Un grand merci pour eux !

Un grand merci pour eux !
  • Partager
  • 150901
  • 0


Un grand merci pour eux !

« Ils seront bien, chez Manue… »

C’est à Quetteville, en Normandie qu’Emmanuelle Liberge, a créé son association Espoir au Galop. Pour venir en aide aux animaux en détresse, en particulier les équidés en partance pour la boucherie, ainsi que ceux maltraités ou abandonnés.

100ANIMAUX081221

« Espoir au Galop était pour moi une évidence… Cela fait de nombreuses années que j’aide les animaux. Les gens me laissent leurs chevaux, leurs poneys, leurs chiens et autres, en disant « ils seront bien, chez Manue… » et, de fil en aiguille, on récupère de plus en plus d’animaux, et on devient une grande maison de retraite pour chiens, chats, ânes, poneys, chèvres, vaches, poules etc… »

100ANIMAUX081221

Son association doit faire vivre aujourd’hui une centaine d’animaux.

Emmanuelle : « ils vivent dans ma maison, à la campagne. On a construit des stabulations pour les chevaux. Il y a un mobile-home, pour les chats. Les chiens vivent dans ma maison. On a 2 hectares, autour de la maison. Ce n’est pas assez pour tout le monde. Alors, on sollicite des amis, dans la région, qui nous prêtent leurs prés, leurs terrains, pour mettre nos chevaux, l’été. En échange, on entretient leurs terrains. Et l’hiver, on les récupère, pour qu’ils puissent se mettre à l’abri. »

Les chats

Ils sont 30 aujourd’hui.

« Ce sont des chats qui nous ont été confiés après leur sauvetage ou encore des chats récupérés dans les poubelles du village, complètement sauvages.

100ANIMAUX081221

Nous les trappons, puis nous les stérilisons et les identifions. Ils vivent près de chez nous, certains restent sauvages. Ils ont un mobile-home à leur disposition.

Les chats sauvages sont eux dehors mais ont bien sûr accès à un endroit pour se mettre à l’abri et pour manger quand ils en ont envie. »

100ANIMAUX081221

Emmanuelle se rend également tous les jours sur le terrain, sur différents points de nourrissage, et repère les chats qui ont particulièrement besoin d’aide, les chatons abandonnés… Et évidemment, ça n’arrête jamais.

100ANIMAUX081221

Des bébés recueillis récemment

Les chiens

« Nous avons 20 chiens, qui vivent dans la maison. Ils sont arrivés chez nous suite à des saisies, ou des placements. »

100ANIMAUX081221

Le petit Sunlight, trouvé abandonné, avec ses frères et sœurs

« Max, saisi il y a un an, dormait sur le béton. Il a vécu sans une cage, pendant 10 ans… On a essayé de le remettre bien. Il a quand même des appréhensions, de temps en temps il mord. On ne peut pas le placer. Il restera chez nous ».

100ANIMAUX081221
 
100ANIMAUX081221

« Bianca, une sauvée d'Espagne qui vivait dans la rue »

Les chevaux : ils sont tous vieux, et malades. Personne n’en veut.

« Nous avons une vingtaine de chevaux trop vieux, trop peureux, pas intéressant car non montables… ou encore emphysémateux ou fourbus. Ils vivent au pré à l’extérieur pendant l’été et l’hiver ils sont tous en stabulation avec un accès au foin ; puis ils ont tous le droit à une couverture selon leur besoin. »

Cannelle

« C’est une ancienne ponette de club. Elle a environ 24 ans. Ses anciens propriétaires voulaient s'en séparer car elle était boiteuse. Elle est fragile au niveau des postérieurs… »

100ANIMAUX081221

Eversong

« Elle a 20 ans, son ancienne propriétaire est décédée. Elle a été recueillie par l'association. Peu manipulée elle reste peureuse mais elle est douce une fois en main »

100ANIMAUX081221

Laurette

« Elle a environ 18 ans. Laurette n'était pas manipulée aussi elle était très fourbue… Les personnes voulaient l'envoyer à l'abattoir ! »

100ANIMAUX081221


Louna

100ANIMAUX081221

« Elle aurait au moins 25 ans. Elle est arrivée au sein de l'association en septembre 2020. Elle était à l'abandon dans un champ depuis un longtemps ! Elle est arrivée extrêmement maigre. Elle reste timide à cause certainement de son passé que nous ne connaissons pas »

Pimpon

Pimpon, lui, n’a pas eu la même chance que Louna… Il avait été laissé à l’abandon, livré à lui-même dans un pré. Il est resté ainsi bien longtemps avant d’avoir été signalé à l’association et recueilli par cette dernière. Malheureusement, il était trop tard pour lui. Il était trop mal en point.

« Nous n’avons pas eu d’autre choix que de piquer le pauvre Pimpon… »

100ANIMAUX081221

Heidi

« Elle a une vingtaine d'année, elle vivait toute l'année à la chaine ! Elle était très fourbue et avait beaucoup de difficultés à marcher. Heidi est très douce mais reste timide avec ses congénères. »

100ANIMAUX081221

Speedy, une minuscule ponette Bai

« Elle a environ 16 ans. Elle est arrivée totalement sauvage, à l'abandon depuis très longtemps dans une minuscule parcelle d'herbe. Mademoiselle est devenue très sociable et douce avec l'humain mais a du caractère avec ses congénères »

100ANIMAUX081221

« Il y a aussi nos 4 moutons, qui vivaient chez une dame âgée, invalide. Ils ont été confiés à l'association ils continuent paisiblement leur retraite. »

100ANIMAUX081221

Et nos vaches : Digitale, Lune, Sofiane, Eclipse, toutes sauvées de l’abattoir.

100ANIMAUX081221

« Eclipse est une vache de 14 ans, sauvée de l’abattoir. Elle a été achetée à un éleveur pour lui éviter de partir dans le mauvais camion ! Elle faisait les marchés et elle est très sociable »

Tous ces animaux prennent énormément de temps ; que ce soit pour les soins, le nourrissage, le nettoyage, tout au long de l’année.

« Mais surtout l’hiver », nous explique Emmanuelle. « Nos chevaux ne sont plus au pré, il faut qu’on fasse le foin de tous les jours… »

Chaque jour, toute l'année, dimanches et jours fériés, c'est au moins 6 heures par jour que je consacre aux animaux pour les nourrir, les soigner... Et bien plus quand certains sont souffrants, ou quand il y a des clôtures à refaire, des stabulations à réparer …

Mon mari et ma fille m’aident heureusement. »


Quand on demande à Emmanuelle, comment elle fait pour s’en sortir, financièrement, elle nous répond que son seul salaire finance l’association aujourd’hui.

« Mon salaire de pôle emploi… »


Et aujourd’hui, elle ne peut plus faire face.

Le grain, le foin, la paille, les vermifuges, le maréchal-ferrant, le dentiste, l’ostéopathe… Chaque mois, les dépenses s’accumulent dangereusement.

Ses protégés ont besoin de couvertures, de foin enrubanné, de grain, vermifuge, de vaccin, d’un maréchal, d’un dentiste et d’un ostéopathe…

Nous devons à tout prix les aider à passer l’hiver.

3 000 euros sont nécessaires pour cela.

Vos dons et appels du cœur aideront à financer la nourriture, le foin, et les soins nécessaires aux protégés de l’association Espoir au Galop.

Merci, les clicoeurs.

 

En soutien à

100ANIMAUX081221

ESPOIR AU GALOP : L'association a pour objet : sauvetages d'animaux en détresse, en particulier : défense et protection des équidés en partance pour la boucherie ; maltraités ou abandonnés... ➤ En savoir plus

Parrainez les protégés de ESPOIR AU GALOP

100ANIMAUX081221 100ANIMAUX081221 100ANIMAUX081221 100ANIMAUX081221 100ANIMAUX081221 100ANIMAUX081221

Vous bénéficiez du cumul des déductions fiscales :
un don de 15 euros par mois vous permet d'économiser 118,80 euros d'impôts par an.

Un don régulier,
c'est l'avenir assuré pour les protégés de l'association.

Clic Animaux se réserve le droit du supprimer tout commentaire
ne respectant pas les Conditions générales d'utilisation.

>> Réagissez (voir les 0 commentaires)



Vous devez être connecté pour réaliser cette action




S'identifier



Pas encore inscrit ?

Créer un compte