**** Nouvelles du 16 février ****
Bonjour comme convenu des photos vidéos de la cloche a foin
Encore merci a vous et aux clicoeurs
.jpg)
****
Nataly, la présidente de l’association Accro Patte et Moustache, nous a contactés pour une demande un peu spécifique, qui a toute son importance.
Actuellement, pour nourrir les chevaux de l’association, Nathaly transporte les roundballer, un ballot de foin, à la main, plusieurs fois par jour.
A savoir qu’un ballot de foin pèse environ 5 kilos. Nathaly se déplace plusieurs fois par jour pour aller nourrir les 3 chevaux présents au pré. A eux trois ils mangent 15 kilos de foin.
Nirvana, et les deux petites Marquise et Marguerite sauvées de l’abattoir par les Clicoeurs.
|
Mais Nathaly et son mari travaillent en plus de gérer l’association, et ses allers-retours leur prennent beaucoup de temps.
« Nous travaillons tous les deux, mon mari est chauffeur livreur, moi je suis webmaster, je travaille à domicile mais souvent je pars en déplacement. A l’association, nous avons également 5 chiens et 4 chats. Nous travaillons aussi avec des associations partenaires en Guadeloupe, le Copa, avec laquelle nous organisons des frets, à l’arrivés à Orly, d’animaux qui font le voyage pour avoir un avenir meilleur.
Ce week-end, nous étions sur place à 9 heures à l’aéroport d’Orly, où nous avons passé une bonne partie de la journée, puisque nous avons dispatché les loulous en famille d’accueil. Ils étaient 21 chats et 5 chiots.
Et des frets on en organise tous les 15 jours !
Au sein de l’association, je forme également un alternant pour deux ans que j'ai deux jours par semaine qui m'aide beaucoup pour tout ce qui est de la bureautique et la comptabilité.
Malgré cela les journées ne sont pas assez longues...
A la maison avec nous, nous avons un fils, qui fait ces études à Paris, nous devons donc l’emmener le matin et aller le chercher le soir à la gare.
Nous avons 52 ans et nous avons encore pas mal de peps mais là ça devient très compliqué. En gros on n’arrête jamais...
Si, pour dormir. »
Une cloche à foin pour un nouveau départ
« J’ai vraiment besoin de cela, on ne s’en sort pas au pré pour le foin qu’on amène actuellement ballot par ballot. Cette cloche nous permettrait d'y mettre un roundballer et surtout, nous permettrait de protéger le foin de la pluie et du gâchis, car lorsque mes pensionnaires ont marché dessus, ils n’ne veulent plus. Il y a beaucoup de perte c’est une catastrophe. »
|
Vous le savez, avec l’augmentation des prix à la consommation depuis octobre 2022, beaucoup d’association sont affaiblies.
Selon un rapport de l'Insee paru le 28 octobre dernier, le monde équestre n'est pas épargné. Il faut compter entre 95 et 100 euros pour une tonne brute de foin de prairie naturelle selon la Chambre d'Agriculture.
La cloche à foin permettra de soulager Nathaly et son mari au quotidien.
Elle évitera le gaspillage alimentaire, dont est victime l’association.
Et elle permettra à l’association d’accueillir de nouveau loulous sauvés des abattoirs.
|