Merci pour les 14 équidés !

Merci pour les 14 équidés !
  • Partager
  • 181020
  • 0


Merci pour eux ! 

« Il y a eu une attaque à 15km d’ici et une autre à 20 km… » nous raconte Véronique de l’association Cheval Vie située en Eure-et-Loir.

Une jument de 18 ans a été attaquée et lacérée. 300 points de suture ont été nécessaires pour la sauver.

L’autre, une jument de 3 ans, grièvement blessée aux jambes avant. Elle présentait une blessure très profonde au niveau d’un genou. Elle a pu être sauvée mais restera handicapée.

Malheureusement ces actes barbares continuent. Les derniers en date du 31 octobre, l’un dans le Morbihan, l’autre dans les Pyrénées- Atlantique.

Ces attaques et mutilations de chevaux ont des conséquences psychologiques, logistiques et financières importantes pour les propriétaires, les refuges et les associations comme Cheval Vie.

L’association met tout en œuvre pour protéger ses 14 équidés.

Elle dispose de deux près de deux hectares, un peu éloignés de l’association, l’un pour les poneys, l’autre pour les chevaux retraités.

« Pendant la macabre série d’attaques de l’été, je tractais dans les boites aux lettres des riverains de ces deux prés pour les avertir de la situation et pour les inviter à signaler tout comportement, véhicule ou personne suspecte. »

En parallèle, Véronique et les bénévoles se relaient pour faire des rondes de nuit dans les prés.

« Mais nos bénévoles travaillent et il devenait compliqué de maintenir ce rythme. Cela leur demandait beaucoup trop d’investissement personnel. »

Cette situation a donc nécessité d’investir dans de nombreux équipements et de revoir toute l’organisation du refuge.

« Après la difficile période de confinement, les attaques perpétuées sur les chevaux nous ont contraints à rapatrier nos chevaux retraités et poneys au sein de la structure. »

Tous ont été rapatriés dans des paddocks.

CHEVAL_VIE

« C’est un contexte défavorable pour eux car ils n’ont plus de liberté, ni d’abri. »

Il n’y a pas d’herbe dans les paddocks ni à l’intérieur de la structure.

L’association doit donc commander deux balles de foins supplémentaires chaque semaine soit près de 400 kilos.

« Cela entraine un coût plus important et non prévu. »

Nous devons également investir dans deux abris, surtout à l’approche de l’hiver.

Et également dans des caméras afin d'optimiser notre surveillance.

Une première vague d’investissement consistera à équiper la structure de caméras. Une seconde pour équiper les pâtures car cette situation sur le long terme ne peut pas durer.

Ils ne peuvent pas rester enfermés dans des paddocks. Ainsi, nous espérons pourvoir les remettre au pré au printemps.

Sur la structure, les caméras peuvent être reliées directement au réseau wifi.

En revanche, dans les prés, il faudra un abonnement pour avoir accès en direct aux images et être alerté de toute intrusion. »


Ce sont des milliers d’euros d’investissements à prévoir, rien que pour assurer leur sécurité.

« Alors que les activités reprenaient de manière normale en nous permettant d'assumer le coût de ces dépenses, la sentence du reconfinement vient de tomber et notre association doit fermer ses portes à nouveau pour un mois. »

L’association Cheval Vie a pour vocation d'accueillir des personnes fragilisées souffrant de maladies mentales ou de handicaps physiques ou sensoriels et de leur proposer des séances d'équithérapie et de médiation animale.

Grâce à un animal doux et confiant, un enseignement compétent et ludique, une écoute attentive, une infrastructure accueillante et sécurisante, l’association apporte à toutes ces personnes du réconfort afin d’adoucir leurs difficultés.

Véronique précise : « Nous aurions pu accueillir le public en situation de handicap car l'état prévoit cette dérogation mais la majorité des établissements concernés ont suspendu les sorties car ils ont des cas positifs dans leur enceinte.

Cela prive ainsi l’association des recettes nécessaires à ces investissements et au fonctionnement de l’association. »


Sans ces rentrées d’argent, il est impossible d’assurer leur sécurité.

Comment protéger Speederman, Anisse, Baba, Maya, Barengo, Ultra et les autres ?

« Speederman, a 26 ans. C’est notre plus ancien pilier. Il est un compagnon hors norme avec les personnes en difficulté comme les personnes en situation de handicap.

CHEVAL_VIE

Il a apporté beaucoup de joie et a redonné confiance à ces personnes avec gentillesse, sa patience et son don de soi.

Livré par un marchand de chevaux, il était autrefois rebelle et parfois violent avec ses cavaliers mais il a su trouver sa voie au sein de notre association et il a pu s'épanouir jusqu'à sa retraite. »


Anisse, 8 ans.

CHEVAL_VIE

Elle est devenue la mascotte et se montre toujours enthousiaste pour les ateliers en médiation animale.

Elle souffre d'insuffisance hépatique qui entraine des troubles neurologiques plus ou moins importants, elle est donc en retraite depuis l’âge de deux ans.

« Anisse est très intelligente et elle fait régulièrement des petites bêtises histoire que l'on s'intéresse à elle ! »

Baba

CHEVAL_VIE

« Soi-disant âgé de 9 ans lorsque nous sommes allés le voir cet été. Il serait en fait âgé de 15 à 19 ans et il va ainsi se préparer à une belle retraite chez nous. »

Barengo, 11 ans.

CHEVAL_VIE

« C’est un poney probablement battu avant d'arriver chez nous, très craintif de l'humain, très sensible et d'une très grande douceur. Il est très attaché à Maya.

Il a pu reprendre confiance en l'homme mais il lui aura fallu une année pour cela.

Barengo apprécie beaucoup les enfants à présent. »


Maya, 17 ans.

CHEVAL_VIE

« Nous l'avons eu alors qu'elle venait d'avoir un poulain, elle était débourrée mais très nerveuse, très sensible, très douce. Maya est très attachée à Barengo, qui lui rend bien ! »

Ultra, 11 ans.

CHEVAL_VIE

« Elle a un caractère très affirmé et elle sait bien se faire comprendre ! Ultra attend un poulain qui devrait naître autour de la Saint-Valentin 2021. »

L’association souhaite faire son maximum pour assurer leur sécurité face à ces atrocités commises en nombre cette année.

Mais cela représente un coût important et imprévu qu’elle ne peut assurer totalement.

3 000 euros au total sont nécessaires !

Vos dons et appels du cœur permettront d’aider l’association à financer l’achat de caméras de surveillance, des deux abris ainsi qu’une aide pour les ballots de foin.

L’association Cheval Vie n’est pas une association comme les autres.

Véronique, sa présidente nous explique son fonctionnement.

CHEVAL_VIE

Pouvez-vous nous parler un peu de la mission de votre association ?

Notre association s’adresse à des personnes souffrant de maladies mentales, de handicaps physiques ou sensoriels. Ces personnes, parce qu’elles sont handicapées, connaissent des difficultés pour s’insérer dans une société qui ne leur correspond pas.

Nous aidons beaucoup d’enfants, mais aussi des adultes et des personnes âgées.

Chaque type de handicap est à aborder de manière différente, et chaque individu est unique, il nécessite une prise en charge personnalisée.


Quel est le rapport avec les animaux ?

Nous croyons que les animaux peuvent les aider. Grâce à un animal doux et confiant, un enseignement compétent et ludique, une écoute attentive, une infrastructure accueillante et sécurisante, notre association souhaite apporter à toutes ces personnes du réconfort afin d’adoucir leurs difficultés.

Comment est-ce qu'un animal peut aider une personne handicapée ?

Les poneys, les chevaux, les ânes, les chiens... Les animaux ont une empathie phénoménale. Ils savent s’adapter immédiatement à la personne qui est avec eux. Avec une personne invalide, ils vont tout de suite adopter une attitude particulière. Un cheval peut se transformer au contact d’une personne handicapée, tout en douceur. Au début, ça se traduit par des choses très simples, comme par exemple s'approcher délicatement de la personne, mettre sa tête dans les genoux...

En quoi consistent vos programmes ?

Nous travaillons avec des chevaux, des poneys, et des chiens, souvent sortis eux-mêmes de situations de maltraitance ou d'abandons. Pour un enfant handicapé, le simple fait de tenir un chien en laisse, d’avancer avec lui, s’arrêter, tourner le rend enfin valorisé, utile. Le contrôle de l’animal le rassure. En même temps, les exercices à pied représentent une activité sportive motivante. L’enfant se responsabilise et gagne en confiance en lui-même.

Et avec les poneys ?

L’approche est comparable avec un poney. Le poney et l’enfant deviennent très vite amis. La confiance s’établit. La tenue du poney à pied permet le contrôle de l’animal et, étant à la hauteur de l’enfant, ça le rassure. Les premiers contacts sur la monture se font de façon ludique.

Les bienfaits apportés par « l'équithérapie » ne sont plus à prouver. L'activité équestre adaptée aux enfants en difficultés n'aura jamais pour objectif de les amener à maîtriser une technique ou à en faire des cavaliers confirmés. Ce que nous voulons simplement, c’est qu’ils y trouvent du plaisir, de la joie, du bonheur. Permettre à l'enfant de s'épanouir et de s'évader au contact de l'animal sera notre seule préoccupation.


Ces programmes sont-ils reconnus par leur corps médical ?

Attention, ce n’est pas un travail médical. Nous proposons une équitation adaptée au handicap. L'enfant découvre le sens des responsabilités. Il se trouvera devant des choix à faire, des initiatives à prendre dans la recherche du bien-être de l'animal.

Quels diplômes avez-vous ?

Je suis instructeur sportif 2ème degré, j'ai un BFEEH - Brevet Fédéral d'Encadrement Equi Handi. Je fais ça depuis maintenant 30 ans. Je suis également expert fédéral pour le handicap.

Comment vous êtes-vous engagée dans cette voie ?

En 1987, alors enseignante, j’ai été en contact avec des personnes handicapées. J’ai trouvé beaucoup de satisfaction à travailler avec ce type de public. On reçoit beaucoup en retour. Parallèlement, j’ai toujours une passion pour les chevaux. Je connaissais une personne handicapée dans mon entourage proche, et c’est parti comme ça.

 

En soutien à

 

CHEVAL VIE : Notre association s’adresse à des personnes souffrant de maladies mentales, de handicaps physiques ou sensoriels. Ces personnes, parce qu’elles sont handicapées, connaissent des difficultés pour s’insérer dans une société qui ne leur correspond pas. ➤ En savoir plus

Parrainez les protégés de CHEVAL VIE

CHEVAL_VIE CHEVAL_VIE CHEVAL_VIE CHEVAL_VIE CHEVAL_VIE CHEVAL_VIE

Vous bénéficiez du cumul des déductions fiscales :
un don de 15 euros par mois vous permet d'économiser 118,80 euros d'impôts par an.

Un don régulier,
c'est l'avenir assuré pour les protégés de l'association.



Grâce à vous, déjà 50 581animaux ont été sauvés !




ClicAnimaux.com est la première place de générosité animalière de France. Partout en France, les associations de défense des animaux ont recours à ClicAnimaux.com pour donner une audience nationale à leur action locale. En choisissant de les aider, vous leur permettrez de réussir dans leur combat pour la sauvegarde et la protection des animaux. Pour tout renseignement, notre service donateurs est à votre disposition au 01 39 35 54 30 ou à l'adresse newsletter arobase clicanimaux.com

Clic Animaux se réserve le droit du supprimer tout commentaire
ne respectant pas les Conditions générales d'utilisation.

>> Réagissez (voir les 0 commentaires)



Vous devez être connecté pour réaliser cette action




S'identifier



Pas encore inscrit ?

Créer un compte