URGENCE INONDATIONS : SAUVER LES ANIMAUX, AUSSI !

URGENCE INONDATIONS : SAUVER LES ANIMAUX, AUSSI !
  • Partager
  • 175558
  • 52

Une formidable chaine de solidarité est en train de se mettre en place pour sauver les animaux victimes des inondations en Belgique.
Aidez-nous !

3 553€ / 4 000€

89%

Nous avons tous été choqués par les images des inondations qui ont touché l’Est et le Nord de la France, mais surtout l’Allemagne, et la Belgique, la semaine dernière. Peut-être même que certains d’entre vous ont directement été touchés…

Derrières tous les drames humains et les morts, il ne faut pas oublier les animaux.

De nombreux refuges sont dévastés. Nous vous parlions la semaine dernière de la chatterie de l’association Au bonheur des Mastins, dans le Nord de la France, qui a été complètement inondée. En Belgique, la situation est bien pire.

« La Belgique été lourdement impactée » nous raconte Laura, de l’association Patrouille Préventions Risque Animaliers et Naturels.

« Et encore, on ne dit pas tout aux infos, on ne sait pas tout…

La situation en Belgique est grave. Beaucoup de gens ont tout perdu.

Et on ne sait pas combien d’animaux sont morts, perdus, en recherche d’un abri, de nourriture, d’aide… au moment où nous sommes en train de parler »

L’association qu’elle a créée avec Mélanie, la Présidente, est spécialisée dans les sauvetages d’urgences liées aux conditions climatiques, que ce soit à cause des incendies, ou des inondations.

« Notre association est unique en France, nous essayons de répondre présent du mieux possible pour secourir les animaux quand il y a des catastrophes climatiques, des Incendies, des inondations… »

SOSBELGIQUE220721

Leur association s’appuie sur un réseau d’une centaine de personnes mobilisables, tous issus de la société civile et qualifiés pour intervenir dans des situations d’urgences.

« Nous sommes engagés pour sauver les animaux. Mais nous sommes aussi des pompiers, des gardiens de la paix, des gendarmes, des personnes travaillant dans la sécurité civile, des infirmiers… tous qualifiés et compétents pour intervenir dans des situations d’urgence. C’est ce réseau de personnes qui fait d’abord notre force. Ces gens-là n’interviennent pas dans le cadre de leur profession, mais dans le cadre des actions de notre association »

Ce sont les autorités belges qui ont contacté l’équipe de l’association.

« Même si nous sommes situés dans le sud de la France, une région où nous avons souvent des catastrophes malheureusement, nous sommes connues jusqu’en Belgique, car nous sommes quasiment les seuls à faire ce que nous faisons »

Aujourd’hui, cette association est en train d’organiser une intervention sur zone sinistrée, en relation avec la ministre du Développement durable de la nature, de la forêt et du bien-être animal, les autorités de Wallonie, et l’Ecole du Centre des Métiers du cheval de la province et Hainaut. « C’est un organisme qui correspond à nos haras nationaux, en France », nous explique Laura.

Cette école est située à Hainaut, à environ 130 km à l’ouest Liège, la ville de la région la plus importante, qui est sinistrée. Cette école fait partie des rares refuges de la région à avoir le place pour accueillir des rescapés, et capable de coordonner différentes aides qui sont en train de se mettre en place sur le terrain pour secourir les animaux.

SOSBELGIQUE220721

« Nous sommes à la disposition des services de l’Etat…

Nous voulons les aider. Nous voulons aider les sans voix, ceux que l’on oublie. Nous souhaitons acheminer des denrées, des médicaments, du matériel pour les animaux sinistrés, et évacuer des cheptels en prévention, ou en évacuation d'urgence. »

SOSBELGIQUE220721
 
SOSBELGIQUE220721
 
SOSBELGIQUE220721

Ci-dessus, les protégés de l’association SAPAD, en Belgique, dont le refuge a été sinistré

Le matériel et les personnes mobilisées doivent converger vers le Centre de la province et Hainaut, d’où seront menées et coordonnées les actions de sauvetages, de soins et de distribution de nourriture.

Laura : « Il faut savoir que pour aller sur les zones les plus touchées, il faut des laisser-passer, que nous avons déjà en notre possession car certaines zones sont dangereuses et sont soumis à contrôle strict. Certaines habilitations et accréditations sont nécessaires à l’accès de celles-ci... »

SOSBELGIQUE220721

Photo d’une des zones les plus touchées, nécessitant des autorisations de circulation

« Au cœur de la zone la plus touchée, on a des paysages dignes de film de guerre », nous raconte Laura. « Des scènes inimaginables, tellement choquantes, à la hauteur du drame vécu…

Il faut avoir le cœur bien accroché, c’est dur. Et pourtant, en tant qu’ex sapeur-pompier, j’en avais déjà vu, des choses avant… »

SOSBELGIQUE220721

Laura a recueilli plusieurs témoignages bouleversants.

Il y a par exemple cette femme, enceinte de 6 mois, vétérinaire, qui a tout perdu. Sa clinique a été détruite.

« Elle est désespérée, elle craint pour sa grossesse suite au choc émotionnel… Et depuis quelques jours, les contacts avec les gens sur zone sont réduits, et on a de moins en moins de nouvelles. Comme il n’y a plus d’électricité pour recharger les batteries, ou plus de réseau, les gens ne peuvent plus utiliser leur téléphone... Ils sont en train de souffrir en silence, sans que personne ne les entende. Certains n’ont sûrement rien mangé depuis plus d’une semaine… »

Ou encore cette dame, Michèle, 71 ans.

Cette dame s’est retrouvée bloquée chez elle, avec ses chevaux, à cause de la montée des eaux.

SOSBELGIQUE220721

Un de ses chevaux, qui a ensuite été retrouvé mort

Plusieurs de ses chevaux ont été emportés par les vagues.

Des personnes de son voisinage, qui les ont secourus, racontent :

« Ce matin après avoir fait nos écuries, nous nous sommes proposés pour aider les personnes dans le besoin avec leurs chevaux. Premier appel, un cheval dans la vallée de l’Aisne. Après une bonne heure de recherche, le cheval a été retrouve par d’autres personnes.

Puis, un monsieur m’appelle pour me dire qu’une dame est coincée à Goffontaine avec ses 15 chevaux. Nous arrivons sur place et là, le déluge, nous voyons a peine le toit de la maison.

Nous croisons plusieurs personnes du coin et on se décide à faire le tour par le bois pour aller voir.

Apres 1 heure d’escalade, nous arrivons sur place et là, surprise, la dame est toujours vivante et une partie des chevaux aussi, malheureusement, d’autres non pas survécus où ont été emportés par le courant.

Apres deux heures, nous arrivons à sortir les chevaux restants, de leur calvaire ainsi que la dame avec ses animaux de compagnie.

SOSBELGIQUE220721

Michelle a perdu tous ses vêtements, nous aurions besoin de vêtement, et chaussures de taille 41.

Pour la plupart se sont des vieux chevaux qui ne mangent presque plus de grains ou plus du tout.

Nous avons besoin de grains, de couvertures, paille, foin… »

SOSBELGIQUE220721

Que faire pour les aider ?

Laura, qui est également la présidente de l’association Les chevaux de l’Eden, coordonne déjà depuis la France, une collecte de dons en nature.

« Les chevaux de l'Eden s’occupe de collecter et réunir et des denrées sur le territoire Français. Nous avons déjà du foin, du fourrage, des croquettes, qui nous attendent à différents endroits.

C'est un travail d'équipe qui permet notre efficacité. L’association Patrouille Préventions Risque Animaliers et Naturels va se charger de la logistique, c’est-à-dire l’acheminement des denrées, du matériel, et des personnes sur place.

Et pour cela, il faut absolument un soutien financier pour nous aider à financer cette expédition, mais également acheter le matériel que nous n’avons pas pu collecter.

Comme par exemple des perches pour les chiens agressifs, des muselières, des cages pour les chiens qui ont eu ou besoin de chirurgie, des médicaments, etc…

Nous avons aussi besoin de matériel de protection, des bottes de pluie par exemple, mais aussi et surtout des compresses, du désinfectant, des kits de sutures, des gants, des seringues, des vaccins antitétaniques …. Bref vous l’avez compris du matériel pour les vétérinaires afin qu'ils puissent continuer à soigner tous les animaux livrés à eux-mêmes...

Mais aussi, des masques… car le COVID se moque bien des frontières et des catastrophes !

Les besoins sont conséquents, et les bénévoles motivés. Mais nous acceptons toujours les candidatures : petites-mains » ou chauffeurs de poids-lourds, vous êtes les bienvenus, n’hésitez pas à vous rapprocher de nous !


Nous sommes en train d’étudier la meilleure façon d’acheminer le matériel, sûrement par camion.

Aujourd'hui on vient vous solliciter car l’état belge comme vous le savez vit un drame humain. Et animal…

Parce qu’une catastrophe ne prévient pas, elle touche tout type de profil, privé, professionnels....

Nous ne faisons pas de différence, nous aidons les refuges comme un éleveur ou encore un particulier... Nous souhaitons aider aux soins, à la récupération des animaux perdus, et à nourrir tout type d'animaux, sans exception.

Les mettent en sécurité et préserver la vie.

Nous sommes là pour tous, mais surtout pour eux qui n’ont rien demandé. »


Une mobilisation qui fait chaud au cœur

Vous l’avez compris, un formidable réseau de solidarité est en train de se mettre en place, il faut continuer, nous avons besoin de vous, les clicoeurs, pour les animaux sinistrés de Belgique !

Pour le moment, le montant total de l’aide nécessaire n’est pas connu, mais sera conséquent.

« L’aide humanitaire se construit heure par heure »

Face à cette situation inédite, nous avons décidé d’ouvrir un fonds d’urgence : vos dons et appels du cœur aideront à financer le transport et la matériel destiné à aider les animaux sinistrés en Belgique. Le montant pourra être réévalué en fonction de l’évolution de la situation et des besoins.

4 000 euros sont nécessaires pour cela.

Nous savons que vous répondrez présents.

Merci, les clicoeurs !

SOSBELGIQUE220721
 

En soutien à

SOSBELGIQUE220721

Patrouille Préventions Risque Animaliers et Naturels : Notre association a pour but d'aider, de participer aux sauvetages d'animaux, de former des chevaux de patrouilles avec un label garantissant leur aptitudes comportementale pour garantir une sécurité optimal en cas d imprévu... .  ➤ En savoir plus

Parrainez les actions de Patrouille Préventions Risque Animaliers et Naturels

SOSBELGIQUE220721 SOSBELGIQUE220721 SOSBELGIQUE220721 SOSBELGIQUE220721 SOSBELGIQUE220721 SOSBELGIQUE220721

Un don régulier,
c'est l'avenir assuré pour les protégés de l'association.

Clic Animaux se réserve le droit du supprimer tout commentaire
ne respectant pas les Conditions générales d'utilisation.

>> Réagissez (voir les 52 commentaires)


Isabelle a fait un don de 10.00 le 20/09/2021 à 16h56

Bonjour Messieurs, dames, nos voisins Belges,
Vous êtes bien mal fichus avec ces inondations. J'espère que ma modeste contribution s'ajoutera à plein d'autres et vous aidera à surmonter ces drames et méchancetés de la Nature dont nous sommes parfois responsables au moins en partie et que vous trouverez de meilleurs jours devant vous, tous, animaux y compris, car tout le monde souffre de la même façon, misère, douleurs et moralement aussi, dans ces moments-là.
Courage, hauts les coeurs et souhait sincère de solutions promptes.
Isabelle Fenoll

Florence_1826 a posté le 21/09/2021 à 11h54

Malheureusement, il est plutôt à souhaiter de savoir ce que deviennent les contributions des clicoeurs suite à nos nombreuses questions sans réponses ci-dessous !

Chris 69 a posté le 17/09/2021 à 08h37

mais où en est on dans l'aide apportée par l'association ? car le temps a passé et à priori elle n'est jamais intervenue ! En conséquence, cette cagnotte ne servira à rien alors qu'en parallèle, il y a beaucoup d'associations qu connaissent de graves difficultés financières et risquent de mettre la clé sous la porte :

Renée _43516 a posté le 17/09/2021 à 09h38

Je crois que l'association a déjà eu le versement d'une grande partie de la cagnotte, bien que rien n'ait été fait pour la Belgique !
A quoi cet argent a t-il servi ? On peut légitimement se poser la question !
Si on se renseigne un peu, on se rend compte que la France continue encore actuellement à envoyer de l'aide en Belgique. Bizarrement, toutes ces personnes qui envoient du matériel n'ont aucun souci "administratif" pour se rendre en Belgique. Pourquoi Ppran en aurait ? Pourquoi Clic croit sur parole tout ce que cette "Laura" lui dit et ne semble rien vérifier ?
Cette demande de cagnotte n'a été que mensonges dès le départ.

Clicoeur_302277656 a posté le 18/09/2021 à 07h54

Oui exactement Chris. Clicanimaux vous n êtes vraiment pas sérieux. On vous demande des réponses et vous ne répondez jamais. Qui est le dirigeant de ce site ? Vous êtes là pour gagner de l'argent ou pour aider les animaux ?

Renée _43516 a posté le 17/09/2021 à 08h25

Florence_1826, non seulement la cagnotte coure toujours, mais ce matin, surprise, un mail de Clic pour la relancer !
J'avoue ne pas bien comprendre la politique de Clic. Relancer une cagnotte dénoncée par beaucoup de clicoeurs, alors qu'il n'y a jamais eu aucune réponse aux questions (questions légitimes quand on sait que rien n'a jamais été envoyé en Belgique, et que rien n'y sera jamais envoyé), c'est prendre le risque de perdre la confiance de beaucoup de personnes prêtes à aider mais qui vont sans doute se tourner vers d'autres façons d'aider les associations FIABLES.

Florence_1826 a posté le 14/09/2021 à 10h53

La cagnotte continue de monter sans qu'aucune réponse ne soit apportée à nos questions. Je pense que les derniers donateurs n'ont pas vu nos commentaires ou bien que cela leur est égal. Cela doit bien amuser Clic Animaux et les deux associations qui ne prennent même pas la peine de nous répondre....

Mala a posté le 14/09/2021 à 19h37

A mon avis, c'est la seconde hypothèse ( cela leur est égal).
Combien de personnes ne se posent pas de question, font confiance sans sourciller. Il est désolant de voir aussi peu de eéflexion, de conscience chez certains .Rien d'étonnant que l'on puisse manipuler des individus, des peuples dans tous les domaines...
Cette collecte aurait dû être arrêtée par les associations et Clic animaux si il y avait honnêteté intellectuelle et financière de leur part. Mais leur silence est assourdissant et en dit long sur CA et ces associations.
Donnez, donnez, vous ne savez pas où va votre argent...

Renée _43516 a posté le 16/09/2021 à 08h00

Mala, bien sûr que si on devine où va l'argent .... et ce n'est sûrement pas pour la cause indiquée dans ce cas !

Clicoeur_734551053 a posté le 16/09/2021 à 12h11

@ Florende : je penserais aussi à la 2ème hypothèse

@ Mala : la manipulation fonctionne très bien, il suffit de raconter des bobards et les gens plongent en plein dedans, ce sont des vrais moutons et ce sont les mêmes qui sont devant les urnes, cela vous donne un aperçu du genre humain !

Nicole_49282 a posté le 09/09/2021 à 20h04

Qu'attendez vous pour arrêter cette collecte....et surtout repartir les dons reçus vers plusieurs petites associations méritantes et surtout honnêtes.
Je recommande également le site ActuAnimaux. j'y suis inscrite depuis plusieurs mois..

Selon moi, Clic animaux se tire une balle dans le pied.

Clicoeur_313331006 a posté le 11/09/2021 à 10h56

Je doute que Clic soit en mesure de rembourser ou redistribuer quoi que ce soit, l’argent récolté à ce jour ayant sans doute déjà été envoyé à Ppran.
On ne peut qu’espérer que Clic rayera de ses listes ces deux associations dont la transparence et la fiabilité sont plus que douteuses. Ce serait la moindre des choses, Clic ne peut pas être dupe à ce point.

Clicoeur_302277656 a posté le 11/09/2021 à 20h07

Moi aussi Nicole je me suis inscrite sur ActuAnimaux.

RAS a posté le 05/09/2021 à 18h00

help !

Mannyf31 a posté le 04/09/2021 à 19h19

Je vous rejoins à 100 pour 100 mesdames qui ont posté les commentaires ci-dessous.

Je vous rejoins également dans votre souhaite de donner directement aux associations.

Si vous voulez continuer à cliquer et/ ou à donner, inscrivez-vous sur le site
https://actuanimaux.com

Clicoeur_302277656 a posté le 06/09/2021 à 07h13

Manny merci pour le lien de ce site pour animaux que je ne connaissais pas. Je viens de m inscrire.

CHARLOTTE a posté le 03/09/2021 à 01h32

Vraiment très déçue par Clic ANIMAUX qui non seulement supprime les commentaires des CLICOEURS et des personnes qui font des dons SANS qui ce site ne pourrait pas SURVIVRE SANS LES 25 % de commission !!! Croyez-vous vraiment que ce site à vraiment de l'empathie envers les ANIMAUX pour se prendre 1/4 de la somme récoltée ??? Sincèrement je me pose la question !!! Et je finirais par vous dire tout simplement e faire des dons en direct aux Refuges et Associations que vous connaissez très bien et en plus il n'y aura plus de somme reversée au site mais tout ira aux REFUGES OU AUTRES . ET JE ME PERMETS DE REMETTRE LA CONVERSATION QUE J'AI EU AVEC Les chevaux de l'Eden LE 19 août 2021 ET QUI A ETE SUPPRIMEE PAR CLIC ANIMAUX ..... 1- MA QUESTION : ==))))
à '' Les chevaux de l'Eden '' Bonsoir comment se fait t'il que vous ne donnez aucune nouvelles des Animaux de Belgique ??? Beaucoup de monde se posent des questions !! et commencent à douter
REPONSE FAITE A MA QUESTION par '' Les chevaux de l'Eden " La communication se fera via la présidence de PPRAN très prochainement. La seule chose que je soit en capacité de vous dire c est qu' une plainte est posée et que cela suit son cours

Clicoeur_302277656 a posté le 03/09/2021 à 07h25

Oui tout à fait d'accord avec vous Charlotte. Mieux vaut verser l argent directement aux associations. C s. D ailleurs ce que nous pouvons faire en donnant 5 € ou plus en cliquant sur le lien un peu plus bas. Pour ma part je regarde toujours également si l association à un compte teaming. Donner un euro par mois ne représente pas une grosse somme.
J'ai eu l occasion d envoyer un mail à CA et j ai laissé un message vocal sur le numéro qui est donné dans la rubrique contact mais aucune réponse de leur part. Cela n est vraiment pas sérieux. Comme vous le dites si bien Charlotte 25 % de commission c'est tout de même exagéré.

Clicoeur_313331006 a posté le 05/09/2021 à 13h43

Il semblerait que Ppran n’ait pas la même notion du « très prochainement » que la plupart des clicoeurs et de l’humain honnête en général.
Plus aucune allusion à la Belgique sur leur page, pas plus que sur celle de L’Eden.
Clic Animaux, soyez honnêtes, ne nous dites pas que vous croyez aux explications de « Laura » ! Toutes les personnes et associations qui ont apporté de l’aide à la Belgique l’ont fait sans souci et sans avoir besoin de 2 mois pour « régler les formalités administratives » !
Quant au fait que Ppran annonce avoir récolté 200 tonnes d’aide en à peine 24h, c’est juste totalement irréaliste.

Clicoeur_302277656 a posté le 31/08/2021 à 19h43

Exactement Florence c'est à CA de rendre des comptes.

Nicole_49282 a posté le 27/08/2021 à 09h08

STOP svp

Clicoeur_313331006 a posté le 30/08/2021 à 08h59

Stop à la cagnotte ou aux commentaires qui dénoncent une arnaque de plus de ces deux associations ?

Clicker_123456789 a posté le 01/09/2021 à 16h23

Florence_1826 je suis d'accord, mais à l'heure actuelle, seul CA ou Ppran pourraient nous dire où est passé cet argent.

Afficher la suite

Vous devez être connecté pour réaliser cette action




S'identifier



Pas encore inscrit ?

Créer un compte