Merci pour les 180 chats de la Citadelle de Lille !

Merci pour les 180 chats de la Citadelle de Lille !
  • 134208
  • 57

SOS POUR LES CHATS DE LA CITADELLE
Cette nuit, à Lille, les températures vont encore être glaciales…
« Sauve-nous ! »

Quelle tristesse…

Abandonner Nikita, la maman, et ses deux adorables petits, Elliott et Léon, dans ce carton rempli de charbon. Comment a-t-on pu faire cela ?

180CHATS060121

Elliott

Comment ne rien faire, aujourd’hui pour eux ?

Voilà ce que se dit Esméralda, la présidente de l’association Félins d’Ici et d’Ailleurs.

Le combat d'Esméralda… 100 km par jour pour s’occuper des chats qui vivent dehors

Esméralda, est désespérée par l'ampleur de la catastrophe qui se joue actuellement sur le site de la Citadelle de Lille. Un lieu où survivent péniblement des chats et où d'autres sont régulièrement abandonnés.

180CHATS060121

Son association est la seule à y venir, pour nourrir et soigner les chats qui vivent dans cet immense site de près de 5 kilomètres de long.

Esméralda est seule au sein de son association. Elle vient nourrir les chats tous les jours sur le site. A cause des températures très basses en ce moment dans le Nord, elle vient même deux fois par jour.

Cette mission est d'autant plus difficile qu’elle n'habite pas à Lille, et doit effectuer 100 kilomètres par jour pour s'occuper d’eux.

Elle paie de sa poche les croquettes et la pâtée qu'elle leur donne quotidiennement. Elle n'a pas d'aide ou de subvention de la part de la ville et ne reçoit aucun don.

180CHATS060121

« Voilà plus de 25 ans que je m’occupe des Petits Félins de la Citadelle de Lille. Pendant un moment, j’ai travaillé avec des associations. Puis, j’ai créé ma propre association, pour ne plus être tributaire des autres.

A la base sur ce site il n’y avait qu’une petite poignée de Poilus, mais le temps faisant, la petite poignée est devenue une meute, une belle meute qu’il faut soigner et alimenter et qui a survécu à plusieurs épidémies, le coryza a envahi leur espace vital et le typhus a décimé une partie de ma belle tribu »

Et cette année 2020 n’a fait qu’aggraver la situation.

« La Citadelle n’a pas été épargnée par la COVID 19 et les confinements…

Les collectes en magasin ne sont plus possibles, je peine à nourrir ma belle meute, le premier confinement a bien frappé les Enfants de la Citadelle. En plus de l’épidémie de coryza, les naissances ont explosé, impossible de stériliser les boules de poils. Et puis, les vacances ont suivi avec les abandons sur le site, et malheureusement le deuxième confinement a achevé l’association qui sans collectes ne peut plus les nourrir. »

180CHATS060121
 
180CHATS060121

Le nombre de chats à prendre en charge a considérablement augmenté l’année dernière.

En début d’année dernière, Esméralda s’occupait de 70 chats. « Mais de nombreux Félins sont venus d’eux-mêmes ici, ou ont été déposés, ou sont nés… Ils sont venus rejoindre ma tribu qui comporte actuellement plus de 180 poilus ! »

Pour le moment, Esméralda a pu en stériliser une cinquantaine. Il en reste donc beaucoup qui risquent de se reproduire…

« Stériliser le site de la Citadelle afin de ne plus avoir de reproductions est plus que vital…

Ces derniers mois ont été terribles pour l’association, il a fallu courir derrière toutes les femelles afin de réussir à récupérer et soigner tous leurs bébés en proie au coryza.

Et il faut également vermifuger 2 fois par an, et donner des antipuces car ce site est envahi par la végétation. »

180CHATS060121

Pour les chats qui peuvent être sociabilisés, Esméralda essaie de les placer dans des familles d’accueil.

« J’ai 14 familles d’accueil qui sont toutes pleines de petits félins, et 32 chez moi qui y resteront à vie, et qu’il faut soigner, alimenter et vacciner, »

Virgil et Zyggy, ces deux petits se battent actuellement contre le coryza.

180CHATS060121

« Ils ont été récupérés à la Citadelle, le petit Virgil nous a donné beaucoup de fil à retordre, le récupérer ne fut pas de tout repos car il était coincé dans un égout, les miaulements de Zyggy devant l’égout l’ont sauvé, les deux Petits, bien que vivant ensemble n’ont pas la même taille, nous pensons plus à un abandon dans le parc qu’à une naissance sur le site, »

Arthur, Basil, Jeanne, Maud… sont tous des bébés

180CHATS060121

« Ils ont été récupérés à la Citadelle avec le coryza. Il a fallu les débusquer car la Citadelle regorge de coins cachés, il y en a eu bien plus, ceux-là ont eu la chance de vivre encore, mais d’autres sont malheureusement parti rejoindre le Paradis des Chats, comme les Petits Edgar et Martin. »

180CHATS060121

Le petit Martin, décédé…

 
180CHATS060121

Le petit Edgar, décédé lui aussi…


Marcel Jules, et Barbara atteints d’un grave coryza

180CHATS060121
 
180CHATS060121

Ces petits ont besoin d’aide, pour se battre contre un énorme coryza.

Louise et ses 3 bébés, Marius, Louis et Adèle

180CHATS060121

Louise a été trouvée avec ses 3 bébés, tous avec un gros coryza. Eux aussi…

Ange, il souffre d’ataxie

180CHATS060121

« Cet adorable petit ovni récupéré à la Citadelle il souffre d’ataxie, un problème de perte d’équilibre. Il a besoin de rééducation. »

Les 8 petits orphelins…

180CHATS060121

« Après bien des recherches à la Citadelle, et une longue attente il a fallu se rendre à l’évidence, aucune maman ne s’approchait de ces petits. Je suis restée assez perplexe ne comprenant pas ce que faisaient des bébés âgés d’une semaine sans adulte, ça n’est pas la première fois que je tombe sur ce cas mais 8 d’un seul coup c’est sidérant. Je les ai recueillis, et nourris au biberon, petit à petit ils ont repris des forces, 3 d’entre eux n’ont hélas pas résisté… »

Il n’y a plus d’argent pour stériliser, nourrir, et soigner ces chats…

« Mon association est déficitaire et ne peut plus faire face devant toutes ces naissances et tous les soins que ce site nécessite. »

Il y a urgence pour stériliser aujourd’hui 20 mâles, et 20 femelles.

« Le temps joue contre nous, il faut absolument que je stérilise ce site au plus vite afin de stopper la prolifération. »


Il y a urgence pour nourrir tous ces chats, qui ne savent pas s’ils pourront manger demain.

« Je dois nourrir plus de 180 petits poilus par jour pour lesquels je distribue un peu plus de 18 kilos de croquettes et environ 22 boites de pâtée, je me bats depuis bien plus de 25 ans pour ces petits et je veux bien sûr continuer, mais pour continuer j’ai besoin de vous, ces petits sont des guerriers ils surmontent le froid, la maladie et la faim, aidez-moi à continuer mon combat sauvons ces petits poilus !

Je suis consciente que les temps sont durs mais j’ai vraiment besoin de votre aide. »


On pense à eux, à tous ces chats qui sont dehors… La nuit à Lille, les températures sont glaciales.

Nous ne pouvons pas les abandonner.

3 800 euros sont nécessaires pour cela.

Vos dons et appels du cœur aideront à financer les stérilisations, et à acheter des croquettes pour nourrir les chats cet hiver.

Merci, les clicoeurs !

 

En soutien à

180CHATS060121

Félins d'Ici et d'Ailleurs : Venir en aide félins en détresse ; améliorer les conditions de vie des chats errants, de stériliser, de protéger, de nourrir, de soigner, de faire adopter, d'organiser des évènements et des collectes afin de récupérer des fonds pour la stérilisation, les soins et la nourriture des félins. L'association n'a pas de refuge, elle fonctionne uniquement sur un réseau d'accueil... ➤ En savoir plus

Parrainez les protégés de
Félins d'Ici et d'Ailleurs

180CHATS060121 180CHATS060121 180CHATS060121 180CHATS060121 180CHATS060121 180CHATS060121

Vous bénéficiez du cumul des déductions fiscales :
un don de 15 euros par mois vous permet d'économiser 118,80 euros d'impôts par an.

Un don régulier,
c'est l'avenir assuré pour les protégés de l'association.

Clic Animaux se réserve le droit du supprimer tout commentaire
ne respectant pas les Conditions générales d'utilisation.

>> Réagissez (voir les 57 commentaires)


Clicoeur_1217513118 a posté le 07/02/2021 à 22h57

Un don de 50 euros pour Esméralda et ses petits poilus. Je voulais faire ce don dès mardi 9 février mais je vois que cette collecte vient de se terminer alors je m'empresse de le faire de suite. Merci Esméralda pour votre dévouement envers vos petits loulous, sans compter les trajets que vous effectuez chaque jour pour eux., vous etes une femme admirable. Pleins de caresses à vos petits minous et prenez bien soin de vous. Elvire

Esmeralda a posté le 07/02/2021 à 21h40

BONSOIR,

UN GRAND MERCI A VOUS TOUS POUR LA COLLECTE ET POUR VOTRE SOUTIENT VOUS ETES FORMIDABLES ...

JE VOUS DONNERAI DES NOUVELLES DES ENFANTS DE LA CITADELLE ...

BELLE SOIREE A VOUS...

ESMERALDA

Laurette_34715 a posté le 07/02/2021 à 21h34

Bonjour je suis en phase avec Evelyne, vous pourriez peut-être vous faire accompagner par une association ayant des juristes. Ce serait tout à l'honneur de la mairie de vous aider plutôt que de laisser une situation qui risque de s'aggraver malgré tous vos efforts. Je suis la 21ème teamer. La collecte est terminée....c' une belle fin de week-end.

Evelyne_66423 a posté le 07/02/2021 à 20h50

Je suis contente que cette collecte arrive enfin au bout. Bravo Esmeralda pour tout ce que vous faites, ils ont de la chance de vous avoir. Montagnes a raison, la loi votée le 26 janvier donne obligation aux Mairies mais il faudra encore se battre. Peut être une grosse association avec des juristes pourrait vous aider. Ça fait du boulot tout ça... Encore bravo.

BlackOrchid a posté le 07/02/2021 à 20h46

Fait un petit supplément pour ces minous.

Esmeralda a posté le 04/02/2021 à 14h40

BONJOUR,

un petit coucou pour vous remercier vos messages et votre soutient me vont droit au cœur, j'ai contacté plusieurs fois la mairie de Lille, mais les animaux ne sont pas leur priorité, la nuit passé un des abris de nourriture a été détruit par une âme pas sympa du tout, je le remplace ce soir...
Belle journée a Vous Tous...
Esmeralda

Montagnes a posté le 06/02/2021 à 10h31

avec la nouvelle loi les mairies vont etre obligées de faire opérér les chats qui sont sur leur commune ou ville

BlackOrchid a posté le 07/02/2021 à 20h51

"Une âme pas sympa ..." je vous trouve bien gentille Esmeralda à l'égard d'individus pourris jusqu'à la moëlle pour détruire les abris de nourriture. En quoi cela les dérange ? C'est bien de la méchanceté gratuite de leur part. Aucune circonstance atténuante.

Evelyne_66423 a posté le 03/02/2021 à 19h49

Cette collecte n'avance pas... Je suis à sec, je dois attendre un peu avant de redonner. Les Mairies doivent aider.

Lune a posté le 02/02/2021 à 18h28

@coucou Griffe noire

Si si.... le teaming pour Esmeralda existe..
Nous sommes 18 Teamers
Le pose en copié-collé le lien,


Voici l'adresse de ton Groupe pour le partager : www.teaming.net/associationfelinsd-icietd-ailleurs-

merci pour ces petites misères....

Clarisse_36697 a posté le 07/02/2021 à 19h45

Je me suis inscrite comme 20è teamer. Pourvu que beaucoup d'autres suivent!

Lune a posté le 09/02/2021 à 00h04

Merci Clarisse.

Montagnes a posté le 02/02/2021 à 10h01

avec la nouvelle loi qui vient de passer, les maires sont obligés de faire le nécessaire avec les chats!!

Lune a posté le 01/02/2021 à 23h17


1 euro avec déduction fiscale ..soit 34 centimes par mois.....
www.teaming.net/associationfelinsd-icietd-ailleurs-

Griffe Noire_54499 a posté le 02/02/2021 à 09h17

J'ai cherché l'association sur Teaming avec ce lien et en allant directement sur le site Teaming et il n'existe pas

Afficher la suite

Vous devez être connecté pour réaliser cette action




S'identifier



Pas encore inscrit ?

Créer un compte