MERCI POUR GRETA

MERCI POUR GRETA
  • Partager
  • 26267
  • 0


Merci pour Greta !

***** Des nouvelles de Greta 12 01 20 *****

Elle va mieux, elle a repris du poids
et va bientôt faire sa deuxième injection  de spirocercose.

*****


« Un cadavre dans un coin perdu… qui bouge… et remue la queue en voyant des humains arriver. Pas encore morte, mais pas loin…


Une petite mamie à sauver… En fait, pas si mamie que ça, Greta est une jeune chienne de 2 ans maximum…. qui ne fait plus que 3kg…. Et tient à peine sur ses pattes…

Elle n’a que 2 ans et a déjà eu quelques portées au vu de ses mamelles. Elle a dû être balancée parce qu’elle n’était plus en état de servir à quoique ce soit… »


Cette pauvre misère errait sur l’Ile de la Réunion, en quête de nourriture, quand elle est recueillie par l’association Les Rescapés de l’Enfer qui, au vu de son état, la conduit immédiatement chez le vétérinaire.

Greta va mal.

Le vétérinaire soupçonne une spirocercose. Mais elle est trop dénutrie, trop maigre et trop faible pour être endormie pour des examens.

Greta est hospitalisée une semaine pour tenter de la remettre sur pattes. Elle est placée sous perfusion d’anti-inflammatoire et d‘antidouleurs. Un snap test est effectué pour détecter la maladie des vers du cœur, l'ehrlichiose, la maladie de Lyme et l'anaplasmose.

Greta a faim et mange mais elle ne garde rien. Même les anti-vomitifs qu’elle reçoit ne sont d’aucune efficacité. Greta ne cesse de baver et de vomir.

GRETA311220

Elle perd du poids et se déshydrate.

Son état se dégrade en quelques heures. Son pronostic est très réservé.

Mardi, elle est alors transférée dans une clinique vétérinaire plus grande et mieux équipée sur l’ile de la Réunion.

Contrairement à la précédente clinique, une sonde gastrique pour la nourrir et une perfusion pour la réhydrater sont posées.

« Cela devrait lui faire du bien et lui permettre de se retaper. »

Une endoscopie, un scanner et une radiographie peuvent être effectués.

L’endoscopie confirme la spirocercose, cette maladie essentiellement tropicale due à un ver parasite qui provoque la formation de nodules dans la paroi de l’œsophage, de l’estomac et des lésions de l’aorte. Sans traitement, ce parasite conduit à la mort.

« Pendant l’examen, le vétérinaire voit, en direct, des larves sortir d’un ver… »

Mais ce n’est pas tout. Le scanner montre un énorme kyste dans la trachée, causé par la spirocercose, qui explique les difficultés de Greta à se nourrir.

Et les choses ne s’arrêtent pas là.

Sur la radiographie, le vétérinaire découvre une fracture du crâne avec un enfoncement de la boîte crânienne.

Depuis combien de temps Greta vivait-elle avec ?

GRETA311220

Aurait-elle subi un coup violent ? Probablement.

Pauvre Greta, que t’est-il arrivée ?

D’après le vétérinaire, la souffrance occasionnée par cette fracture devait être atroce. Elle a dû souffrir le martyre. Mais, pour ce type de fracture, rien ne peut être fait. Cela se reconsolide seul.

Serait-ce là un autre déclencheur de ses nausées ?

Greta a reçu sa première injection du traitement pour la spirocercose.

« Il faut savoir que, pour les animaux, cela revient à recevoir une chimiothérapie, c’est un produit tout aussi fort pour le corps. »

Au total, 5 injections sont nécessaires pour évacuer tous les vers à raison de 15 jours d’intervalle entre deux injections.

Pour le moment, son pronostic vital reste engagé.

« Pour son kyste, il n’y a pas d'opération prévue pour l'instant, uniquement les injections. A l'issue de ce traitement, une nouvelle endoscopie sera réalisée afin de vérifier si l'énorme kyste s'est désagrégé. »

Au vu de son état, elle restera hospitalisée plusieurs semaines. Puis, si son état le permet, elle ira en famille d’accueil pour continuer son traitement pour la spirocercose.

« En attendant, les vétérinaires veulent y aller étape par étape. Ils veulent pousser les analyses pour s’assurer que la spirocercose ne cache pas d’autres pathologies.

Une biopsie sera effectuée, ainsi que des analyses gastriques, endocrinienne et des analyses pour détecter une éventuelle épilepsie lymphatique.

Elle n’a que 2 ans, une vie misérable derrière elle, un avenir qui l’attend… peut être… Elle se bat pour survivre, et nous sommes bien impuissants à l’aider.

Nous ne pouvons, grâce à votre aide, que lui offrir les meilleurs soins possibles…

Seule à batailler au fond de sa cage à la clinique, elle vous remercie de l’aider. »

GRETA311220

Bats-toi Greta ! Le chemin sera long pour te remettre sur pattes, petite misère, mais il n’est pas impossible. Nous sommes là !

1 957 euros sont nécessaires pour cela.

Vos dons et appels du cœur permettront à l’association de financer les examens, radiographies, scanners, endoscopies, snap test, l’hospitalisation et le traitement pour la spirocercose.

 

En soutien à

GRETA311220

RESCAPES DE L'ENFER : Rescapés de l'enfer est une association de loi 1901 qui vient en aide aux animaux malheureux ou maltraités. ➤ En savoir plus

Parrainez GRETA
et les protégés de RESCAPES DE L'ENFER

GRETA311220 GRETA311220 GRETA311220 GRETA311220 GRETA311220 GRETA311220

Un don régulier,
c'est l'avenir assuré pour les protégés de l'association.

Clic Animaux se réserve le droit du supprimer tout commentaire
ne respectant pas les Conditions générales d'utilisation.

>> Réagissez (voir les 0 commentaires)



Vous devez être connecté pour réaliser cette action




S'identifier



Pas encore inscrit ?

Créer un compte