Merci pour l'association Sauvetage des animaux 76 !

Merci pour l'association Sauvetage des animaux 76 !
  • Partager
  • 216610
  • 55


Merci pour eux !


« Je ne sais plus quoi faire… »

 

« Je ne peux pas faire plus...
 Je donne déjà beaucoup et ma santé me le rappelle
… »

 

Aidons-là à retrouver l’énergie de sauver encore plein d’autres minous !

L’inflation galopante fait de nombreuses victimes au sein des associations… Les prix augmentent notamment, les frais vétérinaires et les croquettes.

« Mon association agit maintenant depuis 13 ans pour les chats errants. Mais cette année, hélas, c'est une vraie catastrophe. Notre association n'arrive plus à suivre. Nous sommes totalement endettés et je ne sais plus quoi faire. » 

Pourtant, Stéphanie, la jeune présidente de Sauvetage des Animaux 76 l’assure : elle a encore diminué les prises en charge cette année, prenant en priorité de vieux loulous, des chats avec des pathologies ou encore des chats sauvages en très mauvais état.

Mais cela n'a pas suffi et les factures ont continué à grimper à une vitesse folle…

Un quotidien rythmé par l’amour des félins

Chaque jour est rythmé par les 50 chats accueillis par l’association, et leurs nombreux problèmes de santé.

La journée commence par la distribution de médicaments et la pâtée pour les félins, en priorité ceux ayant des soucis de bouche, ainsi que les plus âgés.

Ensuite, il faut s'occuper des bacs à litière, passer l'aspirateur et laver les sols.

Puis Stéphanie doit entamer les visites chez le vétérinaire et les actions sur le terrain afin de surveiller les chats libres et parfois gérer des sauvetages en urgence. 

Le soir, il faut recommencer tout le nettoyage, administrer les traitements et nourrir les loulous.

Tous vivent dans la maison de Stéphanie.

 

Ils partagent tous ses instants du quotidien, les choses simples, ses joies et ses peines.

Mais aussi sa maladie.


Continuer sa belle mission malgré la maladie

Car Stéphanie est atteinte de fibromyalgie, une affection chronique caractérisée par des douleurs diffuses persistantes.

Âgée de seulement 35 ans (qu’elle fêtera le 13 février), son état de santé lui laisse tout juste assez d’énergie pour accomplir l’ensemble de ses tâches.

Mais pour combien de temps ?

Car sa maladie évolue défavorablement à mesure que le temps passe...

 

Du point de vue de sa forme mentale, il y a des jours avec et des jours sans…

Mais ce qui donne à Stéphanie la force de se lever chaque matin, c’est la belle mission qu’elle s’est fixée comme objectif de vie depuis 13 maintenant : prendre soin de ses loulous et sauver les moins chanceux qu’elle croise dehors.


Des histoires de vie plus que touchantes

Certains sauvetages l'ont touchée plus particulièrement.


Anastasia et Link

Link, 2 ans, est arrivé en début d'année avec sa maman Anastasia, tous les deux sortis d'un refuge de la SPA. Hélas, ayant été testés fiv+, souffrant d’un coryza chronique et de problèmes buccaux, il était difficile pour eux de trouver une famille.

Link

 

Anastasia a dû être opérée en urgence de la bouche et reçoit régulièrement des soins pour son coryza.

Anastasia


Link, lui, est très fragile.  En plus de tous ses maux, on lui a découvert tout récemment une MICI (Maladie Inflammatoire Chronique de l’Intestin).

Et sa santé se dégrade. 

Le pauvre petit avait contracté un abcès sur le dos et un de ses yeux avait été énucléé un an auparavant. La plaie s'est par la suite rouverte sans que l'on comprenne pourquoi. 

Il a alors fallu faire des analyses dont on attend encore les résultats.


Il reste sous haute surveillance, mais Stéphanie est optimiste vu son jeune âge.


Luxor


Luxor est arrivé lui aussi en début d'année, abandonné par son propriétaire, car FIV+.

Luxor

 

Ce pauvre Maine Coon de 7 ans (acheté 1 200 euros !) laissé sans soins déambulait dans les rues complètement amaigri et affublé d’un horrible pelage.


Son errance l’a exposé au FIV+ et à la malnutrition, et donc à une pathologie buccale qui a nécessité de l’opérer en urgence.

Il a désormais besoin d’être surveillé de près et de recevoir un traitement régulier pour son anémie.

 

Thor

 

Thor, un chat sauvage est arrivé à l’association l’été dernier un samedi soir dans un état déplorable. Il vivait chez une dame qui n'avait même pas daigné contacter Stéphanie, la connaissant pourtant très bien. Ce sont des passants qui l’ont finalement alertée.

Thor


Lorsque Stéphanie recueille Thor, il est clairement déshydraté, anémié et d'une maigreur effroyable.

Elle découvrira ensuite qu’il est positif au FIV. Ayant tout tenté pour le sauver, elle doit finalement se résigner à le laisser s’en aller au bout d’un mois…


Sherkan

Stéphanie a trouvé Sherkan sur un lieu où elle a l’habitude de nourrir des chats stérilisés. Voyant son état, elle décide de poser une trappe pour l’amener chez le vétérinaire en urgence.

Sherkan

 

Très sauvage, ce dernier a dû l’anesthésier. Ils découvrent alors un chat dans un état pitoyable, atteint de nombreuses affections : un herpès, presque plus de dents, testé FIV+, maigre et complètement déshydraté.

Un traitement lui est administré et il est tenu isolé quelque temps afin que son état s’améliore. 

Mais fin décembre, Sherkan recommence à maigrir. Son anémie et sa déshydratation reprennent de plus belle. Stéphanie s’emploie à le sauver, mais la mission est très difficile étant donné qu’elle ne peut pas le toucher, car il est vraiment agressif.

Sherkan finira par décéder assez vite…

Suite à plusieurs examens, on lui avait découvert de l'hypertension, en parallèle de l’aggravation de son anémie et de sa déshydratation, et ce malgré les soins prodigués.

Étant sauvage, il était impossible de lui donner un traitement et de pratiquer des examens réguliers. Stéphanie a dû prendre la lourde décision de le laisser partir sans souffrance. 


Merlin

Tout récemment, Merlin revient à l’association après avoir passé 1 mois chez son adoptante.

En effet, à la suite d’une visite médicale, le vétérinaire découvre qu'il vient de déclarer une PIF humide abdominale.

Merlin

 

Sans plus attendre, l’association demande à récupérer Merlin pour pouvoir le sauver avec le même traitement administré à Roucky l'année dernière. 

Même si la situation financière de l’association est plus que catastrophique, Stéphanie ne compte pas le laisser mourir dans un coin, comme ce qu’avait prévu son adoptante !

Merlin reçoit rapidement le traitement ainsi que les examens de base : prise de sang, échographie et soins. Il a envie de se battre et Stéphanie compte bien l'aider !

 

Des sauvetages qui laissent des marques…

Au mois d’avril dernier Stéphanie est sollicitée pour un sauvetage de 21 chats, le propriétaire étant décédé, il faut agir vite.

En effet, les chats ont été expulsés par sa famille alors même que toutes les femelles étaient pleines !

Pendant 15 jours, Stéphanie les trappe sans relâche jusqu'au dernier.

 

Plusieurs associations sont venues à son secours mais elle parvient à éviter plus de 50 naissances à risque !

Tout en sachant qu'il y avait de la consanguinité, il lui était impossible de laisser les femelles mettre bas. Les petits seraient très certainement nés difformes et affectés par de lourdes pathologies.

Il était déjà si difficile de sauver ceux déjà nés qu’elle dut prendre cette lourde décision.

La petite Tessa est la seule qui resta avec Stéphanie, car très craintive.

Un sauvetage très difficile, physiquement et mentalement, mais au final couronné de succès, grâce à l’esprit pragmatique de Stéphanie.

 

Mabelle, Pétula et Obiwan

L’été dernier, Stéphanie intervient sur un sauvetage un peu particulier. En effet les responsables d'une association sont décédés, laissant derrière eux 60 orphelins que l’association doit aider en urgence.

Elle recueille donc Mabelle 16 ans, Pétula 13 ans et Obiwan 15 ans.

Ils ont tous eu une prise de sang à l'arrivée au vu de leur état de santé. Hélas, on découvre que Mabelle et Pétula ont une insuffisance rénale. Un traitement est immédiatement mis en place.

Pétula & Mabelle

 

Obiwan révèle une prise de sang plutôt bonne, mais son état de maigreur est très inquiétant.

Malgré tous ses efforts, au bout de 3 semaines, son petit corps décompense et Stéphanie doit se résoudre à le laisser partir…

Une décision très difficile, car pour Obiwan, elle est arrivée trop tard....

 

« Je n’ai pas d’autre choix que d’arrêter les prises en charge… »

Stéphanie porte l’association Sauvetage des animaux 76 à bout de bras, avec une remarquable force de conviction, un courage et un pragmatisme qui forcent l’admiration.

Mais aujourd’hui, elle est pratiquement à bout de souffle.

« Je consacre mon existence entière aux animaux. »

Car Stéphanie est bien seule dans son combat…

« Je suis seule pour les chats, seule pour chercher et suivre des adoptants, pour diffuser des annonces, pour aller sur le terrain, pour m’occuper du site internet… »

Ses ressources sont bien maigres en face de la charge financière que représente l’alimentation et les soins prodigués aux 50 chats sur lesquels elle veille 24h / 24.

Sans activité professionnelle du fait de sa maladie, elle doit se contenter du RSA. C'est donc essentiellement via les dons que l'association peut survivre.

Il y a bien eu trop peu d’adoptions ou de dons durant l’année écoulée.

Stéphanie doit pourtant trouver chaque mois entre 1 000 et 1 500 euros pour s’occuper correctement de ses chats et porter assistance à ceux qui souffrent dans la rue.

L’endettement de l’association atteint un niveau critique, notamment du fait des factures laissées en souffrances chez le vétérinaire.

Comment faire face aux dépenses à venir dans ces conditions ?

« Je n’ai pas d’autre choix que d’arrêter les prises en charges… »

La situation financière de l’association Sauvetage des Animaux 76 doit rapidement être redressée !

« Je ne peux pas faire plus... Je donne déjà beaucoup et ma santé me le rappelle…

Je ne prendrai donc plus en charge de nouveaux chats pendant un long moment au vu de la situation. Si je n'arrive pas à solder rapidement notre dette et bien j'arrête tout !

Je ne peux pas continuer dans cette situation. Je donne déjà tout ce que je peux et là je ne peux pas faire plus. »

L’association de Stéphanie agit depuis plus de 13 ans maintenant…

Nous ne pouvons pas la laisser rejoindre le cimetière des associations de protection animale, qui fleurit à mesure que le coût de la vie augmente et que les dons se raréfient.

Qu’adviendrait-il de Anastasia, Link, Luxor, Merlin et les autres ? Qui en prendrait soin ?

Nous devons aider Stéphanie, elle est tellement méritante !

4 000 euros sont nécessaires pour soutenir l’association.

Vos dons et appels du cœur l’aideront à rembourser ses dettes les plus urgentes et de faire face aux dépenses vétérinaires à venir.

Merci, les Clicoeurs !


Clic Animaux se réserve le droit du supprimer tout commentaire
ne respectant pas les Conditions générales d'utilisation.

>> Réagissez (voir les 55 commentaires)


Fleur160520 a posté le 15/03/2023 à 20h36

Merci pour votre dévouement, c'est magnifique ! Respect

Clicoeur_1516252924 a posté le 08/03/2023 à 14h32

Merci à Stéphanie pour les soins et l'amour qu'elle donne à ses 50 chats. Qu'elle soit heureuse avec tous ces petits trésors.

Stephanie_20624 a posté le 08/03/2023 à 10h06

Bonjour,

Un grand merci à tous pour vos dons et clic. Cela va être d'une grande aide pour regler un peu nos dettes.
Nous avons encore des factures non réglés mais j'espère que nous y arriveront. Je ne ferais pas de prise en charge pendant un moment mon but principal c'est la santé de nos loulous déjà présents.
En plus nous avons 4 chats en fin de vie alors je vais me concentré sur eux :-(
J'ai une grande pensé à mon Link qui me manque beaucoup.
Encore merci merci à tous

Agathe a posté le 08/03/2023 à 10h37

Très Chère Stéphanie Merci À Vous Encore Merci À Travers Vous Nous Aimons Vos Très Chers Petits Ensemble Soyez Heureux :)

RAS a posté le 08/03/2023 à 09h35

YES MERCI MERCI

Justine a posté le 08/03/2023 à 09h10

Un immense merci à Stéphanie et son équipe et merci à tous pour nos chers petits minous !

Clicoeur_226695789 a posté le 07/03/2023 à 16h49

30 euros de plus.
Collecte depuis le 4/02.
Dommage que clic animaux n aie jamais place cette collecte sur la page d’accueil à la place de votre pub pour la vente des produits de votre boutique cela aurait été peut être plus rapide. Les collectes qui n indiqué pas de dates limites sont pénalisées elles durent bcp plus longtemps….
Mais peut être que la Sté clic animaux pourrait renoncer à une partie des 25 % dans certains cas….
25 % pour afficher une collecte, pour collecter les fonds et les reverser au bénéficiaire c est pas mal payé…..
Il reste 20 euros pour finir la collecte à vous de jouer Sté clic animaux un peu de compassion……

Andrée a posté le 07/03/2023 à 19h02

Vous avez déjà vu clic animaux faire un geste pour les animaux, malgré plusieurs demandes pour des collectes non terminées arrivées à la date fatidique ? Vous rêvez; c'est une entreprise commerciale avant tout et ça leur rapporte beaucoup; certaines personnes les ploignent, disant qu'ils ontt du travail, que ça faisait connaitre des cas mais il n'y a pas qu'eux et d'autres prennent des commissions beaucoup plus correctes ce qui est au profit des animaux; pourquoi ne pas donner directement, sans commission ?

Plume a posté le 07/03/2023 à 16h46

Un deuxième don pour terminer cette cagnotte.
Merci à tous et bon courage à Stéphanie qui est formidable.

RAS a posté le 07/03/2023 à 16h34

MANQUE 50 € HELP

Clicoeur_861609699 a posté le 07/03/2023 à 16h30

BRAVO À TOUS ,COURAGE STÉPHANIE

Marie-claude_8042 a fait un don de 117.00 le 07/03/2023 à 15h36

c'est bien beau de laisser des commentaires mais il faut aider les personnes qui en ont besoin en donnant ce que vous pouvez.

Afficher la suite

Vous devez être connecté pour réaliser cette action




S'identifier



Pas encore inscrit ?

Créer un compte