La mauvaise fée s’est penchée sur ton berceau, mais nous avons une solution pour toi !
Frédérique, la présidente de l’association Une médaille à ton collier nous sollicite pour le pauvre Vasco, trouvé errant dans les rues en Espagne fin août 2022, avant d’être mis en fourrière.
Décidée à faire adopter ce tout jeune chien âgé de 1 an et demi seulement, elle recevait régulièrement quelques photos de ses partenaires, le bilan sanguin avait été fait, montrant un chien sans maladie.
L’association le prend en charge, diffuse une annonce sur les réseaux sociaux.
Rapidement, il fait craquer le cœur d’une famille parisienne, qu’il rejoint fin janvier. Mais très vite, quelque chose cloche…
Vasco à peine arrivé à Paris, ces mêmes adoptants se plaignent de sa démarche chaloupée.
Frédérique leur conseille de le muscler, de le promener, certaine que dans quelque temps, tout rentrerait dans l’ordre, comme c’est le cas de beaucoup de chiens manquant d’activité et ayant perdu beaucoup de masse musculaire.
Puis face à l’insistance de la famille d’accueil, Frédérique leur demande une vidéo. En la visionnant, elle comprend que la démarche de Vasco est complètement anormale.
À partir de ce moment, Frédérique commence à faire des nuits blanches concernant Vasco, le pauvre chien est complètement désarticulé.
L’association finance des radios et un scanner qui montrent à quel point Vasco est abîmé, brisé même.
L'analyse plus approfondie effectuée par plusieurs spécialistes révèle un bilan articulaire plus que préoccupant : dysplasie aux hanches de stade 4, luxation des rotules, bec de perroquet…
La famille ne pouvant assumer financièrement et physiquement le cas du jeune Vasco, Frédérique accepte de le reprendre en remboursant intégralement les frais d'adoption, des soins et examens concernant Vasco.
Les partenaires espagnols de l’association, par ignorance ou négligence, ne l’avaient pas informée de l'état de Vasco.
Frédérique se rend donc sur Paris pour récupérer Vasco et le confier à une famille d'accueil en Alsace qu’elle connait très bien, pour le revitaliser.
Un lien particulier se crée alors.
« J'en suis tombée amoureuse tellement ce chien est aussi beau que gentil... donnant de suite sa confiance et son amour, nous prenant pour référent et ne voulant qu'une chose : être aimé, avoir des câlins. »
Toujours souriant, ne gémissant à aucun moment, Vasco est habitué à vivre ainsi avec cette souffrance qu'il tempère en s'arrêtant de marcher.
Selon les vétérinaires, son problème est congénital.
Frédérique discute avec le chirurgien qui lui explique clairement qu'une opération serait très compliquée, sans garantie de résultat, avec un pourcentage de réussite de moins de 50%...
De plus, cette opération, même si elle réussissait, ne résoudrait pas tous ses problèmes.
Le vétérinaire insiste sur le fait qu’une telle intervention risquait de la faire souffrir davantage, vraisemblablement sans résultat, et que s’il s’agissait de son chien, il ne le ferait pas...
Frédérique est effondrée...
Un chien si jeune, si gentil avec ses congénères comme avec les humains… que la vie peut être injuste parfois...
Soulager à défaut de guérir
Mais tout n’est pas sombre pour Vasco.
L’association suit les conseils du vétérinaire qui leur a parlé de la balnéothérapie comme un protocole de soins particulièrement adapté à la situation de Vasco.
Depuis une semaine, Vasco se rend donc à des séances de balnéothérapie, lesquelles semblent déjà lui faire du bien, puisqu'il se pose moins lors de ses promenades
Son état de santé n’est pas très favorable, les vétérinaires pensent qu’il va se dégrader de manière précoce…
Mais cette thérapie lui offre déjà un réel confort de vie, et pourrait même retarder les effets néfastes de ses prédispositions congénitales défectueuses.
C’est la seule alternative qui peut soulager Vasco de ses douleurs, il doit continuer !
Ceci a bien sûr un coût non négligeable, mais vaut largement les efforts consentis.
Et puis, Frédérique doit penser aux sauvetages futurs qui l’attendent, une telle dépense sans aide de notre part lui ôterait cette capacité.
La somme de 2 090 euros est nécessaire pour accomplir tout cela.
Vos dons et appels du cœur aideront l’association à financer les examens que Vasco a subis dans la recherche de sa pathologie, et bien sûr ses séances de balnéothérapie, si bénéfiques pour son quotidien.
Un énorme merci à tous les donateurs, les cliqueurs, pour votre aide et soutien. Vasco va bien, il court en foret, adore aller faire sa balnéo et se maintient ainsi sans trop souffrir. Sa FA est aux petits soins pour lui, il a de l'amour et des copains canins et felins, son état ne s'est pas empiré et il a un moral d'enfer ! Frédérique
Mille mercis Hervé d'être toujours là pour nos pauvres loulous et d'avoir à nouveau finalisé la fiche de Vasco, Encore un ange sur ton chemin petit loulou, je te souhaite le meilleur et une douce famille pour la vie .