Cette nuit, les températures vont encore être glaciales…

Cette nuit, les températures vont encore être glaciales…
  • 38077
  • 34

SOS POUR LES CHATS DE LA CITADELLE
Cette nuit, à Lille, les températures vont encore être glaciales…
« Sauve-nous ! »

1 758€ / 3 800€

47%

Quelle tristesse…

Abandonner Nikita, la maman, et ses deux adorables petits, Elliott et Léon, dans ce carton rempli de charbon. Comment a-t-on pu faire cela ?

180CHATS060121

Elliott

Comment ne rien faire, aujourd’hui pour eux ?

Voilà ce que se dit Esméralda, la présidente de l’association Félins d’Ici et d’Ailleurs.

Le combat d'Esméralda… 100 km par jour pour s’occuper des chats qui vivent dehors

Esméralda, est désespérée par l'ampleur de la catastrophe qui se joue actuellement sur le site de la Citadelle de Lille. Un lieu où survivent péniblement des chats et où d'autres sont régulièrement abandonnés.

180CHATS060121

Son association est la seule à y venir, pour nourrir et soigner les chats qui vivent dans cet immense site de près de 5 kilomètres de long.

Esméralda est seule au sein de son association. Elle vient nourrir les chats tous les jours sur le site. A cause des températures très basses en ce moment dans le Nord, elle vient même deux fois par jour.

Cette mission est d'autant plus difficile qu’elle n'habite pas à Lille, et doit effectuer 100 kilomètres par jour pour s'occuper d’eux.

Elle paie de sa poche les croquettes et la pâtée qu'elle leur donne quotidiennement. Elle n'a pas d'aide ou de subvention de la part de la ville et ne reçoit aucun don.

180CHATS060121

« Voilà plus de 25 ans que je m’occupe des Petits Félins de la Citadelle de Lille. Pendant un moment, j’ai travaillé avec des associations. Puis, j’ai créé ma propre association, pour ne plus être tributaire des autres.

A la base sur ce site il n’y avait qu’une petite poignée de Poilus, mais le temps faisant, la petite poignée est devenue une meute, une belle meute qu’il faut soigner et alimenter et qui a survécu à plusieurs épidémies, le coryza a envahi leur espace vital et le typhus a décimé une partie de ma belle tribu »

Et cette année 2020 n’a fait qu’aggraver la situation.

« La Citadelle n’a pas été épargnée par la COVID 19 et les confinements…

Les collectes en magasin ne sont plus possibles, je peine à nourrir ma belle meute, le premier confinement a bien frappé les Enfants de la Citadelle. En plus de l’épidémie de coryza, les naissances ont explosé, impossible de stériliser les boules de poils. Et puis, les vacances ont suivi avec les abandons sur le site, et malheureusement le deuxième confinement a achevé l’association qui sans collectes ne peut plus les nourrir. »

180CHATS060121
 
180CHATS060121

Le nombre de chats à prendre en charge a considérablement augmenté l’année dernière.

En début d’année dernière, Esméralda s’occupait de 70 chats. « Mais de nombreux Félins sont venus d’eux-mêmes ici, ou ont été déposés, ou sont nés… Ils sont venus rejoindre ma tribu qui comporte actuellement plus de 180 poilus ! »

Pour le moment, Esméralda a pu en stériliser une cinquantaine. Il en reste donc beaucoup qui risquent de se reproduire…

« Stériliser le site de la Citadelle afin de ne plus avoir de reproductions est plus que vital…

Ces derniers mois ont été terribles pour l’association, il a fallu courir derrière toutes les femelles afin de réussir à récupérer et soigner tous leurs bébés en proie au coryza.

Et il faut également vermifuger 2 fois par an, et donner des antipuces car ce site est envahi par la végétation. »

180CHATS060121

Pour les chats qui peuvent être sociabilisés, Esméralda essaie de les placer dans des familles d’accueil.

« J’ai 14 familles d’accueil qui sont toutes pleines de petits félins, et 32 chez moi qui y resteront à vie, et qu’il faut soigner, alimenter et vacciner, »

Virgil et Zyggy, ces deux petits se battent actuellement contre le coryza.

180CHATS060121

« Ils ont été récupérés à la Citadelle, le petit Virgil nous a donné beaucoup de fil à retordre, le récupérer ne fut pas de tout repos car il était coincé dans un égout, les miaulements de Zyggy devant l’égout l’ont sauvé, les deux Petits, bien que vivant ensemble n’ont pas la même taille, nous pensons plus à un abandon dans le parc qu’à une naissance sur le site, »

Arthur, Basil, Jeanne, Maud… sont tous des bébés

180CHATS060121

« Ils ont été récupérés à la Citadelle avec le coryza. Il a fallu les débusquer car la Citadelle regorge de coins cachés, il y en a eu bien plus, ceux-là ont eu la chance de vivre encore, mais d’autres sont malheureusement parti rejoindre le Paradis des Chats, comme les Petits Edgar et Martin. »

180CHATS060121

Le petit Martin, décédé…

 
180CHATS060121

Le petit Edgar, décédé lui aussi…


Marcel Jules, et Barbara atteints d’un grave coryza

180CHATS060121
 
180CHATS060121

Ces petits ont besoin d’aide, pour se battre contre un énorme coryza.

Louise et ses 3 bébés, Marius, Louis et Adèle

180CHATS060121

Louise a été trouvée avec ses 3 bébés, tous avec un gros coryza. Eux aussi…

Ange, il souffre d’ataxie

180CHATS060121

« Cet adorable petit ovni récupéré à la Citadelle il souffre d’ataxie, un problème de perte d’équilibre. Il a besoin de rééducation. »

Les 8 petits orphelins…

180CHATS060121

« Après bien des recherches à la Citadelle, et une longue attente il a fallu se rendre à l’évidence, aucune maman ne s’approchait de ces petits. Je suis restée assez perplexe ne comprenant pas ce que faisaient des bébés âgés d’une semaine sans adulte, ça n’est pas la première fois que je tombe sur ce cas mais 8 d’un seul coup c’est sidérant. Je les ai recueillis, et nourris au biberon, petit à petit ils ont repris des forces, 3 d’entre eux n’ont hélas pas résisté… »

Il n’y a plus d’argent pour stériliser, nourrir, et soigner ces chats…

« Mon association est déficitaire et ne peut plus faire face devant toutes ces naissances et tous les soins que ce site nécessite. »

Il y a urgence pour stériliser aujourd’hui 20 mâles, et 20 femelles.

« Le temps joue contre nous, il faut absolument que je stérilise ce site au plus vite afin de stopper la prolifération. »


Il y a urgence pour nourrir tous ces chats, qui ne savent pas s’ils pourront manger demain.

« Je dois nourrir plus de 180 petits poilus par jour pour lesquels je distribue un peu plus de 18 kilos de croquettes et environ 22 boites de pâtée, je me bats depuis bien plus de 25 ans pour ces petits et je veux bien sûr continuer, mais pour continuer j’ai besoin de vous, ces petits sont des guerriers ils surmontent le froid, la maladie et la faim, aidez-moi à continuer mon combat sauvons ces petits poilus !

Je suis consciente que les temps sont durs mais j’ai vraiment besoin de votre aide. »


On pense à eux, à tous ces chats qui sont dehors… La nuit à Lille, les températures sont glaciales.

Nous ne pouvons pas les abandonner.

3 800 euros sont nécessaires pour cela.

Vos dons et appels du cœur aideront à financer les stérilisations, et à acheter des croquettes pour nourrir les chats cet hiver.

Merci, les clicoeurs !

 

En soutien à

180CHATS060121

Félins d'Ici et d'Ailleurs : Venir en aide félins en détresse ; améliorer les conditions de vie des chats errants, de stériliser, de protéger, de nourrir, de soigner, de faire adopter, d'organiser des évènements et des collectes afin de récupérer des fonds pour la stérilisation, les soins et la nourriture des félins. L'association n'a pas de refuge, elle fonctionne uniquement sur un réseau d'accueil... ➤ En savoir plus

Parrainez les protégés de
Félins d'Ici et d'Ailleurs

180CHATS060121 180CHATS060121 180CHATS060121 180CHATS060121 180CHATS060121 180CHATS060121

Vous bénéficiez du cumul des déductions fiscales :
un don de 15 euros par mois vous permet d'économiser 118,80 euros d'impôts par an.

Un don régulier,
c'est l'avenir assuré pour les protégés de l'association.

Clic Animaux se réserve le droit du supprimer tout commentaire
ne respectant pas les Conditions générales d'utilisation.

>> Réagissez (voir les 34 commentaires)


Lune a posté le 15/01/2021 à 22h17


https://www.teaming.net/associationfelinsd-icietd-ailleurs-
Les chats de la citadelle ont grandement besoin de vous... besoin de manger pour lutter contre le froid.. la neige...et les nuits glaciales et longues.
faites des heureux..avec 1 euro par mois..pour cela il nous faut être nombreux eux.
Rejoignez nous...
1 euro par mois, avec la déduction fiscale de 66% revient à 34 centimes.
.
Merci à tous qui le lisez de rejoindre notre petit groupe..... il doit grandir pour le bien des chats.

Janine_19673 a fait un don de 10.00 le 15/01/2021 à 15h32

Bravo pour votre courage et merci pour tous ces minous que vous sauvez.
Cordialement.
Jeanine

Esmeralda a posté le 14/01/2021 à 14h20

Bonjour,

Vos messages et votre soutien me remonte le moral, je suis au courant pour les aides de la DDPE, je vais faire une demande mais ça risque de prendre beaucoup de temps, quand a la mairie j'ai beau les appeler, ça n'est pas leur combat, la seule chose que j'ai obtenu c'est l'autorisation de remettre les Petits Poilus sur le site après stérilisation.
Belle journée a vous, je file a la Citadelle la météo prévoit de la neige pour aujourd'hui il faut donc que je mettent tous les plats a l'abris car les petits n'ont pas d'affinité avec la poudreuse des montagnes...
Esmeralda...

Clicoeur_566134640 a posté le 13/01/2021 à 13h54

Pourquoi ne rappellez vous pas à la municipalité de Lille ses obligations de stériliser les chats errants ? Pour info, Article L 214-6 du code rural du 1er janvier 2015

Clicoeur_566134640 a posté le 13/01/2021 à 13h43

Bonjour. Depuis le 2 janvier, les associations de protection animale peuvent faire une demande d aide spéciale covid auprès de la DDPE. N hesitez pas à le faire. Courage et merci encore pour tout ce que vous faites

Mclra a posté le 13/01/2021 à 18h07

Merci de le rappeler. Les associations doivent déposer un dossier de demande d'aides d'argent auprès de la DDPE. (Suite à demande de déblocage de fonds, lors de la pétition signée, partagée, qui a abouti fort heureusement ! ) La plupart des associations sont très démunies, ne pouvant plus organiser de collectes dans les supermarchés, depuis les confinements. Quand les mairies ne se responsabilisent pas face aux cas de maltraitances ou d'animaux abandonnés, à prendre en charge, il y a aussi lieu de
demander aux Maires de mettre en place un partenariat avec les Fondations : soit "30 Millions d'Amis" "ou Fondation "Brigitte Bardot". On continue pour ces pauvres chats de la Citadelle.
(Partages sur Facebook dans groupes de Protection animale.)

Michele_24849 a posté le 13/01/2021 à 11h04

je viens d adherer au teaming de l association et il n y a que 9 teamers...allez adherez ..1 euro par mois ne va pas vous mettre sur la paille...un peu de generosite...c est securisé...vous faites une inscription avec un mot de passe...j ai lu plus bas que les abris avaient ete vandalises...les gens n ont pas le temps pour aider a nourrir ces petits mais pour faire le mal alors la.. ils se deplacent...quel monde de merde...degoutee...

Lune a posté le 12/01/2021 à 17h27


https://www.teaming.net/associationfelinsd-icietd-ailleurs-
Les chats de la citadelle ont grandement besoin de vous...
faites des heureux..avec 1 euro par mois..pour cela il nous faut être nombreux eux.
Rejoignez nous...
1 euro par mois, avec la déduction fiscale de 66% revient à 34 centimes.
.
Merci à tous qui le lisez de rejoindre notre petit groupe..... il doit grandir pour le bien des chats.

Clicoeur_260458214 a posté le 11/01/2021 à 11h56

Esmeralda vous pourriez ensuite demander une collecte de couvertures sur ANIMAL WEB ACTION pour plusieurs chats comme le font beaucoup d'associations cela permettrait de mettre les minous de la rue un peu plus au chaud en étant bien camoufler des regards malveillants dans certains endroits et pour vos petits malades chez vous ou en F.A. ! si j'étais pas loin de chez vous sur que j'aurais pris des minous en F.A. j'en ai actuellement 14 dont 2 en famille d'accueil définitive car craintif et déjà un peu agés donc pas adoptables ! pourquoi ne pas mettre une annonce chez les vétos pour demander des bénévoles en tant que F.A. ou pour les nourrir cela permettrait de mettre plus de chats fragiles à l'abri rien que pour l'hiver ! courage à vous et merci pour vos actions envers tous ces pauvres minets qui sont beaucoup trop nombreux en France et surtout dans la misère par faute de non stérilisations des particuliers !!

Michele_24849 a posté le 13/01/2021 à 10h53

oui ce serait bien.. et passe un temps ils faisaient des niches chats et chiens...renseignez vous il faut frapper a toutes les portes...et ou sont les autres associations de cette region...la spa...qui pourraient aider..?.il n y a aucune solidarite dans la PA? vraiment desolant...personne de cette region avec un grand coeur pour aider cette dame? cela aussi c est desolant...l indifference...je vais voir pour le teaming...car 19 associations..et je donne peut etre deja a celle la... sinon je m inscris...

Evelyne_66423 a posté le 11/01/2021 à 10h21

Volé ou détruit les abris... Quel monde... Bon courage à vous Esmeralda.

Esmeralda a posté le 10/01/2021 à 13h58

Bonjour,

Evelyne je vais joindre One Voice pour savoir si je peux également avoir un chalet ou des abris pour les Petits, on a construit des abris pour l'alimentation mais la Citadelle est immense et on m'a déjà détruit ou volé ces abris.
Merci a tous les clicoeurs pour votre soutiens ...
Belle journée a Vous ...
Esmeralda...

Afficher la suite

Vous devez être connecté pour réaliser cette action




S'identifier



Pas encore inscrit ?

Créer un compte