétérinaire pour solder ses factures les plus urgentes.

Nous vous transmettons le message de Maya :

« C’est une grande bouffée d'oxygène et de courage renouvelé pour moi grâce à vous ! 

Et du courage, je vais en avoir besoin car notre beau Pavot à qui j'ai enfin pu faire faire son endoscopie - à la base pour une suspicion d'ulcère - s'est vu finalement diagnostiquer une tumeur à l'estomac.

Il n’y a pas grand-chose à faire, c'est inopérable, il n’y a pas de traitement.

Je peux juste changer son alimentation pour des aliments qu'il pourra digérer très facilement et donc profiter des apports au maximum.
Et être forte pour qu'il ne ressente pas ma tristesse. Garder le moral et la joie de vivre sera le seul traitement efficace pour lui.

Grâce à vous, aujourd'hui, un voile s'est levé. Il ne me reste plus qu'à rassembler mes forces et continuer à me battre pour lui, pour eux. 

Alors, encore un énorme merci ! »

*****



« Je suis épuisée, vidée, découragée. Cette année a été interminable, et noire. Je sais plus comment continuer à avancer et me battre pour eux. »


Nous avons longuement échangé avec la pauvre Maya, la présidente et fondatrice de l’association Les Crinières de Salherm, située en Haute-Garonne, entre Tarbes et Toulouse. Aujourd’hui, comme vous pourrez vous en rendre compte, la pauvre Maya est au bout du rouleau…

Bonjour Maya, racontez-nous comment les Crinières de Salherm ont vu le jour.

Tout a commencé avec ce cheval. Nostradamus. C’est mon tout premier cheval. C’était un poulain de 10 mois. Le jour où j’ai croisé son regard, j’ai su. Il était destiné à finir en foire et dans un état catastrophique. J’ai tout mis en œuvre pour le sauver. 3 jours plus tard, il était chez moi. Il m’a sauvé la vie. Littéralement. C’est grâce à son amour inconditionnel et sa sensibilité que j’ai pu vaincre ma dépression. Alors, le jour où il a eu besoin de moi, je n’ai pas réfléchi, j’ai foncé.

Où vous êtes-vous installés aujourd'hui ?

Nous sommes entre Tarbes et Toulouse. Après avoir déménagé pour une maison plus grande, je suis tombée sur une ferme avec 20 hectares de terrain. Je me suis dit : c’est ici que veux créer mon refuge. Les crinières de Salherm sont nées.

Vous avez de l’aide ?

Pour être honnête, rien n’a été facile. Nous n’avions que très peu de bénévoles et jusqu’à 20 chevaux à entretenir quasiment seule… C’est bien sûr sans compter les accidents, les maladies, la maltraitance dont j’ai été témoin au quotidien.

Ma famille me soutient comme elle peut. Elle m’aide avec la construction des abris et des boxes pour y accueillir les chevaux les plus fragiles. Ils vont jusqu’à me prêter de l’argent pour que je puisse acheter du foin.

Même si j’essaye de faire tourner l’association au mieux avec des portes ouvertes, des loteries, des vides-sellerie, je n’arrive plus à voir le bout du tunnel.

« J’ai travaillé pour un agriculteur pendant 3 semaines, en échange de foin »

La situation semble critique … Comment vous sentez vous aujourd’hui ?

Je suis épuisée, moralement comme physiquement. Je porte tout à bout de bras mais je dois me rendre à l’évidence, je ne peux plus continuer comme ça, j’y laisserai bien plus que des plumes…

Mes protégés ont eu problème sur problème et je ne compte pas les occlusions œsophagiennes…

Il a fallu repenser l’alimentation générale des loulous.

Lors des derniers sauvetages, les chevaux sont arrivés dans un état pitoyable…

Comment faites-vous pour la nourriture ?

Pour l’hiver, généralement, je m’en occupe l’été. D’habitude, je réserve d’une année sur l’autre pour être sûre que mes protégés aient de quoi se nourrir l’hiver. Mon fournisseur est un vieux papi super !

Mais cette année, au lieu d’être accueilli par mon ami, il y avait deux jeunes hommes. Je suis effondrée, mon fournisseur et ami est décédé.

Mais les héritiers ne veulent pas me croire, leur père ne leur a laissé aucune information allant dans ce sens. Aucun foin ne sortira de chez eux. Trois jours que je me bats pour essayer de leur faire entendre raison. Malgré les témoignages des voisins, les messages échangés rien n'y fait…

Ces héritiers refusent de me croire… Selon eux, aucune ne trace de mon paiement, aucun foin ne sortira de chez eux… Je viens de perdre 800 euros.

Mais surtout pas de foin pour mes protégés cet hiver. Je n'ai plus les moyens personnellement de ressortir une telle somme sans mettre en péril notre famille et l'association. Je ne sais plus vers qui me tourner.

Sans foin comment faire vivre mes protégés ?

Mais ce n’est pas tout, mes installations ont été détruites…

Ses installations ravagées par une chasse en meute

Que s’est-il passé ?

Il y a quelques temps, j’ai entendu des aboiements de chiens et un raffut pas possible… de grandes galopades.

Lorsque je suis sortie de chez moi, j’ai eu une vision d’horreur…

Une meute de chiens courant après des sangliers, qui traversent mes champs. Mes chevaux, en panique ont tout cassé. J’ai même été renversée, et me suis retrouvée dans la boue. Maintenant, Il n’y a plus aucune séparation, tous les chevaux sont mélangés. J’ai heureusement réussi à attraper les plus fragiles pour les mettre à l’abri en box.

Comme si ma situation n’était pas assez compliquée, je me retrouve avec plus de 2 kilomètres de clôture à refaire.

Mais surtout ce qui m'use le plus depuis 6 mois c'est que je ne peux plus répondre aux nombreuses demandes de prises en charge. J'en suis réduite à faire survivre mes protégés. »

« A chaque fois que je résous un souci, c’en est un autre qui me tombe dessus. »

15CHEVAUX171221

Si Maya tient encore debout aujourd’hui, c’est uniquement grâce à ses protégés.
Elle accueille 15 équidés chez elle. Ils sont toute sa vie.

Nous aimerions vous en présenter certains.

Baltic, un cheval traumatisé.

15CHEVAUX171221

Baltic est un cheval de course de 10 ans.

Blessé en course et victime de ce milieu impitoyable, il était bien mal en point.

Quand il est arrivé à l’association, il était amaigri et craintif. Aujourd’hui, le pauvre garde une profonde peur d’être affamé, il se jette donc, à chaque fois, sur sa nourriture.

Le pauvre reste tellement stressé…

C’est malheureusement ce qui lui a causé 3 occlusions œsophagiques en 2 mois, bien qu’il suive un régime alimentaire spécifique.

Il est sous surveillance quotidienne. Baltic a de gros risques de faire des fourbures, sans parler des boiteries hiératiques.

Elles sont dues au fait qu’il a probablement subi des injections directement dans le tendon.

Le monde de la course laisse rarement le choix au cheval, il a fallu cacher son arthrose naissante, il avait alors 5 ans…

Gamine

15CHEVAUX171221

Gamine, cette ponette de 28 ans a passé sa vie en club.

Elle est pétrie d'arthrose mais elle présente surtout d’énormes problèmes de denture. On lui a retiré plusieurs dents, elle est obligée de voir le dentiste tous les 3 mois. Elle voit également régulièrement l’ostéopathe, tous les deux mois.

Depuis, Gamine ne peut plus manger comme tout le monde. Elle suit un régime alimentaire spécifique car le foin et les granulés, c’est fini pour elle…

Khalessi

15CHEVAUX171221

Khalessi, vous aviez aidé à la sauver. La pauvre petite n’arrivait plus à poser le pied. Elle souffrait à cause d’une bactérie. Celle-ci s’était glissée sous sa peau. Elle avait failli en mourir.

Même si aujourd'hui elle se porte bien, elle est toujours sous surveillance et doit faire un contrôle tous les 2 mois jusqu'à ces deux ans révolus.

Pepsy, sa mère, est vieillissante et boiteuse de naissance. Elle a aussi de graves problèmes de peaux.

15CHEVAUX171221

Pavot, rescapé des courses

Pavot un cheval de compétition caractériel puissant mais vieillissant.

Il est arrivé complètement engorgé. Ses 4 membres étaient fortement gonflés. De plus, Pavot avait une grosse lymphangite, c’est une inflammation des tissus d’un des membres.

Si l’engorgement est fréquent, la lymphangite peut vite prendre des proportions désastreuses.
Pavot, pourtant soigné, continuait de maigrir.
Il a donc du passé un bilan de santé complet.
C’est la douche froide : Pavot est porteur de la piroplasmose, et de la maladie de Lyme. 3 infections sévères liées à une tique.

Il remonte la pente mais doit garder une alimentation spécifique pour continuer à reprendre du poids et reste sous surveillance permanente. Même sous traitement, il pourrait faire une rechute à tout moment.

15CHEVAUX171221

Nostradamus

Il souffre d’arthrose suite à la fracture d’un de ses membres.

15CHEVAUX171221

Mira et Djaya, sa fille. Mira est emphysémateuse. Elle a donc besoin d’un foin spécial.

15CHEVAUX171221

Loustic

Il est malheureusement décédé… Maya a été très marquée par sa disparition.

« Loustic…Trop vieux pour continuer l'obstacle surtout après deux grosses tendinites, je n'ai pas hésité à lui donner sa chance.

Alors que la France est secouée par ces massacres de chevaux, je le retrouve un matin avec le crâne fracassé…

Je fais venir le vétérinaire immédiatement. La plaie est nettoyée. On lui enlevé des petits éclats de boîte crânienne et immédiatement une radio est effectuée.

Pas de fracture, pas d'écoulement céphalo rachidien. Il est alors recousu. Il aura 5 points internes et 11 externes, en plus du drain qu’on lui pose.

Il reste au box sous haute surveillance et remonte la pente courageusement.

Deux semaines plus tard, lors de son dernier contrôle, c’est la dernière injection d'antibiotique. En pleine piqûre, un soubresaut… Il a fait un arrêt cardiaque.

Ni le vétérinaire ni moi n'avons pu faire quoi que ce soit. Il est parti en quelques secondes laissant un terrible gouffre dans mon cœur.

Repose en paix. Il s'appelait Loustic, un remarquable cheval. »

15CHEVAUX171221

Il y a aussi Leelou, Andalou, Querido, Royal, Nala et Poun’s. Ils ont tous besoin de votre aide.

Maya se bat au quotidien pour faire une sorte que ses protégés ne manquent de rien, mais aujourd’hui, elle est à bout de forces.

C’est dans un dernier espoir qu’elle nous lance cet appel…

« S'il vous plaît aider moi, aidez-nous ! »

2 667 euros sont nécessaires pour cela.

Vos dons et appels du cœur permettront de financer l’achat du foin, indispensable pour les chevaux cet hiver, ainsi que les soins vétérinaires. Ils permettront également d’acheter les clôtures pour les champs qui accueillent les chevaux.

Merci les Clicœurs !

 

En soutien à

15CHEVAUX171221

Les Crinières de Salherm : Depuis toujours, les chevaux ont été mon salut. J'ai donc décidé de les aider à mon tour tout d'abord en tant que particulier puis j'ai sauté le pas en 2018 en créant l'association Les Crinières de Salherm. Bien sur je donne une deuxième chance aux chevaux et quand cela est possible leur trouve leur nouvelle famille. Mais j'aide aussi des cavaliers en difficulté, des centres... ➤ En savoir plus

Parrainez les protégés de
Les Crinières de Salherm

15CHEVAUX171221 15CHEVAUX171221 15CHEVAUX171221 15CHEVAUX171221 15CHEVAUX171221 15CHEVAUX171221

Un don régulier,
c'est l'avenir assuré pour les protégés de l'association.

Clic Animaux se réserve le droit du supprimer tout commentaire
ne respectant pas les Conditions générales d'utilisation.

>> Réagissez (voir les 8 commentaires)


RICHEZ_69715 a posté le 12/01/2022 à 13h34

MERCI MERCI MAYA
DE SES BONNES ET ENFIN MEILLEURES NOUVELLES
QUE LES JOURS....MOIS... ANNEES A VENIR VOUS DONNENT LE TEMPS DE RESPIRER...DE VOUS REORGANISER....
PERMETTEZ MOIS DE VOUS FAIRE A TOUS DE GROS BISOUS BIEN SINCERES
CHRISTIANE

Agathe a posté le 10/01/2022 à 11h21

Merci À Vous Encore Merci Longue Heureuse Vie À Vous Tous Oui :)

RICHEZ_69715 a posté le 09/01/2022 à 16h46

LE BUDGET EST ATTEINT
COURAGE TOUS
UN PEU PLUS DE DOUCEUR
MILLE MERCI MAYA DE VOS ACTIONS ET AMOUR POUR EUX
TRES SINCEREMENT

Clicoeur_les Crinières a posté le 09/01/2022 à 17h34

Merci a vous. Cette fois ci sans vous je n'avais plus de solution.
Als encore merci. Une très belle et heureuse année

Mclra a posté le 09/01/2022 à 16h27

Oui, gd courage à MAYA, si méritante pour sauver, prendre en charge ces pauvres chevaux, devenant enfin heureux, avec vies tranquilles grâce à elle.

Pour autres collectes, (je les suis, je clique & partage aussi dans les groupes P.A. pour ceux des chevaux de votre association qui sont inscrits sur ANIMAL WEBACTION.

Il y a aussi d'autres sites de collectes pour aider l'association & ses protégés, comme déjà cité :
sur ACTU ANIMAUX, ainsi que YUMMYPETS, je ne sais pas WOOPETS.FR" prendrait en charge collectes pour chevaux, habituellement pour chiens & chats, (mais c'est aussi à voir avec eux, ainsi que sur : "RESEAU ADOPTION"...) Meilleures voeux pour bonne continuation, davantage de solidarité, d'aides pour la continuité de votre association, avec soins, santé de tous vos équidés.



Clicoeur_les Crinières a posté le 09/01/2022 à 17h36

Un ange gardien. Énorme merci a vous.
Belle et heureuse nouvelle année à vous

RAS a posté le 07/01/2022 à 07h55

MERCI DE DIFFUSER HELP

Clicoeur_les Crinières a posté le 07/01/2022 à 08h32

Merci pour vos encouragements.
Belle journée à vous

Clicoeur_738710212 a posté le 07/01/2022 à 14h59

Il faut demander de l aide pour le foin a actuanimaux

Aigle de mer a posté le 04/01/2022 à 18h03

Vous devriez porter plainte contre ces chasseurs afin qu'ils paient pour les dégâts occasionnés parleurs chiens!Voir aussi avec votre assureur.

Clicoeur_861609699 a posté le 03/01/2022 à 08h32

C'est bien triste pour loustic,et ces chiens courant les sangliers,courage à vs,bonne et meilleure année 2022

Clicoeur_les Crinières a posté le 03/01/2022 à 09h34

Oui c'était un cheval au grand cœur. Merci a vous également. Que cette nouvelle année vous porte vers votre accomplissement.

Clicoeur_les Crinières a posté le 01/01/2022 à 12h13

Une très belle nouvelle année. Qu'elle vous soit douce et favorable. Merci a tous et a toutes pour vos partages, dons et encouragements.

Afficher la suite

Vous devez être connecté pour réaliser cette action




S'identifier



Pas encore inscrit ?

Créer un compte