EXPÉRIMENTATION ANIMALE : UNE INITIATIVE EUROPÉENNE CITOYENNE À SOUTENIR !

Depuis de nombreux mois, l'ensemble du monde associatif européen se mobilise autour d'une Initiative Européenne Citoyenne intitulée « Stop vivisection ». Clic animaux et Pro Anima ne pouvaient pas rester absents de cette formidable occasion d'influer les décideurs européens. Nous avons jusqu'au 31 octobre pour réunir le nombre de signatures nécessaires .

Expérimentation animale :

une Initiative Européenne Citoyenne à soutenir !
 


Depuis de nombreux mois, l'ensemble du monde associatif européen se mobilise autour d'une Initiative Européenne Citoyenne intitulée « stop vivisection ».

Clic animaux et Pro Anima ne pouvaient pas rester absents de cette formidable occasion d'influer les décideurs européens. Nous avons jusqu'au 31 octobre pour réunir le nombre de signatures nécessaires.
 


Qu'est-ce qu'une Initiative Européenne Citoyenne ?

Il s'agit d'une initiative enregistrée officiellement à la Commission Européenne. Si cette initiative recueille 1 million de signatures, alors les propositions seront entendues par le Parlement Européen qui se réservera le droit d'agir en conséquence.
 


Que demande-t-elle ?

Cette initiative propose l'abrogation de la Directive 2010/63/EU encadrant actuellement l'expérimentation animale en Europe et son remplacement par un texte strict obligeant les décideurs à utiliser les alternatives aux expérimentations animales.


En effet, la Directive actuelle ne protège pas les animaux. Pour exemple : la possibilité d'infliger une douleur à un animal est interdite sauf si jugée incompatible avec la finalité de la procédure ! Finalité elle-même jugée par un comité d'éthique composé de partisans de l'expérimentation animale.
 


Comment agir ?

Il faut se rendre sur le site :

https://www.stopvivisection.eu/fr/content/sign-online


Attention ! Pour signer cette pétition, le numéro de carte d'identité est demandé, car il s'agit réellement d'une procédure officielle. Aucune crainte cependant : le site est sécurisé, garantissant la confidentialité des informations. Ces informations sont demandées uniquement pour vérfiier que chaque personne ne signe qu'une seule fois.


Pour en savoir plus sur cette ICE :

https://ec.europa.eu/citizens-initiative/public/initiatives/ongoing/details/2012/000007
 


Le point sur la situation :

Plus de 630 000 citoyens européens ont signé la pétition Stop Vivisection. En France, il manque encore 20 000 signatures. Chaque pays a un quota à atteindre en fonction du nombre d'habitants du pays, afin d'éviter que certains pays compensent le manque de mobilisation d'autres pays. Il faut que l'ICE corresponde à une attente européenne harmonieuse.


C'est pour cela que toute la communauté de Clic Animaux et Pro Anima doit absolument signer cette initiative afin de donner au combat contre l'expérimentation animale une chance d'être débattu au Parlement Européen.
 


Expérimentation animale : où en sommes-nous ?

Plus que jamais les expériences sur animaux sont une norme absolue. Avec de réelles aberrations : des chercheurs ont récemment implanté des souvenirs sur des rongeurs sans aucunes applications pertinentes pour l'homme, de l'aveu même des chercheurs. Des procédures qui impliquaient des chocs électriques… Une autre équipe vient de mettre au point un traitement contre les symptômes de la trisomie sur des rongeurs... en avouant pourtant que « cette molécule est trop dangereuse pour être testée chez l'Homme ».


Pendant ce temps-là, la recherche substitutive aux expérimentations animales est encore trop souvent ignorée. Les animaux continuent à souffrir comme le prouve le témoignage recueilli hier par Jéremy, un militant de la cause animale. Une ancienne laborantine lui a confirmé : on coupe la langue aux chats, chiens... pour ne pas qu'ils crient ! On injectait des virus dans des rats puis on les ouvrait sans anesthésie.

Aujourd'hui donnons une chance à cette Initiative Citoyenne Européenne : signons tous !





Clic Animaux se réserve le droit du supprimer tout commentaire
ne respectant pas les Conditions générales d'utilisation.

>> Réagissez (voir les 0 commentaires)


Vous devez être connecté pour réaliser cette action




S'identifier



Pas encore inscrit ?

Créer un compte