Merci pour les 40 chiens de l'association SOS Animaux de Compagnie

Merci pour les 40 chiens de l'association SOS Animaux de Compagnie
  • 173003
  • 60


Merci pour les 40 chiens !

« Quiconque s’est déjà rendu dans un département ou territoire d’Outre-mer…

…a pu être le témoin de tous ces chats et chiens errants, parfois constitués en petites meutes. Ils sont nombreux dans les rues, jalonnant les routes ou cherchant leur nourriture dans les décharges. Faméliques, voire squelettiques, plus ou moins en mauvaise santé, ils sont une caractéristique des paysages de la France ultramarine. »


C’est bien leur quotidien, à ces formidables bénévoles de l’association Sos Animaux de Compagnie, dévoués corps et âmes pour les animaux.

Un quotidien marqué par de nombreuses horreurs.

Ces dernières semaines, il y a eu tellement de chiens à sauver, à soigner, à nourrir.

Faudrait-il les laisser mourir ? Impensable, pour Hajjar et son équipe.

« C’est un cauchemar pour notre association. On ne peut fermer les yeux devant ces petits abandonnés. Ces chiots déposés par des personnes devant le domicile des bénévoles !! Des dizaines de demandes d’aide chaque jour pour ces petits créoles qui ne demandent qu’une chose, VIVRE !!! »

Dehors, on ne compte plus les chiots, les chiens… livrés à eux-mêmes, dans des états déplorables.

« Ces 8 chiots ont été récupérés dans un carton sur la route ! Ils ont à peine 15 jours… »

SOS40CHIENS111019

Et quelques jours plus tôt, un autre carton, avec d’autres chiots à l’intérieur…

Ceux-là, c’est suite à un signalement : « Bonjour nous venons de voir entre Monesie et Rivière Salée un gars avec un 4x4 Toyota jeter un carton dans la propriété de la cité scolaire Rama … »

« Encore un grand coup de colère !

SOS40CHIENS111019

La lâcheté de ces gens m'écœure au plus profond… même pas le courage de les déposer dans un endroit où ils seraient en sécurité, jetés comme un paquet de linge sale…

Et vous ? Vous en pensez quoi ? Que devons-nous faire pour que cela cesse ? »


Et cette pauvre chienne, d’une maigreur à faire peur ?

« Encore un acte de maltraitance, je dirais hélas un de plus ! Comment fermer les yeux devant l'état de cette chienne ? Impossible pour nous… ses "maitres" mais peut-on dire cela... ont déménagé et cette adorable chienne, car c'est un amour de chienne, ne faisait pas partie du déménagement. NO COMMENT.

Nous avons besoin de vous pour les frais vétérinaires… »

SOS40CHIENS111019

Ou encore, cette pauvre chienne, une patte arrachée, livrée à la terrible loi de la rue…

SOS40CHIENS111019

« Encore une fois, un coup de gueule ! Cette chienne a été déposée chez un vétérinaire (anonymement bien entendu) disant que notre association était d'accord pour la prendre en charge ! Faux bien entendu, nous n'étions pas au courant. Ce vétérinaire n'ayant pas de nos nouvelles, nous a téléphoné.

Que faire ? L’euthanasier? Impensable pour nous. Cette chienne est un amour…

D'après les dires de ce monsieur, elle aurait été attaquée par des chiens d'attaque, chose courante dans ce quartier.

Nous aimerions déposer plainte car ces attaques vont continuer et mettre en danger les animaux et les gens.

Nous pensons que ce monsieur a cru bien faire en la déposant, il lui a d'ailleurs sauvé la vie car elle se vidait de son sang, la patte arrachée par ces chiens . Depuis, elle a été opérée mais nous recherchons une famille d'accueil pour sa convalescence et un peu d'aide financière car la facture est trop lourde… »


Et que dire de ce petit chaton, qui en faisait rire certains ?

« Méchanceté, écœurement devant de tels comportements…

SOS40CHIENS111019

Ce petit chat a été trouvé au milieu de la route vers le canal Alaric. Les voitures l’évitaient et deux hommes hilares, observaient en riant. Je leur ai demandé s’ils avaient vu que le chaton était en danger. Ils ont dit : vas-y, vas-y, prend.... Je me suis posée cette horrible question : ne l’auraient il pas mis là pour s‘amuser ?

Les gens n’ont rien à faire de leur vie de s’amuser de la souffrance d’un petit être ?

Il a bu pendant 5 longues minutes. Il est maigre et les yeux qui coulent ...... mais il est au chaud et a le ventre plein. »


Errance, maltraitance, euthanasies de masse, réglementations ignorées... Voilà la réalité en Martinique.

« La Martinique euthanasie 95 % des animaux entrant en fourrière. » Sans l’intervention de l’association, ces chiots et ces chiens seraient morts aujourd’hui. C’est certain…

Là-bas, les menaces qui pèsent sur les animaux sont nombreuses.

« Depuis quelques années, les vols de chiens de race, de chiots et de chats de race se sont multipliés, les voleurs n'hésitant plus à escalader des clôtures dans des propriétés bien fermées ou même dans des appartements. »


Concernant les animaux exotiques, les trafics en provenance de la Guyane, pour les Antilles et la métropole sont aussi en augmentation. Le but lucratif étant de les faire se reproduire pour revendre des chiots et des chatons souvent à peine âgés d’un mois. Les ventes sont souvent effectuées dans la rue à la vue de tous. Ces pauvres bêtes sont réduites à se reproduire en masse et se trouvent entassées dans des cages très étroites d'où elles ne sortiront jamais.


« Ils sont nourris avec des chatons vivants… »

Les combats de chiens, quant à eux, n'ont jamais cessé. Ces animaux en grande souffrance sont régulièrement battus pour augmenter leur fureur, et enfermés dans des cages minuscules dans lesquelles ils ne peuvent même pas se retourner. Ils sont nourris avec des chatons vivants pour les rendre soi-disant agressifs.

La pauvre Gisèle, que vous voyez ci-dessous, et qui malheureusement n’a pas survécu, aurait servi à entrainer des chiens de combat…

SOS40CHIENS111019

« Au revoir Gisèle ! RIP ma belle… Gisèle avait été trouvée et récupérée dans la rue à Redoute dans un état épouvantable. Elle tenait à peine sur ses pattes et était d'une maigreur extrême !

Le vétérinaire lui donnait 1 mois à vivre, son âge estimé à 15 ans environ ! Nous avons supposé qu'elle avait servi à entrainer des chiens de combats car remplie de cicatrices ! »

Et puis, la maltraitance « ordinaire »… Des personnes irresponsables, « laissant leurs chiens ou chiots sans abri attachés à 50 cm en plein soleil sans eau ou sous la pluie même pendant les tempêtes tropicales, régulièrement battus, queue et oreilles coupées à la machette… et laissés à l'abandon... chiots, chatons jetés dans les poubelles… »

SOS40CHIENS111019

Hajjar nous raconte cette histoire qui date d’il y a quelques mois : « Sacha, et sa fille Oly âgée de 8 mois massacrées à coup de coutelas par un éleveur de moutons, chez nous, en Martinique. Les photos parlent d'elles-mêmes. L'éleveur affirme que ces chiennes auraient tué un de ses moutons mais n'a jamais pu montrer le corps de celui-ci. Sacha est morte sous les coups de son agresseur quant à Oly elle est toujours entre la vie et la mort la violence des coups est insoutenable...

Les chiennes s'étaient échappées de leur enclos pour courir sur un terrain vague où il y avait des moutons mais rien ne prouve que ce soit Sacha et Oly qui ont tué ce mouton. Ce terrain vague est en effet un passage où beaucoup des chiens errants se promènent. La barbarie contre les animaux doit être punie sévèrement. »



« Badigeonné d’huile, puis brûlé vif… »

Ou encore Poca, pour lequel Hajjar essaie tant bien que mal d’obtenir justice

SOS40CHIENS111019

« Justice pour ce pauvre caniche abandonné par son propriétaire, errant seul dans les rues qui a malheureusement fait une mauvaise rencontre avec des jeunes de cités qui l'ont badigeonné avec de l'huile pour ensuite le brûler vif...

Ce pauvre chien a été sauvé de justesse par une bénévole de l'association SOS Animaux de Compagnie"…


Une plainte a été déposée, mais l'association réclame justice pour retrouver les coupables. Aujourd'hui,

Sans parler de tous ces pauvres chiens, trouvés la chaîne en fer autour du cou, qui n'a jamais été changée depuis la naissance rentrant de plusieurs centimètres dans la chair laissant des cicatrices indélébiles quand les pauvres animaux ne meurent pas dans d’atroces souffrances !

SOS40CHIENS111019

Mais aujourd’hui, Hajjar, Jeanine et toute l’équipe de l’association sont au bord du gouffre. Il n’y a plus d’argent pour nourrir, soigner, tous leur protégés. Les caissons sont vides.

Jeanine : « 40 chiots, chiens et chats ont été sauvés durant les mois de juillet, aout et septembre mais hélas, 20 sont encore en attente de sauvetage ! Malgré des finances difficiles, comment refuser de les sauver. Sans votre aide, l’association ne pourra plus faire face aux factures en attente notamment les factures des vétérinaires et les croquettes pour les nourrir. »


Il y a Pouna

SOS40CHIENS111019

« Petite femelle, chiot de 2 mois, récupérée sur la route par une personne qui a eu pitié de d’elle sachant que le sort pour elle était la mort. Elle était remplie de puces, tiques, et remplie de vers ! Elle est toujours en famille d’accueil car encore besoin de beaucoup de soins ! »


Pim, Pam et Preta…

Les voilà le jour où ils ont été déposés dans un carton devant la maison d’une bénévole…

SOS40CHIENS111019


Mikou…

« Son pauvre pénis était complètement déformé, on ne saura jamais pourquoi »

« C’est un petit croisé York de 4 ans environ, car au vu son état il est impossible de connaitre son âge exact. Il accompagnait Pouna sur cette route, tous le 2 complètement perdus. Lui aussi remplis de puces, de tiques et de vers, Il a été opéré car son pauvre pénis était complètement déformé, on ne saura jamais pourquoi ? »

Nous devons à tout prix les aider !

« Vous êtes notre seul espoir !!

Nous voulons croire à un avenir moins sombre pour nos créoles !

Pour eux, MERCI de votre générosité »

4 000 euros sont nécessaires pour cela.

Vos dons et appels du cœur permettront de financer l’achat des croquettes pour les 40 chiens à charge de l’association, ainsi qu’une aide pour les urgences vétérinaires à venir.

VIDEO

Merci, les clicoeurs !

SOS Animaux de Compagnie
Une association d’exception, gérée par des femmes d’exception

L'association SOS Animaux de Compagnie a été créée, en 2008 par Hajjar. Mais son engagement dans la protection animale remonte à bien plus longtemps.

SOS40CHIENS111019

Hajjar aime et soutien les animaux depuis sa plus tendre enfance. Elle s'est engagée dans une association pendant des années avant de partir. Des désaccords, trop d'euthanasies, ont poussé Rachel à monter sa propre association plus en accord avec ses valeurs.

SOS Animaux de Compagnie réalise des sauvetages en Martinique, par tous temps, et presque tous les jours.

Le mot d'ordre de Hajjar : sauver coûte que coûte et ne jamais dire non. Quelle que soit l'urgence, le montant des soins vétérinaires à engager, la vie doit triompher.

Dans sa mission, Rachel est aidée de 3 bénévoles.

Annie, un médecin à la retraite qui donne de son temps pour les animaux. Elle est notamment très active dans l'organisation des frets et des questions administratives relatives au départ des chiens. Elle va sur le terrain et fait famille d'accueil.

 


Hajjar nous la décrit ainsi :

« Elle est très forte. Toujours sur la route pour des sauvetages. Elle a toujours aidé les animaux, son savoir et son expertise nous sont indispensables. Elle met beaucoup de sa poche pour la nourriture, les médicaments. Elle est avec nous depuis des années et nous la remercions. »

 
 


En plus de ces femmes, il y a celles qui prennent des animaux à leur charge et aident à leur niveau.

Il y a Chantal, qui fait un travail formidable pour les soins, les frêts, la récupération des animaux. Et Isabelle, qui depuis des années, va au secours des animaux en danger.

Jeannine est la secrétaire de l'association. Elle gère l'administratif, le site internet et fait connaître l'association en métropole.

Carole fait famille d'accueil et garde plusieurs chiens. Elle paie elle-même les croquettes.

Il y aussi Bianca qui a toujours aidé et a plusieurs chiens à charge.

Yolande, une gentille dame qui aide financièrement quand elle le peut et qui a des animaux à charge.

Françoise qui aide depuis la métropole à trouver des dons et des familles d'accueil, sans oublier Maud, un soutien de taille.

Ce sont toutes des personnes formidables, à qui il faut aussi rendre hommage !

Rachel, a pour sa part également plusieurs chiens à charge, dont elle s’occupe chez elle. Ils sont dans une dépendance et elle s'occupe d'eux au quotidien.

Elle mène un combat acharné et épuisant pour ses protégés et tous ceux qui croisent sa route.

SOS40CHIENS111019

Rachel nourrit des chiens des rues

 

En soutien à

SOS40CHIENS111019

SOS ANIMAUX DE COMPAGNIE : SOS Animaux de Compagnie est une association de Martinique. Elle a pour objectif de recueillir et protéger les chiens et chats errants, et affirme sa position contre l'euthanasie. L'association fonctionne beaucoup grâce aux familles d'accueil et transporte des animaux jusqu'en France pour les faire adopter. ➤ En savoir plus

Parrainez les protégés de
SOS ANIMAUX DE COMPAGNIE

SOS40CHIENS111019 SOS40CHIENS111019 SOS40CHIENS111019 SOS40CHIENS111019 SOS40CHIENS111019 SOS40CHIENS111019

Vous bénéficiez du cumul des déductions fiscales :
un don de 15 euros par mois vous permet d'économiser 118,80 euros d'impôts par an.

Un don régulier,
c'est l'avenir assuré pour les protégés de l'association.

Clic Animaux se réserve le droit du supprimer tout commentaire
ne respectant pas les Conditions générales d'utilisation.

>> Réagissez (voir les 60 commentaires)


Floflo76 a posté le 17/11/2019 à 04h23

Une extraordinaire Association : SOS ANiMAux de Compagnie. De tout ?????????????? avec vous !

Alex95 a posté le 12/11/2019 à 23h41

Super !!!!! Je suis très émue de voir cette fiche enfin terminée.... Bravo aux donateurs, la vie est dure pour nous tous mais votre grand coeur n'a pas de limite !!! Et bien sûr, merci à toutes les personnes de l'association qui aident ces petits loulous pleins d'amour. Un grand geste de générosité sur cette fiche....

SOS Animaux de Compagnie a posté le 12/11/2019 à 17h48

merci du fond du cœur !!

toute la petite équipe de SOS ANIMAUX DE CIE vous remercie ….

jenny bénévole SOS

Black Wolf a posté le 13/11/2019 à 20h22

Bonnes continuations et un grand merci à tous les donateurs, quand on voit ça, on peut encore croire en la générosité et en la solidarité surtout, ça fait plaisir :)

Gadynette a posté le 12/11/2019 à 13h20

SOS Animaux de Compagnie : c'est nous qui vous remercions pour TOUT le travail formidable que vous faites pour toutes ces pauvres petites bêtes poilues.

SOS Animaux de Compagnie a posté le 12/11/2019 à 08h43

je me réveille et bien entendu, je vais sur notre fiche et voilà, j'ai les lares aux yeux en vous lisant..

c'est merveilleux!! pas d'autres mots pour vous remercier…

jenny bénévole SOS

PS: ce jour, 11 chiots - 7 chiens adultes

sauvés de la rue, identifiés, vaccinés et soignés par SOS partiront pur une vie meilleure en métropole et cela grace vous !! MERCI

Carole-diane a posté le 12/11/2019 à 10h25

Meeeeeerci à vous, ne changez rien ;-)

Clara a posté le 13/11/2019 à 09h31

Je suis teamer et heureuse pour vous tous là-bas ! merci pour toute la tribu qui va bientôt arriver ici ,hors de danger grâce à vous !

Alex95 a posté le 12/11/2019 à 08h00

Bonjour à tous,
Aller ????????????????, cette fiche doit se terminer aujourd'hui !!!! Trop de souffrance pour ces pauvres loulous à qui j'envoie tout mon amour!!! Courage à toutes ses bonnes âmes qui les sauvent de leur cauchemars.... C'est peu mais voici 5€....

Clicoeur_720047625 a posté le 12/11/2019 à 06h06

Plus que 60€ pour eux

Méline a fait un don de 20.00 le 11/11/2019 à 20h52

Je me joins à tous les clicoeurs et clicoeuses en faisant un petit don de 20,00 Euros pour cette formidable association.
Que de détresse, de maltraitance, d'horreur pour tous ces pauvres malheureux qui ne demandent qu'un peu de chaleur et d'amour.
C'est terrible de lire tout ce qui est écrit dans le commentaire, j'en ai les larmes aux yeux et j'ai surtout la rage.
Un très grand MERCI à toutes ces dames de cette Association qui oeuvrent, soignent, réconfortent tous ces laissés pour compte. C'est formidable tout ce que vous faites pour eux.

Clicoeur_720047625 a posté le 11/11/2019 à 18h35

Plus que 200€ ont va y arriver

Frédéric_33428 a posté le 11/11/2019 à 16h39

Et je rajoute 104 euros pour arrondir… Allez, s il vous plait, on doit terminer cette fiche avant la fin de cette semaine. Merci. Fred

Frédéric_33428 a posté le 11/11/2019 à 17h04

Merci beaucoup Valérie

Lune a posté le 11/11/2019 à 17h56

Les poilus ont un bon génie...
merci Frédéric.
Prenez soin de vous.

Carole-diane a posté le 12/11/2019 à 10h22

On ne cesse de vous remercier... On souhaite le faire encore longtemps... Meeeeeerci Fred...

Afficher la suite

Vous devez être connecté pour réaliser cette action




S'identifier



Pas encore inscrit ?

Créer un compte