Merci pour les 11 chiens maltraités !

Merci pour les 11 chiens maltraités !
  • Partager
  • 447481
  • 39


Merci pour eux !

« Je vous sollicite pour une collecte concernant un gros sauvetage effectué par l'association l'été 2022 et qui est encore en cours à ce jour. »

Voici l’appel de l’association Un Espoir Au Creux de Leurs Pattes.

Un cas très grave de maltraitances

« Aujourd’hui, nous allons vous parler d’un des plus gros dossiers de maltraitance dans lequel l’association ait été impliquée depuis sa création.

Il y a maintenant plus d’1 an, nous avons été sollicités dans le cadre d’une réquisition judiciaire.

Cela fait plusieurs années que des associations dénoncent un cas très grave sur l’île de La Réunion.

Ce n’est que bien trop tard que les choses sont prises en main pour que les associations puissent agir. Nous sommes contactés pour une saisie sur un « refuge » qu’une femme tient depuis des années et qu’on surnommera plus tard le « refuge de l’horreur ».

La justice agit car les médias ont été prévenus et donc là, ça gêne.

Après des années de dénonciations, les cas suivants sont révélés… »


119 chiens et chats saisis

« Des centaines de chiens et de chats sont entassés dans des cages/pièces insalubres. Certains par dizaines dans ces espaces. Ils sont tout simplement en incapacités de bouger.

Ils n’ont accès à aucun soin.

Des cadavres ont été retrouvés dans les poubelles proches du refuge ou même directement à l'intérieur.

Ils sont nourris d’une façon aléatoire et n’ont aucune sortie ou contact humain.

Ils subissent, pour certains, cela depuis des années…
»

11CHIENS090823

Le refuge est infesté de rats et de cafards.
Il menace même de s’effondrer.


Il y a des excréments et de l’urine partout. Une odeur fétide s’en dégage. Les chiens sont dans un état lamentable. Les malades survivent par miracle au prix de souffrances incommensurables.

Tous ne seront pas sauvés…

« Impossible de passer au-dessus, on prend part et on réserve une dizaine de chiens pour commencer sur les 119 chiens saisis.

Malheureusement, certains seront euthanasiés avant qu’on ne puisse les sortir par la Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt de la Réunion DAAF, qui juge leur état INSATISFAISANT…

On pense fort à notre Bullit* (l’emblème de ce sauvetage) notre petit pinscher. Pour rejoindre une femelle du refuge en chaleur, est passé sous la porte et il s'est arraché une patte sur un morceau de métal rouillé. Il était tranché jusqu'à l'os. Faute de soins apportés rapidement, la patte a gangréné. La chair était pourrie.

Et il y a aussi Elsa, Cookie, Nonoss, Fifine, Caloune, Ulysse, Patfol et une dizaine d’autres … Qu’ils reposent en paix !

On ne lâchera pas, néanmoins pour les autres, car ils méritent tellement mieux ! »


Des animaux marqués physiquement et mentalement

Tous sont remplis de vers et de puces.

« On commence par sortir des chiennes plus touchées physiquement et mentalement les unes que les autres. »

Bendji, une chienne de 8 ans qui, après contrôle du vétérinaire à sa sortie, se retrouve dans un état grave. Elle a des calculs de la taille d’un galet.

« La vétérinaire en est choquée, elle ne comprend pas comment elle a pu vivre jusqu’à maintenant

On doit prendre la décision, en quelques minutes, de l’opérer malgré un risque d’incontinence à vie, ou décider de l’euthanasier étant donné la lourde chirurgie et les risques.

Pour nous, il n’était pas question de baisser les bras, surtout après la vie de misère qu’elle a eue. Donc on l’opère et on tente le tout pour le tout…

La puce s’en est bien sortie heureusement et sans problème d’incontinence ! »

11CHIENS090823

« Après s’être remise de sa grosse opération, elle coule des jours heureux avec sa famille d’accueil Tonya, qui finalisera son adoption dès que cela sera possible ! Une belle revanche sur la vie pour la miss ! »

Plusieurs autres chiennes sont sorties avec des maladies tropicales mortelles qu’on a dû soigner, c’est le cas de Nikita, Sissi et Bonnie !

Elles étaient atteintes de dirofilariose, la maladie des vers du cœur. Toutes les 3 reçoivent un long traitement onéreux, par injection.

Aujourd’hui, Nikita a rejoint l’association dans le sud de la France.

11CHIENS090823

Sissi est en fin de traitement contre une importante dirofilariose.
Elle restera auprès de Maya, sa famille d’accueil qui l’a accompagnée depuis le premier jour de sa sortie.

11CHIENS090823

Bonnie qui, après son traitement contre la dirofilariose, est arrivée du côté de Nice, et a rejoint Fanny, avec qui elle profitera des balades proches de la mer tout au long de sa vie ! Elle ne la quittera jamais.

11CHIENS090823

Il y a aussi Lilou et Poucelina, des chiennes complètement traumatisées. Tremblantes, elles étaient prostrées et ne bougaient plus. Elles avaient plein de problèmes de peau.

11CHIENS090823

« Un baisse de vigilance et des familles d'accueils non expérimentées au vu de la situation (mais de bonne volonté pour les aider) et notre Poucelina et Lilou se sont échappées.

Lilou, seule durant le travail de sa famille d’accueil dans le jardin, a eu peur de la pluie (après 8 ans enfermée dans une salle de bain). Elle a mangé un grillage et s’est échappée….

Poucelina, quant à elle, est passée dans un mini trou dans le jardin.

On les recherche toujours activement. Deux chiennes traumatisées qui n’ont pas pu connaître les soins, l’attention et l’amour et dont on a aucune nouvelle depuis malgré les recherches et battues… Elles sont toujours introuvables à ce jour… Nous espérons pouvoir les retrouver vivantes, un jour ou l’autre… »


Les sorties s’enchaînent, les frais continuent

« Cheyenne, une chienne particulièrement adorable malgré ce qu’elle a vécu, nous a touchés car elle avait une grosse tumeur au niveau de l’épaule.
Elle était à sortir en urgence !

La puce a subi une chirurgie, ce qui l’a sauvée ! Enfin, elle aurait dû la sauver car elle n’avait aucune métastase et l’opération était réussie.

Malgré cela, nous avons un goût amer. La chienne s’échappe, un accident, et notre tant aimée Cheyenne nous a quittés.

Nous sommes profondément touchés par sa perte. L’équipe de l’association pense fort à elle… car elle méritait une jolie vie après avoir passé 8 ans dans la salle de bain avec Lilou et 6 autres compagnons d’infortune …

Elle qui apprenait à connaître la vraie vie, était si joviale et devait nous rejoindre en métropole le mois même de son décès. »

11CHIENS090823

Il y a aussi Rosita.

« Elle a pu nous rejoindre en métropole, après un séjour chez Tonya à la Réunion et a trouvé sa famille pour la vie, qui finalisera son adoption dès que cela sera possible aussi. »

11CHIENS090823

« Puis Nala, alias Lana, notre tripatte. Apparemment elle est arrivée accidentée dans ce refuge et a été amputée. Elle a fait des otites à répétition pour lesquelles, elle a été soignée.

Elle nous a rejoint en métropole et coule des jours heureux auprès de Bernadette et son mari. Autant de vous dire qu'elle ne quittera jamais leur maison. »

11CHIENS090823

« Pepette avait le poil tout collé et emmêlé, c’était catastrophique ! On a dû couper une grosse partie au ciseau le premier jour.

Elle a pu trouver un doux foyer en métropole et un ami aux côtés de Laurent, qui ne sauve que des petits loulous en sauvetage. Elle y restera donc jusqu’à la fin de sa vie ! »

11CHIENS090823

« Barbie est une grande traumatisée de sa (sur)vie au refuge. Elle a fait fondre le cœur de tata Clarisse. Elle restera réunionnaise et le refuge est bien loin derrière elle dorénavant. Néanmoins, il faudra beaucoup de temps pour la sociabiliser. »

11CHIENS090823

50 factures et plus de 4 000 euros !

« On aura pu prendre en charge personnellement 11 chiens, et d’autres associations en prendront toutes un peu à leur échelle. »

Tous ont reçu les soins et traitements nécessaires pour les remettre en état.

« Les finances de l’association étaient déjà en mauvais état, autant vous dire que ça nous a achevés. »

Les opérations, les examens et analyses, les traitements pour les maladies tropicales, les soins, les vaccinations, les antiparasitaires, le rapatriement en métropole, la nourriture…

« D’autant plus que, plus d’1 an après, toutes les chiennes sont encore sous l’association. Le jugement a été rendu et il est décidé de la confiscation des animaux.

Sauf que la propriétaire a fait appel…

1 an après la réquisition, on n’a pas avancé donc tous les frais sont encore à notre charge. Tout est donc bloqué jusqu’au prochain jugement de l’appel.

Du coup, rebelotte, 49 chiens sont bloqués en fourrière (si aucun mort depuis...), ce sont ceux qui n’ont pas eu, pour l’instant, la chance de sortir. Résultat, ils souffrent en fourrière alors que pleins d’associations se sont mobilisés pour eux.

Et la cession des animaux est bloquée également. Les adoptions de nos chères Bendji, Rosita, Sissi, Lana, Pepette, Bonnie, et Barbie seront finalisées en temps voulu quand nous aurons les cessions et le résultat complet du procès.

Concernant les chats, nous avons aucune nouvelle, depuis le début de la saisie, on n’y a jamais eu accès malgré nos demandes auprès des autorités. On ne sait pas ce qu’ils sont devenus …

Nikita cherche toujours sa famille pour la vie en région PACA et nous ne lâcherons jamais les recherches de Lilou et Poucelina pour qui, on espère, leur faire connaître une vraie vie.

Nous attendons la validation de la justice, nous nous sommes déjà engagés dans la sortie de 11 autres chiens… En espérant qu’ils soient toujours vivants.

Merci de nous aider dans cette macabre affaire, pour nous aider à continuer à les soigner et à en sauver d’autres quand cela sera possible. »

4 000 euros sont nécessaires pour cela.

Vos dons et appels du cœur aideront l’association à financer le sauvetage et la prise en charge de ces 11 chiens :
- Les opérations,
- Les examens et analyses,
- Les traitements pour les maladies tropicales,
- Les traitements pour la démodécie,
- Les soins,
- Les vaccinations,
- Les antiparasitaires,
- Le rapatriement en métropole.

Merci les Clicoeurs !

Clic Animaux se réserve le droit du supprimer tout commentaire
ne respectant pas les Conditions générales d'utilisation.

>> Réagissez (voir les 39 commentaires)


Justine a posté le 25/09/2023 à 16h20

Merci infiniment à l'association pour les miracles accomplis pour sortir ces pauvres petits de cet enfer et un immense merci à tous pour avoir permis ces sauvetages ! En espérant que le jugement soit à la hauteur de ce que ces pauvres loulous ont subi et que les 11 autres chiens puissent être sortis de ce lieu maudit ! Donnez nous des nouvelles dès que possible et encore merci du fond du coeur .

Agathe a posté le 25/09/2023 à 13h06

Très Chers Petits Nous Vous Aimons Oui Vous Allez Être Heureux Maintenant :)

Clicoeur_1794703957 a posté le 23/09/2023 à 22h42

Enfin finie

Clicoeur_313610096 a posté le 23/09/2023 à 19h38

Merci à celui qui a terminé la collecte de ces loulous.
Leur souhaite de trouver famille pour une vie apaisée et remplie d amour.
Merci aussi à l association.

Kittie a posté le 23/09/2023 à 17h38

Merci pour cette association et tous les petits cœurs

Fred 21 a posté le 23/09/2023 à 17h33

Et voici les 42 euros restants.. Bon W-E. Fred

Nicolaix a posté le 24/09/2023 à 12h10

MERCI A VOUS FRED !!!

Clicoeur_861609699 a posté le 23/09/2023 à 13h57

Amour et soins pour une vie heureuse

Clicoeur_313610096 a posté le 23/09/2023 à 10h45

90 euros….. on y est presque.
À vous de jouer

Clicoeur_861609699 a posté le 21/09/2023 à 21h01

SOS FINALISER LA COLLECTE

Valerie_15214 a posté le 21/09/2023 à 12h10

Plus que 200.00 - On va y arriver
Bon courage les loulous

Afficher la suite

Vous devez être connecté pour réaliser cette action




S'identifier



Pas encore inscrit ?

Créer un compte