Les Clicoeurs connaissent bien Christine, qui œuvre depuis 40 ans au bien-être des animaux à travers son association Les Ecuries du Dernier Recours.
Christine ne se plaint jamais et déteste demander de l’aide, mais aujourd’hui elle n’a hélas pas d’autre solution. Voici le courriel qu’elle vient de nous adresser :
Bonjour à toute l’équipe,
L’année s’est écoulée très rapidement avec ses déceptions comme d’habitude, ses catastrophes (notamment la mort de JUJU, mon oie bien-aimée), le manque de bénévoles sérieux (toujours pas trouvé la personne qui pourrait s’occuper de l’association durant quelques semaines, le temps d’être opérée du second genoux, le droit), le manque d’argent, de dons… pas assez nombreux !!!
Tant de personnes qui regardent ma page et pas de dons…, sauf occasionnellement mes fidèles que je remercie avec une profonde chaleur et quelques nouveaux donateurs dont le soutien à l’égard de tous nos animaux, à mon égard également, m’a fait tant plaisir.
Tout ceci grâce à vous !!! C’est pourquoi, à nouveau, je me tourne vers vous, le cœur plein d’espoir. Ah !!! Écoutez ma prière, mon désespoir de n’avoir assez de finances pour mes chats, mes cochons… Ces petits félins ont souvent, heureusement, des dons de croquettes mais pas assez de pâté dont ils raffolent, pauvres petits…, alors j’achète et me retrouve souvent dans la difficulté avec mon compte personnel.
Leurs besoins en soins et nourriture reviennent cher à l’association, voici le pourquoi d’un de mes appels vers vous : toujours le manque de fonds dans notre caisse…
J’arrête ici et je vous implore à nouveau, aidez-moi, aidez-les, aidez-nous à survivre encore un peu…
MERCI pour eux tous (~228 animaux)
A ce jour : 5 chiens, 70 chats, 2 bovins, 3 oies, 12 porcins, 2 chevaux, 5 poneys, 5 moutons, 43 chèvres et boucs, 1 cochon d’Inde et ~80 poules et coqs
|
Christine Présidente de l’association
|
Une femme formidable
Christine est une personne extraordinaire.
Durant le réveillon de Noël, elle n'était pas avec ses petits-enfants, autour d’un bon repas, au coin du feu.
Elle n’a pas de famille. Mais elle a ses animaux.
Christine vit aujourd’hui dans une ferme rustique à Palluau-sur-Indre, dans la région de Châteauroux.
|
 |
Elle s’y est installée, avec tous ses animaux, il y a bientôt 4 ans.
L’histoire de Christine avec les animaux a commencé... en 1966 !
« Depuis toujours, au contact de mes parents de « cœur » chez qui j’ai été placée à l’âge de 2 ans, j’ai baigné dans l’amour des animaux, le dévouement, la compassion envers tous les malheureux quels qu’ils soient, humains ou animaux. »
Cela fait maintenant plus de 50 ans que Christine donne sa vie pour s’occuper des animaux. Elle les sauve, en prend soin, les nourrit mais surtout, offre une seconde chance de vivre heureux à ces rescapés.
Trop souvent, ils ont vécu de dures épreuves : maltraitance, abandon, malnutrition, torture…
« J’ai été chassée du Nord… »
Forcée de vendre sa précédente maison, dont elle venait d’hériter de sa défunte sœur adoptive, elle n’a pas eu d’autre choix que de déménager.
« C’est à cause des frais de succession… Je n’ai pas de famille biologique, mais j’ai une famille de cœur, qui m’a adoptée quand j’étais enfant. Quand ma sœur est décédée, je suis devenue propriétaire de la maison où je vivais avec tous mes animaux. Et là, les impôts me sont tombés dessus. Il fallait que je paie 200 000 euros de frais de succession. Comment faire sans vendre… cette maison ! Quelle histoire, avec tous mes animaux là-bas. »
Chevaux, poneys, ânes, chèvres, boucs, poules, cochons, oies… voilà son quotidien.
Des journées de dur labeur « Je n’ai que des bêtes à problèmes, sorties de mauvais traitements »
A son âge, Christine a bien du mérite. Son corps résiste tant bien que mal…
Elle a des prothèses de hanche, et est en attente d’une opération pour son genou, qui la fait souffrir… « Je suis une femme bionique ! »
Chaque matin, il faut nettoyer l’étable, « nettoyer les bouses tous les jours, à la main, à la brouette ! », changer le foin, leur donner à manger, remplir les abreuvoirs.
|
 |
« Il leur faut absolument une hygiène impeccable », nous explique fièrement Christine ! »
Après, c’est au tour des équidés. Eux aussi sont des rescapés. Et beaucoup sont malades, ils demandent beaucoup de soins.
Les journées se finissent rarement avant 22 heures pour Christine. Et parfois à 2 heures du matin, quand il y a des « extras », comme elle dit !
Et c’est comme ça chaque jour de la semaine, chaque semaine de l’année.
Il n’y aucune pause, aucun répit...
« Vous savez je n’ai pas de temps pour moi. Ma vie ce sont les animaux. Tous les jours, c’est la même chose. Mais je ne suis pas malheureuse, j’ai été élevée simplement. Je n’ai plus de famille, mais je suis heureuse avec mes animaux. Je ne souffre pas de la médiocrité de ma vie. Philippe lui ne va pas bien. Il a plus de problème que moi. Il a tout perdu. Mais vous savez, il m’aide quand même, et gratuitement ! »
Ses derniers sauvetages
5 truies réhabilitées Issues d’un sauvetage par le GRAAL (Groupement de Réflexion et d'Action pour l'AnimaL), Christine les accueille provisoirement pour leur éviter l’euthanasie.
|
 |
Isabelle À la suite d’une plainte du voisinage, cette jument a été récupérée par la police car elle était logée par les gens du voyage dans un endroit rempli de ferrailles et attachée avec une corde. Elle vit chez Christine dans l'attente de lui trouver une nouvelle famille.
|
 |
Théophile et Barnabé Ces deux béliers ont été trouvés à Buzançais dans les parcs de la ville, par la Police Municipale qui l’a contactée. Depuis, Théophile a trouvé une nouvelle famille.
|
 |
Solstice Ce bouc a été abandonné par les gens du voyage qui devaient repartir. Ils ne voulaient pas le garder.
|
 |
Théo Ce chevreau a été offert au fils d’une famille qui ne peut le garder.
|
 |
Kurt Ce Jack Russell Terrier de 15 ans a été abandonné. La famille ne pouvait plus le garder suite à des problèmes de santé.
|
 |
Bijoux et Joyaux de la Couronne Le destin de ces veaux jumeaux de 5 ans était tout tracé dès leur naissance : l’abattoir. Ils ont été sauvés grâce à Christine.
|
 |
Et 3 petites oies… … sauvées de l’abattoir.
|
 |
Plus de 200 animaux à faire vivre… et une grande détresse financière…
Christine a ouvert son cœur sans compter, son amour et son dévouement sont inépuisables… mais les factures s’accumulent !
C’est pourquoi nous ouvrons un fonds d’urgence afin de permettre à Christine de continuer sa mission de sauvetage et de protection de tous les animaux.
Financièrement, Christine est dans une grande détresse. Elle n’a plus de fonds propres. Tout est déjà parti pour les animaux.
« On m’a fermé les portes de la clinique vétérinaire avec laquelle je travaillais depuis tellement d’année… »
Il y a trop de dettes. Et il n’y plus de rentrée d’argent.
Chaque mois, il faut trouver environ 1 500 euros pour payer les frais vétérinaires, les médicaments, le maréchal ferrant, la paille, le foin, les copeaux, les litières pour les chats, les granulés… car il faut bien nourrir tout ce petit monde !
|
La somme de 4 500 euros est nécessaire pour y parvenir.
|
Vos dons et appels du cœur aideront Christine à subvenir aux besoins quotidiens des 228 animaux dont elle a la charge.
|
Merci les Clicoeurs !
|